Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Gautier-Sauvagnac balancera-t-il ?

vendredi 12 octobre 2007 par Hyacinthe Seillat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Détenteur de tous les secrets de l’UIMM, son président Denis Gautier-Sauvagnac, dit « DGS », doit sentir les épaules lui peser ces jours-ci. Il est responsable du retrait en cash de 15 millions d’euros de comptes bancaires de la fédération ; la soudaine transmission par Tracfin au parquet de ces informations pourrait lui coûter cher. L’enquête est dirigée par le procureur de la République, qui devrait la garder en main le plus longtemps possible. Il se murmure dans les couloirs du Palais de justice que, comme de plus en plus souvent, les investigations seront menées dans le cadre juridique d’une enquête préliminaire, c’est à dire sous le contrôle du Parquet – donc de l’État. On évitera d’ouvrir une information judiciaire, car dans ce cas un juge d’instruction, incontrôlable, prendrait le dossier en main. Si c’est pour avoir une nouvelle affaire Elf sur les bras, non merci !

Pour la suite des événements, voici l’analyse qui est faite par les proches du dossier. Jusqu’à présent, la ligne de défense de « DGS » était grotesque, mais claire : l’argent est parti pour les « œuvres » de la métallurgie. Comme l’argent liquide n’est pas traçable, contrairement aux virements bancaires, l’enquête aura du mal à retrouver les destinataires réels de tous ces gros billets. Dans ce cas, Gautier-Sauvagnac risque de se retrouver au tribunal à encaisser – en l’occurrence, c’est bien de ça qu’il s’agit – tout seul ou presque. Si jamais la justice lui colle un « abus de confiance » sur le dos, l’addition peut tout de même grimper jusqu’à trois ans de prison. Deuxième solution, « DGS », pour se dépêtrer de l’affaire, se met à table et sort une liste des heureux bénéficiaires des millions : syndicats, hommes politiques, fonctionnaires, qui sait ?

Mais passer pour une balance, voilà qui est mal vu au sein du patronat. Bref, l’alternative offerte n’est pas follement excitante. Quelle que sera l’issue judiciaire du dossier, le Medef devrait bientôt ranger au placard ce drôle de négociateur social.

Voir en ligne : in Bakchich #50

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Gautier-Sauvagnac balancera-t-il ?
    le lundi 15 octobre 2007 à 15:46
    Même si aucun délit n’est pour le moment imputable à DGS, ne devait il pas déclarer ces retraits en liquide supérieurs à 5 000 euros ?
  • Gautier-Sauvagnac balancera-t-il ?
    le vendredi 12 octobre 2007 à 19:35
    Comment le parquet prouvera-t-il que DGS a commis un abus de confiance en détournant les fonds de l’UIMM, s’il ignore à quoi ce syndicat destinait ces sommes. Autrement dit si l’UIMM était d’accord avec les versements à des oeuvres sociales où est l’abus de confiance ? les poursuites contre DGS peuvent-elles prospérer si l’UIMM le soutient sans révéler la destination des fonds ?
    • Gautier-Sauvagnac balancera-t-il ?
      le mercredi 17 octobre 2007 à 06:51
      Sage et éclairée remarque. Vous avez du lire La Pravda, pardon, Le Monde récemment.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte