Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

L’Espagne au bord de la Crise de maires

Corruption / dimanche 28 mars 2010 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’Espagne est touchée par une crise immobilière sans précédent. Peut-être à cause des affaires de corruption et de trafic d’influence, qui touchent un millier de maires et d’élus locaux.

Les économistes de tous poils y perdent leur latin. Comment expliquer la crise immobilière sans précédent qui frappe l’Espagne ? La clé de l’énigme réside sans doute dans les enquêtes à la chaîne qui visent un millier de maires et d’élus locaux pour corruption et trafic d’influence. Depuis cinq ans, ils ont accordé des permis de construire à des nuées de promoteurs. Résultat : un stock colossal d’appartements invendus.

Même si le scandale ne fait pas grand bruit chez nous, la lutte contre la corruption des élus locaux a commencé en juin 2008 avec l’interpellation spectaculaire du maire d’Estepona, Antonio Barrientos. Depuis, la télé espagnole diffuse quasi quotidiennement des scènes d’arrestation et le cancer du trafic d’influence a gagné tout le pays, comme à Boadilla del Monte.

La petite ville est passée à la postérité grâce à son ancien maire, contraint de démissionner au début de l’année. Arturo Gonzalez Panero est soupçonné d’être l’un des animateurs d’un puissant réseau de trafic d’influence qui s’étend de Madrid à Valence, jusqu’à la Costa del Sol. Un tribunal madrilène vient de saisir plusieurs millions d’euros dont il a bien du mal à expliquer la provenance. Ce sont, semble-t-il, les confidences d’une employée d’un traiteur qui organisait les réceptions privées d’Arturo qui auraient mis la puce à l’oreille des autorités espagnoles :« L’argent coulait à flot ;  ça se voyait aux tableaux, aux statues, quant à la bouffe,  je ne vous dis pas… L’ordinaire, c’était caviar et champagne. Dans la ville, c’était un secret de Polichinelle ;  la seule chose qu’on ignorait c’était l’ampleur  du phénomène… »

 - JPG - 61.4 ko
Dessin d’Oliv’

Boadilla del Monte n’est qu’une des nombreuses municipalités touchées par le scandale. D’après le ministère de l’Intérieur, près d’un millier de responsables locaux ont été arrêtés ces cinq dernières années et font l’objet d’enquêtes pour corruption. Selon des sources concordantes, plus de 3 milliards d’euros ont été saisis : du cash surtout, mais aussi des objets d’art, des voitures de luxe et même des droits sur des reproducteurs de taureaux de corrida !

À Valence, les politiques proposaient des autorisations d’organisation d’événements d’envergure internationale y compris, semble-t-il, la visite dans la ville du pape Benoît XVI en 2006. La société qui a retransmis la messe du Saint-père aurait détourné plus de 2 millions d’euros, selon le quotidien El Pais.

Les grands partis politiques commencent tout juste à prendre la mesure du problème. Les socialistes au pouvoir et les conservateurs ont prévu de faire voter au printemps une loi modifiant l’administration municipale, renforçant ainsi les contrôles.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Il y a quinze jours, les magistrats espagnols se mettaient en grève allant jusqu’à provoquer la démission du ministre de la Justice.
Après de vilains propos sur le chef du gouvernement espagnol, Nicolas Sarkozy est en Espagne pour deux jours. Et amadoue la presse ibère grâce à Carlita qu’il a emmenée dans ses bagages.
Notre bel hexagone est-il un havre de paix pour les corrompus et les corrupteurs ? Pas encore, répond un brin ironique l’association Anticor qui fustige les lois gouvernementales sur la justice et le contrôle des deniers (…)

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • L’Espagne au bord de la Crise de maires
    le lundi 29 mars 2010 à 19:09, talma12 a dit :
    C’est à vous dégouter de voter . A moins que cela n’enrtraine de nouvelle vocation de maire ?
  • L’Espagne au bord de la Crise de maires
    le lundi 29 mars 2010 à 11:46

    "Les économistes de tous poils y perdent leur latin. Comment expliquer la crise immobilière sans précédent qui frappe l’Espagne ? "

    Bah ! Ca fait belle lurette que les observateurs de la bulle immobilière avaient identifiés ce qui provoquerait l’eclatement. Sauf que personne ne les a écouté. 400 à 500 mille logements par an pendant 15 ans, sans correspondre au besoin réel ne pouvait que conduire à cette situation. La corruption a certes amplifié le phénomène mais là encore rien de nouveau. Souvenez-vous de l’ancien maire de Malaga…Gil !

  • L’Espagne au bord de la Crise de maires
    le lundi 29 mars 2010 à 10:12
    Vous pouvez voir des images de ces scandales immobiliers pharaoniques dans le documentaire "Let’s make Money", sur les dessus/dessous du néolibéralisme. Surprenant !
  • L’Espagne au bord de la Crise de maires
    le dimanche 28 mars 2010 à 21:54
    Et dans quelques temps l’Espagne va se retourner versl’UE pour lui prêter quelques milliards pour éviter la faillite, comme en grèce(ou les fonctionnaires ont leur retraite à 50 ans). Marre de ces pays cigales…
    • L’Espagne au bord de la Crise de maires
      le lundi 29 mars 2010 à 10:08, miluz a dit :

      Ben oui, il vaut bien mieux un pays fourmi qui ne donne rien aux mairies, rien aux Conseils généraux, rien aux régions et qui concentre toute sa fortune à Paris pour enrichir des multinationales qui ne payent pas d’impôts, et se servir des nôtres pour qu’elles exploitent les pays du Sud… … où les cigales qui n’auront bientôt plus d’arbre ont vu couler trop de sang et de larmes pour avoir envie de chanter.

      Alors Monsieur Mépris, la France n’est pas un pays corrompu ? Et le Conseil de ministres de l’UE, et la Commission européenne ? Pas corrompus ?

      La faute à qui ? Aux corrompus ou aux corrupteurs ?

  • L’Espagne au bord de la Crise de maires
    le dimanche 28 mars 2010 à 19:08, GeorgeAbitbol a dit :
    Est-ce que la plupart de ces trafiquants sont "noirs ou arabes" ?
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte