Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Gafsa la rebelle est en ébullition

Émeutes / lundi 28 avril 2008 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les manifestations et grèves se multiplient dans la région minière de Gafsa. Les forces de l’ordre sont débordées et le charmant régime de Ben Ali peine à ramener le calme. Même la matraque ne marche plus !

Oubliée du « mirage » économique tunisien, la région du gouvernorat de Gafsa, dans le sud-ouest du pays, se meurt à petit feu. Déjà délaissée du temps de Bourguiba, ce qui reste aujourd’hui de l’exploitation des phosphates ne suffit pas à nourrir les habitants, touchés par un taux de chômage record. Alors, lorsqu’en janvier dernier la Compagnie des Phosphates de Gafsa, la CPG, l’un des rares gros employeurs de la région, organise un concours pour recruter, c’est l’espoir au sein de la population.

Ben Ali et les rebelles - JPG - 54.1 ko
Ben Ali et les rebelles
© Khalid

Las, on ne se refait pas et le népotisme est une pratique bien ancrée au pays du jasmin ! Selon un habitant de Gafsa, « plus de 60 postes ont été attribués à des personnes du gouvernorat voisin dont est issu le gouverneur de Gafsa et ses deux cousins, à savoir le président de la CPG et le directeur de l’usine chimique locale ». Résultat : un vaste mouvement de grève et de manifestations qui dure maintenant depuis plus de trois mois et touche principalement les trois villes minières de Redeyef, Oum Elaraïes et Métlaoui. Ouvriers, diplômés chômeurs, lycéens et habitants : tout le monde s’y met, parfois à coups de jets de pierres. Les manifestants ont même installé pendant un mois et demi des tentes de manière à bloquer la circulation des trains entre les carrières et les usines, gelant ainsi les activités de l’industrie du phosphate.

La matraque, y a que ça de vrai !

Dans un premier temps, les autorités tunisiennes, réputées pour avoir la matraque facile, se sont contentées d’adopter une stratégie d’encerclement des manifestants sans intervention massive. Des milliers de policiers ont d’ailleurs été rapatriés des quatre coins du pays pour assurer le service d’ordre. Objectif des autorités : éviter un embrasement de la région, ce qui en dit long sur les tensions qui y règnent. Il faut dire que, comme en témoignent ces deux vidéos, on assiste dans la région à des scènes rarissimes en Tunisie depuis que le général-président-à-vie Ben Ali s’est emparé du pouvoir en 1987 : (jeter un oeil sur cette vidéo et sur celle-ci).

Puis, début avril, la flicaille a repris ses bonnes vieilles habitudes répressives. Le 6 avril, une manifestation organisée dans les rues de Redeyef a violemment été dissoute et une trentaine de personnes auraient été arrêtées. Puis, le lendemain, des responsables locaux de la grande centrale syndicale l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens ainsi que des leaders grévistes ont été embastillés après avoir été passés à tabac par la police, toujours à Redeyef. La rafle a eu lieu alors qu’ils revenaient de Tunis où ils avaient assisté à une réunion. Boujemaa Echrayti, secrétaire général du syndicat de la santé de Redeyef, Taïeb Ben Othman, enseignant syndicaliste, et Adnane Hajji, secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base de Redeyef, ont notamment été arrêtés.

Les islamistes aussi s’y mettent

Décidément, la région de Gafsa est bien agitée. Selon un touriste français de passage, il y a quelques semaines de cela, une horde de barbus s’est ruée sur des 4x4 de touristes qui passaient par là, sans doute pour tenter de kidnapper quelques Européens comme cela a été le cas de deux Autrichiens enlevés en Tunisie le 22 février dernier. Toujours d’après ce touriste bavard, s’était ensuivie une féroce bagarre avec les forces de l’ordre tunisiennes qui ont réussi à mettre, non sans peine, en déroute les barbus. Mais pour combien de temps ?

La P.E.

S’il semble que la plupart des syndicalistes aient depuis recouvré la liberté, la situation reste néanmoins explosive dans la région de Gafsa. Le charmant régime du président Ben Ali ferait bien de se méfier et de se souvenir que celle-ci est le berceau du syndicalisme tunisien qui, dans le passé, a su donner de la voix contre le régime…

Pour retrouver les autres articles du dossier Tunisie, cliquez sur le lien ci-dessous :

Alors que Nicolas Sarkozy déclarait dimanche qu’il se rendait en Tunisie, afin d’exprimer son « estime » et son « soutien » à son homologue tunisien, « Bakchich » a enquêté sur ce pays gangrené par une corruption généralisée et totalement verrouillé, sur (…)

AFFICHER LES
10 MESSAGES

Forum

  • Gafsa la rebelle est en ébullition
    le lundi 15 décembre 2008 à 18:03
    si tous les tunisiens réagiraient comme le peuple de gafsa et il ya de quoi certainement que la tunise serait libérée de Ben AVI (Ben Ali)je pense que c’est le commencement de sa fin qui serait pire que celle de Bourguiba
  • Gafsa la rebelle est en ébullition
    le lundi 15 septembre 2008 à 23:11, Roger Leblanc a dit :

    La peur du terrorisme donne le droit à la dictature tunisienne d’agir avec violence et mépris des lois internationaux. Supprimer les libertés et les droits provoquent des rébellions et des injustices comme dans la région de Gafsa.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Aujourd’hui nous faisons face à des faits divers à la hauteur de l’affaire de Sameh Harakati. La Tunisie s’enfonce immanquablement dans le gouffre de la haine. Quelle triste résolution gouvernementale !!!!

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

  • Gafsa la rebelle est en ébullition
    le samedi 24 mai 2008 à 21:18
    il me semble que cet article sent le mensonge en effet, se laisse pousser la barbe en tunisie n’est pas permis a moins que ca soit la GIA tunisienne…
    • Gafsa la rebelle est en ébullition
      le mardi 3 juin 2008 à 06:53, Si.Mourad a dit :
      Pourquoi GIA et pas GIT ?,
  • Gafsa la rebelle est en ébullition
    le mardi 29 avril 2008 à 01:19, Nahda a dit :
    Quel plaisir de voir ces gens se rebeller contre la mafia de carthage. J’espère que d’autres régions de Tunisie vont se soulever et que les tunisiens vont chasser le PDG (Président Dictateur Général) et sa clique de profiteurs.
    • Gafsa la rebelle est en ébullition
      le mardi 29 avril 2008 à 12:21, foxgarde a dit :
      President dictateur general : oui tout a fait d’accord. Mais c’est le régime sévère qui est le seul rempart contre les islamistes ; désolant mais c’est comme ça. "Chid choumik lé ijik mé achwam"
      • Gafsa la rebelle est en ébullition
        le mardi 29 avril 2008 à 18:11, Nahda a dit :
        Je crois que ce genre d’explication à fait son temps et n’est désormais plus crédible. Sous prétexte de lutte contre l’islamisme, le régime du Président Dictateur Général tape sur n’importe qui, islamiste où pas. Aucune critique n’est admise, les médias sont aux ordres ainsi que toutes les composantes de la société et malheur à qui essaye de s’exprimer librement. Sans oublier que la majorité des tunisiens a du mal à joindre les deux bouts et ce n’est pas la flambée des prix de la nourriture et du pétrole qui va arranger les choses. Et pendant ce temps là les familles Ben Ali et surtout Trabelsi continuent à s’enrichir sur le dos du peuple. En réalité Ben Ali est le meilleur allié des islamistes, plus il joue au dictateur et plus il fait de mécontents pour leur plus grand bonheur.
      • Gafsa la rebelle est en ébullition
        le samedi 24 mai 2008 à 21:13
        salut les démocrates ^ pour information : les hypocrites en enfer
      • Gafsa la rebelle est en ébullition
        le lundi 16 juin 2008 à 20:19
        s’il aurait assassiné un de ta famille,tu aurais compris qu’est ce qu’un dictateur… pourquoi cette haine contre l’islam ???
  • Gafsa la rebelle est en ébullition
    le lundi 28 avril 2008 à 16:46, Laylah97421 a dit :

    Bonjour,

    de retour de Tozeur, simple touriste, je confirme que des mouvements durs de grève, causés, selon les conversations que j’ai pu avoir, par un taux de chômage aggravé par la venue massive de travailleurs des régions du Nord, mieux rémunérés. Les conditions de travail semblent très pénibles et la pollution dans cette région "touristique" est très importante. le célèbre train "lézard rouge" emprunte les voies de chemin de fer qui mènent aux mines de phosphate en plein air et les touristes font un aller-retour pour ne pas descendre à l’arrivée….par crainte des grévistes ?

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte