A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

J-19 Quand Jamal Khalid dénoncait le Sidaction version marocaine de Pierre Bergé et Hakima Himmiche

29 septembre 2008 à 09h06

En mars 2007, j’ai enregistré un entretien avec Jamal Khalid, fondateur de la première association de personnes vivant avec le VIH au Maroc.

Cliquez ici pour écouter l’entretien avec Jamal Khalid

En décembre 2005, l’ALCS (Association de lutte contre le sida) marocaine présidée par sa fondatrice Hakima Himmiche et assisté par Pierre Bergé, président de l’association française Sidaction (ex-Ensemble contre le sida) depuis 1996, avaient organisé — évidemment sous le haut patronage du roi — une opération de récolte de dons à la télévision marocaine.

Si cette opération a ebranlé les consciences et mobilisé un très large public — un peu comme le premier Sidaction en France en 1994 — une coalition d’ONG marocaines menée par Nadia Bezzag dénoncera ses dérives.

Malgré ma méfiance à l’égard de l’association Sidaction, j’avais trouvé plutôt bien qu’un pays du Maghreb organise une telle mobilisation à la télévision, en espérant qu’elle contribuerait à affirmer et reconnaître la dignité des personnes séropositives. Je suis tombé des nues quand j’ai écouté Jamal Khalid raconter les coulisses de l’opération.

Comment comprendre le décalage entre la perception du grand public, qui a répondu avec générosité à l’opération de télévision, et le point de vue radicalement différent d’un nombre pas insignifiants des premiers concernés de la lutte contre le sida ?

Reda

J-18 Quand Pierre Bergé répondait à (quelques) questions gênantes sur la transparence de son association, Sidaction J-21 : le procès qui m’oppose au milliardaire socialiste Pierre Bergé et son association Sidaction mérite quelques explications

4 Messages de forum

  • Sidaction Maroc 2008

    15 novembre 2008 11:17, par Obelix
    Bonjour Sidaction Maroc 2008 aura lieu le 19 décembre .Et bien sur rien n’a changé:Une seule association bénéficiera des fonds. La seule nouveauté soi disant est que toutes les autres associations pourraient voir leurs projets financés par "Fonds d’appui aux structures partenaires".Cela peut paraitre logique mais il ya toujours anguille sous roche avec certaines personnes:1-seules les associations ayant signé une charte peuvent prétendre à un financement de projet après une procédure ou le dernier mot reviendra au bureau national de la présidente 2-les ressources de ce fond ne seront connues que lorsque les montants des dons seront définitifs et que cela dépasse les 500 000 dhs !(au fait il ya plusieurs scénarii) 3-les "structures partenaires" de sidaction n’ont le droit ni de collecter des dons durant cette période ni de voir leur nom sur les publicités de sidaction Maroc ni de prétendre à etre présent sur le plateau le soir de sidaction et tout cela avec la bénidiction de monsieur Fleutelot de Sidaction France.Le coup de maitre avec cette facon est que certaines associations thématiques ont adhéré à la charte alors que d’autres la refusent dans cette logique de main mise de l’ALCS SUR LES FONDS et sur l’aura que peut avoir une telle action sur les associations .Pire aucun changement n’est envisagé pour les éditions futures d’après madame Himmich !!!!
    • Sidaction Maroc 2008 10 décembre 2008 20:02, par astérix

      Monsieur Obelix,

      Avant de vouloir faire le point sur une proposition, il faut connâitre le contenu. Je vois malheureusement que vous etes mal informé et que votre but est uniquement de dénigrer tout partenariat entre les associations. Heureusement que ce n’est pas l’avis de tous, sinon avec autant de pessimise, nous ne ferions pas grand chose..

    • Pas de sidaction, pas de polémique ! 14 décembre 2008 19:05, par Rajaa, Marrakech

      Ce qui est marrant avec cette polémique, c’est qu’en l’absence de sidaction, tous ces soi-disant "1ers concernés par la lutte" sont passifs. Ils savent tous que la lutte contre le sida nécessite des fonds, et personne ne va les chercher.

      Dès 1994, l’ALCS avait organisé une opération similaire à Sidaction avec 2M. Ça s’appelait le "Sida en clair". Durant les 11 années qui ont suivi, aucune opération de ce genre n’a eu lieu. En 2005, l’ALCS décide d’organiser Sidaction Maroc. Une démarche de l’ALCS, préparée par l’ALCS. Et voila que la polémique éclate. Pourquoi l’ALCS organiserait une opération pour récolter de l’argent pour faire son travail ? 3 ans suivent, personne n’organise quoi que ce soit. L’ALCS remet sidaction 2008 et re-polémique ! S’il y avait pas sidaction 2008, une fois de plus personne ne serait allé chercher le fric pour mener campagnes de prévention, acheter les médicaments non fournis par le ministère ou payer des examens non disponibles dans les hôpitaux, recruter les assistantes sociales dans les hôpitaux etc.

      Au lieu de critiquer pour critiquer, j invite les mécontents du sidaction de faire comme l’ALCS, de travailler, de chercher et créer des opportunités pour financer leur boulot. Je trouve hélas que ces gens se décrédibilisent de plus en plus ! Pire, en tant qu’acteurs de la lutte contre le sida, ils desservent la cause. Saboter une telle opération, c’est le pire qu’on puisse faire. et finalement c’est les malades qui trinquent !

      Moi j ai donné en 2005 et je redonnerais en 2008 !

      • Pas de sidaction, pas de polémique ! 18 décembre 2008 11:19, par reda

        Une Rajaa Bensghir travaille au service des maladies infectieuses à l’hôpital Ibn Roch…

        C’est avec le haut patronage du roi que l’ALCS organise son opération-monopole. J’imagine difficilement comment d’autres structures pourraient remettre ceci en question.

        Si effectivement l’ALCS a vérouillé l’organisation de l’opération télévisée, le public marocain ne l’a pas forcément compris, et pensait donner pour tous les acteurs de la lutte.

        Il y a également un problème de fond : l’appel à la charité dédouane l’État marocain et la communauté internationale de ses responsabilités. La santé est une question de solidarité, pas de charité.

        Je n’ai vu nul part un bilan précis expliquant comment l’argent récolté en 2005 a été dépensé.

        J’espère que, comme en France, le public marocain ne sera pas dupe et sanctionnera cette opération.