Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Gaudin a retrouvé un toit

Rose fanée / samedi 18 juillet 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La rose marseillaise se fane. En plus de la démission du conseil municipal de son leader, Nono Guérini, et de l’affaire des subventions détournées, le PS local se voit obligé d’adouber le maire UMP Jean-Claude Gaudin.

Le vote de la rénovation du stade Vélodrome lors du conseil municipal du 9 juillet dernier n’a pas réjoui que les supporters marseillais, qui réclament un toit pour l’enceinte de leur OM depuis 1998. La bande à Gaudin s’est aussi bien marrée. « Ils sont obligés d’appliquer le programme de Gaudin », sourit narquoise l’une des éminences du sénateur-maire. « Que ce soit au conseil municipal, à l’agglomération ou au conseil général ». Ils, ce sont les socialistes marseillais, encore tous fiérots fin 2008, quand il prirent par un coup de flibuste la communauté urbaine et son magot.

Depuis, l’air se veut plutôt frais du côté du vaisseau bleu, siège du conseil général, véritable épicentre du socialisme marseillais et bastion de Jean-Noël Guérini, le leader de la rose locale.

Echec des recours intentés pour invalider les élections, obligation pour Guérini de démissionner du conseil municipal (cumul des mandats oblige), affaire des subventions détournées qui chatouille le « CG »… et maintenant la couleuvre de voter les grands projets dont Gaudin pourra se glorifier. Amère pilule.

Jean-Claude Gaudin a réussi à mettre un toit au-dessus du Stade Vélodrome  - JPG - 51.1 ko
Jean-Claude Gaudin a réussi à mettre un toit au-dessus du Stade Vélodrome
© PieR Gajewski

Car le « toit du Vélodrome » sera non seulement financé par la ville mais également la CUM et le conseil général. Le tout dans un partenariat public/privé de 150 millions d’euros. « Et vous les imaginez dénoncer un projet que veulent tous les supporters de l’OM », sourit-on dans l’entourage d’un Gaudin tout jouasse.

L’UMP fait son mercato d’été sur le Vieux-Port

Et fort amusé également des simagrées de ses héritiers de la droite marseillaise. Qui, chacun à leur façon, guignent le trône de premier édile. Lou Ravi du Vieux-Port, l’éternel dauphin Renaud Muselier, s’est lancé dans l’idée du « grand Marseille ». « Un bon axe mais qu’il va falloir bosser », juge la garde rapprochée du maire. Plus manœuvrier, Guy Teissier, député-maire du Ve secteur et président d’Euroméditerranée, joue le compromis avec les socialistes pour mener à bien les vastes chantiers confiés à l’organisme, notamment près du port autonome de la ville. Dernier de cordée, Roland Blum joue dans l’ombre du maire fidèle second et premier adjoint.

Avec chacun sa petite idée sur la façon de remplacer le patriarche en 2014. « Muselier joue au baiser de la mort, Teissier compte sur l’accident médical , analyse le premier cercle du maire. Quant à Blum il espère que les deux autres s’entretuent ». Bref un scénario à la Deferre. Maire de Marseille de 1953 à sa mort en 1986, Gastounet partit sans laisser d’héritier et un PS en lambeaux. Et l’étonnant Robert-Louis Vigouroux emporta la mise.

A Marseille, les politiques aussi font leur mercato d’été.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Entre le maire sortant l’UMP Jean-Claude Gaudin et son challenger socialiste Jean-Noël Guérini, on a fait assaut de belles promesses pour améliorer les transports, la propreté et séduire les supporters de l’OM. Bah, c’est la campagne, (…)
On ne le dit pas assez : Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille depuis 1995, est un homme « déterminé », « direct », « honnête », « excellent médiateur », « blagueur » et on en passe. C’est l’avis éclairé d’un livre-plaquette de pub publié juste avant la (…)
La droite marseillaise s’est fait gentiment taper sur les doigts par le Tribunal Administratif. Sans que le patron des socialistes, Jean-Noël Guérini, crie à l’arnaque.
Démissionnaire du conseil municipal, Jean-Noël Guérini, le baron des socialistes marseillais, boit la tasse. Et est menacé jusque dans son fief, le conseil général, par le scandale des subventions (…)
Les socialistes marseillais ont multiplié les recours après les élections municipales perdues en mars dernier. Un manque de fair-play évident qui se double d’une étrange timidité. Nul ne veut en parler…Depuis mars, la donne politique, même sans (…)
Le PS marseillais de Jean-Noël Guérini, tout puissant depuis sa conquête de la communauté d’agglomération, craint de devoir abandonner son beau joujou. La faute à une décision du tribunal administratif.
Les supporters de l’OM attendent le sort réservé à l’un des leurs arrêté la semaine dernière à l’issue du match contre Madrid pour des violences présumées et présenté ce vendredi devant le juge.
Des subventions publiques détournées, un conseil régional embarrassé mais partie civile et le PS marseillais, patron de la région, muets. La dernière bouillabaisse marseillaise !
Pour la première fois, Jean-Claude Gaudin est redevable à Renaud Muselier, qui lui a permis de garder la mairie et la Canebière. Pour le récompenser, l’ex-sous ministre aux affaires étrangères se voit octroyer un susucre, la présidence de la communauté (…)
Quelle belle matinée en perspective ! Le muselé de la politique marseillaise va siéger en tant que vice-président de la Communauté urbaine de Marseille, ce samedi 31 mai. Que le chemin fut long pour Muso, qui s’y voyait (…)
La droite phosphore à Marseille. Dernière lubie, imaginer Henri Guaino en successeur du maire Jean-Claude Gaudin. La galéjade n’a pas fait rire Renaud Muselier, l’éternel dauphin du Vieux Port.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Gaudin a retrouvé un toit
    le samedi 18 juillet 2009 à 12:30, Colas BREUGNON a dit :

    A classer dans la rubrisque "Sharkoland".

    (C’est là que s’épanouissent les requins)

    • Gaudin a retrouvé un toit
      le mardi 28 juillet 2009 à 01:20, un parisien qui aime l’OM a dit :
      Moi je suis parisien ,je me demande comment les marseillais votent Gaudin surtout les gens qui aiment l’OM Gaudin prèfere PSG qu’à L’OM comme il à sa part de la galette ………..
  • Gaudin a retrouvé un toit
    le samedi 18 juillet 2009 à 09:00, Phil2922 a dit :
    Et c’est la même entreprise qui va monter le toit du Vélodrome que celle qui montait le podium de Madonna… ?!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte