Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Fric frac sur le Vieux Port

Eaux usées / mercredi 25 août 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Au coeur de l’été un étrange cambriolage a frappé la capitainerie du Vieux Port… Quand une enquête sur la gestion de la plaisance à Marseille débute.

Sans haine. Ni arme ni violence. Ainsi disait agir Albert Spaggiari, monte-en-l’air que le procureur de Marseille Jacques Dallest aime à citer. Ainsi ont oeuvré les malandrins qui ont visité les locaux de la capitainerie du Vieux Port, berceau de la plus belle ville du monde, Marseille, le 25 juillet dernier. Sans effraction aucune pour pénétrer dans un bureau pourtant fermé à clés. Ni rayure sur l’acier du coffre fort. 1900 euros de partie en fumée, de menus documents. Et un léger brouillard qui entoure l’affaire.

Au doux écho de la voix de Bakchich, demandant de menus renseignements sur l’état des dégats et l’étendue du larcin, le chant des victimes se font faites muettes. Peut-être la peur des sirènes.

Le 26 juillet, soit au lendemain du fric-frac, une plainte a bien été enregistrées par deux officiers de police judiciaire du commisariat voisin, mais sans qu’aucune ligne ne soit écrite à la rubrique faits divers des quotidiens régionaux locaux…qui grouillent pourtant de si chatoyantes histoires.

Un manque de publicité étonnant. « Cela n’arrange pas l’atmosphère ce vol à la capitainerie », décrit à Bakchich un habitué du Quai Marcel Pagnol, où siège la direction du port de Plaisance…Tout en dessous du palais du Pharo, le siège de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM).

Une proximité qui dépasse la géographie. La richissime communauté d’agglomération, aux mains des socialistes depuis 2008 et un raté politique majeure de la droite locale, a la haute main sur l’administration des ports de plaisance. Leur gestion lui incombe, recettes des locations des places en prime, tracas et plainte inclus…

 - JPG - 17.7 ko
© Ray Clid

Déjà, un un blog de la CFDT de l’institution s’est indigné que des locaux de leur institution chérie soient ainsi visitées. Simple remarque qui dérange moins la CUM que l’enquête en cours pour escroquerie.

Déposée le 15 février dernier sur le bureau du procureur de Marseille, la requête qui vise nommément Eugène Caselli, le président de ladite CUM, a prospéré cet été. De premières auditions ont même eu lieu durant le mois d’aout, d’ordinaire plus propice à touiller les mauresques qu’à remuer les eaux du Vieux Port.

Au menu tarification aléatoire des emplacements du Vieux Port, favoritisme en faveur de société de location et même désarrimages sauvages de bâteaux.

Ce serait bien le diable si des documents essentiels à l’enquête avaient été aussi dérobées, dans la nuit du 25 juillet….

Etonnamment, le parquet a chargé les gendarmes de tirer au clair l’affaire. Les mêmes pandores déjà très occupées par leurs investigations sur les marchés publics des ordures, dépendant là aussi de la CUM, d’Eugène Caselli et de l’homme qui l’a fait roi, Jean-Noël Guérini. Sans doute un hasard.

Le clapot de la justice n’a pas fini d’agiter les sardines du port…

A lire ou relire sur Bakchich.info

En France, le temps d’attente pour se trouver une place au port est très long. Certains ports cherchent des solutions légales pour faire face à la pénurie de place. Souvent le système D. est de (…)
Renaud Muselier s’est embrouillé avec Alexandre Guérini, le frère du baron socialiste marseillais, et a même écrit au procureur. mais il n’est guère mieux servi dans son propre camp.
A Fos-sur-Mer comme à Marseille, un fort mistral tourbillonne et fait remonter le fumet de tous les marchés d’ordures de la région.
Le PS marseillais de Jean-Noël Guérini, tout puissant depuis sa conquête de la communauté d’agglomération, craint de devoir abandonner son beau joujou. La faute à une décision du tribunal administratif.
Quelle belle matinée en perspective ! Le muselé de la politique marseillaise va siéger en tant que vice-président de la Communauté urbaine de Marseille, ce samedi 31 mai. Que le chemin fut long pour Muso, qui s’y voyait (…)
Nono Guérini a tout pour lui. Une chance quand on guigne la place de maire de Marseille. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Non, la route vers l’hôtel de ville est jonchée d’ordures.
Une enquête est en cours sur l’attribution des marchés publics des ordures à Marseille. Empêtrés dans les sacs bleus : le patron du PS local Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre, qui gère deux décharges dans le (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Vieux Port 0 qui profite le soi-disant Fric frac ?
    le dimanche 10 octobre 2010 à 09:32, fabbri a dit :

    Vieux Port de Marseille du 25 juillet A qui profite le soi-disant Fric frac ?

    Comme tous les contribuables marseillais, après avoir reçu l’info de BAKCHICH (confirmée par des amis travaillant sur le Port), nous aimerions que votre organe, réclame officiellement une explication à Monsieur Eugène CASELLI -Président de la CUMPM-, responsable des deniers publics : Après l’enquête de police, -Qui s’est enrichi ? -Combien d’argent et/ou de valeurs n’est pas rentré dans les caisses de la CUMPM ? -Comment en informer tous les marseillais ? Pouvez-vous poursuivre votre oeuvre journalistique ? Voir le document :"Plainte enregistrée au commissariat du 7ème arrondissement" serait un grand bonheur !"

  • Fric frac sur le Vieux Port
    le mercredi 25 août 2010 à 06:40, Phil2922 a dit :
    C’est avec la même clef que l’OM s’est offert Nasri et Gignac.. ? Si c’est la même, il faut la garder, apparemment elle ouvre de bons coffres… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte