Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE CINÉMA

"Hors-la-loi", beaucoup de bruit…

Borsalinos / mardi 21 septembre 2010 par Marc Godin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Victime d’une polémique absurde, le film de Rachid Bouchareb débarque sur les écrans. Un scénario puissant, plombé par une mise en scène poussive et académique.

C’était le scandale du dernier festival de Cannes. Le très rigolo et très cinéphile député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca dénonçait – sans l’avoir vu, bien sûr – la « vision hémiplégique de l’Histoire » d’un film de fiction qu’il qualifiait d’« antifrançais ». On en est là… Que ne faut-il pas faire pour briller au sein d’une Sarkozie qui fustige les étrangers et renvoie les Roms !

"Hors-la-loi" commence en Algérie dans les années 30 et raconte l’histoire de trois frères. Après la Seconde Guerre mondiale, les frangins survivent au massacre de Sétif avant que leurs chemins se séparent : Roschdy Zem s’engage pour l’Indochine, Jamel Debbouze ouvre un club de boxe à Pigalle et Sami Bouajila va devenir un des leaders du FLN.

Illustratif et étriqué

Le modèle avoué de Rachid Bouchareb, c’est Sergio Leone, période "Il était une fois en Amérique", avec l’histoire de personnages hauts en couleur qui se confond avec l’histoire d’une nation. Le problème, c’est que Bouchareb n’est pas Leone. Son cinéma est étriqué, illustratif, académique. Malgré ses 20 millions d’euros de budget, Bouchareb filme façon télé, cadre ses personnages serré et tout son film pue le studio. Pas beaucoup de cinéma là-dedans…

Si les acteurs portent à merveille le Borsalino, leurs personnages sont des archétypes : le petit truand (Debbouze), le chef du FLN intello et constipé (Bouajila), le tueur tiraillé par sa conscience (Zem). Néanmoins, "Hors-la-loi" interpelle grâce à son scénario qui dresse des passerelles avec notre histoire contemporaine. Bouchareb dévoile une histoire rarement contée par notre cinéma : la guerre menée par le FLN en France, avec les attentats, les meurtres de policiers, Paris en proie aux bombes. On pense alors à ce qui se passe en Irak, et Bouchareb s’interroge sur les notions de résistance et de terrorisme.

On en sort en fantasmant sur le même scénario réalisé par Olivier Assayas ou Michael Mann. Quant à Lionnel Luca, après avoir enfin visionné "Hors-la-loi", il a déclaré : « C’est un film partisan, militant, pro-FLN… Il est encore pire que ce qui était annoncé. Je suis désolé que des chaînes françaises aient financé ce film. » Arrête, Lulu, tu l’as gagnée, ta place au gouvernement. Tu pourras t’occuper de l’Identité nationale….

Clic : également dans les salles

Yves Saint Laurent-Pierre Bergé : l’amour fou de Pierre Thorreton

Une passion d’un demi-siècle, c’est le programme de ce docu ponctué d’images d’archives renversantes. C’est épatant et surtout émouvant. Simon Werner a disparu… de Fabrice Gobert Pour son premier film, Fabrice Gobert, 36 ans, signe une oeuvre étrange et décalée, à la fois chronique réaliste de l’adolescence, thriller et film fantastique. Une révélation.

Mange, aime, prie de Ryan Murphy

Une grande bourgeoise américaine plaque tout et se lance dans une quête autour du monde : elle mange des pâtes en Italie, découvre la spiritualité en Inde et le sexe tantrique à Bali. La classe internationale ! Mais que sont venus faire Julia Roberts et Javier Bardem dans cette galère new-age ?

Le Dernier exorcisme de David Stamm

L’Exorciste est un des films les plus effrayants de l’histoire du ciné. Normal que des petits malins tentent régulièrement de nous foutre les jetons avec des fillettes victimes de crises de vomito ou des garçonnets prépubères. Le Dernier Exorcisme est tourné en caméra subjective, comme le Projet Blair Witch, mais, très vite, c’est le pauvre spectateur qui a la gerbe. Vade retro, David Stamm !

The Town de Ben Affleck

Pas vu The Town, la seconde mise en scène de Ben Affleck, déjà réalisateur du formidable Gone Baby Gone. Merci à la Warner, qui fait visionner ses films aux critiques amis. Beaucoup de mépris pour les futurs spectateurs. Ras le bol, de la Warner.

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Combats de rue, insulte et démonstration peu rigoureuse. Bakchich revient sur cette journée qui a fait la part belle aux nostalgiques de l’Algérie dont les arguments peuvent laisser pantois.
Avant de lire le dossier de Bakchich Hebdo n°25, entretien avec un des spécialistes de l’histoire franco-algérienne, Benjamin Stora. Il revient sur les massacres de Sétif et l’acharnement des nostalgiques de (…)
"Hors-la-loi", de Rachid Bouchareb, avec Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Roschdy Zem. Sortie le 22 septembre.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • "Hors-la-loi", beaucoup de bruit…
    le dimanche 26 septembre 2010 à 21:44, lekmus le kabyle a dit :

    C’est un truc de fou ! ça critique de tous les côtés, comment on peut ? Ce film, s’il n’est pas parfait dans la chronologie ou dans les phrases dites par les uns alors qu’elles appatiennent à d’autres, a le mérite d’éxister !

    Il est fort, a de l’impact et il ne faut pas le confondre avec un documentaire historique !

    One,Two,Three Viva Algérie !

    Pour éviter la polémique valait-il mieux faire un genre de " Grande vadrouiile" avec Fellag dans le rôle princilpal ?

    Il ne faut pas avoir hônte de son passé.

  • "Hors-la-loi", beaucoup de bruit…
    le mercredi 22 septembre 2010 à 19:17
    Bon sang mais s’ils savaient combien on s’en fout de l’Algérie que ce soit au temps des colonies ou d’aujourd’hui. Ce pays n’a rien d’un pays car créé de toutes pièces par la France. Qu’il retourne à ses origines et qu’on ne nous enquiquine plus avec ça ! On s’en fout de l’Algérie ! On ne sait pas où c’est l’Algérie et on ne veut pas le savoir car cela pourrait déranger certains beaux esprits. Balek l’Algérie !
  • "Hors-la-loi", beaucoup de bruit…
    le mercredi 22 septembre 2010 à 17:19, REGAL a dit :
    C’est toujours absurde quand on n’ est pas concerné ou non meurtri dans sa chair. Je reconnais le droit à Mr BOUCHAREB de faire un film sauf quand il a la prétention d’affirmer que ce sera une oeuvre HISTORIQUE (cf :déclarations à El WATAN).Pour cela il a bénéficié de subsides très importants de la part du gouvernement algérien avec une volonté de propagande rampante. Maintenant il affirme à tout va qu’il s’agit d’une fiction. Curieuse évolution eu égard aux polémiques avec un regard constant sur les futures recettes. Mettre en exergue l’armée française, la comparer aux troupes hitlériennes, et oublier accessoirement la responsabilité initiale des meurtres de "gaouris" (non musulman) par l’action préméditée du PPA. C’est ahurissant et plein d’ anachronismes. Quand j’entends qu’il faut respecter l’ oeuvre de l’artiste, très bien. Et ce même artiste qui n’a pas pris position lors de la censure par l’ Algérie du film de Jean-Pierre LLEDO "Algérie - Histoires à ne pas dire", il y a bien deux poids, deux mesures. Que dire des débâts, en France, où Monsieur MOATI, si prompt à défendre, à juste titre les principes républicains… de gauche, n’ invite aucun opposant lorqu’il évoque les remous engendrés. Belle leçon de démocratie !
  • "Hors-la-loi", beaucoup de bruit…
    le mardi 21 septembre 2010 à 11:45, Veig a dit :
    Ca doit être totalement par hasard qu’un documentaire outrageusemeent pro-harki et pro-"temps béni des colonies" ("La Blessure - La tragédie des harkis") a été diffusé hier soir sur France 3. Une simple coincidence, sans doute…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte