Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Grammaire makhzenienne

mardi 23 janvier 2007 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Aujourd’hui le Maroc sort de son marasme faits divers/météo et s’essaye désormais à la critique littéraire. De haut vol. Le journal s’est fendu d’un nouveau papier sur Quand le Maroc sera islamiste. Signé Driss Ajbali, grammairien.

Notre homme, non content d’avoir lu le titre, s’est empressé de l’analyser. Ses conclusions sont formelles. Le « quand » est une dangereuse conjonction de subordination. Et insidieuse avec ça ! Elle est la preuve irréfutable des motivations secrètes des auteurs : détruire le Maroc. Heureux de partager ses connaissances encyclopédiques, Ajbali s’est senti pousser du zèle : à l’utilisation du terme « oxymore », il s’est empressé d’ajouter une définition de deux lignes. Définition qu’il ne semble pas tout à fait maîtriser puisqu’il l’applique à « monarchie islamiste ». Un : ce n’est pas un oxymore. Cas d’école : l’Arabie Saoudite. Monarchie (« le roi…) et islamiste ( …y gouverne selon la charia, loi islamique » nous dit Le Grand Larousse). Deux : les auteurs interrogent justement la capacité de la monarchie à résister à une éventuelle percée islamiste.

Mais en lecteur averti, Ajbali ne s’est pas arrêté au titre. Il s’est attelé au nom des auteurs. Finaud, il a compris le truc. Nicolas Beau et Catherine Graciet sont français. Plus grave : « même pas Marocains. » Connaissant la ligne du journaleux, qui n’est pas tout à fait celle du chemin de fer, la sortie de rail était prévisible. Du coup, il trépigne : pourquoi les Marocains n’ont ils pas le droit de siffler la Marseillaise alors que les Français sont libres d’ourdir des complots (« heureusement épistolaires », ajoute-t-il sans définition) contre la monarchie ?

N’ayant pas assez d’espace pour répondre à cette épineuse question, nous nous contenterons de proposer des pistes : les Marocains qui sifflent la marseillaise sont français ; les Français qui écrivent des livres sur le Maroc ne projettent pas de faire péter le royaume et ne sont pas, de fait, embastillables. N’en déplaise à M. Ajbali.

Qui s’est arrêté là. En critique scrupuleux, sa lecture s’est vraisemblablement cantonnée à la première de couverture. Ajbali, très fâché avec son dictionnaire, prend son chauvinisme pour de l’objectivité et le journalisme pour de la traîtrise. Du coup, il en est arrivé à la conclusion que le livre était une sorte de dangereux opuscule proislamiste. Cette incarnation parfaite de l’oxymore (le monsieur se prétend journaliste) n’est malheureusement pas isolée au royaume enchanté. Frappés de paranoia aigue, les canards makhzeniens forcent de plus en plus leur plume contre ceux qui racontent le Maroc sur un mode autre que publicitaire . Ah ! quand la presse marocaine sera indépendante…

Voir en ligne : in Bakchich # 18

AFFICHER LES
59 MESSAGES

Forum

  • Grammaire makhzenienne
    le mercredi 24 janvier 2007 à 17:09, Abd a dit :

    Ayant lu le bouquin en question, je me suis senti mal dans ma peau de marocain que je suis ! Les deux journalistes appartiennent à un journal français sérieux et loin de toute critique, qui tient une place importante en France. A partir de là, j’estime faire confiance à ce qu’ils ont avancé dans le livre et à la manière dont ça a été fait ; on peut toujours contester certaines théories qui vont peut être voir le jour, qui sait ? Mais dans l’ensemble c’est honorable à la profession.

    L’Etat marocain se braque à chaque fois qu’on le critique et n’a jamais accepté de critique en gros, encore moins de personnes qu’il peut pas mettre à genoux. La preuve tous les livres un peu franc et direct qui se font sur ce pays n’y sont jamais distribués !!!

    Le gars qui a écrit l’article sur le livre en question, a due avoir le livre par je ne sais quel moyen, en plus les marocains qui vont lire sont article le liront sans vraiment savoir de quoi il parle parce que le livre n’est pas distribuer au Maroc.

    D’ailleurs c’est le gros problème de notre cher Etat ; il croit savoir ce qui est bon ou pas bon pour nous sans vraiment nous donner le choix => tu fais ce que je dis ou tu la ferme ou tu te casses à l’étranger !

    Heureusement pour nous le monde bouge autour de nous (Internet, mondialisation …) et l’Etat est OUBLIGE de montrer des signes d’avancement même éphémères. On fait un pas en avant qu’on va crier sur tous les toits, et deux pas en arrière qu’on va essayer d’expliquer par tous les moyens !

    Ce qui crève les yeux chez nous c’est qu’après toutes ces années de « développement et d’investissement » ; 1 marocains sur 2 ne saches pas lire, donc ne peut pas vraiment participer à la vie politique ou sociale !!!

    A+

  • Grammaire makhzenienne
    le mercredi 24 janvier 2007 à 10:36, D K a dit :
    Quelle hystérie collective sur ce pauvre bougre d’Ajbali ! Le pauvre homme ne pond qu’une chronique hebdomadaire ou tous les 15 jours et le voilà qui doit avoir les oreilles qui sifflent, avec cette avalanche d’insultes qui s’abat sur sa personne. Je croyais que les journalistes quel que soit leur bord étaient des personnes respectées, notamment par leur collègues. Et là, voilà, que des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, les fesses bien au chaud à l’étranger, nous ressortent les bouquins qui sont sortis sur le Maroc. Décidément, ce site a fait la meilleure pub possible au bouquin des 2 compères. Là encore, je suis étonné que les torchons de la junte algérienne ne soient pas mentionnés, alors que cette presse était dite à la fin des années 80 comme la plus pro du maghreb ! Des articles qui incitent à la haine et à l’insurrection dans un pays voisin, sont bien plus criminels qu’une chronique, qui au delà des considérations styliques (à croire que ce sont tous des agrégés, les gogols qui se permettent d’insulter l’homme), gêne car, adopte une ligne patriote, dans un joural patriote. ON peut ensuite ergoter sur nanana le makhzen, le financement du journal, etc. mais c’est là une autre question.
    • Grammaire makhzenienne
      le jeudi 25 janvier 2007 à 11:38, Abd a dit :

      Moi perso, ce qui me sort par les yeux , ce n’est de ne pas respecter ce journaliste, qui humainement, tout le monde lui doit le respect ; mais c’est que notre argent sert à payer des personnes aussi incompétentes que des journaliste, des banquier , des ministres, des flic ou je ne sais quel autre misérable profession de la fonction publique ! J’aurais bien aimer voir la tête des ces gens si par miracle le Maroc se retrouve au même rang niveau Justice et démocratique que les USA ou un pays de l’euro ! J’aimerais bien voir leur têtes s’ils étaient accusés de corruption ou de détournement de fond ou de meurtres ou de je ne sais quel autres crimes ! J’aimerais connaître leur plan d’action si ces changements arrivaient au Maroc !

      A+

  • Grammaire makhzenienne
    le mardi 23 janvier 2007 à 21:40, anti-makhzenien a dit :

    Il n’y a pas de but des auteurs du livre « quand le maroc sera islamiste » de détruire le maroc, ils parlent de faits réels, de la fausse image véhiculer en France, ils parlent de petits tagines de petits services entres les amis de part et d’autres au détriment du peuple marocain et de l’argent marocain.

    Ils ont écrit un très bon livre, sur un maroc obscure, ou la course à l’islamisation par la makhzen contre les associations caritatives islamiques, un régime qui est forcé à devenir islamiste à des degrés plus que l’Arabie, s’il le faut pour garder le pouvoir.

    Le livre parle aussi du maroc comme dernière colonie française, selon Basri, qui n’est pas n’importe qui, un homme qui a les grands secrets de l’état pendant 25 ans, il faut le croire dans ses termes même terribles.

    Le livre parle de l’impasse dont vit le maroc, les contradictions catastrophiques imposés par le makhzen ;

    Les dirigeants marocains ne pensent qu’à leur avenir en France, à ceux de leurs familles qui s’y soignent, y fait leurs études, y passent leurs vacances et y font même leurs courses, tout ça avec l’argent public marocain.

    Les écrivains de ce livre ont une grande conscience, contrairement aux "amis du Maroc" qui s’invitent au maroc, qui véhicule en France une fausse image sur le Maroc, on dirait qu’on leur apprend quoi dire autour des petits tagines.

    Ce livre n’est qu’un complément aux autres : Notre ami le roi, A qui appartient le Maroc, Votre majesté je dois beaucoup à votre père……, des livres d’une réalité accablante sur la monarchie alaouite.

    Donc il en faut encore des livres et des livres sur ce pays, pour sortir son peuple des ténèbres, dont un état comme la France est complice jusqu’au cou, par de nombreux de ses dirigeants, de ses politiques, de ses journalistes, de ses notables…qui se croient parfaits, alors que ce sont des corrompus par des châteaux, des invitations, des cadeaux somptueux …. offerts par le makhzen alaouite au détriment du peuple…acceptés sans aucune conscience sans aucune responsabilité.

    Donc osons dire la réalité de cette complicité, et que le peuple français en soit témoin, seul à présent à dénoncer ce système franco-alouite inadmissible.

    On remercie ce site pour son courage de révéler à chaque des faits qui irrite le makhzen mais aussi des notables français complices et irresponsables….

    • Grammaire makhzenienne
      le mercredi 24 janvier 2007 à 02:34, Marrakchi a dit :

      Le bouquin est bien écrit dans un style journalistique accessible mais je crois qu’il est d’un niveau au-dessus du bagage intellectuel de cet opportuniste et sournois Ajbali si on se base sur ses écrits dans Aujourd’hui le Maroc.

      Le livre dénonce un régime et un système bâtis sur les mensonges et le sang jusqu’à une date récente mais avec la mondialisation et les moyens de communication il devient difficile pour ce système de se déguiser facilement.

      Une chose est sure le livre traite avec rigueur les conditions socio-économiques pénibles de la majorité des marocains et la mainmise d’une caste fassie qui a profité de toutes les ressources du pays depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui avec la complicité des anciens colonisateurs, elle contrôle toutes les entreprises publiques et tous les établissements stratégiques du pays.

      L’année dernière une dépêche de la MAP a attiré mon attention, cette dépêche disait que le roi a nommé des hauts fonctionnaires et des PDG des sociétés publiques comme la RAM, ONE, la Poste, Banques et beaucoup d’autres organismes publics en se basant sur la compétence et l’expérience alors par curiosité j’ai regardé les CV de ces nouveaux responsables pour vérifier de moi-même si le système de clientélisme a changé : ils viennent tous et sans exceptions des mêmes familles qui ont pris le pays en otage depuis l’indépendance jusqu’à nos jours…une certaine caste fassie ! essayer de suivre l’origine de la plupart des responsables des grandes entreprises publiques marocaines ce sont les descendants de cette caste. Cette caste a une stratégie diabolique basé sur un réseau de contrôle de peuple : on les trouve à droite comme à gauche et dans les principaux syndicats et même au PJD…

      • Grammaire makhzenienne
        le mercredi 24 janvier 2007 à 10:59, NEJMANE DE ROUEN ET DE MARRAKECH ! a dit :
        vous avez tout à fait raison cher monsieur,signé : un autre marrakchi,comme par hasard aujourdh’ui le maroc je ne le reçois plus sur ma boite e-mail !!
      • Grammaire makhzenienne
        le jeudi 25 janvier 2007 à 14:10, bidaoui a dit :
        Peut etre que vous avez raison, la caste settati et ses environs était aussi pdt longtemps au pouvoir et vous connaissez le resultat. Le prochain tour est peut être pour vous, les marrackchis , alors il ne faut pas nous décevoir.
      • Grammaire makhzenienne
        le jeudi 25 janvier 2007 à 21:33, l’ AR a dit :
        Cher Marrakchi, je crois que te fais une fixation sur les fassies, et tu les vois partout ; ils ont des qualités et des défauts comme tout a chacun. Moi je suis 3roubi (d’origine de la compagne).les 3roubis et les berbères sont les premiers à avoir souffert de la discrimination Fassi, mais il faut dire la vérité. Les noms qui tu viens de citer n’appartiennent nullement à la même famille, et seul le directeur générale de la poste est d’origine Fassie. Le président de la RAM polytechnicien et ingénieur des mines de Paris très connue par ses compétences et sa rigueur, c’est M. Benhima d’origine abdi(Safi) au sud ouest du Maroc, le directeur de l’ ONE n’est pas Fassi du tout, quant aux banques il n’ y a pratiquement plus de banques d’état, exceptés le CIH où son directeur M. Khalid Alioua un ancien de l’USFP d’origine de Rabat, et qui a réussi à redresser cette banque qui coulait et dont l’action ne dépassait pas 55 DH, et aujourd’hui elle tourne autour de 300DH, la CDG institution financière de l’état ou son directeur M. Bakouri un homme compétent et comme son nom l’indique n’est pas fassi. Alors arrête tes fantasmes, et informe toi avant de débiter des mensonges, et regarde ce que toi, tu a donné au Maroc.
        • Grammaire makhzenienne
          le jeudi 1er février 2007 à 13:45, Mesenger a dit :
          C’est la première que j’entends quelqu’un chanter la rigueur et les compétences de Driss Benhima. Celui-ci descend de ces mêmes familles judéo-fassie-andalouse qui ont pris le pays en otage avec l’aide des colonisateurs ; il est le fis du Benhima et le neveu de Jacques Chirac (la mère de D.Benhima n’est autre que la sœur de J-Chirac). Sa rigueur et sa compétence c’est en dilapidant les deniers publics pour la promotion de l’organisation de la coupe du monde de foot et il a échoué a deux reprises et. Malgré cela il est toujours là à occuper les postes de responsabilité dans les entreprises de l’état et les organismes publics. Qui était à la tête de la RAM avant lui c’est Berrada fassie de ces mêmes familles. Qui est le PDG de l’office de l’eau c’est bien Fassi Fehri. Peut-etre tu as raison pour cet arriviste d’Alioua ? Tu sais même les juifs marocains très petite minorité qui ne dépassent pas 2000 âmes ont leur représentant au palais en la personne d’André Azoulay, sauf la majorité berbère. Alors arrête tes délires et tes mensonges ; j’espère pour toi que ce n’est pas gratuit que tu squattes ce site pour défendre tes soigneurs.
          • Grammaire makhzenienne
            le jeudi 1er février 2007 à 22:26, AR a dit :
            Si te crois que tout le monde squatte ce site comme toi c ton problème. Ton mensonge n’a d’égale que ta mauvaise fois. Dire que Benhima est fassie c’est le plus grand mensonge. Tout le monde sait que M. Driss Benhima fils de Benhima ancien ministre de l’intérieur est un Abdi originaire de safi capital des Abda. Si tu as un problème d’ego ethnicité, je ne peux que te souhaiter bon guérison. Moi j’arrête de polémiquer avec une personne qui utilise le mensonge pour s’ériger en victime et masquer son échec. Adios
    • Grammaire makhzenienne
      le mercredi 24 janvier 2007 à 13:02, SEIF a dit :
      L’actuelle situation stable du Maroc est à elle seule un démenti cinglant aux attaques extérieures . Les ennemis du Maroc peuvent écrire des kilométres de pages sur lui .Le vieux royaume prouve avec le temps qu’il a raison , souvent .
  • Grammaire makhzenienne
    le mardi 23 janvier 2007 à 14:56, Kalimate a dit :

    Franchement qui lit ce Jebli, qui le connaît : Même les gens qu’il insulte dans sa cahotique et incertaine tribune ne font pas attention parce qu’ils ne savent même pas qu’il a écrit sur eux.

    Passons à autre chose s’il vous plaît.

    Un ex journaliste d’Aujourd’hui le Makhzen

    • Grammaire makhzenienne
      le mardi 23 janvier 2007 à 18:42, Journaliste marocain a dit :
      Merci d’avoir sacrifié de votre temps pour répondre à cet arriviste incorrigible. C’est une VRAIE CORRECTION GRAMMATICALE largement méritée pour ses chroniques toujours à coté de la plaque et vide de sens… Je me demande où il puise son français. Pour lire ses chroniques, il faut s’armer d’un dico de grand calibre et surtout de patience ! Un navrant écrivain public qui passe les jours de la semaine à chercher les mots et les verbes pour ses chroniques du vendredi qu’il croit très savantes et qui feront plaisir aux acteurs politiques de la capitale. Le drame au Maroc, en plus de la pauvreté, de la corruption, de l’ignorance, de l’analphabétisme…bref des problèmes sociaux, c’est ce type de vantards qui continuent de sévir partout…….un vrai arriviste…….
      • Grammaire makhzenienne
        le mardi 23 janvier 2007 à 22:05, Zemmouri a dit :
        Tout à fait d’accord avec vous. Doit-on donner autant d’importance à un tel opportuniste ? Je ne le pense pas. Même ceux qui le payent (notamment Fouad Ali El Himma) pour qu’il se ridiculise de manière aussi abjecte ne lui accordent autant d’interêt. Donc il faut savoir passer à autre chose, parfois …
    • Grammaire makhzenienne
      le mardi 23 janvier 2007 à 19:09, AMINA a dit :
      Les journalistes et les écrivains sont toujours trés pessimistes quand il s’agit du Maroc . Et pourtant le vieux royaume ne cesse de démontrer qu’au Maghreb , c’est le pays le plus stable , le plus calme et le plus libre . ( voyez les coups d’états en Mauritanie , la guerre civile en Algérie , l’état policier impitoyable en Tunisie , La dictature Khaddafienne en Lybie ) . Le Makhzen est un moindre mal au Maroc .Il a souvent démontré qu’il avait raison …
      • Grammaire makhzenienne
        le mercredi 24 janvier 2007 à 13:22, casablancaise a dit :

        Un taux d’analphabétisme de plus de 50 % et plus de 40% des Marocains vivent avec moins de 2 dollars par jour le pays est gangrené par la corruption (79 position). Au vu de ces chiffres, le système de gouvernance est loin d’incarner la rupture avec les pratiques du passé.

        Comment se réclamer le roi des pauvres ou de tous les marocains et continuer à composer avec cette caste fasie et nommer à tous les postes politiques et économiques clés de l’Etat les descendants de ces familles qui ont ruiné le pays, ce marketing communicationnel ne tient pas !!! A qui profite la privatisation des entreprises publiques ?

        • Grammaire makhzenienne
          le mercredi 24 janvier 2007 à 13:54, D K a dit :
          Ca suffit avec ce régionalisme à deux sous, à la limite de l’insulte et ce catastrophisme a là "moul taxi". Intéressez-vous à ce qui se fait actuellement dans ce pays au lieu de rabacher un discours de plus en plus ringard (y compris chez les "maline taxi" - comprendre : taximen).
          • Grammaire makhzenienne
            le mercredi 24 janvier 2007 à 15:02, Citoyen a dit :
            La vérité et la réalité font mal !. Dénonçons ces anomalies (comme par exemple cette caste qui monopolise tous) avec courage et sans démagogie sinon le pays continuera à s’enfoncer dans le trou…….Merci la casablancaise pour le franc-parler.
            • Grammaire makhzenienne
              le vendredi 26 janvier 2007 à 15:55, Idriss a dit :
              La Casablancaise a mille fois raison. Quiconque ne dénonce pas les tares du Makhzen en est complice, soit par intérêt, soit par ignorance.
          • Grammaire makhzenienne
            le mercredi 24 janvier 2007 à 16:46, raced a dit :
            serieusement, on ne comprend pluus rien dans ce maroc. il y a des enfants qui meurent d’une cause qui reste encore mysterieuse. notre ministre monte à la TV pour dire que juste 11 personnes sont morts (juste 11 personnes ! des enfants !) et pas 27 ou 28. quel sens de responsabilité ?!!! aljazeera est allé dans ce maroc inutile où un vieux leur montre les tombes des 27 ou 28 personnes et parle de ces snobards de rabat dans leur bureaux climatisés qui ignorent où se trouve le maroc inutile qu’il ont hérité de leur maitres français. on ne comprend plus rien ! comment l’état se desengage de ses responsabilité et n’offre ni soins ni routes, ni écoles ni rien à ces marocains repertoriés sur les fichiers stat des differents ministeres. ah oui ces gens servent pour la compta de M oulalou pour decrocher des credits et nous enfoncer dans le rouge. les memes credits seront payés en partie par ce maroc inutil d’indigenes. ils vont servir à M Diouri pour les montrer de façon folklorique à l’homme blanc et attirer ses 10 millions de ’’tourisques’’. ils vont servir pour M Yazgui et Abass fassi… qui vont les ’’inscrire’’ dans les listes electorales. ou à ce M Benabdallah tres soigné qui nous vient avec des yeux doux au bord de l’iv. nous dire de ne pas nous affoler et que nous avons la chance maintenat de parler de nos catastrophes c pas comme dans le temps de basri… de qui rit on à rabat et casa ?? de qui rit ces banques limentaires. aulieu de faire bouger ces banques alimentaires faites bouger les vraies banques qui regorgent de liquidités. qu’elles remuent leur fesses. on appauvrisse le peuple et on lui demande de cotiser à chaque fois qu’il y a catastrophe. et l’état alors et les ministres alors et le parlement… c quoi leur tâche !!!!???? à pomper l’argent et envoyer leur pti étudier et se defouler à paris, NY, … ???! ou rouler avec leur 2 porsche sur bd fal ould oumir et maarif ? y en a marre de ce gov et cette societé civile. qu’a t on fait pour les innondations 96 à casa, alhoucima, etc ??? rien ! on cotise pour les malades du sida qui sont 1000 ou 1200 personnes et on laisse les millions de malades de tte choses crever dans les hopitauix publiques. ah oui parceque un bon nombre des sidiens sont leur fils ou proches peut etre. il n y a qu’eux qui snifent et s’accouplent comme les animaux avec n’importe qui et n’importe comment. oui le peuple et les originaires des bleds vont contribuer à leur façon comme tjrs. ils vont se solidariser à leur maniere sans tapage. et que la soceité civile des banquiers, commerçants, industriels, hoteliers, etc se soule dans les palaces avec leur galas et soirées solidarité avec leur tkachets et costards et cigares !!!! y a en marre d’eux qu’ils se foutent d’autres pas nous ! 3aqna bihoum. je leur dis attention de salir votre dressing en montant les montagnes atlas par alghaysse et menez vous de cartes et guides car vous ne savaez pas où se trouve ces bleds où vivent les indigenes. de tte façon ils ne sont pas canibales !! hypocrites saleté civile pas societé civile ou sociéte incivile ? c ça ce que vous etes ! solidarité !!!! rendez au peuple son argent et foutez nous la paix avec vos compte bancaires !
            • Grammaire makhzenienne
              le mercredi 24 janvier 2007 à 20:34
              C’est bien de parler, parler je me demande bien ce que tu fais pour ces indigenes comme tu dis ; blabla de salon
            • Grammaire makhzenienne
              le mercredi 24 janvier 2007 à 20:57, TIENS a dit :
              raced , tu ne savais pas que des américains sont morts de froid au MISSOURI et en Arkansas ??? Le froid c’est comme une catastrophe naturelle . C’est la nature qui tue . En France , des milliers de vieux sont morts de chaud en été , la fameuse canicule . Entre nous , il vaut mieux crever de froid plutot que crever égorgé . Je me comprends …
              • Grammaire makhzenienne
                le jeudi 25 janvier 2007 à 13:34
                T’as raison, quand on meurt de froid, on est moins mort que quand on est égorgé, cqfd !
        • Grammaire makhzenienne
          le jeudi 25 janvier 2007 à 13:39, AMINA a dit :
          La casablancaise , tu n’as cas faire mieux que les Fassis . Les fassis sont entreprenants , compétents , riches , calculateurs . Le roi n’est pas Fassi . presque tous les conseillers non plus . Driss Jettou n’est pas fassi . Le Génaral Benslimane non plus . Méme les hommes d’affaires fassis ne sont plus majoritaires . Tu vois bien qu’il y a de la place pour tous le monde au Maroc .
          • Grammaire makhzenienne
            le jeudi 25 janvier 2007 à 19:45, casablancaise a dit :

            Chère Amina je ne suis pas régionaliste et je ne suis pas raciste non plus, ma mère est de Fès, je ne parle pas non plus des habitants du Fès. Tu sais très bien à quoi je fais allusion à cette caste fassie-andalous (d’ailleurs elle ne vient pas que de la ville de Fès mais aussi d’autres villes…) connue de tous les Marocains qui a confisqué depuis l’époque coloniale les ressources de peuple et aujourd’hui elle est à la tête de toutes les grandes « entreprises publiques » non pas par compétence ou mérite mais par les réseaux tissés. Je suis sure que tu connais cette réalité sinon tu n’es pas marocaine. Prends les grandes « entreprises publiques » une à une et tu verras que tous les PDG descendent de cette caste monopolisatrice et en plus elle a ruiné le pays. Ce qui est intolérable c’est qu’ils sont nommés par le roi.

            Si le roi n’est pas fassi son épouse l’est. La cour royale (conseilles, cabinet royal, chargés de mission…) est composé d’une majorité de fassis. Tu peux vérifier toi même le pourcentage des hauts fonctionnaires fassis dans l’administration marocaine, ils sont largement majoritaires… je crois qu’il y a des enquêtes à ce sujet publiées par la presse marocaine (Telquel, le Journal et autres) Est-ce que les autres marocains sont des nuls et ne sont pas entreprenants et compétents ? Franchement…

            Je ne parle pas du secteur privé même s’il y a beaucoup de chose à dire sur l’origine de la fortune des hommes d’affaires fassis ou autres.

            Tu vois chère Amina il n’y a pas la place pour tout le monde. La preuve les diplômés chômeurs qui manifestent devant le parlement ne descendent pas de cette caste fassie et du surcroît ces chômeurs sont surdiplômés et compétents plus qualifiés que cette caste fassie mais ils n’ont pas les pistons de cette caste.

            • Grammaire makhzenienne
              le lundi 29 janvier 2007 à 18:55, AR a dit :
              d’abord la "readc" arrter de censurer mes comentaires qui ne comportent aucune infamie ou insulte ensuite chère Casablancaise écoute, moi je suis 3roubi même Mzabi pour te dire et suis fier de l’être je crois que tu en retard d’une génération. Lorsqu’on est en échec on essaie de trouver des boucs émissaires. Arrêtez ce régionalisme mal sain qui ne sert que les ennemis du Maroc. C’est vrai que les fassies ont profité pendant plus de quarante ans du Maroc en embauchant leurs enfants et en les nomant à la tête des grande entreprises, et en appliquant une discrimination négative et systématique envers les autres (3roubis et berbères), ils ont enfoncé l’éducation nationale dans la « merde », en l’arabisant à tout va, et ils ont envoyé leurs enfants étudier dans les missions étrangère (Françaises, canadiennes et américaines) . Mais aujourd’hui la donne a changé. Le ROI s’est entouré de conseillers de toutes régions et il n’ y a qu’ un seul fassi « Rochdi Charaibi » et qui est d’ailleurs malmené ». L’homme dit « fort ou n°2 du régime » Fouad Ali ALHIMA est du sud non loin de Marrakech, Mansouri une autre grande pointure patron de la DGED et proche du roi n’est pas fassi. BelFkih Meziane autre influent conseiller du roi, est d’origine de Oujda à l’est du MAROC, et plus précisément de Taourirt, Zoulikha Nasri comme son nom l’indique n’est pas fassie. Hosni Benslimane l’homme fort de l’armée comme l’ancien Kadiri sont d’origine de el Jadida,.Quant aux grandes entreprises public, à la tête de l’OCP c’est TERRAB, qui n’est pas fassie, et voir mon message précédent pour le peu de banque étatique qui reste, elles ont à leur tête des responsables non fassie. Quant au gouvernement, il reste très peu de fassi excepté, Abbasse al fassi, celui la, je ne comprends pas, pour quoi il occupe un poste de ministre d’Etat sans portefeuille. En fin un diplômé ou un surdiplômé n’est pas forcément compétent. Et un diplôme n’est pas forcément garant d’emploi. La liste est longue. Le problème du Maroc c’est les partis politiques, tous les partis politiques sans exception, et leurs vieilles gardes opportunistes qui ne cherchent jamais l’intérêt de la nation mais tout simplement leurs propres intérêts et celui de leurs familles. Au gouvernement il n’y a que quelques jeunes ministres « technocrates » qui font bouger le Maroc Ghellab, Hjira, et Douiri, quant aux autres, les Yazghi les Abbas fassi les laenser, les Benabdellah, et d’autres, ils nous gavent de langues de bois, et eux ils se gavent de soirées mondaines et d’avantages de tout genre. C’est pour ça qu’on a toujours besoin d’un ROI qui gouverne d’ailleurs dans un journal marocain il n’y a que les activités royales qui m’intéressent. Donc chère Casablancaise arrête d‘induire le peu de lecteur de ce journal en erreur.arettez tous votre régionalisme, retroussez vos manches et main dans la main pour faire avancer ce navire le capitaine a besoin de tous le monde
              • Grammaire makhzenienne
                le mardi 30 janvier 2007 à 18:52, casablancaise a dit :

                Ah « AR », et depuis quand dénoncer le favoritisme, les injustices, la discrimination est du régionalisme ?!! Les quelques personnes que tu m’as cité existent mais ce n’est rien par rapport la mainmise des réseaux fassi-andalous sur l’économie et les institutions du pays.

                Les entreprises publiques privatisées sont dans la main des fassies ensuite tu ne m’a pas cité une seule personnalité berbère ou de l’ancien Maroc espagnol d’ailleurs. Cite moi une personnalité rifaine ou soussie au pouvoir, bien sur tu vas me dire qu’il y a les ministres El Mansouri, Laensser et après… Je te parle des personnes qui détiennent le vrai pouvoir politique, économique et sécuritaire du pays. Ils ont nettoyé (le verbe n’est pas assez fort) l’armée et la gendarmerie, des hauts gradés berbères. Le général Bennani est andalou, les hauts gradés de l’armée sont majoritairement fasies et 3roubis sinon les petits soldats sont des Shlouhs et 3roubis. Ou sont les rifains, les jbalas et les autres berbères ? rien !!!!!

                Ce n’est pas vrai ; le roi ne s’est pas entouré des conseillers de toutes les régions du Maroc ; peux-tu me citer une seule personnalité originaire du Rif ou du Jbala ?

                Quant au gouvernement, il reste très majoritairement fassi et il n’y a pas que Abbas El Fassi mais bien beaucoup d’autres…Terrab est né à Fès et même les autres personnalités que tu m’as cité d’ailleurs descendent de cette caste fassie-andalouse même si elles viennent d’autres villes comme Meknès, Taza, Oujda, Marrakech : les Ghellab, les Douiri, les Benmoussa, les Boussaid, les Alami, les Fassi Fehri, les Chekrouni, les Badou, et beaucoup d’autres……Ce sont là que quelques noms connus médiatiquement. Explique-moi comment une minorité andalouse gouverne une majorité berbère et 3roubi ?

                Enfin pour les diplômés au chômage, il s’agit avant tout de mérite, de l’égalité des chances et de leur droit à un emploi descend correspondant à leur qualification dans la fonction publique ou dans le privé comme les descendants de cette caste fassie.….

                Cher « AR » arrête d‘induire les lecteurs en erreur en masquant ces réalités que tous les marocains connaissent et tout le monde aujourd’hui peut accéder à ces vérités grâce à la Toile. Ce n’est pas en camouflant ces réalités de notre pays qu’on pourra avancer. Tu sais les ennemis du Maroc ne sont que ces gens-là qui monopolisent tout !!!

                • Grammaire makhzenienne
                  le mercredi 31 janvier 2007 à 00:21, AR a dit :
                  Je ne peux répondre à tes mensonges, ils sont trop nombreux et très flagrants. Et il me faut des dizaines de pages pour le faire. Si ta haine envers tout ce monde t’aveugle, je ne peux rien faire pour toi. Apparemment tu as d’autres raisons de cette haine que je ne peux voir ni expliquer ne te connaissant pas. Je te rappelle que Jettou le premeir ministre est un Soussi née à el jadida. Arroub Générale de division est d’origine khouribgui. la liste est longue et je n’ai pas envie de m’étaler sur ce régionalisme mal sein, je suis 3roubi issue d’une famille pauvre et heureusement je n’ai aucune haine envers quiconque malgré tout le mal qui a été fait à ce pays et ses pauvres populations.les temps ont changé et continuerons à changer dans le bon sens.
                  • Grammaire makhzenienne
                    le mercredi 31 janvier 2007 à 13:04, casablancaise a dit :
                    Cher « AR » tu es payé combien pour faire ce sale boulot de manipulateur et de menteur professionnel sur le net. J’espère que tu arrives à arrondir confortablement tes fins de mois et que tes seigneurs apprécient ton assiduité et ta persévérance à les défendre jusqu’au bout . Je n’arrive pas à comprendre que quelqu’un comme toi qui dit 3aroubi et issu d’une famille pauvre emploie son énergie à trahir son pays et son peuple en défendant ces prédateurs. Cher Opérateur « AR » je sais très bien que Jettou est soussi né à Aljadida. Je t’ai posé des questions précises comme par exemple ou sont les rifains et les jbalas dans ce Maroc qui a changé selon tes dires ? On ne trouve aucune personne du Rif, ni dans l’armée, ni dans la police, ni au palais. Les gendarmes sont exclusivement 3aroubis et ne parlent que l’arabe. Tu sais moi je ne suis ni raciste ni régionaliste, je suis née à Casa, mon père est originaire de Larache et ma mère de Fès. Chaque été on passe nos vacances au Nord et cet été on est parti au Rif et j’ai été surprise de constater que les flics et les gendarmes ne parlent que l’arabe alors qu’ils bossent dans une région ou on ne parle que le rifain !! Chose qui passe inaperçue à Casa mais la-bas on dirait une occupation !! Alors mon cher Agent « AR » c’est ce Maroc que tu vantes…
                    • Grammaire makhzenienne
                      le jeudi 1er février 2007 à 03:50, chelh de l’atlas a dit :

                      je dois dire que casablancaise a tout a fait raison meme s’elle le dit avec passion.

                      la bourgeoisie fassie (et non les fassis, car il y aussi les pauvres fassis. si si :) est encore trop présente à mon gout et elle n’est pas très partageuse.

                    • Grammaire makhzenienne
                      le jeudi 1er février 2007 à 14:40, D K a dit :
                      Je pense que la casablancaise est très excessive. Souvent ce genre de diatribes cachent autre chose. Certes, les grandes familles urbaines (notamment fassies) ont pendant longtemps squatté les rênes du pouvoir et le milieu des affaires. Beaucoup d’entre eux continuent à le faire. Mais toutes ces familles ne sont pas riches ni bien placées. Mais force est de reconnaître que dans l’armée, la majorité des gradés et des officiers sont berbères ou aroubis. Idem dans le milieu des affaires : nombre de directeurs de holdings ou de banques ou de groupes familiaux n’appartiennent pas à cette caste que vous décriez. Ne soyons pas malhonnêtes : cetta mainmise existe et elle ne sert pas toujours le pays, à cause notamment du nombre de bras cassés qui noyautent nombre d’administrations ou d’offices, mais diaboliser des familles ou une appartenance est à la limite de l’insulte. En Tunisie, les Sfaxiens ne sont-ils pas les équivalents des "fassis" (comme vous dites) ? Les juifs européens n’ont-ils pas été massacrés à cause justement de cette mainmise sur le commerce qu’on leur reprochait ? Je pense qu’il est temps d’avoir un discours plus modéré et plus sain.
                      • Grammaire makhzenienne
                        le jeudi 1er février 2007 à 19:46, chelh de l’atlas a dit :

                        D K casablancaise le dit avec passion mais ca ne veut pas dire que ce qu’elle dit est faux

                        allez voir à à la RAM, il y a le clan des fassis qui squatte les lieux au detriment de la competence

                        la RAM pourrait faire mille fois mieux s’elle avait une gestion à l’americaine : la competence d’abord et pour tout

                    • Grammaire makhzenienne
                      le jeudi 1er février 2007 à 22:50, AR a dit :
                      Quand on ’est en mal d’argument on sort l’arme de l’insulte de l’injure et de l’infamie, et par dessus le marché on érige le mensonge pour masquer son échec. Mme ou M. je ne suis payé par personne, je suis un simple cadre dans une société privé. Je suis 3roubi mariée d’une fille berbère de la région de Tafougalt à l’est. Et si des gens ont pris une avance sur nous il étaient plus intelligent plus opportuniste et au parfum des nouveautés depuis les années vingts. Rien ne se donne tout s’arrache, si on ne bosse pas comme il faut et si on érige la paresse comme principe de vie nous allons rester toujours les parents pauvres de ce système. Quant aux gendarmes et aux flics que tu cites est-il vraiment nécessaire d’être jaloux d’eux et de leurs conditions de travail malgré le BAKCHICH qu’ils ramassent pour leurs patrons.et je n’aime pas être à leur place et je souhaite qu’un de tes enfants si t’en as, sera gendarme ou flic affecté au Nord et parlera le rifain comme tu le souhaite. J’arrête de polémiquer avec toi. Ça ne sert à rien tu peux toujours m’insulter
                    • Grammaire makhzenienne
                      le jeudi 1er février 2007 à 23:39, a dit :
                      Eh casablancaise arrête tes délires et ta haine gatuite. Avant les années 70 toute l’armée de l’air et de terre était patronnée par des berbères notamment les rifains. Oufkir ministre de la défense et chef d’etat major en 1971, Madbouh, les colnels Abrouk, kouira et Amokrane, l’armé de l’air Chelwati, Abouhiss patron de la gendarmerie avant 1971. Tous les grands patrons de l’armée, tous les officiers supérieurs étaient berbères surtout Rifains, et bénéficiaient de tous les avantages possibles inimaginables. Malheureusement ils voulaient plus que ça. A à deux reprises ils ont perpétré deux coups d’états successifs en 1971 et 1972 et voulaient mettre le pays à feu et à sang. Au meilleur des cas on aurait pu avoir un régime militaire totalitaire et sanguinaire, et au pire un pays en guerre civil. Heureusement que leur projet de traitrise n’a pas fonctionné. .
                      • Grammaire makhzenienne
                        le vendredi 2 février 2007 à 02:42, Mesenger a dit :
                        Eh AR et D K (simple cadre dans une société privée) arrête de changer à chaque poste tes pseudos, je ne savais pas que la police du net a été aussi privatisée chez nous. Sérieusement qu’on tu manques d’arguments, c’est la manipulation, les mensonges en tout cas c’est ton métier. A ma connaissance Oufkir n’est pas rifain, il vient d’un patlain à la frontière algérienne pas loin de Feguig. C’est vrai que l’armée marocaine était dirigée par les berbères de l’Atlas et pas seulement du Rif dans les années 60 et c’est normal dans un pays à majorité berbère. Si une personne comme Oufkir a commît une erreur, est-ce que dans ce cas il faut une punition collective et pourquoi le Rif a été délaissé et abandonnée à son sort par l’Etat depuis l’indépendance alors que ces braves gens ont beaucoup donnée au pays, jusqu’à aujourd’hui la tombe d’Abdelkrim ELKHATTABI est exilé en Égypte, quelle honte ! et ceci pour un héros reconnu mondialement ! Qui a trahit son pays ces résistants rifains ou ces fassis du parti de l’Istqlal qui leur ont confisqué l’indépendance et qui les ont massacré en 1958 ? L’IER essaye de réparer heureusement……Arrête d’insulter l’Histoire et la mémoire de ces valeureux compatriotes….. Je t’ai dis que Driss Benhima est le fis da l’ancien ministre Benhima et de la sœur de Jacques Chirac et ces gens là ne viennent pas exclusivement que de la ville du Fès mais ils descendent tous et sans exception des ces mêmes familles et d’anciens ministres Diouri, Bousaid, etc d’ailleurs le parti Istiqlal est une affaire de famille c’est connu….. Quant aux simples gendarmes et flics je reconnais qu’ils ont un travail difficile et mal payé, mais la fonction publique, l’armée, la police doivent recruter tous les citoyens sans discrimination ; il faut corriger ces injustices flagrantes à la limite du racisme et très vite. Une question : trouves-tu normal que tous les gendarmes, les flics de Rabat ou de Casa s’expriment en rifain ? Pour finir je te souhaite d’ouvrir grandement tes yeux et ton esprit et de ne pas masquer ces vérités. Sinon tanpis pour toi. Mais ça peut valoir très cher pour notre pays si la situation actuelle continue………
                        • Grammaire makhzenienne
                          le vendredi 2 février 2007 à 10:04, D K a dit :
                          ??? Ah bon ? AR = D K…tu sais c’est pas parceque ce sont deux initiales que c’est la même personne…Sinon j’ai un frère qui s’appelle M L, une cousine T X et un grand oncle HR… sinon sur le fond, ton post ne dit rien de plus que ce qui a déjà été dit :
                           armée longtemps noyautée par les berbères et les arboubis
                           administration longtemps noyautée par les fassis Ce qu’il faut ajouter par contre c’est que Hassan II, dans sa parfaite maîtrise de la farce des partis au Maroc a longtemps alterné des premiers ministres (ou ministres "importants") de toutes les régions : fassis, berbères, oujdis etc.
                          • Grammaire makhzenienne
                            le vendredi 2 février 2007 à 17:38, AR a dit :
                            Je ne suis pas DK, et je me délecte bien de ses commentaires, et dans 95% des cas je suis d’accord avec ses commentaires. Et je ne suis pas caméléon pour changer au gré des couleurs et des circonstances mon Pseudo. D’ailleurs ils ne sont que des pseudos et non des vrais noms. Je suis toujours AR et je le reste.Enfin crois-moi, si tu veux ou non, je ne suis qu’un simple citoyen marocain, ni plus ni moins. Je ne porte pas cette administration et ce gouvernement et la majorité de nos responsables politique ou non politique dans mon cœur, par contre je porte ce beau pays le Maroc dans mon cœur et je suis monarchiste jusqu’à l’âme. Et comme tous les marocains je suis conscient des injustices qui frappe une grande population, et conscient des tares de mon pays. Mais je les combat à ma façon, au moins en étant intègre et honnête dans mon travail, et vis-à-vis de mes voisins et de tous les gens que je rencontre aux quotidiens, et en combattant avec mes moyens d’expression, tous les ennemis de l’extérieur qui n’ont que de la haine à nous offrir. Et si tous les marocains je dis bien tous, étaient au moins honnêtes et intègres dans leur comportement au quotidien et consciencieux dans leurs travail (dans le privé et surtout dans les administrations) une grande partie de nos problèmes sera résolu. A+
                            • Grammaire makhzenienne
                              le vendredi 2 février 2007 à 22:16, Mesenger a dit :

                              Ministres, chefs de partis, pdg des entreprises d’état, pouvoir économique et politique dans les mains d’une minorité est c’est ça la réalité marocaine mon cher AR ou D K.

                              Le peuple marocain est victime d’un jeu diabolique d’alliances familiales surtout fassies. Croire qu’on peut accéder au pouvoir politique et économique de notre pays par les compétences, le mérite, le travail et la démocratie, est une pure illusion. C’est une minorité qui dirige les grandes entreprises publiques et les institutions du pays. Tout est basé sur l’arbre généalogique de certaines familles fassies . Mais les temps ont changé et le peuple commence à se réveiller. Ce qui fait mal c’est qu’ils sont nommés par Mohamed VI. Qui dit vouloir promouvoir le nouveau concept de l’autorité publique et la moralisation de la vie publique !

                              Si on prend le plus vieux parti Istiqlal. Ainsi, le secrétaire général actuel de l’Istiqlal, Abbès El Fassi, n’est autre que le cousin et gendre de Allal El Fassi, fondateur et président du parti. Un Abbès El Fassi dont la fille est mariée à Nizar Baraka (un de Allal El Fassi), directeur au Ministères des Finances et membre du bureau politique propulsé en force dernièrement au devant de la scène publique on lui offre une émission télé qui se prénomme Hiwar chez Mustapha Alaoui, alors que les vrais militants politiques sont invisibles sur les télés publiques.

                              Le neveu de Abbès El Fassi, Mounir Chraïbi, est, lui, Wali de Marrakech. Les El Fassi sont également des cousins de Taïeb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération et frère de Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEP. Ce dernier est le mari de Yasmina Badou, actuelle secrétaire d’Etat, fille de Mohamed Badou qui était membre du comité exécutif du parti. Faut-il rappeler que Rachid Filali, ex-ministre des Privatisations, était le fils de Hachmi Filali, fondateur de l’Istiqlal, que Adil Douiri, ministre du Tourisme est le fils de Mhamed Douiri et le petit-fils d’Ahmed Balafrej, ex-premier ministre du Maroc.

                              Ismaïl Alaoui est le neveu de Hosni Benslimane, qui est lui même le neveu d’Abdelkrim Khatib…. la liste est longue

                              Quelques familles surtout judéo-fassi-andalouses qui monopolisent tout le pays et on les trouve à droite, à gauche, dans les associations, dans les syndicats et qui paraissent parfois antinomiques, mais c’est ça leur stratégie diabolique pour contrôler le pays et le peuple !

                              • Grammaire makhzenienne
                                le samedi 3 février 2007 à 19:09

                                mesenger

                                Et le Roi amir al mouminine dans tout ça ?

                                • Grammaire makhzenienne
                                  le samedi 3 février 2007 à 21:39, Mesenger a dit :
                                  Je crois que Mohamed VI est prisonnier de cette secte fassie. Pour le garder enfermé des murs du plais et otage de cette secte, ceux qui tirent les ficelles de la monarchie l’ont marié avec Selma une fassie qui descend des Bennani ! Apparemment, il y a que le prince Hicham qui a réussi à échapper à cette secte fassie, il ne faut pas oublier que sa maman est d’origine libanaise et son père Abdellah très libéral est décidé d’une mort mystérieuse ! D’ailleurs cette secte fassie n’a pas laissé le prince Hicham en paix malgré son exil aux USA, de temps en temps on active des nègres de l’Opinion pour critiquer ces actions ; eh oui. Cette secte fassie c’est elle qui détient le vrai pouvoir au Maroc. Mohamed VI est là que pour la figuration….
                                  • Grammaire makhzenienne
                                    le lundi 5 février 2007 à 15:26

                                    Et cette secte fassie a des relations avec la France ?

                                    merci pour ton éclairage.

                                    • Grammaire makhzenienne
                                      le lundi 5 février 2007 à 19:26
                                      L’analyse détaillée des relations de cette secte Fassie avec le microcosme parisien est décrite dans des bouquins : PERRAULT, TUQUOI, GRACIET BEAU et dans d’autres bouquins d’opposants marocains comme MOUMENE DIOURI : A qui appartient le Maroc ? par exemple…..
                                      • Grammaire makhzenienne
                                        le mardi 6 février 2007 à 15:13
                                        Merci pour ces précisions.
                                  • Grammaire makhzenienne
                                    le jeudi 6 septembre 2007 à 22:25, un fassi de fes a dit :

                                    bonjour il y a malheureusement dans les propos beaucoup d’erreurs , de fausses informations et d’idées passionnées intiles à notre cher pays. En tous cas, il faut :
                                     +ne pas confondre fassis et habitants de fés
                                     +sachant que fés a reuni des habitants de toute part (tazi de taza, marrakchi de marrakech, andaloussi etc….)
                                     +ne pas confondre fassi (habitant de fés)et fassi fihri (famille) beaucoup de fassi fihri originaire de fés ont quitté cette ville depuis 100 ans ou au plus depuis l’indépendance et renie leur appartenance à fés ce qui complique la situation tenez abbas el fassi se dit originaire de berkane (car né et a passé son enfance à berkane….) d’autres noms "fassis" ne connaissent rien de fés mais sont nés et ont vécu à casa ou rabat

                                    donc vos critiques devraient plutot s’exercer sur certaines familles quii ont profité du colonialisme puis et/ou de l’indépendance ou de l’ere hassanienne dans ce cadre, berberes fassis ou autres ont ete nuisibles il n y a pas de secte mais une bourgeoisie dont qq 20% sont egoistes, envahissants et solidaires pour nommer et se pistonner les uns les autresw le cas fassi fihri est trop flagrant mais il y en a d’autres si vous voulez etre ministre contacter meziane belfquih et azoulay ou laenser mais qui permet cela ?

                              • Grammaire makhzenienne
                                le samedi 3 février 2007 à 19:11, Doc. a dit :
                                Il paraît que c’est à cause de ces mariages consanguins, qu’il y a un taux élevé de mongoliens (trisomiques) chez ces familles fassies de l’Istiqlal.
                          • Grammaire makhzenienne
                            le samedi 3 février 2007 à 12:26, Mesenger a dit :
                            Le Maroc, un pays berbère dominé par les Fassis. Le problème du Maroc, c’est qu’une minorité possède les clés du pouvoir économique et politique. Cette minorité s’est enrichie pendant le protectorat et a su tout garder après l’indépendance. Personne ne veut céder quoi que ce soit et personne n’a confiance en personne. Le peuple veut du changement, surtout les jeunes, mais cette minorité résiste toujours et veut garder ce statut quo. Dès l’indépendance, les fassis se sont emparés du pouvoir et du savoir au moment où les berbères, eux, comme leurs ancêtres, ont préféré mener le combat pour chasser les envahisseurs portugais, espagnols, français.….Dans ce choix, le berbère n’a pas su réaliser qu’il perdait et le Savoir, et le Pouvoir politique et économique. Seuls, les quelques descendants berbères francophones on profité du legs financier pour constituer aujourd’hui des empires économiques au Maroc. Les grandes familles originaire de Fès, installée aujourd’hui à Casa, sont considérées comme étant les vraies fassies. Ses anciennes familles ont une histoire particulière, qui les détachent des autres habitants de Fès d’aujourd’hui. Certains Fassis se vantent encore aujourd’hui d’être des descendants du prophète Mohammed, et c’est avec ça qu’ils ont berné les tribus berbères pour les soumettre et c’est avec ce label qu’ils continuent à berner une partie de la population naïve, mais le peuple a accès aujourd’hui à plus d’informations et de vérités. Ces fassis se disent les nobles de l’islam et du monde arabe ; ils sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du prophète selon eux ?), les beldyines (descendants des juifs convertis à l’islam sous la dynastie almohade) et les andalous (notamment ceux chassés d’Espagne par la Reconquista). Ce mélange a donné naissance à ces familles fassies. La plupart sinon la quasi-totalité des grandes familles fassis ont depuis plusieurs décennies émigré vers d’autres villes du Maroc, Casablanca principalement. Mais que ce soit à Casablanca ou ailleurs, les familles fassis conservent une culture et des traditions très spécifiques qui s’apparentent à des pratiques de sectes et qui les différencient fortement des autres marocains. Je crois que le sujet mérite d’être analysé historiquement et sociologiquement en suivant les faits politiques économiques et sociaux depuis l’avènement de l’Islam au Maroc.
                            • Grammaire makhzenienne
                              le dimanche 4 février 2007 à 12:06
                              Mesenger Vous parlez que des amazighs (Je préfère ce mot à celui de berbères) et des fassies, et les autres ? qui ne sont ni fassi ni amazigh. Vous semblez souffrir et vous condamnez la discrimination et c’est votre droit, mais vous êtes entrain d’appliquer cette même discrimination envers un grande partie de la population, qui occupe de métiers les plus sales et les plus dégradantes tels que les éboueurs, les vendeurs ambulants, les plombiers les maçons, les quelques agriculteurs… et une grande partie au chômage. Je parle de la population que tout le mode méprise. Les 3roubis
                              • Grammaire makhzenienne
                                le dimanche 4 février 2007 à 18:36, Mesenger a dit :
                                Moi aussi je préfère le vocable Amazigh au mot berbère mais on est sur un site français et il y a beaucoup de monde qui ne connaît pas le mot. Tu as raison, les chiffres sont effarants, les régions des 3aroubis sont les plus touchées par l’analphabétisme, la faute à qui ? A ces fassis qui voulaient laisser le peuple dans l’ignorance pour le gouverner facilement. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, dans le premier pôle économique du pays Casa-Doukkala-Abda, l’analphabétisme bat son plein. Le taux d’analphabétisme à El Jadida est de 60 % et il est de 55% dans les Doukkala-Abda. Soit 10 fois supérieur au taux moyen national. S’il y a une part de vérité dans tes propos, on ne pourrait nier, cependant, que le Rif et le Nord en général est la première victime de ces discriminations.
                            • Grammaire makhzenienne
                              le jeudi 26 avril 2007 à 23:33
                              La lutte contre le protetorat a vu la participation de l’ensemble du peule marocain y compris les fassis en vu de l’éification de l’independance. Le fait que Fès capitale economique, politique culturelle jusqu’au année trentes (mis à part la primauté politique passée à Rabat dès 1912 sous l’impulsion du résident général Lyautey qui craignait les evolte contestataires des oulemas nationalistes et néo industriels fassis) aie vu sa popultion tout en contestant le protectorat et adoptant le nationalisme, se mêler à la logique du marcher de façon spontannée que seule la présence des la classe superieure des colons français à Fès peut expliquer, explique le haut niveau de vie que les fassis ont acquis dès l’independance et qu’ils gardent jusqu’a aujourdhui.
      • Grammaire makhzenienne
        le jeudi 1er février 2007 à 13:57, MAP a dit :

        Une tentative collective d’immolation par le feu d’un groupe de malvoyants réclamant leur intégration aux cycles de la fonction publique, a été déjouée mercredi à Rabat par les autorités locales, indique une source de la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. La même source a souligné à la MAP que les autorités locales et les services de police ont réussi à déjouer cette tentative, et procédé au transfert des membres de ce groupe vers un autre endroit afin d’éviter qu’il y ait des blessés parmi eux. Les malvoyants étaient en possession de huit bouteilles de produits inflammables et de quatre boîtes de produits toxiques (mort-aux-rats), précise la même source. Treize membres du groupe ont été évacués vers l’hôpital, dont dix en état de fatigue et les trois autres ont prétendu avoir incurgité des produits toxiques alors qu’après analyse, il s’est avéré que leur sang ne contenait aucune trace de ces produits, poursuit la même source, qui précise que tous ont quitté l’hôpital.

        Le 1-2-2007 Par : MAP

    • Grammaire makhzenienne
      le mardi 23 janvier 2007 à 21:26, AMINA a dit :
      Non , moi je lis les articles de Driss Ajbali et je le trouve talentueux . Il a des idées et nous devons les accepter . Malgré ce que l’on peut en dire Ajbali et K. Al Hachimi Al Idrissi sont de belles plumes . Souvent acerbes .
      • Grammaire makhzenienne
        le mercredi 24 janvier 2007 à 13:05, FRIO a dit :
        Un grand bravo à AMINA . Le sexe faible prouve qu’il s’interesse aussi à la politique . Rien que pour ça , elle vaut la peine d’étre lue . Merci AMINA de ta participation et de ta pugnacité .Salutations .
        • Grammaire makhzenienne
          le jeudi 25 janvier 2007 à 13:10, une personne lambda a dit :

          @ frio,

          C’est ce que j’ai entendu de plus machiste depuis très longtemps, et je peux te dire que j’en ai déjà entendu pas mal !

        • Grammaire makhzenienne
          le jeudi 25 janvier 2007 à 14:03
          Pourquoi le sexe faible ne s´interessera t´il pas à la politique. Regarde autour de toi,ségolène, Merkel, hillary etc.Alors c´est pour quand un premier ministre marocaine ?
          • Grammaire makhzenienne
            le vendredi 26 janvier 2007 à 00:50
            C’est pour bientôt. Elle porte même le voile, la future Première Ministre.
            • Grammaire makhzenienne
              le vendredi 26 janvier 2007 à 08:08
              Qu´elle porte le voile ou autre chose, l´essentiel elle doit être compétente
      • Grammaire makhzenienne
        le vendredi 26 janvier 2007 à 15:13, Rafik a dit :

        Chère AMINA,

        je ne sais pas qui tu es. Je ne sais pas si tu t’appelles AMINA, mais STP, changes de pseudo, parce que tu te fais passer pour une autre Amina qui n’est pas d’accord avec toi sur tous les sujets que tu abordes. Ce manque d’éthique sur le net est rageant.

        • Grammaire makhzenienne
          le mercredi 21 février 2007 à 01:47, « Aime la vérité mais pardonne à l’erreur » a dit :

          Nos chèrs amis journalistes auteurs du livre "Quand le Maroc sera islamiste" nous apprennent la nouvelle du siècle. L’extremisme religieux guette !!!! Hereusement qu’ils sont là pour nous en informer et informer par la même occasion les sécuritaires du Royaume. Il est vrai que les journalistes Français aiment bien le Maroc tant qu’ils sont logés à la Mamounia et non à l’Ibis. Je regrette d’apprendre aux illuminés du terrorisme Nicolas Beau et Catherine Graciet que nous nous doutions un peu de la gravité des barbus surtout depuis les attentats du 16 Mai. Mr Ajbali , en faisant abstraction des attaques sous la ceinture pérpétrées à son encontre et l’encontre d’ALM, remarque qu’être journaliste français ne fait pas d’une personne un potentiel Claude Imbert ou Denis Jeambart. Je reste d’accord sur ce point et je félicite nos amis Beau et Graciet de surfer si gracieusement sur la vague islamiste surtout concernant un pays qui ne demande que leur avis sur la question.

          Je reste dans l’attente du 2éme volet du chef d’oeuvre " le Maroc est islamiste et aprés …"

          à bon entendeur salut…

          • Grammaire makhzenienne
            le dimanche 4 mars 2007 à 12:57, Marocain de Rabat a dit :
            bonjour , tt d’abord excusez mon français ; je ne sai ps comment pouvez vous etre neutre vis à vis de ce qui se passe au maroc puisqe vous ouvrez vos portes à ceuxqui ont volé les richesses de notre pays à ceux qui ont causé les douleurs de notre peuple ( exemple basri ) qui est devenu pour vous une référence …et vs oubliez que c’est lui qui était responsable de tous nos malheurs , vs l’acceuilliez maintenant comme un benbarka… ceci explique clairement vos intentions de bafouer la vérité de Basri : un marocain dévoué aux services secrets de la France depuis les années 60 et tout ce boucon politicomédiatique qui le soutient , n’est en réalité qu’une stratégie purement protectrice du linge sale de l’Hexagone…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte