A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Kouchner interdit la Palestine

14 décembre 2009 à 09h55
La France, est le pays des Droits de l’Homme et de la Liberté pour tous. Sauf si on est Palestinien.

Le prix des droits de l’Homme de la République française ne sera pas remis au PNGO, ONG palestinienne, au Ministère des Affaires étrangères. le CRIF s’y est opposé et le gouvernement s’est couché. Communiqué de l’AFPS à ce sujet.

Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)

Des pressions intolérables du Crif sur les représentants de la République

La France se renie. Le prix des droits de l’Homme de la République française ne sera pas remis au PNGO au Ministère des Affaires étrangères.

Nous apprenons avec consternation et colère que le Ministère des Affaires étrangères a cédé à des pressions intolérables en démocratie.

Chaque année la France décerne le prix des droits de l’Homme de la République française à des associations qui ont fait montre de détermination et de courage pour les faire respecter, dans des conditions souvent très dures. Les lauréats sont souvent prestigieux.

Une ONG palestinienne, PNGO, est lauréate cette année.

Le PNGO, représentant quelque 200 associations et ONG palestiniennes qui travaillent dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la défense des droits humains, du droit des femmes, de la culture, de l’eau…, est emblématique de la volonté du peuple palestinien de vivre librement et dignement, dans des formes démocratiques où le droit des peuples et les droits humains ne sont pas de vains mots.

La France lui a reconnu cet honneur et s’est honorée ce faisant.

Mais le Crif, association de plus en plus communautariste qui affiche un soutien zélé aux autorités israéliennes d’occupation de la Palestine, a mené une campagne acharnée auprès du Quai d’Orsay dès qu’il fut rendu public qu’une association palestinienne de renom -et irréprochable- était lauréate de ce prix.

Alors la France s’est déshonorée. Elle a déplacé le lieu -symbolique- de remise de ce prix prestigieux. Elle se tiendra demain jeudi 10 décembre à 17 h à « Sciences Po » et non au Quai d’Orsay. La République, qui avait fait ce choix souverainement, se couche devant des pressions auxquelles il était pourtant facile de résister au nom des valeurs qu’elle est supposée représenter.

L’Afps condamne cette capitulation de nos gouvernants devant un groupe d’intérêt communautaire allié d’une puissance occupante qui ridiculise à la fois la notion de droits humains et la France.

Comment espérer alors de la patrie des droits de l’Homme ?"

Paris, 9 décembre 2009

Les patrons juifs et Hortefeux Kouchner se moque d’Hamouri

4 Messages de forum

  • Voici ce que Kouchner a déclaré à ce sujet lors de la remise du prix, le 10 décembre 2009.

    « Je préfèrerai toujours le dialogue, fût-il rugueux, au refus de la discussion ; "parlons-nous avant de mourir", tel est le principe que j’ai tenté, à travers plusieurs engagements, de mettre en œuvre du Liban à L’Irak et l’Iran, du Salvador à l’Afghanistan, du Rwanda au Kosovo…

    Et je le dis clairement en présence de nos amis palestiniens de la Plate-forme, présents parmi nous ce soir au titre de leur projet remarquable en matière de droits de l’Homme et de libertés publiques : je rejette les appels au boycott. C’est en tant que vieux militant de la cause palestinienne, en tant qu’ami des Palestiniens, que j’ai accepté de venir vous dire ce soir que nous désapprouvons les appels au boycott que vous prônez. Car ne vous y trompez pas, ce n’est pas seulement au boycott des produits, des entreprises et des investissements que vous croyez appeler. C’est aussi, et en fait surtout, à celui de partenaires avec lesquels vous devrez dialoguer pour construire la paix au Proche-Orient, cette paix pour laquelle je me bats depuis trente ans et que nul plus que moi ne désire davantage, et singulièrement le gouvernement français dont la position est claire : deux Etats avec Jérusalem comme capitale des deux Etats.

    Je vous engage à rechercher le dialogue avec la société civile israélienne, à apporter votre contribution à la déconstruction des murs les plus solides ; ceux qui sont érigés dans les cœurs et dans les esprits. C’est le sens de votre travail au sein de la société palestinienne que vous contribuez activement à édifier. »

    • Ahhh notre ministre Kouchner, quel artiste de l’hypocrisie ! On peut difficilement faire plus fort. Et dire qu’on nous rabache les oreilles du communautarisme musulman …
    • Kouchner est pour la Palestine, mais il est contre le boycott d’Israël 11 mars 2010 12:15, par Francoise Pinteaux-Jones
      "Je vous engage à rechercher le dialogue avec la société civile israélienne" Vraiment ? Kouchner a dit ca ? mais qu’est-ce qu’il sait ?. J’ai passe trois mois en Palestine cet ete travaillant de conserve avec les organisations humanitaires israeliennes et palestiliennes, dont Tayoush qui est les deux. A l’heure ou j’ecrit, c’est le gouvernement israelien qui veut empecher ces memes organisations de travailler en leur coupant les financements europeens et en arretant leurs militants. Tandis que le conseil oecumenique des Eglises appuie la declaration kairos Palestine qui appelle au boycott, comme le fait Desmond Tutu. dans le groupe "vieux militant de la cause palestinienne", il n’y a qu’un mot de vrai : vieux, au sens de decrepit.

      Voir en ligne : What gives in Tulkarem