Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

L’Algérie à vau-l’eau

mercredi 6 décembre 2006 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pendant que certains Algériens rationnent leur consommation d’eau, d’autres barbotent dans leurs piscines toutes neuves

En Algérie, nous attendons la pluie et si l’automne est splendide, ah, cette lumière du matin d’un été interminable, nous commençons à être inquiets : le stress hydrique nous menace. Déjà, le prix de la pomme de terre flambe pendant que le ministre du Commerce et celui de l’Agriculture se rejettent les responsabilités, incapables l’un comme l’ autre d’imaginer l’avenir. « L’avenir sera au rationnement », nous a dit le ministre de l’Hydraulique qui nous propose deux plans de survie.

Plan A ou principe de précaution : en attendant que la nature soit plus clémente, aux alentours de février/mars, rationnement de l’ eau. À Alger, par exemple, l’eau sera distribuée huit heures par jour au lieu de seize heures, il est déconseillé d’arroser ses plantes, de laver sa voiture et de prendre des bains. En revanche, il n’est pas interdit de bâtir une piscine dans son jardin, il faut bien faire quelque chose de tout cet argent détourné, retourné, qui remplit d’aise les nouveaux bâtisseurs de l’Algérie ultra-libérale. En l’espace de moins d’un an, on en compte 500, merci Google earth, des piscines privées, qui embellissent derrière les hauts murs, les barbelés, les caméras cachées, notre capitale assoiffée. Reste le plan B, ou comme aurait dit Kateb Yacine : un plan sur le sable. « A l’horizon de septembre 2007 », promet le ministre, Alger aura enfin son centre de dessalement de l’ eau de mer. Paroles, paroles… Et notre ministre d’ajouter : « il ne faut pas que les gens s’inquiètent ». Et pourtant ils s’inquiètent «  les gens ». Ils savent d’ expérience que la pénurie sera inégalement partagée, que pour les plus pauvres il y aura moins d’ eau, c’ est clair comme de l’eau de roche et d’une banalité crasse.

Déjà, la gestion de l’eau se privatise dans une belle opacité, aux quartiers résidentiels de l’eau et tarifs en conséquence, aux banlieues les restes. Mais on vous le dit, en 2007 tout ira mieux, il suffit de voir le nombre de commissions préparatoires qui se préparent à nous fabriquer de l’avenir pour que « les gens ne s’ inquiètent pas ». C’est fou ce que l’on peut être rassuré, en moins d’un an, c’est promis, juré, l’Algérie va danser.

D’abord Alger sera la capitale de la culture arabe, ce qui nous permettra de la blanchir à grande eau dessalée, ensuite nous aurons un splendide musée des arts modernes, mieux que celui de New-York, sur la rue Ben Mehidi, à la place des anciennes Galeries Algériennes et nous le baptiserons le MAMA, Musée d’art Moderne d’Alger, nous prendrons le métro qui sera enfin achevé, nous volerons dans les airs en téléphériques de Belcourt à El Biar, du Premier mai à El Mouradia, nous aurons une autoroute Est-Ouest de milliers de kilomètres pendant que de blanches péniches nous conduiront sur les rives de Tipaza où nous pourrons avaler des kilos de crevettes grâce à des salaires enfin augmentés, ce sera magnifique et le monde entier nous enviera ce gouvernement de magiciens ! Allez, je vais me laver la bouche asséchée par toutes ces promesses chimériques avant que l’eau ne soit coupée.

Voir en ligne : Paru dans Bakchich#11

AFFICHER LES
120 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • L’Algérie à vau-l’eau
    le mercredi 22 juillet 2009 à 16:14
    oui juillet 2009 quelques part dans un foutu village de l’ouest sur la côte pas d’eau depuis juin et surtout pas d’horaires de distribution du coup je mens à mes supérieurs et je rate le boulot pour pouvoir faire une machine, laver la vaisselle et nettoyer quand j’ai demandé à ce qu’on nous affiche les horaires de distribution de l’eau on m’a dit "ils sont pas capables de comprendre surveillez le robinet" du coup dix inondations depuis juin, plus de grasse mâtinée pas de sortie puisque j’attends l’eau eh oui je n’ai pas de citerne et je n’en mettrai pas je suis contre ceci dit si j’avais été moins fauchée j’en mettrai 10 des citernes et une bâche d’eau et une piscine la totale pour les gueux pourquoi pas et puis surtout que pas de maillot sur la plage alors que les mecs paradent en short et maillot histoire de se rafraichir nous on passe notre temps à guetter l’eau et à survivre aux coupures d’électricité eh oui on est à peine à 70 km d’alger mais pour nous faut pas se fatiguer sauf qu’on paye les même tarifs que tout le monde à la limite si on avait une spéciale facture plèbe j’aurai compris !!!
  • L’Algérie à vau-l’eau
    le samedi 16 mai 2009 à 16:54, mourad serkhas a dit :
    ça ne marche plus, " faut que ça aille mal chez les bougnoules pour…………." non franchement laissez les algériens laissez nous on ne vous deteste pas, mais on vu le monde alors, la françaiserie accrochez vous aux allemands épicétou, pour nos amis marocains qu’ils aillent lire les indic IDH, pour les restes laissez nous faire notre pays, on le fera oui, c’est une nation, des peuples, une histoire mais qui sont ces petit journaleux indecrotables faiseurs (re) du monde ( tiers)
  • L’Algérie à vau-l’eau
    le mercredi 3 janvier 2007 à 16:20, Amine a dit :

    C’est pas possible d’être aussi acharnés les uns contre les autres !!! s’il vous plaît un peu d’humilité et de respect envers vos frères et soeurs.

    pourquoi dévie-t-on toujours vers un comparatif Maroc vs Algérie : il faut arrêter là !!!

    Ayez un peu l’indulgence envers nous, lecteurs, et poster ça entre vous en private si vous voulez, à moins que ce soit votre caractère exhibistionniste qui vous pousse à déblatérer en public autant de pensées inoportunes, inconsistantes et surtout non constructives

    Ce type de forum devrait être un lieu d’échanges et non d’endormissement intellectuel

    A bon entendeur

    Joyeux noêl, Aid moubarak et Bonne année :)

    • L’Algérie à vau-l’eau
      le dimanche 7 janvier 2007 à 12:25, seddouk54 a dit :
      Entièrement d’accord avec toi, Amine. Si les quelques illuminés permanents continuent à monopoliser tous les forums avec leurs querelles Algérie/Maroc, je me désabonne… Quand un article propose un commentaire que le thème de cet article soit respecté ! Ou bien, Que Backchich crée une rubrique "querelles de bistrot".
      • L’Algérie à vau-l’eau
        le vendredi 12 janvier 2007 à 14:58

        Merci Seddouk !

        A+

  • L’Algérie à vau-l’eau
    le jeudi 21 décembre 2006 à 21:56, Smail a dit :
    Ca ne m’étonne pas, alger est classé parmi les toutes dernières capitales du monde (juste devant lagos -nigeria- et dacca -bangladesh-) au classement international mercer…et encore c’était l’an dernier, avant les attentats terroristes qui reprennent….
  • L’Algérie à vau-l’eau
    le vendredi 15 décembre 2006 à 18:08, Boutef a dit :
    comment ca se fait que les emirats et autres pays du golfe n’ont pas de (gros) problemes d’eau, avec toutes les piscines, golfs et les locaux qui doivent pas y aller de main morte ??? Ces pays ne sont pas beaucoup plus riches que l’algérie -certains diront : ce ne sont que des bédouins !- ??? Bizarre quand même…
    • L’Algérie à vau-l’eau
      le lundi 18 décembre 2006 à 14:09, NENUPHAR a dit :

      Au maroc seules les villes "touristiques" ont de l’eau. Donc, en comptant les 10 concernées dont la population est d’un total de 14 millions de personnes cela ne fait pas bezef des 32 millions de marocains qui s’approvisionnent sur les conduites et point d’eau loin en charriant à dos d’âne ou sur la tête des femmes et enfants en bas age des bidons et autres bassines. Et puis mince alors, je ne comprends pas ces marocains qui s’occupent toujours des affaires de l’Algérie, ils devraient balayer devant leur porte avant de critiquer sans fondement d’ailleurs. Lire le résumé de l’étude succinte du cnrs sur le lien.

      "Le chameau marocain voit la bosse de l’algérien mais ne voit pas la sienne".

      • L’Algérie à vau-l’eau
        le lundi 18 décembre 2006 à 21:29, RACHID a dit :
        Nénuph , au MAROC il y de l’eau 24 heures sur 24 à casablanca , Rabat , Fés , Agadir , Marrakech alors qu’à Alger , la capitale zaama , les algérois n’ont pas droit à l’eau réguliérement .Que dire alors des autres villes algériennes ??? Al Hamdoulah , nous avons eu la chance d’avoir un roi nommé HASSAN II qui a fait de la politique des barrages son grand projet national agricole .Le défunt roi avait fait le pari de construire un grand barrage par an . Grace à cela , nous avons de l’eau sans interruption dans nos robinets . Et ça méme les ennemis ( … ) de HASSAN II le reconnaissent . Alors quand tu parles de l’eau au MAROC , tu devrais t’écraser et la boucler . Revois tes fiches du FLN . On s’occuperas toujours des problémes algériens tant que vous fourerrez votre nez dans le conflit saharien . Ne repose plus la question dorénavant .
        • L’Algérie à vau-l’eau
          le mardi 19 décembre 2006 à 09:56

          Ben il a raison Nenuphar plus de la moitié de la population du maroc n’a pas accés à l’eau potable. Et ce n’est pas uniquement les village (encore à la fontaine comme au moyen age), ni la compagne (des camions citernes sillonent les bourgs), c’ets aussi dans les grandes villes. Les centaines de milliers de gens vivant dans les bidonvilles de casa ont parait-il des jacuzzi lol.

          Donc il faut faire comme les chameaux, stocker de l’eau. A vos citernes

          • L’Algérie à vau-l’eau
            le mardi 19 décembre 2006 à 15:39
            Au moins de l’eau….y’en a au Maroc… Et puis, c’est un algérois qui parlait de citernes et de rationnement…au Maroc on en voit dans les douars, pas à Casablanca ni même Fqih ben saleh….
            • L’Algérie à vau-l’eau
              le mardi 19 décembre 2006 à 16:52
              désolé pour toi, vous n’êtes pas encore raccordés à l’eau. dans les douars on en voit sur le dos des anes c’est vrai…
        • L’Algérie à vau-l’eau
          le mercredi 20 décembre 2006 à 14:44, NENUPHAR a dit :
          Et vive la France grâce à laquelle vous avez construit des barrages mais pour les touristes, car il faut bien qu’il soit satisfaits ces apporteurs de devises auxquels vous faites à longueur d’année des courbettes, pourvu qu’il n’aillent pas ailleurs. Je persiste et signe donc car, comme tu le vante, c’est cela qui a insité Hassan machin à faire des barrages dans un pays caillouteux. Le reste, que Hassan machin soit béni parceque soit disant il s’est inquiété de ses sujets, mon oeil. C’est que du blablabla du palais que vous avez assimilé dans votre fort intérieur et vous ne savez plus déceler la réalité du mensonge. Le problème est qu’on vous a tellement bourré le crâne, à supposer que vous en ayez un, que vous gobez tout ce qu’on vous raconte en ville en oubliant sciemment de vous éclairer sur ce qui se passe à la campagne qui vit encore comme au temps de cro magnon avec les ânes et autres bêtes près de la paillasse.
          • L’Algérie à vau-l’eau
            le jeudi 21 décembre 2006 à 14:20, ali a dit :

            Et sans commentaire.

            http://www.azekka.org/wrapper/index.php ?file_wrap=Eau_au_Maroc.htm

      • L’Algérie à vau-l’eau
        le lundi 18 décembre 2006 à 22:28, D K a dit :
        Pffff ! t’énerves pas ! tu es toujours le premier (jour et nuit) à poster sur le Maroc !!! Faut pas avoir honte mon ami, faut assumer ! En parlant de "bosse" tu ferais mieux de retrousser tes manches et de te mettre a bosser, au lieu de faire la féneant, à tapoter derriere ton clavier ! Tu aurais du regarder le reportage sur ARTE c’etait édifiant ! La vraie algérie, celle des taudis, des salaires de misère et des coupures d’électricité !!! De quoi rabaisser le caquet aux gus de ton espèce qui vivent sur une autre planète !!! Et encore, le pays est fermé comme une huitre, rien de filtre ; tu verrais au grand jour les tares que dont tu te délectes !!! Même les villes moyennes déléguent leur gestion d’eau et d’électricite ne raconte pas de conneries !!! Ne parlons pas de l’électricite dans un pays producteur d’énergie !!!
      • L’Algérie à vau-l’eau
        le mardi 19 décembre 2006 à 11:34
        Du délire à la Boutef
      • L’Algérie à vau-l’eau
        le mardi 19 décembre 2006 à 16:32, sami a dit :
        Nénuph, encore deux mois de rèserve d´eau .Une catastrophe tout d´abord pour les enfants et les vieux.et j´en suis sûr qu´aucun marocain n´en sera heureux avec cette situation alarmeuse chez notre voisin frère .Donc au lieu de disserter sur la localisation de l´eau courante au Maroc, tu feras mieux de te pencher sur les solutions à prendre de toute urgence pour vous sortir de cette dèche.
        • L’Algérie à vau-l’eau
          le mercredi 20 décembre 2006 à 15:06, NENUPHAR a dit :
          Re belote. Occupez vous donc de vos affaires au lieu de faire c….. votre monde et puis laisses moi rire lorsque tu dis hypocritement "pays frère", tu n’est qu’un hypocrite et tout le monde sait tout le mal que le Maroc souhaite à l’Algérie pour laquelle il éprouve un sentiment de jalousie à en mourir de ne pas avoir atteint son niveau sur tous les plans. Malheureusement la décennie noire générée par le terrorisme a laissé l’Algérie se démerder toute seule, on a vu les pays soit disant frère, pire les ennemis d’hier ont agi mieux que les prétendus frères. Voilà un exemple de l’hypocrisie arabe. Elle est incarnée par ces post qui envahissent une discussion qui ne concerne après tout que les algériens. Et combien même ils devaient crever de ne pas se baigner ou juste boire une gorgée de cette eau, est-ce que les marocains qui crachent leur venin vont y pouvoir donner une solution ? Absolument pas, au contraire, en lisant leurs différents post, ils souhaitent le retour du terrorisme, la sécheresse et toutes sortes de calamités au pays…. frère soit disant. Mais alors jusqu’à ce jour, en tout cas, les calamaités se sont les marocains que les ont : sécheresse, corruption, crimes et délits, prostitution y compris à l’étranger, drogues et en plus, en plus….. un pays sans ressources, avec quelques mines de phosphates que même le pays….. frère soit disant a. Alors de grâce mellez vous de vos oignons et laissez les algériens se démerder seuls car ils en sont capables sans que vous veniez parasiter leurs modes de vie par vos envois de drogue que vous ne pouvez plus "exporter" en Europe. Basta de vous. Fichez donc la paix aux gens qui vous ignorent et qui ont une dignité qui, de votre côté, n’a plus la même signification puisque vous l’avez écrasée à force de faire des courbettes à toute la planète pour vous secourir, même l’USAID sillone votre pays pour soigner vos personnes âgées mourrantes et qui n’ont pas accès aux soins. En Algérie, il y a la sécurité sociale depuis belle lurette alors qu’au Maroc vous en êtes encore à cogiter les textes pour la mettre en place. Regardez vous au miroir et sans même faire de grimaces, vous allez voir votre vraie nature, laide, méchante et fourbe vis à vis de tout le monde.
          • L’Algérie à vau-l’eau
            le mardi 2 janvier 2007 à 11:51, avecmésabôdondaine a dit :
            Nénuphar ! Moi je suis Algérien et tout ce que tu déballes sur le Maroc n’est que propagande imbécile distillée par les journaux de la presse sois-disant indépendante de l’Algérie actuelle. Je dis bien actuelle parce qu’elle n’est que provisoire et circonstancielle du moins tant que george Bush est encore au pouvoir aux U.S.A. mais ça, c’est une autre histoire. Les Marocains ou Moghrabis, sont une nation noble et cela se voit à leur éducation et à leurs bonnes manières. Aujourd’hui les ennemis du monde Arabe n’arrêtent pas de semer la discorde entre pays Arabes et de surcroît Musulmans voisins aux seules fins de perpétuer leur domination sur des naïfs comme nous. C’est pour cela que l’Irak a été occupé. Concernant l’Algérie, la haine est déjà très virulente entre Arabes et Kabyles et on voudrait l’exporter entre Algériens et Marocains HONTE A VOUS !!! mettez un terme à cette haine imbécile et regardez l’avenir ! en tous les cas je ne suis en rien concerné par un éventuel conflit fratricide entre Algériens et Marocains
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte