A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Gabriel et son « TOC » bien à lui : Tagueur Obsessionnel Compulsif

9 décembre 2008 à 14h32

Gabriel a tout juste vingt ans et son visage encore des traits d’enfant. Il comparaît seul devant la 23e chambre pour « dégradation par tag ». Seul, parce qu’il n’a pas souhaité l’assistance d’un avocat. C’est pourtant sa cinquième condamnation pour de tels faits. Taguer, Gabriel « ne peut plus s’en empêcher ».

Toute surface lisse et vierge

Le 5 décembre dernier, en début de soirée, Gabriel se rend en bus à l’anniversaire de son frère. Il monte à l’arrière du véhicule, il y est seul et tague rapidement la vitre arrière avant de se rasseoir le temps de son trajet. Epinglé par le conducteur, un contrôle d’identité est effectué. Parce que « très défavorablement connu des services de la RATP », le Procureur décide de le déferrer. Une décision plutôt rare pour de tels faits.

« Je crois que j’ai besoin d’être soigné, considère d’emblée Gabriel, d’une voix douce et posée. C’est un TOC, un Trouble Obsessionnel Compulsif. Dès que j’aperçois une surface lisse et vierge, c’est plus fort que moi, j’y appose ma signature ». Face au tribunal, le jeune homme paraît extrêmement mature. Ses mots, son raisonnement dénotent une évidente intelligence – une personnalité qui jure avec les faits.

« Cela s’appelle l’autorité »

Gabriel habite chez sa mère, secrétaire dans une école et n’a plus vu son père, architecte, depuis plus de trois ans. Employé en CDI dans une société de jardinage, il gagne mille euros par mois – dix pour cent de ce salaire est déjà directement reversé à la RATP pour rembourser de précédents dommages et intérêts. « C’est un peu idiot, constate simplement le Président du tribunal. Le tag ne vous apporte visiblement pas grand chose, vous comparaissez ici aux côtés de prévenus qui ont commis des délits très graves ». Gabriel confirme avoir un « handicap » : « Mais les graffitis me font du bien, dit-il. Cela me permet d’arrêter de penser ».

Le Président cherche à comprendre : « Il existe des associations où l’on peut taguer des murs en toute légalité. Les résultats sont souvent très jolis d’ailleurs … Pourquoi ne pas vous tourner vers ce type d’association ? » Gabriel répond du tac au tac : « Je sais, c’est vrai… Mais les mairies imposent alors leur cahier des charges. On n’a pas du tout la même liberté – et de fait, pas du tout le même plaisir ». Le Président soupire : « Oui, un cadre, un cahier des charges, cela s’appelle l’autorité ».

« Cher payé le gribouillage »

La Procureure prend la parole et souligne qu’il est effectivement très rare de déferrer des tagueurs : « Avant d’en arriver là, il existe toute une échelle de sanctions que Monsieur a déjà largement expérimentées. Certains comme lui ne comprennent pas ces avertissements et finissent alors en détention – c’est un dilemme, mais au bout d’un moment, que voulez-vous faire d’autre ? Sachez que pour de tels faits, la peine plancher est de trois ans, dont un an de prison ferme. C’est tout de même cher payé le gribouillage…Je demanderai au tribunal de rentrer en voie de condamnation et requiers quatre mois avec sursis, avec une obligation de travail d’intérêt général ou de suivre des soins ».

Pour sa propre défense, Gabriel reprend la parole, toujours aussi calme et posé : « Je suis d’accord pour un travail d’intérêt général, ma dernière condamnation en juillet 2008 m’a value 40 heures de travaux et cela m’avait fait beaucoup de bien. Je compte évidemment indemniser la RATP, mais s’il vous plaît, soyez cléments quant aux montants. Mon père ne paye plus de pension alimentaire et ma mère compte sur moi pour l’aider ».

Verdict : quatre mois avec sursis et 105 heures de TIG sur 18 mois. Gabriel devra indemniser la RATP à hauteur de 1839,91 euros, le coût exact du remplacement de la vitre. « Si vous effectuez ces 105 heures dans le temps imparti, vous n’irez pas en prison, explique le Président du tribunal, avant d’ajouter : « Sachez, Monsieur, que si nous avions appliqué la loi bêtement, vous seriez parti ce soir pour un an de prison. Nous avons encore fait une exception, mais il faut vous ressaisir car la prochaine fois, le tribunal sera moins clément. Votre déferrement avait une visée pédagogique, il faut que cela soit pour vous un déclic. Vous êtes suffisamment mature pour vous prendre par la main et vous faire soigner de vos propres moyens si vous pensez avoir un problème de comportement ».

Ils vendaient des « opportunités de squats » à des « blacks » Sabia, 26 ans, et sa fâcheuse tendance à insulter la police

7 Messages de forum

  • "Votre déferrement avait une visée pédagogique"…

    mmh ? vous voulez dire que le procureur de la République utilise la detention du depot de Paris ("deferrement") avec ses 2 fouilles au corps à nue (en plus de la garde à vue) pour enseigner le code pénal ?

    Mince j’ai loupé les cours de droit quand je suis passé au "dépôt"..Pour moi, il y avait pas de salle de classe mais une cellule ou était une vingtaine debout puis une cellule de nuit avec 3 personnes et sans couvertures ni matelas. Puis une journée d’attente sans eau ni nourriture…

    ah oui j’ai compris, infliger des traitements dégradant à un citoyen est "pédagogique" ! ben evidemment !

    Et ce M. de Fillipis qui ne dit meme pas merci pour ce sejour au depot de Paris ? quel ingrat ! Le depot a quant meme ete comparé par le precedent commissaire aux droits de l’homme comme rivalisant avec des prisons de Moldavie..respect !

    Mais c’est vrai que cette detention m’a bien enseigné ce que signifie VIOLATION EN COMPLETE IMPUNITE DU DROIT INTERNATIONAL ici l’article 3, 5§1, 5§4 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales… merci alors la section P12 du parquet de Paris ;)

  • Bonsoir, Que les mots et le raisonnement de gabriel dénotent une évidente intelligence, je veux bien. Mais sa "stature" ?

    Merci pour ces chroniques, en tout cas. Parfois, surtout si on en lit plusieurs à la suite, se dégage une impression de "foutage de gueule" du petit peuple, mais bon, c’est le risque, n’est-ce pas ?

  • Gabriel serait- un cheval pour subir un déferrement ?
    • "Déferrer" 10 décembre 2008 10:43

      L’entretien avec le procureur (art. 393 du CPP) Le " déferrement au parquet " est tout d’abord un transfert de la personne du commissariat vers le palais de justice, où elle est mise en cellule au dépôt (la prison interne du palais de justice). Au cours de l’entretien, le procureur doit constater l’identité de la personne. Il lui fait connaître les faits qui lui sont reprochés et éventuellement recueille ses déclarations (si la personne le demande). Cet entretien peut être purement formel ou au contraire déterminant, suivant les cas. Le procureur a toujours la possibilité, à ce stade, de classer l’affaire sans suite, de décider d’une médiation ou composition pénale, et en cas de renvoi devant le tribunal, la comparution n’est pas toujours immédiate. Les déclarations de la personne déférée peuvent donc jouer un rôle dans la décision du procureur : il faut rappeler qu’à ce stade, la personne n’a toujours pas accès à son dossier par l’intermédiaire de son avocat, et ignore quels sont les éléments et les témoignages recueillis pas les flics.

      Renvoi devant le tribunal (art. 393 du CPP) S’il décide un renvoi devant le tribunal, le procureur informe le prévenu qu’il a droit à l’assistance d’un avocat de son choix ou commis d’office. À la différence de la garde à vue, l’avocat peut consulter le dossier et communiquer librement avec le prévenu. Le prévenu sait donc, à partir de ce moment, ce qu’il y a précisément dans le dossier. Pour un renvoi devant le tribunal, le procureur peut décider d’une comparution différée, ou immédiate.

      • "Déferrer" 10 décembre 2008 18:44
        Il ne faut pas confondre déférer et déferrer !
      • hi-han hi-han 12 décembre 2008 13:47
        L’usage d’une encyclopédie ne dispense pas de la vérification de l’orthographe.
  • Le TOC pour expliquer le TAG !

    Bienvu couzin ! C’est ce que je dirais au juge la prochaine fois , et mes antécedents en la matiere en feront la demonstration lol !!!