Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Afrique Alain Juppé Bernard Kouchner Blaise Compaoré Côte d’Ivoire Dakar Diplomatie Dominique de Villepin Droits de l’homme Edouard Balladur Françafrique France Gabon Henri Guaino Hubert Védrine Idriss Déby Jacques Chirac Laurent Gbagbo Michèle Alliot Marie Michel Roussin Mobutu Nicolas Sarkozy Omar Bongo Sassou-Nguesso Valéry Giscard d’Estaing
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / LE PRINCE POKOU

Illusions tragiques

Inceste / samedi 20 juin 2009 par SAR le Prince Pokou
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les politiques français et l’Afrique : cinq décennies de relations incestueuses revues et corrigées par le prince Pokou.

Sacrés toubabs que vous êtes, vous, les Gaulois sarkoziens ! Alors que vous continuez à pérorer, à deviser, à chuinter, à papoter, à perte d’ouïe et de vue, sur la Françafrique et sa mort prochaine, voilà que votre immense Kaïser SarkocO se fait siffler, sur le tapis rouge, à l’entrée du palais de bord de mer de feu son Excellence le regretté el hadj Omar Bongo Ondimba. Paix à son âme !

Vous, à Paris, vous vous berciez de l’illusion tragi-comique que votre président élu à 53% est forcément le phare de la pensée, la lumière qui éclaire le monde et surtout le chantre tellement éloquent des libertés et des droits de l’homme, que seuls des hourras et des applaudissements devraient accueillir son exquise majesté. Malheureusement, il n’en est rien et « le régulateur » français, vis-à-vis de l’Afrique au moins, a gravement fauté en prononçant et en défendant ensuite, à grand renfort de propagandes futiles, l’inopportun discours de Dakar. Illusions tragiques encore car, au bout de son deuxennat, SarkocO devrait intuiter qu’avec un ami comme Guaino on n’a pas besoin d’ennemi… Au terme d’un septennat, Giscard n’avait guère percuté, non plus, et croyait qu’il était au-dessus du meilleur économiste du monde : étrange illusion.

Désamour

Après avoir montré à Giscard qu’il était surtout un homme du passif, Tonton Mitterrand fit moins d’erreurs que Vali durant son quatorzennat. Méfiant et sans illusion à l’égard des Mobutu, Eyadema ou autre SassouMitterrand connu une tragique illusion au Rwanda : Balladur, Roussin, Kouchner, Védrine ou même Juppé ne lui furent d’aucun secours pour la compréhension des enjeux. De plus, sur le tard, le frère français de la IVème République entretenait l’illusion que dans le pré-carré de vos vieux frères africains, sans que l’affaire ne soit gâtée, tout s’arrange avec tam-tam, kora, balafon et chansons d’amour.

Notre Grand JacquO, lui, durant son douzennat (7+5, eh oui Giscard !) tenta d’infléchir la dangereuse illusion de la veille France avec ses anciennes colonies. Malheur ! Continuer avec Compaoré, Sassou, Déby, Bongo…. Ecouter Villepin, Ollier-Marie tout gâcher avec la Côte d’Ivoire et Gbagbo. Guerre des 6 minutes… Applaudissements, pourtant, encore, à Libreville mardi, lors des funérailles d’Albert Bernard Bongo.

Un bon conseil prodigué par tous les sorciers aux crabes d’Afrique au Kaïser SarcokO : méfiez-vous des Coréens, des Chinois et des Américains ou des Indiens chez nous ! Mais cessez de baigner dans la tragique illusion que nous ne serions de pauvres billes, à jamais des obligés. Croyez bien que notre concubinage n’est pas éternel, ou bien vous déchanterez. Rien n’est plus tragique que la désillusion… si, la déception !

A lire ou relire sur Bakchich.info :

Bakchich publie un document confidentiel du groupe Elf, signé par l’ancien patron des services français, Maurice Robert, qui confirme l’aide d’Omar Bongo à Chirac. Et cela dès 1977.
Quand Omar Bongo, le doyen des chefs d’Etat africains, s’éteint, c’est un « ami » de la France qui disparaît. Retour sur plus de 40 ans de relations amoureuses franco-gabonaises.
Avec le duo Sarko-Guéant, la politique africaine de la France a remonté le temps. Et rejoue la partition du temps béni, où la France tenait son pré-carré. Las, elle n’a plus les moyens de ses ambitions.
Bernard Kouchner n’était pas du Sarkotour en Afrique du 25-27 mars. Tant pis pour lui. Bakchich a choisi de lui en faire un petit résumé. Et a noté que son absence n’a pas vraiment manqué…
Nicolas Sarkozy, non content d’être un président bien élu, se double d’un garçon poli. Et, dès le soir du 6 mai, a eu un gentil mot pour tout le monde, salle Gaveau, lançant notamment un appel « fraternel » à « tous les Africains ». Bref au bon peuple du (…)
Confessé par le journaliste Pierre Péan, notre glorieux président lui a notamment déclaré qu’i avait été militant financier de l’ANC, le parti de Nelson Mandela, au début des années 70. Pourtant, la France violait allègrement l’embargo sur les armes contre (…)
Gardez Robert Bourgi chez Guéant, cimer.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Illusions tragiques
    le samedi 20 juin 2009 à 15:15, jeje a dit :

    Sarko hué ça fait du bien..

    mais j’avais cru comprendre que c’était à cause d’enquêtes lancées sur les comptes de feu Mr Bongo…

    Comme souvent derrière le président en meeting on peut bien retrouver les militants UMP prêts à glorifier leur maître pourquoi ne peut on pas se dire qu’il s’agit là de supporters de Bongo bien préparés pour l’accueil de Sarko.

    Et donc les chinois, américains et autres font des affaires, en toute transparence sans magouille et qui profitent aux peuples africains plus qu’à leurs dirigeants ?

    Au final les gens changent mais rien ne bouge…

    Bon weekend

  • Illusions tragiques
    le samedi 20 juin 2009 à 09:56, Grevisssobongo a dit :
    Ah dis y’a bon bakchich, toi y en pas causer correct la France, dans ton chapo d’articles toi y en a dire "gente" féminine, ça y en a un féminin une femme ! Mais n’en demeure pas moins qu’on dit "gent", banane !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte