Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Gaza : le programme alimentaire mondial tire la sonnette d’alarme

Crise humanitaire / mardi 6 janvier 2009 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour le PAM, qui dépend des Nations Unies, la situation humanitaire et alimentaire dans la bande de Gaza, consécutive à l’attaque israélienne, est« épouvantable ».

Au dixième jour de l’attaque de l’armée israélienne, quelle est la situation humanitaire dans la Bande de Gaza ? Des témoignages d’humanitaires relayés par les médias européens commencent à montrer l’ampleur du drame que vivent les Gazaouis. Le Programme alimentaire mondial (PAM), l’agence des Nations Unies chargée de lutter contre la faim dans le monde, n’échappe pas à la règle. Dès le vendredi 2 janvier, le PAM, qui est implanté à Gaza et fournit en temps normal une aide alimentaire à 265 000 personnes, qualifiait la situation humanitaire d’ « épouvantable ».

 - JPG - 35.8 ko
© Khalid

Le lundi 5 janvier, l’état des lieux ne s’est pas amélioré. Loin de là… Ainsi, selon Robin Lodge, porte-parole du PAM basé à Jérusalem et qui est en contact quotidien avec les équipes situées à Gaza, « depuis le 29 décembre et à cause des bombardements comme des combats au sol, nous n’avons pu distribuer de la nourriture qu’à 50 000 personnes sur les 265 000 que concerne notre programme. Nous disposons de plusieurs entrepôts où 2 000 tonnes de nourriture — essentiellement de la farine de blé — sont stockées mais en raison des mauvaises conditions de sécurité les transporteurs avec lesquels nous travaillons éprouvent de grandes difficultés à accéder aux entrepôts ainsi qu’à distribuer l’aide humanitaire ».

Distribution d’urgence de pain

Face à l’aggravation de la situation humanitaire à Gaza qui, d’un point de vue alimentaire, se traduit par la disparition des produits de base des marchés, la fermeture des commerces à cause de la guerre et des boulangeries faute d’approvisionnement en farine de blé, le PAM organise depuis le 2 janvier une distribution d’urgence de pain aux Gazaouis les plus défavorisés. « Trois mille familles sont concernées à Beit Hanoun, au nord de Gaza, qui est très durement touché par les combats. Nous avons également livré sept tonnes de nourriture, surtout des biscuits nutritionnels, dans treize hôpitaux » précise Robin Lodge.

Enfin, selon les témoignages du personnel du PAM à Gaza qui ne dispose plus d’internet faute d’électricité pour les ordinateurs et que très partiellement d’un réseau de téléphonie mobile, la population vit cloîtrée chez elle dans une grande angoisse qui affecte notamment les enfants.

Lire ou relire dans Bakchich :

Sans le sou pour envoyer un émissaire à Gaza, « Bakchich » a lâché son correspondant dans la manifestation de soutien à la bande de Gaza, qui s’est déroulée samedi 3 janvier. Récit d’un « embedded (…)
La « rue arabe » manifeste contre l’opération militaire israélienne à Gaza. Comme un symbole d’impuissance, selon Abed Charef, journaliste et écrivain algérien.
Le Hamas a rompu la trêve avec Israël. Pas de chance, l’armée israélienne est encore beaucoup mieux organisé que le mouvement palestinien. Petit point d’un conflit qui re-commence.

AFFICHER LES
27 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Gaza : le programme alimentaire mondial tire la sonnette d’alarme
    le mercredi 7 janvier 2009 à 12:11, Nanar a dit :
    Le général Dan Harel, chef d’état-major adjoint, a précisé : « faire son possible pour épargner les vies des civils » ressort de la pure rhétorique et n’a aucune concrétisation possible : Avec environ 3 900 habitants au kilomètre carré la bande de Gaza est un des territoires à plus forte densité de population au monde. Il est matériellement impossible d’atteindre les cibles choisies sans détruire en même temps les habitations voisines.
  • Gaza : le programme alimentaire mondial tire la sonnette d’alarme
    le mercredi 7 janvier 2009 à 00:19, Nicole a dit :
    Sur Planète non violence, un texte de dépot de plainte devant le TPI. Toute asso qui veut s’y joindre doit les contacter.
  • Gaza : le programme alimentaire mondial tire la sonnette d’alarme
    le mardi 6 janvier 2009 à 22:11, Nicole a dit :
    J’ai reçu un mel d’une Gazaoui qui demande de l’aide, que l’on sache ce qu’ils vivent. Il y a un PPT, et un PPS à télécharger, et aussi, des photos, que j’ai mal mises…j’ai beaucoup de mal à les regarder. Merci de faire circuler, pour elle, pour eux.
  • Gaza : le programme alimentaire mondial tire la sonnette d’alarme
    le mardi 6 janvier 2009 à 19:53, Mamoud a dit :
    Massacre à huis clos. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ce qui se passe actuellement à Ghaza.J’ai honte d’etre un Arabe aujourd’hui.Mamoud le Sage
  • Gaza : le programme alimentaire mondial tire la sonnette d’alarme
    le mardi 6 janvier 2009 à 17:17, un con a dit :
    Vu sur Bakchich ,ça marche aussi pour Gaza ?
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte