Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
MONDE / MAGHREB / Algérie

Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF

dimanche 14 janvier 2007
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Trop méconnu, le livre de Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire, Françalgérie, crimes et mensonges d’États (La Découverte 2004), a décrit par le menu l’ascension du jeune et fringuant Rafik Khalifa. Extraits.

« Un groupe pharmaceutique, un réseau bancaire tentaculaire, une compagnie de location de voitures, une société de bâtiment, la première compagnie aérienne privée d’Algérie, en quelques années, le jeune Rafik Abdelmounène Khalifa est devenu le « milliardaire algérien qui compte ». Mais comment a-t-il pu devenir milliardaire si rapidement ? Fils de Laroussi Khelifa, l’un des fondateurs du MALG, ancêtre de la Sécurité militaire (voir supra, chapitre 1), il a bénéficié du soutien du « clan Belkheir ».

En 2001, après que sa compagnie aérienne a été autorisée à desservir la France, le jeune milliardaire se met à distribuer massivement de l’argent dans l’Hexagone pour des opérations de communication : il devient ainsi sponsor de l’Olympique de Marseille, l’un des plus prestigieux clubs de football français, en lui promettant quinze millions d’euros sur cinq ans. Cerise sur le gâteau, un Airbus spécial pour transporter les joueurs…

« Ami des footballeurs », Rafik Khalifa aime aussi les stars du cinéma et du show-business : le 28 février 2002, suite aux terribles inondations qui viennent de faire plus de mille morts à Alger (et juste après une visite de Cheb Mami sur les décombres du square Triolet — vaste tombeau pour des dizaines de cadavres sur lesquelles s’activent les pelleteuses de l’armée — qui détourne opportunément l’attention des médias des « Pouvoir assassin ! » scandés par les habitants de Bab-el-Oued), Rafik Khalifa emmène sur place et « à ses frais » une cinquantaine de célébrités du paysage audiovisuel français et du cinéma, dont Gérard Depardieu et Catherine Deneuve.

Le soir du match opposant l’équipe nationale algérienne de football à l’OM, au lieu de rendre visite comme prévu aux sinistrés de Bab-el-Oued, Deneuve et Depardieu sont conviés à un dîner officiel avec le président Bouteflika. Le lendemain, ils se retrouvent à la Une de la presse algérienne en compagnie du président, un bon « coup de pub » pour le régime. Pour l’ancien banquier Omar Benderra, le but de cette opération était de « montrer au peuple algérien que le régime était apprécié par de grandes stars internationales et au peuple français que ses stars pouvaient aller en Algérie, un pays totalement fréquentable » [1].

Dans les mois qui suivent, tout le gotha médiatique et artistique français est sollicité pour s’afficher en compagnie de Rafik Khalifa : Jacques Chancel, Mario (de « Star Academy »), Josiane Balasko, Carole Bouquet, Claude Brasseur ou Paul Belmondo ; des célébrités du PAF comme Marine Jacquemin, Daniela Lumbroso, Michel Chevalet, Muriel Robin, Karl Zéro, Benjamin Castaldi, Flavie Flament, Christine Deviers-Joncours, ils seront plusieurs dizaines de stars à prêter complaisamment leur image aux opérations de communication du nouveau golden boy algérien.

En avril 2002, plusieurs stars du film Astérix et Obélix, dont Alain Chabat et Djamel Debbouze, s’envolent même pour Alger à bord d’un Airbus de Khalifa Airways spécialement affrété pour eux. Reçus dans une luxueuse résidence présidentielle, ils sont accueillis par Gérard Depardieu qui les attend en compagnie de Rafik Khalifa et des plus hautes autorités algériennes, notamment le Premier ministre Ali Benflis et le général Larbi Belkheir, directeur de cabinet du président Bouteflika. Officiellement, il s’agit de célébrer la projection gratuite d’Astérix et Obélix pendant une semaine en Algérie. Manifestement aussi à l’aise dans le rôle de chargé de communication du régime algérien que dans celui d’acteur français numéro un, Gérard Depardieu tente de faire partager son enthousiasme à Alain Chabat : « 200 000 enfants vont en profiter, tu te rends compte ? Et puis tu va voir l’homme, quand tu vas voir Boutef ! [2] À la table d’honneur, le général Belkheir est encadré par Gérard Depardieu et l’écrivain Marek Halter…

Quelques mois après cet épisode, Reporters sans frontières révélera que pour assurer un large écho à ses opérations, Rafik Khalifa invitait régulièrement journalistes et patrons de presse et leur versait même parfois des enveloppes de 4 000 francs en liquide en contrepartie d’articles élogieux [3].

Khalifa TV, la « voix de l’Algérie »

En septembre 2002, le milliardaire lance en France une nouvelle chaîne de télévision par satellite : Khalifa TV. Comme si elle avait reçu un feu vert politique des autorités françaises, la chaîne, qui s’est installée en région parisienne dans des studios loués à TF1, commence à émettre sans même avoir obtenu l’autorisation du CSA. Parmi ses premiers invités, Gérard Depardieu. Ses fournisseurs : la plupart des sociétés de productions parisiennes, à qui Khalifa TV fait miroiter de sonnants et trébuchants achats de programmes qu’elle promet de payer au prix fort . Pour inaugurer son nouveau jouet télévisuel, Khalifa organise début septembre à Cannes une fête pharaonique. Quelques mois auparavant, jouant les mécènes de la Côte d’Azur, il avait dépensé une somme astronomique, près de 35 millions d’euros, pour acquérir ce qu’un agent immobilier cannois lui avait présenté comme la « plus belle villa de la ville » [4].

Située sur les hauteurs de la petite Californie, le quartier le plus huppé de Cannes, la nouvelle propriété du milliardaire algérien comporte pas moins de trois villas, quatre restaurants, trois piscines et un parc de 3 000 mètres carrés avec vue sur la mer, bref, de quoi recevoir le gratin de la jet-set mondiale. Présentant sa fête comme une soirée humanitaire en faveur de la fondation de Trudie Styler, l’épouse du chanteur Sting, Khalifa parvient à faire venir à Cannes Naomi Campbell, Emmanuel Philibert de Savoie, le prince de Yougoslavie, Mélanie Griffith et même la nièce du président Bush, bref, le tout Hollywood, mais aussi de grands acteurs français comme Gérard Depardieu ou Catherine Deneuve. Au programme : concerts privés d’Andréa Bocelli et de Sting. Parmi les trois cents invités, beaucoup sont venus dans des avions spécialement affrétés par Khalifa Airways, la plupart sont logés dans les plus grands palaces de Cannes.

« Pour être sûr qu’il y aura suffisamment de stars, il faut parfois les payer. Cela oscille entre 15 000 et 30 000 euros pour une soirée. Il a vraiment loué une foule, quoi… », explique Emmanuel de Brantes, un chroniqueur mondain invité à la soirée [5].

Une foule que Khalifa va s’employer à rentabiliser… Tout au long de la soirée, les stars défilent dans une petite pièce de la villa pour enregistrer des spots publicitaires pour Khalifa TV. Dans le casting, l’une des nièces du président Bush, Gérard Depardieu, qui semble avoir déjà bu quelques verres de champagne au moment d’enregistrer le spot, et même… Hervé Bourges. Vêtu d’une chemise hawaiienne, l’ancien président de TF1, de France télévision, et du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) rappelle lourdement ses états de service, puis, alors que Khalifa TV a commencé à émettre en France sans même attendre son conventionnement par le CSA, Hervé Bourges lui souhaite la bienvenue « au moment où, en 2003, s’annonce l’année de l’Algérie en France… ».

Mais quelques jours après cette fête, un petit grain de sable va s’introduire dans le «  plan média » bien huilé de Rafik Khalifa. Tout a commencé début 2002, quand le milliardaire a décidé de sponsoriser le club de rugby de la ville de Bègles. Administrateur du club, Gérard Depardieu est habitué à faire du « business » avec les régimes autoritaires, comme celui de Vladimir Meciar, un populiste slovaque d’extrême droite [6], ou le Cuba de Fidel Castro. Mais fin septembre 2002, invité à assister à un match en compagnie de Rafik Khalifa, Noël Mamère, député « vert » de la Gironde et maire de Bègles, prend publiquement ses distances à son égard : «  Ce monsieur est proche du régime algérien que j’ai toujours condamné, pour ses tortures, pour la façon dont il traite ses Kabyles et ses minorités, pour la participation active du général Nezzar à des tueries, et cet homme, très riche, est un des soutiens du régime. [7] ».

Ulcéré que le député-maire écologiste ait osé s’en prendre à son sponsor et ami Khalifa, Depardieu dérape dans les vestiaires. Visant Noël Mamère, il déclare devant les caméras : « C’est dommage que Bègles ait un maire aussi con. Un maire raciste comme cela, en 2002, bref […] il a peut-être chié dans son froc en velours. » Le lendemain de cet incident, Depardieu décolle pour l’ouest de l’Algérie, visite les vignes qu’il vient d’être autorisé à acheter et lâche à la cantonade : « Venez, les gars, il y a du pognon à prendre ! [8] »

Quelques jours après, la chaîne du jeune milliardaire attaque très violemment Noël Mamère à l’antenne : « Depuis quinze jours, explique notamment un éditorialiste algérien, le plus grand escroc de la politique en France, Noël Mamère, charlot notoire, veut relancer les scores minables qu’il a fait lors de l’élection présidentielle … [9] »

Suite à cet éditorial diffamatoire et aux protestations du député français, le CSA, dirigé par Dominique Baudis, envoie une mise au point à Khalifa TV, mais autorise la chaîne à émettre légalement en France. Mieux, le CSA autorise désormais Khalifa TV à produire de l’information.

Le 24 février 2003, un coup de tonnerre déchire le ciel de l’empire Khalifa : trois de ses collaborateurs, dont le patron de Khalifa TV Djamel Guelimi, sont arrêtés à l’aéroport d’Alger avec des valises contenant près de 300 000 euros non déclarés. Larbi Belkheir s’échinera vainement à étouffer le scandale [10]. Inquiet que celui-ci ne rejaillisse en France, l’Élysée aurait alors discrètement suggéré à Alger de mettre fin à l’aventure. Des pans entiers de l’empire Khalifa vont alors s’effondrer les uns après les autres.

Des milliers d’Algériens seront ruinés par la faillite de Khalifa Bank. Hormis les petits déposants, qui auront le droit à un remboursement à hauteur de 6 000 euros, les opérateurs publics et privés « n’ont qu’à assumer la responsabilité de leurs actes », dira le Premier ministre Ahmed Ouyahia. Leur a-t-on simplement dit que déposer de l’agent à Khalifa Bank était un « acte » répréhensible ? Quant aux créanciers français dont les pertes ne seront évaluées qu’à 25 millions d’euros, ils reçoivent l’assurance d’être « remboursés [11] ».

Recherché par Interpol, Rafik Khalifa se réfugie alors à Londres. Fin décembre 2003, la justice française finira par ouvrir une information judiciaire contre lui. Confiée à la juge Isabelle Prévost-Desprez, une magistrate spécialisée ayant longtemps œuvré au pôle financier de Paris, elle permettra peut-être de savoir pour le compte de qui Rafik Khalifa travaillait vraiment et surtout pourquoi, après avoir été l’un des sponsors de l’« Année de l’Algérie en France », il fut si brutalement lâché par Alger et Paris [12]…

En mars 2004, alors qu’il est toujours recherché par Interpol, la chaîne de Rafik Khalifa reprendra mystérieusement ses émissions depuis Londres.

« Année de l’Algérie en France », année de l’amnésie

Tout au long de l’année 2003, « année de l’Algérie en France », les grands médias du service public, dont la plupart sont partenaires de l’opération, s’illustreront par une couverture particulièrement complaisante de la situation algérienne.

Après le terrible tremblement de terre qui fait des milliers de victimes dans la région d’Alger le 21 mai 2003 et alors que le cercle présidentiel reçoit une pluie de pierres à Boumerdès où il tente de se rendre, France 3 organise ainsi une soirée de « solidarité » pour les sinistrés. S’y côtoient Hervé Bourges, Cheb Mami, Faudel, Enrico Macias, Roger Hanin… Quelque temps après, alors que la polémique enfle sur les détournements des dons de l’étranger, on verra le même Cheb Mami rassurer tout le monde en arrivant à Boumerdès (en même temps qu’une équipe d’Arte) avec un camion rempli de denrées alimentaires… À l’occasion de la campagne présidentielle de 2004, Cheb Mami entonnera encore la chansonnette aux côtés du nouveau candidat des généraux… Abdelaziz Bouteflika.

Alors que les sinistrés réfugiés dans des camps de fortune manifestent quotidiennement en Algérie, Arte diffuse pour sa part un reportage réalisé par Faouzia Fékiri — une journaliste s’étant distinguée à maintes reprises par des reportages reflétant largement les thèses du régime, et primés a contrario par la « critique internationale » — qui tente de donner une bonne image de la situation. Dans son documentaire, Fékiri montre ainsi un univers où l’on est logé et nourri aux frais des autorités, où les enfants sont en vacances permanentes, où le cirque vient à proximité et les reçoit gratuitement, où les médecins se déplacent et proposent leurs services sans frais, leurs médicaments à l’œil, un univers où la logistique est assurée par des hommes et des femmes d’une intégrité admirable, où les entrepreneurs se dévouent corps et âme, bénévolement [13]…

Et la tendance des médias français à nier l’évidence est générale : quelques semaines auparavant, annonçant l’arrivée à Alger du président Jacques Chirac, le 20 heures de TF1 lançait par exemple en ces termes un reportage sur les disparus : « En Algérie, où la situation s’est calmée depuis l’arrivée du président Bouteflika, il faut tout de même savoir que les exactions des islamistes se poursuivent. Les groupes armés islamistes ont fait près de 100 000 morts dans tout le pays depuis dix ans et ils ont effectué des milliers d’enlèvements. L’État algérien n’a toujours pas enquêté sur ces disparitions [14]. »

Hallucinante — d’autant que le reportage diffusé immédiatement après ce lancement contredit radicalement ces propos attribuant aux islamistes la responsabilité de ces disparitions —, cette présentation des faits illustre une tendance générale des médias à minimiser les responsabilités des autorités algériennes dans les difficultés de la population et à renoncer à enquêter sur la situation. Depuis 1996, la plupart des chaînes françaises ne réalisent d’ailleurs plus elles-mêmes d’enquêtes sur l’Algérie. À quelques rares exceptions près, la plupart des documentaires tournés sur place depuis cette date l’ont été par des confrères d’origine algérienne ayant souvent été proches du régime et développant opportunément les thèses des généraux éradicateurs. Fin 2003, une série de trois reportages diffusés pas France 5 entreprend ainsi de relater les dix ans de guerre qui viennent de ravager l’Algérie [15].

Très proche de la vision officielle du clan éradicateur du haut commandement militaire, pourtant accusé de crimes contre l’humanité, cette série sera saluée par une partie de la presse française [16]. Les auteurs parviendront même à convaincre la journaliste Arlette Chabot, aujourd’hui directrice de l’information de France 2, d’en lire le commentaire. Seul le journal Le Monde soulignera que le film comprend surtout des « jugements péremptoires », des «  vérités assénées », des « dogmes sans appel » et au final, une « vision manichéenne de la situation » [17] .  »

Extraits de :

Lounis AGGOUN et Jean-Baptiste RIVOIRE, Françalgérie, crimes et mensonges d’États, La Découverte, Paris, 2004, pages 578-583.

[1] Interview de Omar Benderra pour le documentaire de Jean-Baptiste RIVOIRE, Khalifa, un étrange milliardaire algérien, Permière diffusion le 3 mars 2003, Canal +

[2] Jean-Baptiste RIVOIRE, Khalifa, un étrange milliardaire algérien », op.cit.

[3] REPORTERS SANS FRONTIERES, « Algérie, la liberté de la presse victime de l’état de non-droit », novembre 2002

[4] Jérôme DUPUIS et Gilles GAETNER, « Le magot envolé », L’Express, 18 décembre 2003

[5] Jean-Baptiste RIVOIRE, Khalifa, un étrange milliardaire algérien

[6] David ANDRE, « Méciar, Stars en Slovaquie », Le Vrai Journal, Canal Plus, 11 octobre 1998

[7] France 2, 29 septembre 2002

[8] Anecdote rapportée début octobre 2002 par El-Watan

[9] Éditorial de Maâmar Djebour sur Khalifa TV (voir Jean-Baptiste RIVOIRE, Khalifa, un étrange milliardaire algérien, op. cit.)

[10] Algeria-Interface, 13 juin 2003

[11] Le Quotidien d’Oran, 15 juin 2003

[12] Voir à ce sujet les pistes avancées dans l’excellent dossier de Florence AUBENAS, José GARÇON, Renaud LECADRE, Cédric MATHIOT, « La face cachée de l’empire Khalifa », Libération, 30 octobre 2002

[13] Faouzia FEKIRI, Arte, 22 septembre 2003

[14] Claire CHAZAL, TF1, 2 mars 2003

[15] Séverine LABAT et Malik AÏT-AOUDIA, Algérie 1988-2000. Autopsie d’une tragédie, 2003

[16] Voir notamment les articles de Jean BELOT, Télérama, 1er octobre 2003 ; et de Martine GOZLAN, « Le film qui ne ment pas », Marianne, 29 septembre-5 octobre 2003

[17] Jean-Pierre TUQUOI, Le Monde télévision, 27 septembre 2003


AFFICHER LES
80 MESSAGES

Forum

  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
    le jeudi 1er janvier 2009 à 19:34, Abdellah-Zeid-hammbhourg-ALL-U.E a dit :
    Rafik Abdel Moumène Khalifa est un homme d’affaire (RESPONSABLE)ils a investi dans toutes les Wylaya de l’Algérie EST ET OUEST + SAHARA,enfin bref le régime Algérien est totalitaire et pourri République Démocratique mon oeil,Abdelmoumène n’aurait du jamais investir en République Francaise.Abdelaziz Bouteflika est hypocryte et menteur ils ont tous laisser tomber Rafik Khalifa commes des HARKIS,Générale Belkheir tu parle ESCROC OUI.
  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
    le dimanche 21 janvier 2007 à 20:45, fo a dit :
    A ceux et A celles qui essayent de monter Marocains contre Algériens et vice versa. Votre truc ne marche pas. Nous partageons beaucoup de parametres entre nous pour qu’on tombe dans votre piège. Si Bush à l’intention d’envahir l’un des deux pays, vous êtes entrain de lui démontrez qu’il n’aura aucun mal, parce que vous étalez des divisions supposées entre les deux pays. Nous avons en commun : les langues : berbères et arabes, la religion, la culture, le région, l’appartenance aux PVD, aux tiers monde, nous avons mêmes des liens familiaux très développés et très nombreux etcc ..conclusion, bien que nous avons des mal entendus, de temps à autre,, e ntre nous , nosu resterons toujours solidaires et proches. ALors SVP , arretez vos gamineries
    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
      le vendredi 26 janvier 2007 à 11:57, khaled a dit :
      oui je suis d’accord avac lui je suis algerien et j’aime beaucoup les marocain on est des feres de song de religient …. salem ou alikoum
  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
    le lundi 15 janvier 2007 à 19:27, Rabeh abdallah a dit :
    Khalifa , dont toute l’Algérie était fiére n’était finalement qu’une coquille vide . Le détournement , la gabégie et le cliéntélisme ont fini par abattre le groupe . C’est le probléme des groupes privés algériens ( avec les banques ) : ce sont des géants aux pieds d’argile . L’état algérien et la corruption généralisée sont responsables de ce désastre . Résultat , le groupe est en faillite et son PDG en fuite .
    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
      le lundi 15 janvier 2007 à 21:51
      Qu’en pense notre Nénuph de tous ça ? Ce n’est pas uniquement tous le gotha parisien et cannoise qu’on invite mais également américaine, et avec quel argent l’argent du pétrole ? Non l’argent du peuple algérien. Ce qu’on voit aujourd’hui devant le tribunau de Blida, ce n’est que du cinéma tiers-mondiste, les gens qu’on juge sont des fusibles, les vrais coupables ne vont jamais s’inquiéter.
      • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
        le mardi 16 janvier 2007 à 01:01, darabnemo a dit :
        les vrais commanditaires ,les generaux maquignons se frottent la main et continuent de terroriser mon peuple-pour eux nous sommes juste du betail.toutefois la plus grande creation de ces gener-terro est d’avoir permis a l’algerie de retourner 50 ans en arriere. cordialement darabnemmo
        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
          le mercredi 17 janvier 2007 à 20:06

          darabanamak

          que tu critiques les généraux soit, cela veut dire que tu ne connais rien a TON peuple. Il n y a pas qu’eux. Mais tu ne dois pas vivre labas.

          • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
            le jeudi 18 janvier 2007 à 23:18, darabnemmo a dit :
            ce playfool boy abdoulmoumen khalifa est le fils du createur de la malg (l’appelation actuelle est:drs/securite militaire ),a votre avis combien ya t-il d’algeriens avec le meme ou mieux QI quotients intelectuels ke ce khalifa ? et ben c’est des milliers….mais il n’ya que le fils d’un des Generro-Terros que pourra grimper si haut et si vite !!vous n’arriver toujours pas a saisir l’enormite gravissime de ce que vous avez inflige a votre propre peuple.un peuple divise,une armee traumatisee et ou la societe est totalement disloquee.la classe moyenne d’un niveau education assez elevee est ignoree au profit de la classe des nouveaux colons : gardes communaux,patriotes ,fils de chouhads,fils de moudhahidines etc…..mais ca durera jusqu’a quand votre cabale ???????????
            • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
              le mardi 23 janvier 2007 à 19:23
              Bravo pour cette analyse aucun pays n’a vu les enfants de ceux qui sont morts pour la patrie se regrouper pour se donner une ligitimité à continuer à sucer leur pays sans vergogne, j’ai honte pour eux mais j’ai surtout honte pour mon peuple qui accepte de se laisser berner par ce genre de regroupement mafieux.
      • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
        le jeudi 18 janvier 2007 à 21:45, NENUPHAR a dit :
        Merci pour "l’invitation" et puisque tu l’a cherché, voilà ma réponse mon cher. A. Khalifa était novice en matière de "voltige" financière, il s’est certainement fait manipuler car comment voulez-vous qu’un pharmacien puisse avoir des talents de gestionnaire, de financier et de créateur. Il en va autrement de M6 qui est l’un des hommes les plus riches du monde alors qu’en 1956, son grand-père ne possédait aucune fortune. Son père, feu Hassan 2, ponctionnait l’économie marocaine et placait à l’étranger le produit de cette rapine (la confiance règne). Au Maroc, combien le roi a-t-il de palais ? Une quinzaine, je ne les ai pas tous compté. A l’étranger, qu’il s’agisse de New-york ou de Paris, c’est kifkif, des appartements de luxe et dans les beaux quartiers, s’il vous plaît, et je ne parle pas du seul château d’Armainvilliers en Seine & Marne (77) composé au bas mot de plus de 150 chambres et des centaines d’hectares de parc. Et donc, sans aller encore plus loin dans l’inventaire détaillé, avec quel argent ou richesse votre bon roi les a-t-il construits si ce n’est avec l’argent des marocains puisque je le rappelle, en 1956, son grand père ne possédait aucune fortune. Le groupe ONA n’est-il pas la propriété du roi ? Cet Holding est présent dans tous les secteurs de l’économie, du phosphate à la télévision en passant par les hôtels touristiques. De ce rappel de cuti succcint, c’est peut être pour cela qu’il a été gratifié du qualificatif de "roi des pauvres". Alors de grâce, j’ai l’air de me répéter encore et encore, balayer devant votre cour avant de chercher des poux dans la tête d’un chauve, cela irait mieux pour tout le monde et pour le bien des citoyens de ces pays.
        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
          le vendredi 19 janvier 2007 à 09:16, sami a dit :
          Ne mélange pas les torchons et les serviettes .M6 est un roi, garant d´une dynastie alaouite , chérifienne qui perdure depuis des siècles avec un fils d´un génèral de sécurité militaire. On n´a même pas besoin de jouer les détectives, on sent déjà d´òu vient l´argent. khalifa n´a fait que blanchir l´argent de son père et de ses copains, dépensé dans l´air, le champagne et les jets privés.Tant pis pour les vieux !!
          • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
            le vendredi 19 janvier 2007 à 12:13, NENUPHAR a dit :
            "Roi garant de la dynastie alaouite qui perdure depuis des siècles", tu me fais rire. Tu ne connais même pas l’histoire de ton pays. C’est tout bonnement par hasard que la dynastie dont tu parles règne sur le Maroc. Sans remonter à la saint glinglin, le sultan Moulay Abd el Aziz a régné de 1894 à 1907 et a été destitué par la France le voyant se tourner vers les anglais, il fut remplacé par son frère Moulay Haffiz qui penchait vers la germanie il fut à son tour remplacé en 1912 par un autre frère Youssef. En 1927, à la mort de Youssef, c’est le troisième de ses fils qui fut choisi par la France au détriment des deux autres. Celui-ci pris le nom de Mohamed V. De retour d’exil en 1955 (je ne vais pas encore parler de Madagascar), il a repris le trône avec l’accord de la France en détronant Ben Arafa. Le reste de ton post, champagne, jets privés et tutti quanti ce n’est pas ton affaire ni ton argent, occupes-toi donc de réclamer l’argent détourné par M6 afin qu’il soit utilisé pour le bien des marocains. Laisses donc les algériens dans leur merde, comme tu dis, c’est leur affaire et tu n’es pas mandaté pour parler en leur nom ni leur avocat. Quand à blanchir de l’argent, je vois bien que tu ne sais pas ce que cela signifie. Blanchir, utiliser de l’argent d’une origine douteuse, en général c’est le lessiver afin qu’il devienne clean, par exemple dans l’immobilier, dans des affaires quoi, de sorte qu’il soit rentable et pourvoyeur de revenus. Or dans le cas de l’affaire de Khalifa, ce n’est pas du blanchiement, c’est tout bonnement du gaspillage, de la dilapidation. Tu saisis la nuance ? Khalifa, je le répète a eu l’attitude d’une personne qui a gagné au loto une fortune et qui lui a fait tourner la tête. Point. Le reste, je ne vois pas l’utilité de parler d’argent détourné, par ce que les marocains du forum appellent, des généraux. Ces derniers devraient plutôt être furax de voir leur argent s’évanouir comme fumée car s’ils avaient à placer de l’argent ils ne sont quand même pas idiots au point de laisser leur butin prendre la poudre d’escampette.
            • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
              le vendredi 19 janvier 2007 à 13:55, sami a dit :
              Merci de me la faire connaître, t´as l´air de te passionner pour notre belle histoire et ca te rend tellement jaloux que tu commences à perdre la tête.Effectivement il y´a de quoi être jaloux : une famille (si tu veux) chérifienne qui régne depuis 1660 a donné à ce pays beaucoup de stabilité et de force et surtout une identité. Quant au blanchissement d´enormes sommes (ce sont des milliards de dollars) , le meilleur moyen c´est de posséder sa propre banque, l´immobilier ne suffit plus.
            • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
              le vendredi 19 janvier 2007 à 17:11, l’ AR. a dit :
              Bounif c’est toi qui dois laisser les marocains tranquilles, ces marocains qui vont te provoquer un ulcère tellement t’es jaloux d’eux, un peuple qui n’a aucune ressource naturelle et qui s’en sort mieux qu’un pays aussi riche que la votre. Momammed-V et le fis de Youssef, My hafid ou My abdel aziz, c’est toujours la dynastie alaouite qui a sauvegardé le Maroc, alors que l’Algérie était sous tutelle des turques et avant les turques n’était-il pas qu’un département du Maroc sous les dynasties Almoravides dont la capital était Marrakech, et les Almohades, une autres dynastie marocaine , et après les turques, 132 années d’occupation françaises qui vous a complètement déculturé jusqu’ à devenir un amas de haine et de violence envers vos voisins et envers vous-même. Heureusement il y avait DEGAULE qui vous a accordé l’indépendance. On n’a pas besoin de toi pour apprendre notre histoire, au moins nous on une histoire de plus de 20 siècles. Alors commente nous l’affaire objet de l’article, l’affaire Khalifa , l’affaire algérienne
              • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                le vendredi 19 janvier 2007 à 18:25, L’inconnu a dit :

                Toi tu es hmar en tout y compris en histoire de ton propre pays. Alors l’histoire de l’Algérie, machi dialek, tu laisses à côté. Trop longue trop riche trop féconde et mnt trop moderne pour toi.

                T’as vu ce qui se passe au maroc actuellement les bébés qui meurent de froid ? Alors toi tu vivais encore comme ça il y a 20 siecles comme tu dis. Un état au sens modrene du terme n’existe pas encore au maorc. Le suel soupçon de mordernité c’et sce que vous imposé la france. Lyautey.

                • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                  le vendredi 19 janvier 2007 à 20:45, l’ AR a dit :
                  T’es tellement vexé de ton inihisoire que tu commence par insulter. Des bébés tués, des vieillards découpés et jetés en poubelles, ça existe et c’est où ? C’est en Algérie "Moderne" et ce n’est pas il y a 20 siècles, mais a peine 3 ou 4 jours. L’Algérie « Moderne » avec une administration corrompus et veillotte, un système bancaire complètement dépassés et contrôlés par les « Coup de téléphone » de la nomenklatura, pour obtenir un crédit, des chinois qui travaillent, alors que les algériens s’adonnent malgré eux au « Hittisme ».l’Algérie moderne qui coupe l’eau à ces concitoyens 16 heures par jours. J’aime bien ces sottises, c’est mon passe temps favoris, depuis que j’ai découvert ce site. C’est vrai plus le cours du pétrole monte dans les marchés, plus le QI de certains de vos compatriotes haineux et cupides diminue.
                  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                    le samedi 20 janvier 2007 à 11:34, L’inconnu a dit :

                    L’habit ne fait pas le moine, comme la babouche ne fait pas l’histoire.

                    Lorsqu’on les algériens battaient monnaie et levaient des armées à la face de rome en scandant "l’afrique aux africains", tu mangeais encores des racines d’arbres et accesoirement des escragots. Ceci pour ne pas remonter tres loin dans le temps ou en ce qui te concerne c’etait le néant. Dans la rubrique histoire, il était écrit : RAS

                    la civilisation est venue de l’est, mais en ce qui te concerne elle n’est pas encore digéré. Vous êtes encore au 14 siecle ou la notion d’état n’existait pas encore et se réume à des allégeance de tribus à un chef. Allégeances plus ou moins retirés en fonction des interets des uns et des autres. Ouvre ikthab el ibar de ibn khaldoun et tu verras que ses propos sont tjrs d’actualités et le royaume enchanté est la preuve de encore vivante de ses thèses.

                    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                      le samedi 20 janvier 2007 à 17:13, D K a dit :
                      Hahaha !!! Ton délire antique m’a fait sourire l’ami ! C’est si touchant !!! Comme y’a pas grand chose de l’autre coté de la moulouya, on veut bien vous laissez dire que juba, massinissa était des algériens pur jus, avec une carte d’adhérents au FLN ? Safi ? Content ? Tu devrais remonter un peu plus loin que la mùaurétanie césarienne parceque j’ai lu dans el watan que Adam était algérien (kabyle en fait) ; mais bon, depuis, il est canadien parrait-il.
                  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                    le lundi 22 janvier 2007 à 19:02
                    Cela ne sert à rien de débattre avec ces gens ; ilS ont le complexe de 133ans+600ans ++++ de coloniasime non assumé. Il faut qu’il demande allégence au Maroc !encore faut-il que les marocains acceptent de les intégrer dans un maghrib arabi dont la capital serait Rabat ou marrakech.Sans blague c’est ce que les premiers indépendantiste aLgériens avaient demandés à M5 en 1953.
                • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                  le vendredi 19 janvier 2007 à 21:10
                  A toi l’inconnu algérien , je te rapelle que les diverses dynasties marocaines régnaient sur l’actuel territoire algérien . Nous étions vos maitres ne l’oublie pas . Chez toi les bébés meurrent égorgés .Il vaut mieux mourrir de froid , qui est une mort "naturelle" , que de mourrir de la main de l’homme , égorgé comme un mouton . Vous n’avez pas d’identité propre et vous le savez .Vous avez toujours étés dominés par le royaume chérifien , les turcs othomans ou les Français . Votre histoire est figée sur " le million de morts de la guerre coloniale " (…) dont vous vous gargarisez comme une fierté alors que c’est une abberation sans noms , un massacre INCROYABLE . Un peu comme le génocide de pol photh ou celui des arméniens .Dieu nous en garde .
                  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                    le vendredi 19 janvier 2007 à 22:57, L’inconnu a dit :

                    quelques bébés sont morts égorgés par des êtres sanguinaires soutenus par le silence et parfois la complaisance de pays soit disants amis et frères. On en a parlé déjà le peuple algérien a dit Basta, sans vous sans les autres, il s’est relevé comme d’habitude. Il se relevera toujours c’est quasi écrit dans les gênes.

                    Mais que dire de ces bébés de ces enfants de ces fillettes qui meurent de froid de faim de fatigue d’exploitation des plus inhumaines jusqu’à aujourd’hui et ce depuis la nuit des temps. Dans les campagnes dans les villes les montagnes marocaines, la nature et les hommes (tfouh alihoum) les saignent chaque jour davantage. Les compter serait un défi pour l’humanité, il n y aujourd’hui que les larmes pour les pleurer et les prières pour apaiser les coeurs de leur proches. Mais chhut vous leurs dites vous nous avons le roi des pauvres.

                    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                      le samedi 20 janvier 2007 à 20:16, RACHID a dit :
                      l’inconnu machin , des américains sont morts de froid au MISSOURI ou en Arkansas derniérement , 46 , je crois . Qu’est t’il préférable qu’ils meurent de froid ou égorgés par d’autres américains ??? Attention à la méningite si tu réfléchie trop … !!!
                      • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                        le dimanche 21 janvier 2007 à 00:43, L’inconnu a dit :

                        pouffé de rire, non pas sur les bébés que dieu donne prête patience à leur proches allah yarham, mais sur ton argumentaire à deux sous.

                        Voila que tu te prends pour les US, que tu justifie comme à votre habitude l’injustifiable. A part la solidarité louable de ces gens pauvres parmi les pauvres, quant est ce que ton gouvernement (vous en avez ?) va faire qlql chose ? OU il est toujours plus prompts à envoyer tous les moyens dont il dispose à des accidentés de la route (touristes je précise) qu’à secourir ses propres citoyens dans les malheurs qui les endeuillent.

                  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                    le samedi 20 janvier 2007 à 13:48, cherif d’Alger a dit :
                    je ne comprend pas le ton de cet intervenant sur l’histoire de l’Algerie, s’agit’il d’un vrai Marocain ? je suis choqué de lire de telles mensonges historiques
                • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                  le samedi 20 janvier 2007 à 00:38, D K a dit :
                  Ce qui est marrant avec ce genre d’interventions, c’est que leur auteur a le culot de s’en offusquer alors que certaines régions de kabylie (par exemple) sont quasiment coupées du monde pendant l’hiver (pas de routes, ou quand elles existent impraticables) ; ou les innnondations et les séismes qui ont ravagé des quartiers entiers de la capitale aldjérienne sans que les pouvoirs publics ne bougent le petit doigt (bonjour la solidarité internationale) ! Au fait, y’a un truc marrant (c’est hors sujet, mais ca me revient), un des gogols a récémment fait une petite crise de jalousie par rapport…à l’eau ! (il a dit un truc genre : zaama vous vous croyez que vous avez de l’eau !) En y repensant, je me suis dit Mon Dieu ! Même l’eau n’est pas épargnée !!! :) A sidi baz
                  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                    le samedi 20 janvier 2007 à 11:19, L’inconnu a dit :
                    Désolé pour toi "cavergneux", les villages d’algérie ont l’électricité et leur enfants vont à l’école….
                    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                      le samedi 20 janvier 2007 à 17:15, D K a dit :
                      Bien sur, bien sur. Et les 35% d’analphabètes c’est quoi alors ? Et les émeutes régulières qui secouent les localités éloignées, c’est pourquoi ? Pour avoir des cartes TPS ?
                    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                      le samedi 20 janvier 2007 à 20:05, OUARGLI a dit :
                      C’est faux les algériens des montagnes , du grand sud ou des régions lointaines sont démunis . Ce sont des populations oubliées car loin de la civilisation . Ces gens vivent sont des nomades pour la plupart .Comment pourraient ils profiter de l’école , de l’hopital ou des commoditées modernes . Il ya des régions enclavées d’Algérie ou les gens vivent comme au moyen age . J’en sais quelque chose , je suis de OUARGLA .
                      • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                        le dimanche 21 janvier 2007 à 00:46, L’inconnu a dit :

                        hihihihi si tu es de ouargala moi je suis le roi d’espagne.

                        tout le monde a compris.

                        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                          le dimanche 21 janvier 2007 à 10:49, D K a dit :
                          Non j’allais le roi des c…, mais je pense que Bakchich l’aurait pas passée. C’est dommage parcequ’elle est vraiment marrante celle là pour le coup !
                          • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                            le dimanche 21 janvier 2007 à 13:28, L’inconnu a dit :

                            Pourquoi tu es toi aussi de Ouargla ?

                            PS : Bakchich ne passe pas tous mes messages, mais dans l’ensemble je trouve que les contenus sont équilibrés et les dérapages contrôlés. Pourquoi tu te plains ? serais-tu un adepte de la censure de tout ce qui ne rime pas avec 3ach al malik ?

                            • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                              le vendredi 26 janvier 2007 à 20:44, Ouargli le vrai a dit :

                              Moi, je suis vraiment de OUARGLA .

                              Nous vivons comme des Danois .Nous avons internet , le cable , le chauffage central ,les derniéres Ferrari, des villas californiennes et méme un stade olympique . Tous les ans , nous passons nos vacances aux caraibes ou à LAS Vegas . Nos enfants étudient à HARVARD ou à Oxford .

                              Et cerise sur le gateau , notre président élu nous a méme téléphonés pour nous souhaiter la bonne année .

              • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                le samedi 20 janvier 2007 à 12:31, L’ALGERIEN a dit :
                La dinastie Allaouite qui a sauvgardé le Maroc !!! Tu dit "sauvgardé" pour ensuite dire que vous avez perdu vos territoires. Donc je me demande quesqu’a "sauvgardé" cette dinastie. Tu dit que De Gaule nous a accordé notre indépendance, j’endends par là que vous, les marocains, l’avez arraché votre indépendance. C’est à me demander si vous y croyez vraiment, ou vous savez que vous dites des bétises(et j’espére pour vous que c’est ça). Les Algériens ont obligé les Français a foutre le con de l’integralité de nos territoires que ce soit sur le terrin(l’ALN) ou par voie diplomatique(GPRA) où ils étaient en position de force. Maintenant, si vous les marocains avez lutté pour votre independance pourquoi vous vous êtes contenté de vos frentières actuelles ? Pour tout le temps qu’elle regnera, votre dinastie Allaouite, ne pourra jamais faire pour sont peuple ce qu’a fait Boumédiene à luis seul pour l’Algérie.
              • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                le mardi 23 janvier 2007 à 12:22, fayacl a dit :

                CHER VOISIN ,

                suite a votre article et ne voulant en aucun cas polémiquer avec vous sur des terrains glissants peut etre par une méconaissance de nos histoires communes ,toutefois je note que nos deux peuples sont très proches les uns des autres sur beaucoup de plans et nous prétendons en aucune manière a porter des jugements sur votre régime toutefois je vous signale que notre pays a payé le lourd tribu de 1.5 millions de chouhadas pour son indépéndance et que DE GAULLE n’a pas eu d’autre choix accéder a notre volonté populaire non sans avoir essayer de dépecer l’algérie de ses richesses du sud ,laissons aux historiens la lattitude d’écrire l’histoire ,toutefois sans le sacrifice de nos chouhadas je doute que meme les autres pays du maghreb aient pu accéder a l’independance ou au protectorat le sommes nous vraiment de nos jours je permets d’en douter dans ce contexte mondial un algérien comme les autres sans haine mais fiér et surtout libre.

              • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                le vendredi 26 janvier 2007 à 12:20, khaled a dit :

                ecoute M le marocain je suis un algerinne j’ai 4 ouveries marocain lorsqu ils parlent de moh 6 et sont pere ce comme ils parlent du diable et sont pere

                j’ai viste le maroc plus de 20 fois avant tout je suis un muslem et pas un esclave d’une person chaque foi je le vois je suis oblige de manqline devant lui

                je ne suis pas ici pour vous belame mais pour vous rapple la tereur des tout les gouvernement arabe specilement les roiyaume je suis desole je ne veux pas vous fair du male mais moi en alge je vie avec un peuple qui ce dire je n’accepte pas la ou il faut le dire !!!! ce mieux de regarde et tu na pas le droit de dire le roix et un voleur meme en internet ????

                Salem ou alikoum mon frere

                • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                  le vendredi 26 janvier 2007 à 20:22, RACHID a dit :
                  Khaled , tu devrais retourner à l’école .Ton niveau est catastrophique . Ne t’inquiéte pas pour les marocains , méme quand ils partent à l’étranger , à leur retour ils sont bien contents de trouver Hassan II ou Mohamed VI . Les marocains sont libres aujourd’hui sous M6 . Ecoute les et lis les . La chaine satellitaire AL JAZEERA en direct de Rabat , t’en donne aujourd’hui l’occasion . Pour les sahraouis , tu as Laayoune TV sur hotbird . Les rois ont donnés la sécurité , la stabilité et le libéralisme politique aux marocains ce que les généraux ne vont ont jamais donnés . Rappelle toi du parti unique FLN . Le Maroc est le moindre mal du Maghreb . N’oublie pas que vous sortez d’une guerre civile de 10 ans qui a fait 200000 morts . Les vrais dirigeants de l’Algérie sont les généraux de l’ombre Médiéne , Smain , Nezzar ou autre obéses notoires . La Tunisie est un état policier impitoyable . La Mauritanie vit à l’heure des coups d’états réguliers . La Lybie est gouverné par un GOUROU sacré , fou et unique . Pour finir , je doutes que tu es visité le Maroc une seule fois de ta vie . Les vrais algériens qui ont visités le MAROC sont unanimes : le Maroc est un havre de paix comparé à l’Algérie . J’ai rencontré des kabyles à Agadir ,cet été , et ma foi ils sont ravis de leur séjours et promettent de revenir souvent en vacances . Ces mémes algériens envient au Marocain la sécurité , la stablité , l’hospitalité et les bonnes infrastructures hoteliéres et sociales .
              • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                le vendredi 31 août 2007 à 21:09, berkane a dit :
                a vous tous lisez l histoire des almoravides et des almohades GOOGLE VOUS AIDERA BEAUCOUP,sinon beaucoup de livres sont consacrés a l histoire du magreb en general et des berberes en particulier
            • joyeux anniversaire
              le samedi 26 avril 2008 à 23:36, christine a dit :
              si toute personne lie ce méssage et qui peux le transmettre je souhaite un joyeux annivesaire a l adjudant carréty claude de la part de chritine en auvergne et bisous a nadine merçi de faire suivre adresse imail clemchrit@free.fr
        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
          le vendredi 19 janvier 2007 à 16:51, l’ AR. a dit :
          Bounif, ou Nenuph, t’es payé par la DRS, ou le ministère de A.E algérienne, ? pour débiter tes sottises ? J’avais cru que tu avais trouvé tes faculté mentales, mais décidément chasse le naturel il revient au galop. Tu mêles le Maroc à tous les articles. On te demande de commenter l’affaire KHALIFA tu sautes directement au Maroc. Le Roi Mohamed V un grand roi, lui et sa famille ont été dépossédé de leurs biens par les français. Ne me dis pas que l’arrière arrière petit fis du roi Ismail roi, aussi puissant que louis IV son contemporain appartenant à une d’une dynastie de trois siècles et demi, était pauvre. Induire les gens en erreur en débitant des conneries, comme en disant que M6 est parmi les plus riches du monde est une cupidité et mauvaise foi et de haine sans égale dans les annales de l’humanité. M6 est beaucoup mois riche que les généraux algériens et les cadres du FNL qui ont pompé la richesse pétrolière de l’Algérie en laissant le peuple mourir de soif. la famille royal et non pas M6 n’est pas propriétaire de l’ONA ? Un holding qui a réussi et que vous incapable d’en faire pareil, un holding qui fait mal à beaucoup de jaloux haineux et cupide comme toi. La famille royale fait partie du tour de table c à d un actionnaire important du groupe mais les autres actionnaires notamment étrangers ont imposé à ce que la part de la famille ne dépasserait pas les 18%. Pour des raisons d’éthique et de gestion. Alors au lieu de nous cracher ton venin sur le Maroc commente nous l’affaire algérienne de KHAKLIFA. Je te souhaite bonnes nuit à moins que tu fasses encore des cauchemars du Maroc
          • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
            le vendredi 19 janvier 2007 à 23:20, L’inconnu a dit :

            M6 est beaucoup mois riche que les généraux algériens et les cadres du FNL qui ont pompé la richesse pétrolière

            Prouve le.

            • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
              le samedi 20 janvier 2007 à 20:12, RACHID a dit :
              L’inconnu , qui ne l’est pas en fait , je te reporte à l’hebdomadaire marocain TEL QUEL qui a publié la liste du salaire du roi . Alors que vous , vous ne pouvez pas parler de la fortune des généraux sous peine de vous retrouver au trou . Benchicou a critiqué Bouteflika et s’est retrouvé au trou à cause de cela . Il a appuyé la ou ça fait mal . Qu’avez vous fait de tout l’argent du pétrole ?? Qunad on voit les infrastructures algériennes , on se demande ou est partie la manne pétroliére du pays .LES ALGERIENS LE SAVENT BIEN , n’ai crainte…
              • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
                le dimanche 21 janvier 2007 à 01:35, L’inconnu a dit :
                salaire du ROI que précise le même journal est publique. Mais il ne précise pas la fortune du roi. Une seule virée pour faire du jetski au bahamas ne couvrirait mm pas les frais de voyage…. avec son salaire.
          • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
            le dimanche 28 janvier 2007 à 22:29, oriontal a dit :

            oriontal

            tu baise la main de ton roi tu t’inclinne devant lui ,alors que tu es senser le fair que pour ton dieu , tu ne ose meme pas le contrarié dans tes reve , tu dit que tu es libre alors depuis quand un homme libre et la propriété d’un autre car te le rapeler et nécessaire tu la propriété de ton roi . nous autre algeriens, ses vrai nous nous somme entre-tué , vous avez bien aplaudi nous avons vécu des misers et vous avez jubilé mais nous somme libre chose que tu ne conaitras jamais et si vous ètes aussi futés qu’es qui vous enpeche de prendre tindouf par exemple ou maghnia tien juste à coté mais votre modique royaume et partit fair le boss chez les pauvre bédouains sahraouis .

        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
          le vendredi 26 janvier 2007 à 12:04, khaled a dit :
          s v p esai d’etre plus grande que ca pour moi tout les chefs des etats arabe ce des voleurs mais je suis sur que les peuple ces des feres merci
    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
      le mardi 16 janvier 2007 à 20:08
      Khalifa TV a commencé à emettre pendant quelques mois seulement . Elle n’as jamais vraiment démarée .Encore une catastrophe médiatique à l’Algérienne . Incroyable . La poisse poursuit l’entreprise privée algérienne . Seul l’état rentier , qui crée des assistés , existe encore .Grace au pétrole .
    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
      le jeudi 18 janvier 2007 à 12:25, avecmésabôdondaine ou copulus vulgaris a dit :
      L’affaire Khalifa était un avertissement ainsi qu’un terrible moyen de pression de la France contre Bouteflika et les Généraux en vue de canaliser leurs décisions. Le principal moyen de pression de la france contre les généraux est de menacer leurs avoirs dans les banques internationales. On oublie également que le principal conseiller de khalifa est le frère cadet de Bouteflika alors cherchez l’erreur…
      • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
        le jeudi 18 janvier 2007 à 14:55, une personne lambda a dit :

        C’est ce qu’on appelle être adepte de la théorie du complot.

        Il est peut être temps qu’on commence à nous regarder en face et arrêter de jetter la responsabilité sur les autres à chaque fois que les choses tournent mal. C’est le début de la transition vers l’âge adulte. A bon entendeur.

        PS : qu’il y ait des interconnexions entre l’Algérie, ou le Maghreb en général, et la France ce n’est pas nouveau. Mais cela n’enlève rien à l’ampleur de cette cata qu’est l’affaire Khalifa et l’implication des pouvoirs en place.

        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
          le vendredi 19 janvier 2007 à 10:34, avecmésabôdondaine ou copulus vulgaris a dit :
          Personne n’a essayé de minimiser la catastrophe Khalifa du moins dans les contextes économique et financier Algériens. En france les choses se passent autrement tant les contrôles financiers sont rigoureux et aucune entreprise de droit français ne peut se permettre un tel laxisme sans attirer l’attention des services de répression des fraudes et je parle de délais à très court terme : Il y va de la crédibilité voire de la solvabilité du système économique et financier de l’héxagone. C’est ce qui me pousse à croire et j’en ai la conviction, que les Français n’ont pas fermé les yeux par simple naïverté d’autant que ce sont eux-même qui ont tiré les premiers la sonnette d’alarme au moment où comme par coïncidence Mme Michelle Alliot-Marie a exigé la démission du "Général" Lamari, la mise à la retraite du "Général" Touati et l’éloignement du non moins "Général" Larbi Belkheir. Quant à la théorie du complot, il se pourrait alors que nous soyons trente cinq millions de paranoïaques en Algérie…Alors que nous n’aurions que de pauvres chérubins innocents au pouvoir si injustement accusés de complots.
          • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF
            le vendredi 19 janvier 2007 à 12:51, L’inconnu a dit :

            Ah bon ? tu me rappelles combien a couté le scandale du crédit lyonnais ? Les donneurs d’ordre politqiues ont-ils trinqués ? NON que des lampions !!!

            Si c’est MAM qui dicte la démission de grx algériens c’est mal connaitre ces généraux et encore moins les rapports entre la France et l’algérie.

            La seule demission imposé en partie de l’exterieur (l’ONU suite à une entretien avec Koffi) , fut celle de Zeroual. Boutef fut le consensus algero-ONU. Il n y a qu’a voir le soutien étranger à boutef (chirac juste apres l’election de boutef à alger, L’UE qui qualifie les elections algériennes aux normes démocratiques, Bush qui en rajoute etccc…) et il en joue puisque il supprime UN à Un les anciens impliquées dans les années noirs 90 avec menace du TPI pour baton puisqu’il l’algérie l’a ratifié… en 2001.

            Ne reste plus que medienne et tewfik autrement dit la DRS. mais cela c’est plus complexe. car ils noyautent toute la société Algérienne. Des entrerpises publics dont la lenteur de leur privatisation est due plus à l’influence des services qu’à leur prétendue NON-rentabilité, aux scandales financiers qui ne sont pas plus nombreux que par le passé mais la différence qu’aujourd’hui on en parle et des fois on juge.

            Si son état de santé le permet il fera amender la constitution et se représentera. Avec cette fois comme theme la lutte contre la corruption, il prendra à témoins les algériens et les pays étrangers, comme il a fait par le passé.

            Après tout son bilan son bilan n’est pas si médicore que ça , eviter les salons algérois et les salle de rédac française, et aller silloner les campagnes et autres villes algériennes. Le mec est tres populaire. Et il le sait.

            • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
              le vendredi 19 janvier 2007 à 15:48, une personne lambda a dit :

              Votre capacité à ne voir, en occident, que les trains qui arrivent en retrad m’impressionnent. Tout cet effort pour se donner bonne conscience, c’est vraiment dommage !! Vous avez mentionné le scandale du crédit lyonnais. Enron aussi a existé, aux grands dams des petits porteurs américains. Est-ce que pour autant le système américain ne fonctionne pas ? A votre place, je réflichirai à deux fois avant de répondre à cette question. Pour vous donner une piste de réflexion aller jetter un coup d’oeil du côté de Wall Street : la mecque des traders ! (sic)

              Des dérapages il y en a eu, il y en a et il y en aura (désolée de vous rappeler cette vérité mais c’est la vie !!).

              • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                le vendredi 19 janvier 2007 à 17:28, L’inconnu a dit :

                Je ne cherche pas à me donner bonne conscience et je ne vais pas la chercher dans le malheur des autres comme le font certains ici non plus. Seulement pas de leçon à recevoir des gens qui ne sont pas clean et qui viennent donner des leçon de virginité à des peuples dont ils méprisent même l’existence.

                çi ca te donne bonne conscience de reciter leur liturgie et te mets en phase avec toi même tant mieux pour toi. De toute façon tu ne seras accepté que comme ça. Les droits de l’homme et la bonne gourverance on connait. C’ets ceux la même qui ont servi par le passé à coloniser et aujourd’hui encore à exploiter.

                • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                  le samedi 20 janvier 2007 à 20:34
                  Comment se fait il que l’armée algérienne n’est pas souveraine chez elle ?? Je m’explique : une bande armée qui s’appelle le GSPC continue a circuler librement sans étre éradiquée . Le GSPC et d’autres groupes armées se proménent a quelques kilométres d’Alger , la capitale . Serait ce un aveu d’impuissance ???
                  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                    le samedi 20 janvier 2007 à 23:16
                    Bon pour remettre les points sur les "i" !!!!! N’oubliez pas que votre maitre Boutef est d’origine Marocaine de Oujda plus precisement !!!!! franchement "let’s have some common sens !!!" des trois pays du Maghreb le maroc est quand meme le pays ou les choses bougent dans le bon sens !!!!! L’algerie un pays qui a des recettes petrolieres de plus de 50 milliards de dollards\an et qui stagne et ou rien ne va ,mais quand meme il y’a la un vrai probleme "let’s face it ?????"pour ce qui est de la tunisie no comment !!!!! hadak c ’est un pays en voie de sous developpement !!!! La tunisie c presque comme la coree du nord !!! En plus les proches de zinochet y sont trop fort !!!! Ca frise le burlesque l’histoire d’un de ses proches qui s’auto auctroi un credit d’une banque pour l’acheter et en prendre le controle !!!!!! Pour ce qui critique M6 je leurs conseillerais d’allez faire un tour en algerie ou en coree du nord heu Tunisie !!!!! "veuillez m’escuser de ce lapsus !!!!!!!" pour qu’ils prennent conscience quand est tout de meme mieux lotis que c’est deux derniers,le maroc est en bonne voie il ya du chemin a faire mais je fais confiance en sa majeste !!!! Rabi y tawel amor sidna !!!! Vive le roi !!!!!!!!
                    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                      le dimanche 21 janvier 2007 à 20:09, DRS a dit :

                      Je conseilles à nos voisins marocains de lire cet article sur "l’alaouisation de l’economie marocaine" article paru sur un journal marocain.

                      Khalifa est algérien ; il a su charmer les serpents , les generaux n’ont nul besoin de lui pour blanchir leur argent(volé) ils font des depots direct dans des banques suisses, francaises sans aucun probleme.

                      http://www.blogwaves.com/2006/11/la_corruption_p.html

                    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                      le dimanche 21 janvier 2007 à 20:11, DRS a dit :

                      Vive le roi et ca travailles :

                      Le nombre d’affaires de corruption devant les tribunaux a augmenté de manière notable passant de 67 cas en 2000 à plus de 3.948 en 2005, a indiqué le ministre de la Justice, M. Mohamed Bouzoubaâ.

                      • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                        le lundi 22 janvier 2007 à 10:30, avecmésabôdondaine a dit :
                        A l’inconnu qui se prend pour un érudit : Concernant la démission des généraux : Ce que tu dis est exactement le genre de divagations que te font croire dxes journaux comme liberté, autrefois le matin et autres l’expression ou elwatan qui se font passer pour une presse indépendante en Algérie. Concernant la démission de Zeroual, je te conseille d’aller raconter tes salades à d’autres. moi, je suis journaliste et j’en veux pour argument l’ultimatum de jacques Chirac à zeroual paru en manchette à la une du journal LE MONDE daté du 8 Janvier 1998. Quant à la démission des autres Généraux, un refus de leur part à M.A.M. les aurait exposés à subir le sort de Saddam Hussein tant les charges contre eux pour crimes contre l’humanité étaient importantes. Alors ne crois surtout pas qu’ils aient abdiqué gratuitement. La condition principale à leur maintien en liberté consistait en la privatisation des hydrocarbures ce qui a été fait même si Bouteflika jure les grands Dieux être revenu sur cette loi et de toiutes façons ce nabot n’en est pas à sa première contradiction : Il prétend avoir entièrement réglé la dette extérieure alors que le dernier rapport 2006 de TRANSPARENCY INTERNATIONAL indique le maintien d’une dette extérieure Algérienne de 168 Milliards de Dollars.
                        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                          le lundi 22 janvier 2007 à 14:13, L’inconnu a dit :

                          Monsieur l’érudit docteur es journalisme,

                          Tu dois savoir, pusique tu es un journaliste, qu’il n y pas de presse indépendante en Algérie. Il n y a qu’une presse privée. Et comme dans tous les pays, cette presse serrent des interêts privés. Si ces interets "privés se neutralisent ou se conjuguent pour réprésenter un opinion publique tant mieux. Ce n’est pas encore le cas en Algérie.

                          D’ou tu tiens que MAM a exigé la demission des généraux ? C’est loufoque

                          Comme est loufoque d’ailleurs, les 168 milliards de dette extérieure du pays.

                        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                          le lundi 22 janvier 2007 à 17:20, DRS a dit :

                          De quel droit tu te permets d’insulter un president ; pauvre marocain (toi) plein de venin , Boutef est chez lui et il preside une nation, un peuple , qu’il soit critiqué je suis d’accord mais les insultes tu te prends pour un ZORRO.

                          Moi je suis algerien mais je ne me permets pas d’insulter le roi M6 ou H2 par respect, mais je critiques , alors tu ferais mieux de t’excuser

                        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                          le vendredi 26 janvier 2007 à 12:52, khaled a dit :
                          Ok imagine que ce la verai dette alg quelle est ton probleme ? pouquoi tu est si brulle de l’alge ? je n’arrive pas a comprendre les maroc malgre il sont ici a oran par milles qui travaill ches nous sans aucun problem ou vous les vous quand refait la meme histoir de boumedienne ?? arrette votre marionnette !! vous savait la verite !! le petite roi et ces caprise
                • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                  le lundi 22 janvier 2007 à 10:12, une personne lambda a dit :

                  @ l’inconnu,

                  Encore une fois vous êtes dans un discours de généralisation. Je me répète donc histoire d’être sure de bien être entendu cette fois-ci ou du moins je l’espère. Car on discute de cette même affaire suite à l’article de Akram BELKAID.

                  Je disais donc, les dérapages dans les pays occidentaux existent, les nier serait une aberration sans précédent. En revanche ce sur quoi je veux mettre l’accent c’est : 1- en occident les dérapages se sont des exceptions et non pas la règle. Chose qu’on ne peut affirmer pour le cas des nos pays 2- en occident, ils existent des autorités régulatrice quel que soit le domaine. Et quand il y a abus la justice se saisit du dossier et il y a bp bp plus de chance que les jugements soit équitable que dans nos pays ou, dans le cas exceptionnel ou la « justice » se saisit de tels dossiers c’est plutôt à une mascarade qu’on assiste plus qu’un un procès. 3- On gagnerait bp mais vraiment bp à regarder nos problèmes en face car le début vers leur résolution c’est la prise de conscience de ce qui ne va pas ! et arrêtons de jeter la faute sur les autres à chaque fois que les choses tournent mal.

                  Pour ce qui est du discours sur la colonisation et tout ce qui tourne autour, je n’ai qu’un mot à te dire et le voici : la France et toutes les puissances coloniales ont colonisé une bonne partie du monde au nom de la mission civilisatrice. Cette colonisation avait son lot de mauvaises choses et son lot de bonnes choses. Mais pour moi c’est de l’histoire je la connais je l’ai médité mais je me tourne vers l’avenir car c’est la que je compte passer les prochaines années comme l’a dit si bien Woody ALLEN. Par ailleurs, le sentiment de mépris dont tu parles j’y réponds et par quelques phrases très connues et par un dicton marocain. La phrase « le pouvoir existe pour celui qui le reconnaît » ben moi je vais la paraphraser et dire « le mépris existe pour celui qui le reconnaît » autre phrase on respecte ceux qui sont respectables et dernière phrase le respect se gagne il ne se dicte ni se décrète. Le dicton « fayene h’tteti rassek fayene tel9ahe » en plus clair si nous n’avons pas réussi dans les pays tiers-mondistes à transformer nos indépendances en progrès économique et social c’est de notre faute avant d’être celle des autres. Et ca rejoint ce que j’ai dit plus haut. Vous voyez tout se tient car tout est lié c’est la fameuse « systémique » !

                  Dernière chose, et je crois que tu as du le remarquer, je n’ai aucun complexe d’infériorité vis-à-vis d’aucun pays ni d’aucune culture ni d’aucune personne. En revanche, je vous l’avoue volontiers, j’ai un peu d’amertume lorsque je constate le gâchis de nos compétences de nos richesses surtout quand d’autres ont réussi là ou nous avons échoué, je parle des pays asiatiques.

                  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                    le lundi 22 janvier 2007 à 15:37, L’inconnu a dit :

                    La mission civilisatrice c’est l’alibi qui a été utilisé à postériori pour justifier la colonisation. C’est comme ’linvasion de l’IRAK

                    Immagine, je rentre chez toi sans être invité, je m’installe je détruis les cloisons, change la décoration de ton appart etc etc.. Et tu vas me dire finalement c’est pas mal… j’avais jamais pensé ..merci en tous les cas.

                    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                      le lundi 22 janvier 2007 à 16:48, une personne lambda a dit :

                      @ l’inconnu,

                      Je n’ai pas dit que je cautionné la colonisation. J’ai dit que ca était fait et que ca a apporté son lot de mauvaises et de bonnes chances. Et que nous avons eu nos indépendances depuis 50 ans mt. On va pas continuer de rabâcher notre passé à l’infini il est temps, vous nous trouvez pas ?, de se tourner vers l’avenir et de le construire. Personnellement je suis née 30 ans après l’indépendance de mon pays j’ai vraiment envie qu’on parle d’autres choses que de la colonisation.

                      Concernant la comparaison entre la colonisation et l’invasion de l’Irak j’ai un point de vue différent du votre. Bien sur que je ne suis pour qu’on envahisse un pays souverain encore moins pour des raisons de cupidité mais je fais la différence entre la présence française en Afrique du nord et l’invasion américaine en Irak. Je conçois que mes propos te fasse sauter au plafond. Mais je pense sincèrement que quitte à se faire coloniser au tant que ce soit par la France car au moins ils ont une vision de la colonisation plus utile que les anglo-saxons. Mais c’est un autre débat, et compte tenu de tes précédents propos je doute fort qu’on soit d’accord la dessus mais bon ce n’est pas grave tout cela « la yefessido lil widdi 9adeya ».

                      Tout l’objet de mon propos c’est :

                      1- regardons nos problèmes en face et assumons nos responsabilités

                      2- arrêtons de nous mentir à nous même car ca ne nous fera pas avancer en rien bien au contraire

                      3- étudions notre histoire telle qu’elle s’est déroulée tirons-en les conclusions qui s’imposent car comme l’a dit un intellectuel asiatique les peuples qui ne connaissent pas leur histoire sont condamnés à la répéter. Ca serait dommage qu’on se retrouve dans une configuration comme celle du « mythe de céciphe » vous nous trouver pas ? !

                      4- allons de l’avant et pensons à notre avenir car c’est cela qui compte pour nous les jeunes et pour les générations futures ; en tout cas de mon point de vue.

                    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                      le lundi 22 janvier 2007 à 17:21, avecmésabôdondaine a dit :
                      La presse sois-disant privée en Algérie ne sert ni les intérets de l’état ni ceux de l’Algérie ni même des intérets privés : elle est le principal instrument du D.R.S. qui détient l’essentiel du pouvoir en Algérie, Histoire de faire croire à un débat public national. La France par la voix de M.A.M. a trouvé en Algérie l’occasion d’imposer la volonté de l’homme qui convient dans ce genre de république Afro-pétrolière. Exactement comme ils l’ont fait au Congo Brazzaville ou au Gabon : Les "généraux" étant devenus trop encombrants en plus de ce qu’ils se rapprochaient un peu trop des U.S.A. et l’affaire Khalifa était là justement pour leur rappeler que si la France a protégé leurs avoirs à l’époque de BOUDIAF, elle pouvait également les toucher là où cela leur ferait le plus de mal c.a.d. aux bourses et c’est le cas de le dire. Quant aux 168 Milliards de dette ils ont été publiés dans le rapport 2006 de TRANSPARENCY INTERNATIONAL que tu peux consulter dans les bonnes pharmacies. Amitiés avecmésabôdondaine
                      • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                        le lundi 22 janvier 2007 à 23:02, L’inconnu a dit :
                        Bon finalement tu n’es pas un journaliste.
                        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                          le mardi 23 janvier 2007 à 19:44, avecmésabôdondaine a dit :
                          Ya D.R.S. J’ai entendu dire que les agents du D.R.S. en Algérie ont le droit de prendre toute la monnaie qu’ils trouvent dans les poches d’un suspect qu’ils viennent d’arrêter. Depuis ce temps je pense que tu as dû amasser de quoi t’acheter des chaussures neuves. avecmésabôdondaine.
                          • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                            le mercredi 24 janvier 2007 à 09:35, L’inconnu a dit :
                            fais attention à la marge. je ne suis pas DRS
                          • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                            le mercredi 24 janvier 2007 à 11:09, L’inconnu a dit :
                            Alors ce rapport de transparency international et les 168 milliard de dette extérieur ?
                            • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                              le jeudi 25 janvier 2007 à 09:45, avecmésabôdondaine a dit :
                              Oui c’était une erreur de clic mais il se reconnaitra, je me disais aussi que le forum commençait à sentir mauvais. Les agents du D.R.S. ont cette mauvaise habitude de laisser flotter des relents nauséabonds de décomposition autour d’eux. Quant au rapport de TRANSPARENCY 2006 je pensais que tu te l’étais déjà procuré mais tu peux le consulter à la Bibliothèque de France ou sur le site de transparency. regarde dans Google. en Algérie Bouteflika a érigé le mensonge en système de communication. Non seulement il semble avoir menti sur le volume et le règlement de la dette extérieure mais également et c’est encore plus grave, sur les prétendus nouveaux amendements de la loi sur les hydrocarbures. Cette dernière Gnina présidentielle est facile à vérifier puisque le nouveau amendement en question n’a été inscrit à aucune session de ce qu’ils présentent comme l’assemblée nationale. ça n’était qu’un effet d’annonce destiné à détourner quelques critiques sur sa compromission dans le bradage de l’Algérie. avecmésabôdondaine.
                              • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                                le vendredi 26 janvier 2007 à 12:58, khaled a dit :
                                Nous en vie gratuitement en alg toi quelle est ton probleme !! vous n’avez pas degere que les dette alg sont rein mait en plus de ca il ya eux une nouvelle d’ecouvertte de gaz et petrole en centre d’alg merci mon dieu
                                • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                                  le mardi 30 janvier 2007 à 09:59, avecmésabôdondaine a dit :
                                  Une nouvelle découverte de pétrole au profit de qui ???
                                  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                                    le samedi 3 février 2007 à 13:08, MM a dit :

                                    C’est la première fois que je lis quelques commentaires sur ce forum. J’ai été frappé par la virulence des propos. Les uns supportant les autres dénigrant beaucoup disent n’importe quoi. J’ai eu donc l’idée de reproduire ici le texte suivant qui parle de la vie royale au Maroc. Je ne veux dédouaner les "Rois" algérien tunisien, lybien et autres, mais il me semble qu’il faut commencer par celui-ci car c’est horrible et malfaisant.

                                    "Dans les quelques lignes suivantes, nous découvrons une infime partie du mode de vie de celui qui se faisait appelé Amir el Mouminin (le chef des croyants). A ceux qui n’ont aucune idée de la vie de chateau dans un pays Musulman, lisez ce texte qui a été écrit en collaboration Malika Oufkir, une jeune demoiselle ayant vecu au Palais du Roi , c’est saisissant et horrible à la fois.

                                    " On pénétrait dans le domaine royal par une enceinte qu’une route traversait de part en part. A l’intérieur de cette enceinte, on trouvait la mosquée avec son petit mausolée, le quartier des esclaves mariés, le batiment du protocole, celui de la garde royale, et un peu plus loin le garage … où s’alignait l’impressionnante collection de voitures du roi. Un grand portail s’ouvrait sur le Palais, qui était aussi grand qu’une ville, avec sa clinique, son golf, son hammam, son lycée, ses souks , ses terrains de sport, son grand zoo… Les batiments d’habitation étaient divisés en plusieurs édifices gigantesques, richement décorés communiquant entre eux par des couloirs interminables . Il y a le palais du souverain, ceux des concubines où chacune possédait son appartement. Les Palais des souveraines étaient dotés d’une salle de cinéma, d’un jardin d’été, d’un jardin d’hiver, de salons italiens couverts de fresques dont les fenêtres donnaient sur un patio de mille métres carrés et sur la piscine qui recouvrait toute l’esplanade…. Les couloirs interminables menaient chez les concubines ou chez les esclaves. Ceux-ci qu’on appelle aabed (soumis) vivent au palais depuis des générations, ils descendent des esclaves noirs achetés aux négriers d’Afrique. Leurs arrière- arrière - petits -enfants servent toujours le roi. Seuls les esclaves du feu, chargés de d’administrer les corrections corporelles, avaient une fonction précise. Le reste formait une armée de serviteurs , interchangeables, un petit personnel taillable et corveable à merci et payé de salaires de misère. Certains dépendaient de l’épouse du roi, d’autres, des concubines, d’autres enfin du roi lui-même. Les femmes travaillaient aux cuisines, au ménage, étaient nounous, couturières, repasseuses ou même concubines de troisième catégorie. Les hommes s’occupaient du garage, servaient à table, ou veillaient, telles des statues de pierre, dans chaque recoin du Palais, ou dans les niches qui en garnaissaient les innombrables couloirs. Certaines esclaves préparaient la Haschicha, la confiture de hachisch, cuite pendant des heures dans de petites casseroles posées sur des butanes …

                                    Devant les portes des concubines s’empilaient des montagnes de chaussures de femmes , car au Palais , on circulait pieds nus sur les tapis et dans les koubas. En arrivant au Palais, j’avais été adoptée par le harem du Roi. Je connaissais bien toutes ces femmes, celles de Mohammed V vivaient dans un endroit ravissant que son fils le roi Hassan II avait fait construire spécialement pour elles, un petit village de maisons blanches entourées de jardins.. Les concubines de Hassan II étaient de très jeunes filles choisies pour leur beauté qui venaient de toutes les régions du pays. Les plus âgées n’avaient pas 17 ans. Elles étaient gauches, maladroites, incertaines, elles ne savaient pas se tenir, on les installa dans les anciens appartements des concubines de Mohammed V. Tout de suite elles furent prises en main par les anciennes qui leur enseignèrent la vie au Palais, le protocole, les traditions, les habitudes. Elles les préparaient à leur vie de femme, car la sexualité d’une concubine n’est pas celle du commun des mortelles. Après leur formation, on les mariait par trois ou quatre au roi, dans son palais de Fès, au cours de cérémonies somptueuses. Le roi était heureux. Hassan II eut de nouvelles concubines jusqu’au début des années soixante dix , une quarantaine en tout qui s’ajoutaient à la quarantaine de femmes de son père. Elles le suivaient partout dans le Palais , à la toilette , au bain maure, chez le coiffeur, au cour de gymnastique.Elles se regroupaient en clans : les anciennes, le complices, les provocatrices, les joueuses, les cochonnes… leur but était d’attirer son attention, d’être ses favorites du moment. Quand elles y parvenaient, c’était la gloire. Jusqu’à un autre clan gagnât ses faveurs et que le premier soit rejeté comme s’il était passé de mode. Parmi les concubines, les plus considérées avaient un statut d’épouse sans enfants, car elles n’ont en principe pas le droit de procréer. Seule la femme du roi lui donne des héritiers… Les jours où il se rendait à la mosquée , Hassan II entrait dans sa kouba suivi de la concubine qui portait sa tenue. Celles de ses femmes qui le désiraient pouvaient l’accompagner. Quand il était habillé, la concubine chargée de l’encens faisait brûler de petits bâtonnets odorants. Une autre apportait un ravissant coffret de marqueterie disposé sur un coussin de velours vert émeraude, la couleur du Palais. Dans le coffret étaient alignés de petits flacons d’huiles essentielles, ambre, musc, santal ou jasmin, qui venaient de la Mecque. Le roi versait quelques gouttes de l’essence choisie sur un bout de coton et le passait derrière ses oreilles. Puis il le jetait à terre. Toutes les concubines se disputaient ce morceau de coton et le passaient de main en main pour recueillir la precieuse odeur mêlée à celle de leur seigneur et maître. Tout les soirs, avant le diner, la concubine du bain lavait le roi selon le rituel bien précis de parfums et de savons. Une autre concubine était chargée de la cérémonie du bois de santal … En fin d’après midi, Hassan II avait instauré un rituel . On lui massait les mains , le cuir chevelu dans une minuscule Kouba qui datait de Mohammed V. Nous assistions toutes à la séance, assises à ses pieds. Le roi cherchait toujours de nouvelles distractions pour amuser toutes ses femmes, dont certaines n’étaient encore que des enfants. Il fit venir des Etats Unis des bicyclettes à plusieurs selles.Les couloirs du palais de Fès ont résonné plusieurs semaines des eclats de rire … toutes en fil indienne pédalant à sa suite….

                                    Dans l’année qui suivait la mort de Mohammed V , il fallut songer à marier le roi, alors âgé de trente trois ans. La plus grande famille berbère du pays envoya au Palais deux jeunes beautés des cousines germaines une de quinze et l’autre de treize ans, elles subirent la même formation que les autres concubines arrivées en même temps qu’elles de toutes les provinces du Maroc. La berbère de 15 ans deviendra quelques années plus tard la femme du roi et la mère de ses 4 enfants"

                                    Je termine là ce récit emprunté d’un ouvrage écrit sous la narration de celle qui , plus que quiconque a connu dans les moindres détails ces lieux…

                                    Sans commentaire,

                                    Que ceux qui défendent sans savoir nous disent ce qu’ils pensent de ces faits véridiques.

                    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                      le samedi 3 février 2007 à 19:09, MM a dit :
                      "les pays musulmans détiennent 70% des réserves mondiales de pétrole. Les usa ont ? quant à eux 4% des réserves. L’irak seul a 11% des réserves et l’Iran 10%. Voila les vraies raisons, la motivation profonde des pays nantis (les USA,UK ETC..) pour reconquerir cette richesse naturelle aujourd’hui irremplaçable et nécessaire pour encore longtemps.Selon des experts neutres et non nourris pas les millions de bush. Même le 11 septembre est une orchestration préparée et servie aux opinions internationales pour justifier le fondement de leur remue ménage et l’invasion de l’Irak. On avait préparé déjà cette opération depuis l’invasion du pays voisin en 24 H , par les Irakiens.Avec leur assentiment et leur appui, la guerre Iran Irak également, les talibas, pareils, el K… le procédé est grossier mais il procédé de la même logique, diaboliser le régime des skud notamment.. Rien n’est plus transparent que ce qui se passe encore de nos jours en Irak, en Palestine, on a essayé en Indonésie, … parfois on allume le feu pour poursuivre leur politique . Ce sont la je pense les vrais problèmes de la nation musulmane et particulièrement arabe , tout le reste est risible et sans importance. Le Maroc est contre l’Algérie et réciproquement , alors que les peuples n’ont pas de problème entre eux … la richesse de l’Algérie , on s en fout, qu’on soit pauvre ou riche, on est pour les autres une nation de ratons et d’Arabes terroristes … c’est cette image (artificielle irrelle)qui nous colle à la peau (brune) qu’il faut transformer et embellir pour meriter d’exister dans l’arène internationale. Tout le reste n’est que bavardage. Cette histoire de DRS , c’est tout de même terrible qu’elle revienne à chaque fois dans les propos de personnes qui ne savent rien de la réalité des choses. Tous les pays ont leurs services secrets , pourquoi l’Algérien n’en aurait pas ? ça serait anormal , pourquoi on ne parle pas autant en mal de la CIA , du KGB su SI et j ’en passe ? cessez svp de parler de choses que vous ignorez. Bien sur tout de suite les éternels perroquets vont dire que je défends l’indéfendable et que je suis l’un d’eux. Eh bien non il se trompe, mais je suis fier que mon pays dispose d’un service intriguant qui soulève autant d’intérêt quoique je ne supporte pas les passe droits des petits cons qui passent pour être des leurs , alors que ce ne sont que de petits opportunistes et de truands qui usurpent les fonctions. Comme on dit au Maghreb d’une manière générale " ALI MAYAARFAKCH EKHASRAQ " celui qui connait ne parle pas, il sait l’importance des choses , la complexité de la gestion d’un pays, la guerre internationale tout azimut où les riches veulent rester les seuls riches et les pauvres souhaitent se faire une place au soleil. C’est cette guerre aussi qu’il faut gagner avec celle de l’image de l’opinion des autres sur les peuples musulmans et arabes. Car enfin comme dit le proverbe , tu ne seras que ce que les autres veulent de toi " et pour le moment ils font de nous des moins que rien … ça ne sert à rien de gigoter , de crier , de foutre la merde la où on est , il faut agir intelligement … merci de votre attention.
                      • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                        le dimanche 4 février 2007 à 11:51, mm a dit :
                        Mes commentaires ne se peuvent être une réponse à l’inconnu, il est relativement mesuré mais plutot à celui qui se cache derrière un pseudo bizaroide … MM
                        • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                          le mardi 13 février 2007 à 11:35, avecmésabôdondaine a dit :
                          Un Commentaire à peine plus agréable à lire Je te signale que le D.R.S. n’a aucune existence légale. Dans le droit international, elle n’est répertoriée ni comme une force de police ni comme un corps militaire comme pourraient l’être des organisations telles que la C.I.A., la D.G.S.E. ou le M.I. 5 Britannique. Aux yeux de l’administration Algérienne ce n’est pas un corps constitué mais comme en Algérie tout est possible, on la tient pour une administration parallèle. Le tribunal permanent des peuples qui a tenu sa session au mois de Novembre 2005 à Paris sur le thème de l’Algérie, l’a qualifiée d’organisation criminelle chargée d’une action clandestine du terrorisme d’état. Cette tactique permet à l’état Algérien de se disculper des crimes contre l’humanité dont l’accablent les organisations internationales des droits de l’homme : On ne peut assumer les crimes d’une organisation qui n’existe pas. avecmésabôdondaine.
                          • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                            le samedi 17 février 2007 à 13:33, mm a dit :
                            Le DRS est une direction officielle , dont l’organigramme est publié dans le journal officiel, cette direction a une existence légale comme n importe quelle autre structure étatique. Alors ce que tu sors là est encore une vue déformée de la réalité. Vous êtes branché à ce que je dévine sur ce qui se passe à Paris, ce tribunal auquel vous faites allusion par contre lui n’existe véritablement pas. Il est une création des esprits revanchards , jaloux et maléfiques. Au fait que dites vous au sujet de l’article sur la vie royale ?
                            • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                              le lundi 19 février 2007 à 10:27, avecmésabôdondaine a dit :
                              Parle moi de la vie plus que royale de boutef et des généraux. Quant au tyribunal permanent des peuples, sache qu’il sert de base dans le dossier présenté à la commission des droits de l’homme des nations unies comme cela a été le cas pour l’ex-Yougoslavie.
                              • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                                le lundi 5 mars 2007 à 11:08
                                Je n’ai pas d’information sur la vie de Bouteflika. Tu peux peut être interroger tes amis ceux qui savent tout sur l’Algérie ? Quant il était jeune ce fut la coqueluche de la diplomatie internationale , maintenant il mène une vie d’un homme qui consacre le reste de la sa vie à son pays…. Est ce qu il a réussi , je l ignore. Quant aux généraux qui te rendent malade, sache qu’ils ne sont pas tous corrompus comme vous le pensez ; et ceux qui le sont ou l’ont été c’est qu’il s’est toujours trouvé sur leur chemin qui corrupteur qui offre même leur femme pour avoir des marchés …. En Algérie je le concéde , les nouveaux milliardaires il y en a beaucoup et aucun n’a réussi par son seul labeur, mais chaque jour on nettoie et aucun n’est à l’abri de la justice , c’est une simple question de temps … la justice a tout le temps. Je te reproche d’être amère envers l’Algérie tu as peut être tes raisons … mais tu as tort il faut voir les choses avec tes yeux et ainsi tu ne te tromperas pas … regarde d’abord devant ta porte , car là tu peux voir , mais chercher à apercevoir des choses à plusieurs centaines de kilométres c’est toujours illisible et tendancieux… Je termine en te disant que je suis loin de penser qu’en Algérie les choses vont bien , non ce serait mentir. on doit parler que ce qui ne va pas,nos critiques doivent porter sur ce qui ne va pas justement, car on peut mieux faire. L’ homme est ainsi fait dès qu’il s’assoie sur un siège de dirigeant il croit alors qu’il ne chie plus ! sa cour le vènère et on aboutit à la platitude des choses et des actions, on en fait un pantin, qui a des gestes orchestrés des actions dirigées, répétitives et inefficace sur tous les points fondamentaux qui peuvent améliorer les situations de nos pauvres pays … Nos pays ont besoin de démocratie, de liberté au vrai sens du terme, la seule arme qui rendra justice aux peuples et aux pays. mm
                                • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                                  le dimanche 11 mars 2007 à 04:24, mad a dit :
                                  Vive Rafik khalifa. Il a su donner du reve aux algériens !! Il a redonné sa dignité au peuple. Il sera tot ou tard récompensé !! Gloire à nos martyrs et que vive l’algèrie.
                                  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                                    le vendredi 16 mars 2007 à 10:32, zorck a dit :
                                    bientot. le denoumant de cette affaire bizzard . rv le 20a londre et le 21 a blida
                                  • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                                    le mardi 15 mai 2007 à 16:01
                                    C’est ce genre de réaction, vide de sens, qui me fait dire, on a les dirigeants qu’on mérite. Vénérez , adorez , car vous révez de faire comme lui. Une bande de vauriens qui brise la rationalité, la logique, la loi , la pensée. Au demeurant on ne devrait pas donner de l’importance à ce genre de réaction puerile. Ce qui me frappe ici, et c’est dommage, dès qu’on essaie d’élever un peu le débat , c est la débacle !
                                    • Khalifa : quand le clan Belkheir draguait le PAF : en réponse à l’inconnu
                                      le jeudi 24 mai 2007 à 01:38, zarathoustra a dit :
                                      certes on a coulé beaucoup d’encre sur l’affaire moumene khalifa sans pour autant désigner du doigt nos chers généraux,pas meme un seul instant.d’ailleurs nos journaux ont vite compris combien est cher l’auto-censure car ce ne sont en réalité que des sbires de la DRS que le pere de khaifa a fondé. il y’a mille façons de traiter cette affaire mais sont tous denuées de fondements et il n’ya qu’un seul chemin qui méne vers la vérité :c’est celui de dire que nos généraux sont derriére l’empire khalifa et avec eux les services de la DST et du SDECE(leurs maman la france). je me rappaelle que vers les années 2000 seul mamerre(le deputé vert)a crié fort et haut sur toutes les chaines tv françaises sur l’empire de khalifa et a même désigné du doigt l’acteur français depardieu qui actuellemnt a la main basse sur le viticole de l’oranie(le fief de bouteflika tlemcen). il ne faut pas oublier aussi l’affaire des airbus achetés par moumene puis à la dernière minute il traite avec les americains pour l’achat de boeing et c’est là que la FRANCE a decide de lacher khalifa. merci
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte