Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Économie États-Unis commerce Crédit Lyonnais crise financière Finance France Jean-Marie Messier Justice Pétrole Procès Vivendi
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Justice : Jean-Marie attendu comme le Messier

Vent mauvais / lundi 15 juin 2009 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que la justice n’a toujours pas tranché dans l’affaire Vivendi, Jean-Marie Messier s’est retrouvé une nouvelle fois sur les bancs des tribunaux. Et a perdu.

Jean-Marie Messier est incorrigible. Toujours en attente d’une décision judiciaire sur ses facéties flamboyantes à la tête de Vivendi, il ne peut s’empêcher d’en rajouter dans la démesure. Cette fois, il s’est attaqué à forte partie : une sorte de grand requin blanc nommé Jean-François Hénin. Oui, Hénin, l’ex « Mozart de la finance », ancien patron d’Altus Finance, filiale du Crédit Lyonnais. L’homme qui, en son temps, avait plaidé coupable dans l’affaire Executive Life et avait été condamné par un juge californien en juillet 2006 à une amende d’un million de dollars et à une interdiction du territoire américain de 5 ans, accompagnée de 5 ans de mise à l’épreuve. Autant dire qu’entre deux amoureux des USA, où Messier s’est aussi fait tirer l’oreille, le combat s’annonçait saignant.

Petits arrangements entre amis

Le 26 janvier 2006, la société Maurel & Prom, présidée par Jean-François Hénin, qui en est le principal actionnaire par l’intermédiaire de sa société familiale Pacifico ((Cie de participations commerciales industrielles et financières) et dont environ 37% du capital est dans le public, avait confié une mission à Messier Partners de New York. Il s’agissait, soit de trouver un acquéreur de 50% de son capital social, soit de céder une part de ses actifs à l’un ou l’autre des 3 acquéreurs potentiels dont les noms avaient été fournis à Messier Partners par des courriels de Maurel & Prom des 24 et 31 Mars 2006. Pour sa peine, la petite entreprise de Messier devait percevoir un honoraire de résultat de 0,55% du montant de l’opération, si elle était menée à bien.

 - JPG - 62.8 ko
© Oliv’

Le 24 mars 2006, au vu des résultats obtenus, Maurel & Prom décidait de mettre un terme au mandat de cession partielle de son capital social. Elle demandait donc à Messier de lui transmettre sa facture pour les démarches déjà entreprises. Le 5 avril, les parties amendaient leurs engagements initiaux et convenaient d’un honoraire de 783 000 euros au bénéfice de Messier Partners. La somme était réputée déductible de l’honoraire complémentaire dont Messier aurait pu se prévaloir ultérieurement en parvenant à convaincre l’un des 3 acquéreurs potentiels désignés par Maurel, d’acquérir une partie de ses actifs, objectif qui restait donc d’actualité.

Mais au fait, de quels actifs s’agissait-il ? Maurel & Prom, une vieille entreprise fondée en 1813, avait été l’un des principaux transporteurs maritimes entre la France et les « comptoirs » africains du Sénégal, de la Cote d’Ivoire, du Cameroun, du Gabon et du Congo. Reconvertie un temps dans le négoce alimentaire, l’affaire a été redéployée avec succès par Jean-François Hénin vers l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière. Un business nettement plus dans l’air du temps. Visionnaire, Hénin s’est plongé avec délice dans le trading des droits d’exploitation pétrolière longtemps avant que n’éclate la crise financière mondiale. Il faut croire que « Mozart » est aussi bon dans son nouveau job que dans l’ancien : le 21 février 2007, la société Maurel signait un protocole d’accord avec ENI Congo SA, filiale du groupe pétrolier italien ENI S.p.A. L’accord portait sur la cession à ENI Congo d’environ 45% des droits congolais d’exploitation de Maurel pour la coquette somme de 1,434 milliards de dollars.

Messier face au Hénin beau monde

Par l’odeur des dollars alléché, Messier prétendit que la cession à ENI entrait dans le champ initial de sa mission. Habitué à manier les gros chiffres, il décida d’assigner Maurel devant le tribunal de commerce de Paris, le 6 juillet 2007, en exigeant 14,7 millions d’euros d’indemnités. Bons princes, les juges lui ont attribué 5,649 millions d’euros le 18 décembre 2007, portant intérêt au taux légal à compter de la date du jugement.

C’était évidemment sans compter sur la capacité de riposte d’Hénin. Après consultation de son conseil d’administration – on y relève notamment la présence de l’illustre Alain Gomez – appel de la punition fut interjeté par la société Maurel le 22 janvier 2008. Le 5 mars 2009, la cour d’appel de Paris rendait son verdict : la petite entreprise de Jean-Marie Messier était renvoyée à ses très très chères études. Condamnée aux dépens de première instance et d’appel, elle se voyait privée de dessert et priée de verser une petite douceur de 50 000 euros à Maurel & Prom au titre des frais irrécupérables.

Pour Messier, les dommages collatéraux pourraient être plus importants encore ; il se murmure sur la place de Paris que Jean-Marie l’ex-Maître du monde a le mauvais œil. De plus, ajoutent ses plus fervents détracteurs, traiter avec Messier Partners est le plus sûr moyen de se retrouver avec un mauvais procès au cul ; 2 bonnes raisons en effet pour s’abstenir de lui demander conseil.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Jean-Marie Messier poursuit sa campagne d’auto réhabilitation. Avant même de connaître l’issue du procès Vivendi qui devrait s’ouvrir au début de l’année prochaine et de ceux qui se préparent aux USA, l’ancien Maître du Monde se montre et essaie de (…)
Vous avez déjà oublié que c’est un sujet qui chatouillait nos élites juste avant le début du naufrage boursier ? et si on vous dit « abus de biens sociaux » ça y est, ça vous revient ? Quel rapport avec la crise direz-vous ? Un très bon rapport dirait un (…)
Quand Jean-René Fourtou prend la tête de Vivendi en 2002, une société de sécurité privée se met à collecter des informations sur la « crédibilité » et la « morale » de quelques un de ses collaborateurs et d’une journaliste du « Monde ». Eclairant sur des (…)
En coulisse du procès Vivendi qui finira bien par s’ouvrir un jour, se livre une bataille sans merci entre l’avocat qui titille l’establishment de la haute finance, et les relais serviles que cette dernière (…)
Le capitalisme à visage humain c’est possible. Il suffit de regarder les doux mails envoyés par Guillaume Hannezo à son patron Jean-Marie Messier, juste avant l’éjection de J2M en 2002.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Justice : Jean-Marie attendu comme le Messier
    le vendredi 26 juin 2009 à 15:21

    Au fait ou en sommes nous avec toutes ces péripéties de corruptions actives…. TI France vient de sortir un rapport sur les engagements du candidat Sarkozy en la matière… pas de quoi pavoiser sur le sujet.

    Un militant Anticor sympathisant de TI France

  • Justice : Jean-Marie attendu comme le Messier
    le dimanche 21 juin 2009 à 17:29
    jean françois Hénin ancien trésorier de Thomson CSF dans les années Gomez…. il ressemble étrangement sur le plan physique à Edouard Ballamou…. c’est son clone ou quoi ???
  • Justice : Jean-Marie attendu comme le Messier
    le dimanche 21 juin 2009 à 17:24, jean Moulin le résistant a dit :

    qui a bien pu commanditer l’assassinat du capitaine de vaisseau (honoraire) JACQUES MORISSON qui est tombé malencontreusement dans son escalier le 21 mai 2001 et qui a été vu avec un ancien dirigeant de Thalès à Genève le jeudi 26 Novembre 1999 ?????

    qui sont les industriels et hommes politiques français qui ont reçu in fine les fameuses rétro-commissions dans l’affaire des frégates dites de Taîwan ??

    ces deux questions ne posent aucun problème au berger des landes qui a la réponse …. pourquoi la justice indépendante est elle si silencieuse ??? le secret défense étant un attrappe nigaud destiné à soutenir ….. l’insoutenable protection des voleurs de notre pays….

  • Justice : Jean-Marie attendu comme le Messier
    le lundi 15 juin 2009 à 17:12
    l’illustre Gomez dites vous bakchich, ?….. le madré de l’affaire des frégates ?… il n’est donc pas en taule ???? comme c’est bizarre… ! et étrange sire !!!!
    • Justice : Jean-Marie attendu comme le Messier
      le mardi 16 juin 2009 à 08:16, MATA HARI a dit :
      il réfléchit , vu son âge,… comment présenter son bilan d’homme devant son créateur et la justice divine… c’est pas si simple…..sacré Alain !!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte