Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Guillaume Pepy, le Blair du chemin de fer

PORTRAIT / mardi 4 mars 2008 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après 10 ans de patience, l’éternel numéro deux derrière les présidents de la SNCF vient d’accéder au poste suprême : celui de patron des cheminots.

Sûr que la SNCF est entrée dans une ère décoiffante. À une femme, l’ex-UDF Anne-Marie Idrac, qui a brièvement présidé l’entreprise, vient de succéder un cheminot bobo. À la SNCF, on a les mains calleuses et les bras velus. Ce qui n’est pas le cas du nouveau président, Guillaume Pepy – malgré les séances de musculation qu’il s’inflige. Avec son scooter, ses rollers et son jogging matinal, Guillaume Pépy paraît plus proche de Christian Lacroix – à qui il a confié la décoration de certains TGV –, que d’Émile Zola.

Guillaume Pépy - JPG - 65.4 ko
Guillaume Pépy
© Kerleroux

En réalité, Guillaume Pepy ressemble plutôt à un Tony Blair des chemins de fer. Ancien dircab de Martine Aubry, cet énarque aux allures de moine soldat a vite abandonné, en se frottant au terrain, la raideur doctrinaire de son ancienne patronne. Après un aller-retour entre les ors des ministères et du conseil d’État, ce natif de Neuilly s’est réfugié en 1993 à la SNCF. Qu’il abandonne cependant juste avant la grande crise de décembre 1995 pour faire sa seule incursion dans le privé, à la Sofres. Mais c’est pour mieux revenir en 1997. Éternel numéro 2 de Louis Gallois. Il apprend à être tantôt social, tantôt libéral, en fonction des gouvernements.

Sous la houlette de ce social-libéral, le service public à la française développe à l’excès ce qui est porteur – le TGV avec des tarifs en folie –, délaisse les boulets – le fret –, et transmet aux élus régionaux la facture de ce qui ne peut avancer qu’à coup de subventions, les TER. Le tout avec une baisse sensible des effectifs. Bien sûr, le vibrionnant et médiatique taulier n’a pas évité aux grèves d’éclater comme celles de fin 2007 sur la réforme des retraites. Mais il a su limiter la casse là où la raideur un peu altière d’Idrac indisposait les chatouilleux syndicats.

« Je suis derrière les contrôleurs »

C’est pour cela que la droite l’aime bien et qu’au gouvernement, Xavier Bertrand aurait eu le dernier mot sur sa nomination alors qu’Idrac tenait la corde pour être renouvelée. Avec Pepy, Sarko poursuit l’ouverture. Il faut dire aussi que cela fait plusieurs années que cet affectif fait campagne à l’intérieur. « Excusez-moi, il faut que j’aille saluer mon agent », expliquait-il ostensiblement lors d’un arrêt de son TGV en gare.

La SNCF, Pepy l’a dans la peau au point d’avoir adopté la très sobre chemisette du contrôleur discrètement siglée SNCF. Ou de se laisser déborder par son inconscient qu’il a exubérant. « Je suis derrière les contrôleurs », expliquait-il à des journalistes après l’agression d’un contrôleur. C’est que Pepy aime bien parler aux journalistes. Faisant copain copain avec eux, adepte d’un parler vrai qui se mue parfois en langue de bois, il a réussi à embobiner quasiment toute la presse. Laquelle fait souvent office de super service de communication de la SNCF. Histoire de faire oublier que les catastrophes comme celle du fret, que le nouveau numéro 1 va devoir gérer, sont le résultat de l’action de l’ancien numéro 2…

Voir en ligne : in Bakchich n°70

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Guillaume Pepy, le Blair du chemin de fer
    le jeudi 5 février 2009 à 07:52
    j utilise régulièrement le T G V pour aller et retour Epinal PARIS et jamais jamais je n ai eu de billet à 22 euros comme vous avez dit à France inter hier. les billets me coutent 114euros !!!! comment faut il s y prendre quand on ne sait pas à l avance les dates de voyage ? UNE FAMILLE PRENDRA TOUJOURS SA VOITURE A CE TARIF LA…..
  • Guillaume Pépy, le Blair du chemin de fer
    le mercredi 12 mars 2008 à 14:23, Churchill a dit :
    La suite . Afin de compléter , voici un petit article , véridique et édifiant ! Ligne St Sulpice-Laurière / Montluçon , tronçon vers Marsac . " … La voie unique dans ce secteur , c’est un plancher mixte constitué de traverses en bois , pour beaucoup arrivées en bout de course , et en béton . Elles supportent des rails en coupons de 46 kg/m , longs de 33 ou 36 m éclissés entre eux , laminés à Longwy en 1926 ( ?) , l’année imprimée en relief sur leur âme faisant foi . Ce rail , posé ici en 1956 ( ?) , avait déjà eu une vie antérieure ( ?) sur d’autres lignes plus nobles ( ?) . Quelques kilomètres plus loin , ces mêmes types de rails reposent sur des traverses métalliques , de marque Micheville , fabriquées en Lorraine en 1953 ( ?) , attachés par des fixations spéciales en acier dont beaucoup attaquées par la corrosion . Leur fabrication ayant cessé depuis belle lurette, en retrouver est une mission impossible ( ?). De plus , le maniement de ces traverses spéciales , pour beaucoup fragilisées par le temps , est des plus délicats . ….. " Nous sommes donc à l’heure du TGV à 600 à l’heure . Et à celle des traverses en fer pourri de 1953 , et du rail encore utilisé mais datant du putsch d’Adolf à Munich . A celle du pétrole hors de prix , des aciéries abandonnées ou vendues , des éoliennes à tout va , du diester hyper polluant . A celle des choix industriels de technocrates foireux . A celle de l’accusation des 35 h comme THE mal absolu . A celle de l’idéologie unique . Le Blair du chemin de fer se devra d’avoir du nez , s’il veut pas finir complètement blase !
  • Guillaume Pépy, le Blair du chemin de fer
    le mardi 11 mars 2008 à 09:38, Churchill a dit :
    Guillaume Pépy , en dehors des présences en chemises type " acceuil-voyageurs " et des estrades médiatiques , ne fait qu’appliquer ce que l’on désigne habituellement et judicieusement par le terme " néo-libérale " , une vraie politique . Celle des dénationalisations à outrance , des filialisations capitalistes , celles des absurdités économiques quand on sait que le transport ferroviaire est un transport ultra moderne car guidé , convoyé , sécurisable , et culturellement au long passé historique . Mais bon , l’air du temps est à la pensée économique de type UNIQUE , comme les anciennes voies du début , quand il faudrait pour que le vieux pays gallo-romain de type romano-renaissant retrouve son rythme et son rang , oui il faudrait une arborescence , peut-être même une dualité , du et dans tout le fonctionnement économique . Mais bon , ces grands cerveaux lents , formatés RH et DIRCAB ? ONT FINALEMENT TOUT FAUX . 37.000 kms de plate-forme ferroviaire intacts , un potentiel énorme donc , parfaitement intact , des étoiles permettant instantanément de désengorger rapidement les coeurs de villes , le transport des matières dangereuses sécurisé , tout peut rouler à 140-160-200 , le cadencement , des poses de voies à raison de 2 kms par jour , une validité sans beaucoup d’entretien de 30 à 40 années des infras , et j’en oublie , bon tout ça n’entre pas dans les perspectives du court terme , alors on laisse pisser le mérinos . Bref , une des caractéristiques de l’élite intellectuelle , finalement c’est de s’en foutre . Alors , les voies sont envahies des broussailles , les poteaux caténaires pourrissent sous la rouille , l’infrastructure est utilisée jusqu’à c’qu’elle péte et ce bon joufflu de Xavier Bertrand , certainement épuisé par les 3x8 lors de sa vénérable carrière de fonctionnaire d’Etat , qui nous applique la formule admirable de son mentor : " Travaillez plus , les gars , pour gagner moins ! " . Bravo à tous ces génies et encore merci à eux pour leur perspicacité ! On dit qu’il manquait 200 kms à la ligne Maginot ; ils continuent , presqu’un siècle après , de masquer les lignes et de manquer également des lignes !
  • Guillaume Pépy, le Blair du chemin de fer
    le mardi 4 mars 2008 à 21:29
    Bof, un article entièrement à charge pour un nouveau président apprécié des cheminots. Backchich n’en sort pas grandi.
    • Guillaume Pépy, le Blair du chemin de fer
      le mercredi 5 mars 2008 à 07:09, Darqui a dit :

      Des milliers de KM de voies ferrées non entretenues, des retards énormes, 8000 suppressions de postes, le FRET exterminé pour toujours plus de camions polluants et puants…. Voici le bilan des 2 responsables du gâchis, GALLOIS ET PEPY !

      Bravo ! Qui en redemande ?

      • Guillaume Pépy, le Blair du chemin de fer
        le jeudi 6 mars 2008 à 20:58, Sarkraptor a dit :
        "Darqui"a mis dans le mille !Et je sais de quoi je parle en tant que cheminot…2ans1/2 de travail en sus sans avoir rien demandé.Super,à 5 ans de la retraite(ceci vaut pour 40 ans de cotisation).Et tout ça pour quoi ?Pour qui ?Ah oui "l’équité"…Mais au fait,c’est quoi "l’équité" en ce moment,depuis 9 mois en fait ?
  • Guillaume Pépy, le Blair du chemin de fer
    le mardi 4 mars 2008 à 18:23
    Il ne sait meme pas compter ou alors il est très radin et pas psychologue du tout, après les 9 jours (officielement car a la SNCf la grève commence la veille et se termine 3 jours après), 2 week end perdus, il accorde royalement à ses meilleurs clients (abonnés annuel toutes grandes lignes) 7 jours de prolongation inutilisables car perte de la remise de ré - abonnement en continuité. Il aurait voulu nous facher ….
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte