A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

J-10 Où est passé l'argent du premier (et du plus rentable) Sidaction ?

7 octobre 2008 à 14h15

Le 7 avril 1994, toutes les chaînes de télévision diffusent un programme unique : le Sidaction. Après le témoignage de Barbara, jeune femme de 19 ans contaminée lors de son premier rapport, les dons pleuvent.

L’opération récoltera près de 45 millions d’euros.

C’est plus de six ans après la première opération de télévision organisée par Ensemble contre le sida, au moment de la publication du rapport de la Cour des comptes, en décembre 2000, que j’ai découvert l’engagement de Rémi Darne qui avait dénoncé la dérive du Sidaction jusqu’à sa mort du sida le 19 février 1996.

Il me semble important de porter à la connaissance d’une nouvelle génération de séropositifs et de combattants du sida quelques uns des articles publiés par Rémi Darne et ses compagnons de route suite au premier Sidaction de 1994.

Certes, l’association Ensemble contre le sida a continué à organiser son « Sidaction », au grand dam de tous ceux qui dénonçaient ses dérives. Néanmoins, les montants collectés se sont effondrés et, malgré les multiples prétextes invoqués par ses gestionnaires pour expliquer les montants dérisoires (par rapport à l’ampleur de la mobilisation médiatique) collectés, il est difficile de comprendre cet effondrement durable sans tenir compte des critiques de l’époque.

Pour consulter les articles du dossier sur le premier Sidaction

Le procès du 17 octobre qui m’oppose à Pierre Bergé et son association sera l’occasion de rappeler certains de ces faits…

Reda

J-9 Sidaction a gagné le Prix Nobel J-14 Le prix d’un rêve
Mots clés : Pierre Bergé Sidaction

4 Messages de forum

  • Bonjour,

    Je pense que beaucoup de personnes ont été refroidies par certains plans télévisuels. Les premières années, il y avait un coté institutionnel, presque bon enfant, les gens donnaient Le tournant a été peut-être (cela n’engage que moi :-) ) cette image où un militant d’act-up très… "dinde", dans un cri désespéré, hurlait au micro : "c’est quoi cette société de merde qui nous laisse tomber" ou un truc comme ça. En discutant avec mes parents qui sont assez vieux, cette image a anéanti le travail fait par les associations pour sortir le SIDA du monde homo.

    Je partage aussi ce sentiment.

    G

    • bonjour, je confirme exactement ce que vous venez de dire, ce passage télévisuel a été très néfaste pour les associations !
    • J’ai écouté le témoignage de Christophe Martet qui explique, qu’en fin de compte, sa réaction tenait d’abord au traitement paternaliste réservé à Cleews Vallaeys par Line Renaud. Son intervention a lieu en 1996, alors que la chute des dons est déjà un fait par rapport au premier Sidaction de 1994… Ses propres explications sont loin d’être convaincante, mais à l’époque les associations membres du Conseil d’administration du Sidaction se livraient à une guerre interne, car AIDES avait su tirer son épingle du jeu, au grand dam d’Act Up qui avait pour sa part le soutien de Pierre Bergé qui prendra la présidence en 1996…
      • Effectivement, Reda, on ne peut pas dire que c’était calculé, car c’était vraiment un cri du cœur. Il n’empêche que j’ai l’impression qu’en quelques secondes il a anéanti des années de travail d’autres associations qui se démenaient pour faire sortir les séropositifs des amalgames des années 80/90 "sida=pédé=bien fait pour eux".

        Un sacré gâchis, même si à la lecture du lien que tu nous donnes on s’aperçoit que c’est quelqu’un de bien.

        G