Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Kadhafi tisse sa toile sur le web

PROPAGANDE / samedi 15 décembre 2007 par Joan Tilouine
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Toujours à la pointe des révolutions, le guide libyen n’a pas oublié la révolution numérique…

Cette semaine, le Guide a squatté les gros titres de la presse hexagonale, défrayant les chroniques. On l’a vu se pavaner sous sa tente bédouine plantée à l’hôtel Marigny, partager les agapes élyséennes, flotter en bateau mouche sur la Seine, débarquer à la sacro sainte assemblée nationale, haranguer ses fans à l’UNESCO… L’escapade politico-touristique parisienne de Kadhafi a fait couler de l’encre. Articles, reportages, éditos, critiques… mais aussi de la pub. Car, en sus des accords commerciaux plus ou moins confirmés, l’hôte de Sarkozy ne s’est pas privé de faire la com de son site perso et s’est payé un encart de taille dans un grand journal national.

C’est ainsi que durant deux jours consécutifs, la maquette du Figaro de Serge Dassault a intégré dans ses colonnes la publicité kitsch du site web www.algathafi.org. Mercredi et jeudi dernier, loin de se contenter d’une pleine page en rubrique internationale, le colonel a distillé sa bonne parole sur pas moins d’un quart de page 10 et 12 du vénérable quotidien. Le coût de l’opération avoisine les 100 000 euros, payés cash comptant. Sans rechigner, le service commercial, contacté par l’ambassade libyenne de Paris, a accepté l’offre « comme il se fait normalement ». Avec l’aval réconfortant de Francis Morel, directeur de la publication, et de Tonton Mougeotte, fraîchement nommé directeur des rédactions.

Coup de babouche dans le ballon rond

« Des études cliniques ont démontré que les amateurs les plus passionnés par la coupe [du monde de football] sont les premiers à souffrir de pathologies psychologiques et nerveuses qui causent des maladies comme l’infarctus, le diabète, l’hypertension, et le vieillissement précoce, notamment que l’homme moderne est devenu plus paresseux et léthargique par l’usage excessif de la technologie », explique doctement le Guide qui invite à réformer ou à abolir l’événement sportif, « exclusivité des pays riches ». Selon lui, « elle n’a fait que renforcer la tendance raciste mondiale et l’extrême droite. La preuve en est que les associations de soutien aux clubs sportifs sont des associations de droites racistes et extrémistes……Où est la conscience du monde ?! »

Sur recommandations de Serge Dassault, qui bave à l’idée de refourguer ses joujous Rafale à l’ étranger ? Chut, motus et bouche cousue… Au sein de la rédaction, qui ne sait trop sur quel pied danser depuis le changement de direction, pas de mutinerie. « Ca n’a pas fait de vague du côté du service des ‘’infos géné’’. Par contre la pub de jeudi dans la page sport a un peu agacé le service concerné », raconte un journaliste du canard.

Le Guide prend son clavier de pèlerin

« Les deux poumons qui permettent à la planète de respirer sont les forêts de l’Amazonie et du Congo. J’en appelle au monde entier à œuvrer pour la préservation de ces deux forêts », exhorte Kadhafi sur la pub. Allure altière, vêtu de son nouveau burnous de chantre de l’écologie, lunettes fashion laissant transparaître la profondeur de son regard de philosophe penseur new wave, le Guide prêche la bonne parole et convie les lecteurs du Fig à « en savoir plus » sur son site.

Le Guide miné par les inégalités Nord-Sud

Concernant le Traité d’Ottawa, le Guide jette l’anathème sur « l’amalgame entre les avantages et les inconvénients de l’élimination des mines ». Il développe sa réflexion en expliquant : « Interdire les mines, armes des faibles, équivaut à condamner les peuples faibles à la résignation, à avoir recours aux bâtons, aux haches et aux couteaux. Les Etats forts n’ont pas besoin de mines pour s’auto défendre. Les mines sont l’arme des pauvres… »

Avis aux aficionados du monde entier : au poussiéreux livre vert qui trône dans les bibliothèques, s’ajoute désormais la version numérique de sa pensée, consultable en sept langues. De l’empire du milieu à la vieille Europe, sans oublier les anciens ennemis de la guerre froide, tous peuvent apprécier la plume iconoclaste du libyen ou encore écouter et visionner ses laïus tonitruants. Le bédouin se lance dans l’épopée cybernétique, à l’assaut de la toile, pour une révolution… multimédia cette fois.


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Kadhafi tisse sa toile sur le web
    le jeudi 3 janvier 2008 à 12:50, Serge a dit :
    Après avoir visité le site de Kadhafi je peux dire, que son site est beaucoup plus subversif et non aligné concernant certaines thèmes (comme la coupe du monde) que le journal Bakchich. Même si Kadhafi est sans aucun doute méchant, les remarques qu’il fait sur les problêmes de racisme dans les quartiers défavorisés en France, par exemple, pointent sur le fait qu’il n’y a pas qu’en Lybie des problèmes d’absence de démocratie, et ses remarques sont d’autant plus blessantes, car avant de critiquer les autres pays comme la Lybie, les Etats-Unis et la Russie, il faut regarder ce qui se passe chez nous dans notre maison. De ce point de vue les médias français et la classe politique française n’ont aucun droit moral de critiquer quelqu’un qui ne respecte pas la démocratie et les droit d’homme dans son pays.
  • Kadhafi tisse sa toile sur le web
    le dimanche 16 décembre 2007 à 21:23, ALLEGRO a dit :
    Ah ! l’ Afrique ! L’Afrique que nous regardons avec pitié/Cachait encore un vieux bédouin du Ténéré/Capable en 4 tours de piste/De mater un simili prézydan/De lui faire mordre la poussière/Mordre encore la poussière et la boue…/C’ était pourtant un canasson fringant !//Les hurlements d’ effroi d’ une sauvageonne/Les contorsions de qqs matrones/N’ ont rien changé à l’ affaire, rien changé//Du haut de leur sombre repaire,/Les vieux sorciers de TF1/Ont vu se dégonfler la baudruche./"Au secours Arnaut,Bolloré,Dassault,/Lagardère,Frère,frères,/Regonflons la baudruche illico !"/ Ah ! Vive l’ Afrique et presto !
  • Kadhafi tisse sa toile sur le web
    le dimanche 16 décembre 2007 à 18:09, yole+ a dit :
    a priori sarkosy préfère la tente de kadhafi que celles des don quichotte. honte
    • Kadhafi tisse sa toile sur le web
      le lundi 17 décembre 2007 à 16:16, coleric a dit :
      bravo monsieur rafale avec votre journal vous pouvez faire de la com sans provoquer de scandale même si le client se nomme kadhafi, tant qu’il paie et qu’il est interessé à vos avions. Mais ou va donc la presse…
  • Kadhafi tisse sa toile sur le web
    le dimanche 16 décembre 2007 à 13:08
    Et voila la new propaganda nulérique de l’invitéde sarkozy qui s il a lu le site doit se ronger les doigts
  • Kadhafi tisse sa toile sur le web
    le samedi 15 décembre 2007 à 22:23, cassandre a dit :

    La morale de l’histoire est que le Crif ne pardonnera pas à Sarkozy cette démonstration.

    Kouchner et Lelouche sont vert-jaune-gris de rage.

    Sarkozy a prouvé qu’il marche en priorité pour les intérêts des grands capitaux.

    Ils ont financé sa campagne agressive et longue, et pour ces gens l’argent n’a pas d’odeur ni de morale…

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte