Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Guaino fait mumuse sur le Vieux Port

Parachutage / mardi 26 mai 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La droite phosphore à Marseille. Dernière lubie, imaginer Henri Guaino en successeur du maire Jean-Claude Gaudin. La galéjade n’a pas fait rire Renaud Muselier, l’éternel dauphin du Vieux Port.

Engoncée dans la torpeur et la fin des frimas, la plus belle ville du monde s’est réchauffée au frisson d’une rumeur fin mars. A Marseille courut l’heureux bruit d’un parachutage d’Henri Guaino, conseiller de Sarko Ier, pour sauver la ville et la droite phocéenne de l’atonie, avant 2010 et le prochain scrutin régional. A l’origine de ce petit vent de folie, un débat pas vraiment anodin organisé par la chambre de commerce et d’Industrie marseillaise et le crédit agricole local, auquel était convié Guaino. Et Riton d’Arles, s’est vu donner tout au long de la soirée « c’est de quelqu’un comme vous dont on a besoin pour succéder à Gaudin »

 - JPG - 79 ko

Sous entendu plutôt que Muselier, Lou Ravi de la politique marseillaise, en pleine traversée du désert électorale après son retentissant torpillage à la présidence de la CUM (communauté urbaine marseillaise), a senti le mistral souffler fort. Et réagit aussitôt. Déjà sous l’autorité de Guaino en tant que président du conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée (UPM), placé sous l’autorité du conseiller de l’Elysée, « Mumuse » n’a pas voulu se faire piquer la place d’éternel dauphin de la droite marseillaise.

Aussitôt dit, aussitôt fait – plutôt que pensé – un dîner au Radisson avec quelques chefs d’entreprise et Guaino est organisé début avril. L’occasion, en passant de compter ses troupes au sein des chefs d’entreprises locaux. Avec un objectif clair pour Muselier, que Guaino répète ce que Sarko Ier avait glissé au marseillais fin décembre. « L’avenir politique de la droite Marseille rime avec Muselier ». Il est plus facile d’obliger un Marseillais à crier « vive le PSG » que forcer Guaino à sortir un mot… Raté donc. Et le bon Renaud, pour exister, d’annoncer dans la foulée son projet de Grand Marseille. « De Toulon à Arles, en passant par Avignon ». Au moins le garçon est toujours sur le pont.

A lire ou relire sur Bakchich :

La droite marseillaise s’est fait gentiment taper sur les doigts par le Tribunal Administratif. Sans que le patron des socialistes, Jean-Noël Guérini, crie à l’arnaque.
Quelle belle matinée en perspective ! Le muselé de la politique marseillaise va siéger en tant que vice-président de la Communauté urbaine de Marseille, ce samedi 31 mai. Que le chemin fut long pour Muso, qui s’y voyait (…)
Pour la première fois, Jean-Claude Gaudin est redevable à Renaud Muselier, qui lui a permis de garder la mairie et la Canebière. Pour le récompenser, l’ex-sous ministre aux affaires étrangères se voit octroyer un susucre, la présidence de la communauté (…)
Le PS marseillais de Jean-Noël Guérini, tout puissant depuis sa conquête de la communauté d’agglomération, craint de devoir abandonner son beau joujou. La faute à une décision du tribunal administratif.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Guaino fait mumuse sur le Vieux Port
    le mardi 26 mai 2009 à 17:01, eetu a dit :

    Mais au fait, qu’est-ce qu’il sait faire, le Guano ? Un jour qu’il broyait du noir, sarko lui a commandé le discours de Dakar, avec le succès que l’on sait. Et puis un autre jour, comme il racontait à sarko qu’il avait changé les plombs chez lui après une coupure de courant, sarko a essayé de lui refiler la Direction d’EDF.

    Faudra bien quand même le recaser quelque part un de ces jours, le Guano, et çà c’est sûr que çà va en éclabousser plus d’un. Mais attention, prudence, la Commission de Totologie a montré qu’elle savait être intraitable quand il s’agit des grands principes (rires …)

  • Guaino fait mumuse sur le Vieux Port
    le mardi 26 mai 2009 à 14:28, dupontlajoie a dit :
    Il n’y a qu’une seule personne à MARSEILLE pour croire que MUSELIER joue un rôle c’est muselier lui même dit MUSO ou le BOUFFON dans les déjeuners en ville ! Ce qui est sûr c’est que MUSO ne sera jamais maire de Marseille car même la droite lui trouve un petit air de comique troupier un tantinet vulgaire qui ne convient pas à la bonne bourgeoisie marseillaise Et puis LOU RAVI comme on l’appelle ici qui est plus proche du santon de PROVENCE que de la politique a le gout du looser aprés sa raclée aux régionales puis celle à l’élection du président de la CUM ou avant d’être élu il avait déjà fait acheter la voiture de fonction ! Marseille s’en marre encore !Bien sûr lorsqu’on le rencontre on s’efforce d’être sympa en lui tapant la bise et en lui donnant du RENAUD mais dés qu’il est passé on se marre on se tord les cotes en se disant qu’on vient de croiser le "GACHOU" Franchement faudrait pouvoir le préter à la France pour qu’elle se marre un peu !!!
  • Guaino fait mumuse sur le Vieux Port
    le mardi 26 mai 2009 à 11:31, CANDIDE a dit :
    bon courage aux Marseillais, le furet Guaino après sa brillante réussite au plan (ranplan plan la vieille…) abandonne ses prétentions sur EDF et lache les baskets de Gadonneix pour venir boucher le port de la sardine….
  • Guaino fait mumuse sur le Vieux Port
    le mardi 26 mai 2009 à 11:18, Phil2922 a dit :
    Souvent on se moque des luttes internes au sein du PS, mais à droite cela peut être violent aussi… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte