Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Jean-Luc Mano, mercenaire de l’info

jeudi 9 décembre 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quand Mme de Fontenay apparaît avec sa troupe, le plus difficile est, dans le lot de toutes ses belles, de désigner la plus jolie. Ce n’est pas pareil quand vous voulez choisir le type le plus oublieux que vous ayez rencontré dans votre vie : là, Jean-Luc Mano s’impose. Hasard, c’est le regretté Saddam Hussein qui m’a permis de fréquenter ce Mano-là. Je me demande même si le raïs irakien n’a pas fait exprès d’envahir le Koweït pour faire venir Jean-Luc à Bagdad.

Jean-Luc Mano - JPG - 25.6 ko
Jean-Luc Mano
Dessin de Magnat

Nous sommes en décembre 1989, la guerre du Golfe mijote depuis août, les soirées de Bagdad sont encore calmes et chaudes. Au cœur de la nuit, avant le premier muezzin, un type hurle à poil sur un balcon de l’hôtel Palestine : « À mort Saddam ! » Un cri qui n’effraye que quelques chats.

Confident de tonton

Voisin de palier, je me précipite dans la chambre tapageuse. Le hurlant de la nuit se présente : « Jean-Luc Mano. » Suit une conversation au terme de laquelle le radical et néocolonial Mano met un point final : « Ah ! Je vois, toi, t’es tiers-mondiste… »

Être qualifié de « tiers-mondiste » par un type qui, avant d’être un espoir du PC, a été un lycéen très enragé, ça épate. En 1972, à 16 ans, Jean-Luc est membre, à Paris, de l’Union nationale des comités d’action lycéens, une couveuse à trublions. En 1975, ayant miraculeusement échappé au trotskisme, Mano entre au PC et préside l’Unef. Il est encore de gauche. Mieux, il travaille comme journaliste à l’Humanité, où on le remarque vite pour la qualité de ses fautes d’orthographe. Mitterrand au pouvoir, le PCF propose à Jean-Luc d’intégrer TF1, la télévision d’État, au titre du pluralisme. Mano devient correspondant de la chaîne à l’Élysée et le confident de Tonton. C’est lors d’un léger séjour au placard, donc nommé reporter, que je croise un Mano désemparé à Bagdad. Court placard puisqu’il est désigné chef du service politique de la Une.

Traversée du désert

Il passe à Globe, l’hebdo créé par Pierre Bergé afin d’encenser un peu plus son président. Lassé, il retourne à la télé comme directeur de la rédaction de France 2. En 1999, puisqu’il fait moins rire Chirac que Tonton, Jean-Luc entame une longue marche qui le conduit de France-Soir à BFM en passant par VSD, le Nouvel Économiste, RMC, i-Télé.

Pour parler comme Christine Lagarde, Mano a fait 360 degrés : il est de droite. Il a enfin compris que le journalisme, métier qui enjoint de « réconforter les faibles et d’affliger les puissants », n’est pas fait pour lui. Il devient « conseiller », d’abord «  là où il y a de la fraîche, en Afrique ». On le voit cirer les bottines de l’excellent dictateur togolais contre, dit-on, 450 000 euros. Pourtant si, pour Mano, l’Afrique est riche, elle est sèche et lointaine. Il est plus simple de cornaquer MAM, Albanel, Estrosi ou le Darcos de l’Éducation nationale, à Paris. Broutilles. Mano a enfin trouvé de l’or, celui d’Albert, le SAS de Monaco. Avec Mano comme ami, le prince n’a plus besoin d’ennemis.

-----


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Jean-Luc Mano, mercenaire de l’info
    le samedi 8 janvier à 11:46, Rouletaboule a dit :
    On a beau être idéaliste, citoyen, responsable, etc. passé cinquante ans, ça devient dur de n’avoir ni véritable pouvoir ni perspectives financières confortables tout en fréquentant à longueur de journée des types qui n’envisagent à aucun moment de vivre avec moins de 15.000 euros par mois (je ne parle pas des hommes d’affaires). Tu te sens un peu roquet. On te laisse aboyer gentiment et même méchamment mais on continue ses petites affaires… Alors forcément, si une opportunité te passe sous le nez… Ceci dit, le Mano il n’a pas attendu d’être quinqua pour manger à tous les rateliers…
  • Jean-Luc Mano, mercenaire de l’info
    le vendredi 10 décembre 2010 à 19:18
    tu l’as habillé pour l’hiver,jacquot.Mais il s"en fout…du moment que la fraîche comme tu dis tombe Et il n’en manque pas chez les Grimaldi où nous avons séjourné au Métropole…
  • Jean-Luc Mano, mercenaire de l’info
    le vendredi 10 décembre 2010 à 07:35

    Mano est en effet un cas assez exceptionnel parce qu’il venait de très loin. D’autres avant lui, dans d’autres périodes, ont suivi des chemins assez similaires. C’est triste, mais c’est comme ça.

    Ce qui est finalement plus surprenant, c’est la manie stupide - érigée en règle absolue - qui énonce que les journalistes doivent être neutres et ne pas prendre parti. En fait, je n’aurai pas dû parler de manie stupide mais plutôt d’escroquerie : ne pas être engagé, signifie seulement, dans la presse comme dans la fonction publique, qu’on est de droite mais qu’il ne faut surtout pas le dire.

  • Jean-Luc Mano, mercenaire de l’info
    le jeudi 9 décembre 2010 à 15:42, Hiram a dit :

    Jean-Luc Mano ? c’est pas celui qui conseillait Faure Gnassingbé devenu Président du Togo en faisant intervenir l’armée dans les bureaux de vote pour "renforcer la démocratie" ?

    Un grand démocrate ce Mano et qui conseillait en même temps nos ministres de la Coopération (Darcos) et de la Défense (MAM). "L’Afrique est le dernier pays pour faire de la fraîche". Au moins quand il parle çà a le mérite d’être clair. Amis de l’Afrique bonjour !

    Un grand visionnaire aussi qui avait prédit la victoire de Ségolène en 2007.

    Et toujours prêt à défendre le faible, quand, porte-parole du CRIF il lançait "les bateaux humanitaires interceptés au large de Gaza n’étaient pas humanitaires car ils se sont saisis d’armes blanches, ce qui montre qu’ils sont violents" ou alors "Israël se défend voilà tout. C’est le seul pays qui lutte pour sa survie…"

    Et puis le voilà Conseiller d’Albert pour corriger "tout ce qui est injuste à propos de Monaco, les poncifs, les idées reçues, tordre le cou à tous les stéréotypes… ». C’est qu’il y à du boulot sur le Rocher mis sur la liste grise de l’OCDE des « états voyous de la finance ».

    On ne se refait pas, quand on est de gauche, on reste de gauche. Toujours prêt à défendre le faible et l’opprimé le Mano.

    Vous avez raison, quelle chance vous avez eu M. Bourget de rencontrer une telle personnalité !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte