Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Kerviel contre les méchants

Finance / jeudi 13 mai 2010 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quel monde odieux que la finance ! Jérôme Kerviel, accusé d’avoir fait perdre la bagatelle de 5 milliards d’euros à la Société générale, début janvier 2008, se fait fort, dans l’ouvrage qu’il publie, de nous instruire sur un monde sans pitié. « Aucun trader ne ménageait sa peine. C’est tout juste si nous nous autorisions une ou deux fois par demi-journée une courte pause-café ou cigarette au pied de la tour. » De l’esclavage moderne ?

Songez que les traders, parfaitement désintéressés, n’ont qu’une obsession : faire gagner de l’argent à leur banque. Notre ami Kerviel passe rapidement sur les bonus pouvant atteindre jusqu’à dix fois le salaire annuel. Ainsi, JK avait obtenu la promesse d’avoir 300000 euros au titre de l’exercice 2007 en plus de son salaire de base de 40000 euros, le lot de tous les Français ou presque.

À quelques semaines de l’ouverture de son procès, Kerviel veut prouver que c’est le système qui l’a écrasé et pour cela il a besoin d’aide. « Je lance donc ici, écrit-il, un appel à témoin. » Ce chevalier blanc reconnaît avoir pris des positions un peu osées sur les marchés boursiers, plaçant jusqu’à 50 milliards d’euros – quasiment deux fois les fonds propres de la banque – ou réalisant des opérations fictives. Mais ses supérieurs, nous explique-t-il, le couvraient. La preuve ? Leur manque de réaction face aux multiples alertes des services de contrôle. Et là, on découvre que notre trader favori peut aussi être très drôle. Car les courriers électroniques qui figurent dans le dossier judiciaire montrent qu’à chaque alerte il inventait une explication suffisamment convaincante pour que ses chefs le croient. Des chefs, il est vrai, pas très curieux.

-------

A lire sur Bakchich.info :

1950 euros par tête d’oeuf. C’est la somme que l’Institut d’analyse financière a décidé d’offrir à ses traders pour des « séminaires de philosophie ». Descartes sur table.
Après avoir fuit les médias pendant plus d’un an, l’ancien trader soupçonné d’avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société générale, s’exprime sur RTL et TF1. Décryptage.
Toujours prêt à défendre veuve et orphelin, Airy Routier, le preux journaliste du vrai-faux SMS de Cécilia, a trouvé une nouvelle victime à défendre : Daniel Bouton, le président de la Société Générale.
"L’Engrenage, mémoires d’un trader", par Jérôme Kerviel, éditions Flammarion,

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Kerviel contre les méchants
    le mardi 17 août 2010 à 16:28, michel befort a dit :
    il a tout pour déplaire ce keriel !il manie des miliards alors que les miliards sont une donnée abstraite pour des francais qui ont du mal à boucler les fins de mois et et en plus il n aime pas l argent ! moi, en un an ,mon premier million je l ai craqué : belles bagnoles,beaux tableaux,bons chevaux et je pense que j aimais suffisament la vie pour craquer un milliard sans que ca coute un franc à la générale qui m a d ailleurs aidé à implanter mon entreprise en allemagne dans les années 70 mais à chacun ses malheurs et j ai ensuite contribué à renflouer une petite banque provinciale qui lorgnait mon patrimoine:résultat ma survie se fait maintenant dans le cadre du minimum vital
  • Kerviel contre les méchants
    le jeudi 13 mai 2010 à 12:36, 1984 a dit :
    Il est poursuivi parce que les libertés qu’il a prises avec le règlement ont fait perdre beaucoup d’argent à son employeur. Qu’en serait-il si elles lui en avaient fait gagner (ce qui était le but de la manoeuvre) ? Je m’étonne depuis le début que personne ne pose jamais cette question…
  • Kerviel contre les méchants
    le jeudi 13 mai 2010 à 11:07, barbade a dit :
    Je ne connais pas le contenu du dossier penal mais bon il arrive un moment ou il faudrait arreter de prendre les gens pour des cons. pour avoir passe plusieurs annees dans le milieu il y a un elememt simple a comprendre : son resultat de 55 millions d euros …. pour realiser un tel chiffre il faut une position de plus d un milliard d euros (cela se demontre de facon mathematique). Alors laissez moir rire quand ils disent decouvrir qu il avait depasse la limite de 125 Meur. Heureusement pour la SG il reste certaines personnes comme vous et a priori certains juges pour croire leur histoire
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte