Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

J-1 : Ratatouille socialiste à la veille de l’Université d’été

Congrès socialiste / jeudi 28 août 2008 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A la veille de l’Université d’été du PS à la Rochelle (du 29 au 31 août) et à deux mois et demi du Congrès de Reims, mi-novembre, la situation est toujours aussi confuse au PS. Qui va sortir du chapeau et succéder à François Hollande au poste de Premier secrétaire ? D’après un sondage que sort le Figaro Magazine, Bertrand Delanoe serait, pour 31% des Français, le meilleur candidat pour ce poste (devant Ségolène Royal, 18%). Quant à Dominique Strauss-Kahn, il serait le meilleur candidat du PS aux présidentielles pour 29% des Français.

Aujourd’hui, le but du jeu au parti socialiste consiste à trouver qui s’alliera avec qui… Et pour qui. Simple, en théorie. Complexe, en pratique. L’Université d’été de la Rochelle, qui s’ouvre à la fin de la semaine, permettra peut-être d’y voir plus clair. D’emblée, on avait cru à un schéma binaire avec d’un côté l’ex candidate à la présidentielle, Ségolène Royal, et de l’autre l’actuel Maire de Paris, Bertrand Delanoë.

C’était sans tenir compte de la lassitude des militants socialistes d’assister à un nouveau combat des chefs. Et c’était sans compter sur le retour de Martine Aubry, après sa victoire aux municipales. En juin, lors du rassemblement des « reconstructeurs » - un regroupement de fabiusiens, strauss-kahniens et amis d’Arnaud Montebourg - tout avait été pensé pour faire apparaître la maire de Lille comme la meilleure alternative au duel prévu.

« Le mariage de la carpe et du lapin »

Pourtant, si Martine Aubry - qui n’a pas officiellement annoncé sa candidature au poste de Premier secrétaire, sans l’exclure pour autant - a troublé le jeu, elle doit faire face à plusieurs difficultés. Ses adversaires dénoncent une alliance bancale d’Aubry avec les reconstructeurs - « le mariage de la carpe et du lapin » - et l’émergence d’un troisième présidentiable, alors même qu’elle avait critiqué la personnalisation des débats. Marylise Lebranchu, proche de Martine Aubry, botte en touche : « Je ne sais pas si l’existence des reconstructeurs est pérenne mais il est intéressant que l’on puisse construire des mises en commun à partir de ce qui a été vécu comme des différences ». Comprendre notamment les débats sur l’Europe qui ont divisé les socialistes en 2005.

Oh la belle université d’été - JPG - 22.1 ko
Oh la belle université d’été
© Cacatie

Fort des sondages qui la classent dans les trois personnalités préférées des sympathisants socialistes, pour succéder à François Hollande, Martine Aubry a décidé de tâter le terrain. Histoire de ne pas laisser passer sa chance. Cet été, elle s’est rendue à Marrakech (Maroc) où elle a été reçue par Dominique Strauss-Kahn. Selon l’entourage de la socialiste, le patron du FMI lui aurait apporté son soutien au détriment de Pierre Moscovici, pourtant rangé parmi les strauss-kahniens. Pas toujours facile de s’y retrouver…

D’autant plus que le bras droit de Strauss-Kahn, Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris, a décidé, lui, de s’afficher aux côtés de Pierre Moscovici. Le député du Doubs tient aujourd’hui la corde en faisant partie du quatuor de tête capable de l’emporter en novembre prochain. Et d’ici là, Moscovici compte bien se faire entendre. Ce dimanche 24 août, il était l’invité spécial d’Arnaud Montebourg, à la fête de la Rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). Lors de ce rendez-vous qui marque traditionnellement la rentrée des socialistes, Pierre Moscovici est apparu déterminé à faire aboutir sa candidature, d’autant plus légitime, selon lui, qu’elle n’ajoute pas un énième présidentiable dans la course. À voir… Bref, pendant ce temps, lors de la fête de la Rose, il a mis l’accent sur le besoin d’« éviter l’écueil de la présidentialisation du Parti socialiste », d’autant qu’« aucun (présidentiable) ne se dégage avec force, de manière incontestable ». Avant d’ajouter : « Lancer la compétition maintenant pour 2012 serait suicidaire ». S’il le dit…

« Ce chemin, j’en suis persuadé, est le bon »

Mais pour parvenir à s’imposer, « Mosco » va déjà devoir réunir sa famille d’origine, c’est-à-dire les strauss-kahniens, dont une partie soutient le Maire de Paris et une autre a choisi la maire de Lille. Dans cette perspective et pour asseoir sa candidature, le député du Doubs, responsable des questions internationales au PS, a signé fin juillet une « déclaration commune » avec Martine Aubry. Une déclaration qui a laissé provisoirement en suspens la question du nom du chef de file. Mais qui pourrait constituer une première étape avant une motion commune au congrès de Reims.

Autre victoire pour Pierre Moscovici : Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône a annoncé sur son blog, le rapprochement de leurs positions : « Je confirme le rapprochement des positions de Pierre Moscovici et celles que je porte à travers "La Ligne claire", en vue de constituer un pôle majoritaire au congrès PS de Reims » Une Ligne claire animée, outre Guérini, par Gérard Collomb, le maire de Lyon, Manuel Valls, député-maire d’Evry et Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux. En gros, les « barons locaux », auxquels Ségolène Royal avait fait du pied lors de son grand raout à la Maison de la Chimie, mi-juin. « Mosco » savoure donc son succès et le fait savoir. Sur son blog, il a écrit : « Les responsables de la « Ligne claire » sont très proches, et le disent. Martine Aubry, si elle avance sur le refus de la présidentialisation du PS et sur la primaire, peut nous rejoindre. Beaucoup d’autres peuvent y adhérer. Ce chemin, j’en suis persuadé, est le bon ». Ah, nous voilà rassurés ! Ses amis socialistes, sûrement aussi…

Comme Julien Dray, député de l’Essonne, dont la candidature a du mal à décoller et qui a appelé Bertrand Delanoë, François Hollande et Ségolène Royal, à « travailler tous ensemble », en vue du Congrès de Reims. « Je ne vois pas d’énormes différences à moins de vouloir cultiver virgules et nuances », expliquait-il dimanche 24 août dans Le Parisien. Jolie formule du porte-parole du PS qui ajoutait dans la même interview :« Ce serait bien également que ce contrat de direction soit élargi à Henri Emmanuelli et Benoît Hamon [animateurs du Nouveau Parti socialiste] et au pôle écologiste ». Le message est lancé… faites vos jeux !

« Si je dois être candidat, je le serai de bon cœur ! »

Ségolène Royal, elle, n’a pas l’intention de se laisser dicter la danse. Le 27 septembre, soit quatre jours après la date limite de dépôt des motions pour le congrès, elle a prévu d’organiser un « rassemblement de la fraternité »… au Zénith. Pas mal, si elle fait salle comble ! « Ségolène Royal fait le choix d’un parti de masse et à vocation à créer un grand rassemblement. Aucun leader n’est capable de mobiliser comme ça. Les gens se disent : “enfin la gauche nous reparle !” », confie Dominique Bertinotti, une des proches de Royal. La Présidente de la région Poitou-Charentes va donc essayer de frapper un grand coup, histoire de montrer qu’il faudra compter avec elle. Et ce jusqu’au bout. Même si plusieurs sondages - le dernier en date CSA pour Le Parisien - la placent derrière Bertrand Delanoë dans le cœur des sympathisants socialistes.

Malgré ces enquêtes d’opinion qui auraient pu lui donner des ailes, le maire de Paris a tardé à dévoiler ses intentions. « Le débat au sein du PS ne s’est pas encore assez déployé pour que je sache aujourd’hui si ma candidature au poste de premier secrétaire correspond à mon devoir. Mais si je dois être candidat, je le serai de bon cœur ! », lâchait-il, sibyllin, dans une interview au Point, mi-juillet. Certains socialistes se demandaient même s’il irait jusqu’au bout ou s’il se retirerait de la course rapido presto, avec l’idée de ne pas entamer son capital sympathie avant la présidentielle de 2012. A quatre jours de l’Université d’été du PS, il s’est enfin décidé. Dans un entretien au Monde daté du 27 août, Bertrand Delanoë, a confirmé sa candidature au poste de premier secrétaire : « Je serai le premier signataire d’une motion, pour une orientation politique que je souhaite majoritaire. J’accepterai donc évidemment la première tâche de militant, si les socialistes me la confient ».

Quant à l’actuel Premier secrétaire du PS, François Hollande, ce n’est que fin septembre qu’il dévoilera le nom du candidat qu’il soutient dans la course à sa sa succession. On vous avait prévenus : rien n’est joué. Quant à la migraine des militants socialistes, elle devrait durer encore quelques temps…

À lire ou relire sur Bakchich :

Pour soulager le travail des militants qui auraient préféré les dîners entre amis et les siestes crapuleuses, « Bakchich » leur propose une petite analyse des 21 Contributions générales pour préparer le (…)
Le mardi 26 août, Bertrand Delanoë a annoncé, dans une interview au journal « Le Monde », son intention de briguer le poste de premier secrétaire du PS. Alors que s’ouvre, vendredi 29 août, l’Université d’été du PS à la Rochelle - round d’observation (…)
Voici venu le dernier jour pour le dépôt des contributions au PS. Ouf ! Après celle des Fabiusiens, des Ségolénistes, des Reconstructeurs et des proches d’Aubry - pour n’en citer que quelque-unes - on frôlait l’overdose et la contributionnite aiguë. Une (…)

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • J-1 : Ratatouille socialiste à la veille de l’Université d’été
    le vendredi 29 août 2008 à 11:21
    Vous faites erreur. Ce n’est pas de la ratatouille mais de la ratabrouille.
  • Oubli toujours ?
    le jeudi 28 août 2008 à 21:20
    Simplement pour rappeler que Hamon et Emmanuelli ont fait plus de monde à la sorbonne que Royal à la maison de la chimie, et qu’a priori la gauche du PS (d’hamon à mélenchon) pèse dans les 20-25%… Faudrait voir à être plus intelligent que les médias de masse et ne pas les oublier..
  • J-2 : Ratatouille socialiste à la veille de l’Université d’été
    le jeudi 28 août 2008 à 13:28, ydcl a dit :
    Il va falloir dire à ces charlots, que les gens voteront pour ceux qui ont fait leurs preuves ! Donc moins de bla-bla et plus d’action ! Ca fait des années que je ne vote pas, car le PS me fait honte !
    • J-2 : Ratatouille socialiste à la veille de l’Université d’été
      le dimanche 31 août 2008 à 14:31, affreux jojo a dit :

      hahaha ça fait des années que je suis au pouvoir parce que YDCL ne vote pas muahahaha

      Ernest

  • J-2 : Ratatouille socialiste à la veille de l’Université d’été
    le jeudi 28 août 2008 à 11:58, RIVIERE Hadria a dit :

    Qui, par ses choix politiques, Qui, par ses incessantes recherches d’alliances avec les responsables ou membres du PS, Qui, par ses propositions loi scélérates et anti-democratiques, « tueuses des principes fondateurs de notre republique , » ; mais néanmoins votés "haut la main" par ces mêmes socialistes, Qui, par ses manipulations successives a réussi "la tour de force" de nous montrer le véritables visages de ces socialistes qu’ils/qu’elles soient ou se revendiques des courants Straukaniens, Delanoé-clownesques- Hollandistes, Segolénistes, Aubrytesques etc…

    Ce visage est celui de la même IDÉOLOGIE ULTRALIBERALE - dés qu’il s’agit d’engraisser encore et encore la même MINORITE au détriment de la grande majorité des peuples – Et TRES CONSERVATRICE dés qu’il s’agit des libertés individuelles, de la liberté des peuple et de l’individu de disposer de lui même, et des richesses de son pays et dés qu’il s’agit de de répartir de manière EQUITABLE les richesses issues du labeur du peuple de France et d’ailleurs… etc….

    Dîtes-moi quel avantage pour le peuple de FRANCE de changer l’étiquette/LE NOM de L’OPPRESSEUR ?

    Pensez-vous sincèrement que le fait qu’il-l’OPPRESSEUR porte l’ETIQUETTE SOCIALISTE son mode OPPRESSIF soit plus supportable ?

    Sous prétexte, qu’ils/elles les AUBRY, SEGOLENE, HOLLANDE et Cie ont fait quelques années d’études à Sciences-po - Établissement scolaire – dont le fonctionnement et le développement - sont au demeurant- financés par les deniers publics - ils/elles se sont auto-affirmés ELITES et ont de fait squattés et pris possession et ce, depuis de nombreuses années du parti socialiste ; non par conviction ou parce qu’ils/qu’elles ont un projet politique DIFFERENT et HUMAIN, pour la Nation et le peuple de FRANCE mais parce à l’UMP – parti de droite voire plus…. ; il n’y avait plus de place pour eux/elles et de fait, ils/elles ne pouvaient prétendre et obtenir les fonctions de pouvoir et de revenus mensuels qu’ils/qu’elles ambitionnaient….

    Je répète :

    Dans un tel contexte de pauvreté intellectuelle, une absence totale et flagrante de projets politiques innovants mais surtout DIFFERENTS du pouvoir actuel , qui viendrait du soi-disant parti socialiste :

    Quel intérêt pour la peuple de FRANCE de CHANGER d’oppresseur…

    Consacrons nos énergies à nous débarrasser de l’OPPRESSEUR déjà installé aux commandes de notre pays sans REVER de le remplacer par un autre OPPRESSEUR - beaucoup plus sournois et aussi destructeur où règne l’esprit clanique…La discrimination, le réseau (à l’identique du fonctionnement des SARKOZYSTES)

    Il n’est que de regarder ce que font les sieurs SOCIALISTES au pouvoir dans de nombreuses régions de FRANCE…

    Pensez-vous sincèrement qu’installer, ( si bien sur un jour ils/elles accèdent au pouvoir et en mon sens ce n’est certainement pas pour 2012-) sur le trône Élyséen ils/elles- ces pseudos-socialistes changeront ?

    Il suffit de lire, décrypter et analyser leur littérature et, vous y verrez de nombreuses similitudes avec le programme politique qu’actuellement Nicolas SARKOZY est entrain de nous faire « AVALER de force »

    Soyez gentils les militants socialistes arrêter de vous mentir et surtout arrêter de nous mentir en œuvrant, en dépensant votre temps et votre énergie aux services de tels individus qui, comme BAYROU et confrères sont et resteront d’éternels loosers, de VERITABLES traites à la cause du peuple, dans sa grande majorité…

    Réveillez-vous et cesser d’œuvrer au REMPLACEMENT d’ un OPPOSSEUR ACTIF par un OPPRESSEUR SOURNOIS !!!

    Hadria RIVIERE http://hadria.riviere.over-blog.com/

  • J-2 : Ratatouille socialiste à la veille de l’Université d’été
    le jeudi 28 août 2008 à 11:55, Filou a dit :

    A voir l’illustration de Cacatie, on se dit qu’ils méritent tous de faire partie de fesse-book !

    Règle de l’Université : "ceux qui se mettent sur le devant seront pris par derrière".

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte