Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / Jeux vidéo

Kinect, mettez votre corps en jeu

XBOX / vendredi 26 novembre 2010 par Camille Grandjean
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le jouet technologique excitant de cette fin d’année tient-il ses promesses ? Test et verdict.

La guerre des fêtes a commencé. Le mois dernier, Sony sortait son Playstation Move. Ce mois-ci, Microsoft sort Kinect.

Objectif pour les deux constructeurs : donner une seconde vie à leurs consoles respectives et faire monter en gamme les nombreux acheteurs de la Wii grâce à deux nouveaux périphériques reposant sur la détection de mouvements.

Hier, Sony prenait l’initiative d’ouvrir les hostilités ; aujourd’hui Microsoft sort l’artillerie lourde avec un budget marketing d’un demi-milliard de dollars pour sa campagne de promotion. Traduction : Microsoft cherche à positionner Kinect comme le cadeau incontournable de ce Noël 2010. Je l’ai testé pour vous.

« La manette, c’est vous »

Il est toujours douteux, voire suspect pour un testeur d’admettre que le marketing a raison.

Mais pour une fois, le slogan publicitaire est rigoureusement exact. Avec Kinect, la manette c’est bien vous. Explications.

Kinect se présente comme une barre rectangulaire que vous placez au-dessus ou au pied de votre poste de télévision. Cette barre se compose d’une caméra et d’un capteur qui vont scanner votre squelette ainsi que d’un microphone chargé de capter les sons.

 - JPG - 9 ko

Une fois le scan effectué, vous allez pouvoir interagir avec Kinect comme avec un reflet dans un miroir. Votre expérience débute dès l’interface : vous naviguez dans les menus avec votre bras et vous validez votre sélection d’un geste de la main. Oui exactement comme Tom Cruise dans le film Minority Report de Spielberg. Prise de conscience immédiate et vertigineuse de participer à une expérience radicalement moderne.

Le corps en jeu

Pour dissiper tout soupçon d’esbroufe technologique (ex : la Wiimote qui n’offre que l’illusion de la détection), il convient de pousser Kinect dans ses retranchements techniques.

Résultat : Kinect détecte parfaitement les mouvements dans l’espace et correctement dans la profondeur. Le capteur parvient à saisir fidèlement les nuances des gestes et permet dès lors de mettre véritablement le corps en jeu, contrairement à la Wii ou au Move qui font encore appel à un intermédiaire (la manette) pour effectuer la médiation entre l’homme et la machine. Kinect opère ainsi la fusion de l’humain et de la machine, du réel (le corps) et du virtuel (le programme) et offre une expérience interactive grand public sans équivalent.

Seul bémol : Kinect nécessite d’avoir beaucoup d’espace dans votre salon, au moins deux bons mètres entre le canapé et le téléviseur, pour pouvoir être pleinement apprécié notamment par deux joueurs.

 - JPG - 24.7 ko

Les jeux du corps

Pour accompagner cette expérience, Kinect sort en même temps qu’un certain nombre de jeux dont vous trouverez ci-dessous les tests non exhaustifs :

 - JPG - 7.8 ko

Dance Central : Harmonix, les créateurs de Guitar Hero puis de Rock Band, s’attaquent au jeu de danse et offrent à Kinect une vitrine pour son système de détection de mouvements.

 - JPG - 19.4 ko

Si vous imaginiez pouvoir vous trémousser négligemment sur du lady Gaga une bière à la main et faire péter le score, vous vous trompez car Dance Central vous impose de reproduire de véritables chorégraphies qui exigent effort et concentration pour obtenir de bons résultats. De multiples clones de Dance Central inonderont certainement le marché ce Noël alors si vous voulez organiser des dance-battles dans votre salon, préférez l’original à la copie.

 - JPG - 8.4 ko

Kinect Adventures : Jeu vendu en bundle avec Kinect. Emballage insupportable (les aventuriers de l’extrême du canapé) mais mini-jeux sympathiques et offrant une bonne idée du potentiel de Kinect. Parfait pour les joueurs occasionnels et ça tombe bien, c’est prévu pour.

 - JPG - 7.1 ko

Kinectimals : Même si mon pire ennemi avait un enfant trisomique défoncé au Lexomil, je ne lui offrirais pas cette chose qui condense ce que l’Amérique peut faire de pire et de plus inconsciemment pervers dans le divertissement pour bambins.

 - JPG - 7.4 ko

Kinect sports : Wii Sports mais pour Kinect. Prouve que certains sports (Football par exemple) sont trop complexes et physiques pour être gérés par une interface comme Kinect.

 - JPG - 7.9 ko

Kinect Joy Ride : Tentative de jeu de course guère convaincante. Impose de mettre les mains sur un volant virtuel pour uniquement tourner et sauter. Accélération automatique. Le Mario-Kart du pauvre sur Kinect.

Verdict

Kinect nous convie à une expérience interactive unique et nous offre l’occasion de plus en plus rare d’être excité et émerveillé par une innovation technologique. Paradoxalement, les applications non ludiques de Kinect apparaissent comme plus prometteuses que les jeux eux-mêmes car pour la plupart, il reste encore tout un gameplay à inventer pour aller avec la machine.

Plus prosaïquement, si vous cherchez tout simplement un jouet technologique excitant avec lequel vous amuser en cette fin d’année, optez pour Kinect. Vous ne serez pas déçu.

Dessin d’Oliv’ - JPG - 24.9 ko
Dessin d’Oliv’

Capteur Kinect

Développé par Microsoft

Prix public : Capteur Kinect +Kinect Adventures : 149€ Console Xbox 360 4Go + Capteur Kinect + Kinect Adventures : 290€

Site web : http://www.xbox.com/fr-fr/kinect

Jeux disponibles : Kinect Sports, Kinect Adventures, Kinect Joy Ride, Dance Central, Your Shape : Fitness Evolved, Kinectimals


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Kinect, mettez votre corps en jeu
    le vendredi 26 novembre 2010 à 14:55
    mouais dépasser une heure je pense pas qu’on y retouche, c’est sympa une fois… mais au delà ça reste comme la wii…. chiant inadapté à jouer …
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte