Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Fret, l’exploit dialectique de la CGT cheminote

SNCF / mercredi 21 avril 2010 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dénoncer « la casse » du fret à la SNCF. Tout en aggravant de 15 millions d’euros par semaine les pertes d’une activité qui en a brûlé près d’un milliard en 2009 ! Voilà l’exploit dialectique auquel est parvenu le patron de la puissante CGT cheminote, Didier Le Reste.

A la tête de son bastion, le fringant moustachu Didier Le Reste, contrôleur d’origine, est le fer de lance de la Xieme grève – seul Sud Rail lui a emboîté le pas - qui a semé la cagade à la SNCF ces deux dernières semaines. En principe, ce 21 avril, une table ronde nationale avec la direction doit clore le mouvement qui, outre celui des voyageurs, a fini de mettre le moral des industriels dans les chaussettes.

Le hic c’est que le bel apparatchik de la CGT a tellement chauffé les troupes que, ici et là, des ultras n’ont pas envie d’arrêter le train de la grève. Comme à Chambéry ou à Perpignan. Il faut dire que la rhétorique et l’idéologie du syndicat, pas trop compliquée à assimiler, trouvent de l’écho : pas touche au statut du cheminot, pas touche à l’organisation très rigide et très réglementées du travail – elle serait responsable de surcoûts de 15 % des tarifs de Fret SNCF par rapport au concurrent. Et pas touche non plus à l’unité de l’EPIC, l’établissement public cœur du système, par opposition aux filiales. Bref pour Didier soit content, il faut que tout reste comme avant.

Appel à un millier de conducteurs volontaires pour allonger leur temps de conduite de trains de marchandises, filialisation de certaines activités… grâce à Le Reste – et à Sud rail aussi - toutes les récentes tentatives radicales pour réformer l’activité chroniquement malade de la SNCF ont plus ou moins avorté. Tout puissants qu’ils soient, les syndicats ne peuvent cependant rien contre une fatalité.

Avec la crise, le trafic de marchandise de la SNCF a chuté si violemment que la direction du fret est bien obligée d’envoyer de vieilles locomotives à la casse et de réduire les effectifs en conséquence par gel d’embauche ou mutation, les licenciements étant impossibles. Fin 2009, l’activité marchandise a perdu 13 % de ses effectifs : 12 800 contre 14 7000 début 2009 et ça devrait continuer. Une cure d’amaigrissement qui représente peut-être l’espoir dérisoire de sauver le Fret. Car selon certains cadres du terrain, « c’est moins l’organisation du travail qui plombe tout que les frais de structure. Dans les bureaux, il faut 15 personnes pour faire le boulot de 4 ». Bigre !

Quand il sait la bataille perdue, le fier patron de la CGT cheminots négocie des victoires en trompe-l’œil. En 2009, pour avoir une chance d’emporter un marché de transport de cailloux face à la Deutsche Bahn, le groupe SNCF fait monter en première ligne, Logistra, une de ses filiales de droit privé. Vainqueur du marché, elle a du recruter des conducteurs sous droit privé. Cependant durant des mois, l’orthodoxe Le Reste fait la guérilla contre la direction, piquet de grève à l’appui. Mais les troupes finissent par le lâcher. « Pour éviter un camouflet, iI voulait symboliquement que le premier train opéré par Logistra soit conduit par un conducteur estampillé Fret SNCF. On lui a offert cette faveur », raconte un dirigeant, aux premières loges à l’époque et qui trouve « plus facile de traiter avec Sud qu’avec le chef de la CGT cheminot ». C’est dire.

« En ce moment Didier Le Reste est encore plus dans la théâtralité que d’habitude", constate l’entourage de Pépy, le patron de la SNCF. Lequel n’est pas pour rien dans le regain de conflictualité qui agite sa boîte. Bobo qui reste malgré tout très en cours auprès de Sarko, Guillaume Pepy est comme une cape agitée devant un taureau. Le Reste voit de plus en plus rouge devant lui. Et ne perd pas l’occasion de dénoncer « l’enfumage » de Pepy, maître de la com’, roi du double langage et des coups fourrés.

En fait avec sa belle grève qui est peut-être la dernière de sa carrière, « le patron de la CGT cheminot prépare son après, analyse-t-on à la SNCF. Même s’il a loupé la succession de Buffet au PC, on lui prête l’intention d’entrer en politique ». Si la fédé cheminot pratique le silence radio sur l’avenir du chef, on a au moins cette certitude. En novembre, la CGT Cheminot tiendra son congrès pour remplacer son leader. A 55 ans, atteint par la limite d’âge, l’ex-contrôleur sera un pimpant retraité de la SNCF contraint de passer la main. Pour les cheminologues les plus avertis, le prochain congrès sera aussi important que celui du PC chinois en 2012. « Si la CGT SNCF choisit un patron réformiste dans la ligne de celle de Thibault, elle aura peut-être des chances de s’en sortir. Si c’est un poulain de Le Reste, ce sera une autre paire de manches. », conclut un observateur. Ligne de chemin de fer ou ligne de fer…

-------


AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • Fret, l’exploit dialectique de la CGT cheminote
    le vendredi 7 mai 2010 à 15:43, PANCRACE a dit :
    hier devant la cour d’appel de Paris un beau morceau de rigolade…. Donnedu le peu courageux trésorier national de la CGT était mis à mal face à Jean Luc Touly vous savez bien le zadig qui dénonce avec constance et précision dans l’argent noir des syndicats (UIMM par exemple….), Touly nouveau conseiller général des verts de la RP qui ne s’en laisse pas compter était… tout simplement… brillant comme à son habitude face au pote de Nanard qui n’en menait pas large… résultat le 6 juin bravo l’artiste (JEAN LUC)… c’est comme ça qu’on aime les vrais syndicalistes que diantre….
    • Fret, l’exploit dialectique de la CGT cheminote
      le lundi 10 mai 2010 à 08:56
      Donne …. dû….. alors !
  • Fret, l’exploit dialectique de la CGT cheminote
    le mardi 4 mai 2010 à 13:55, ZADIGLEVIZIR a dit :
    on vous invite jeudi 6 mai à 13 H 30 (TGI de Paris XVII° chambre) à venir assister au procès Jean Luc Touly contre Donnedu trésorier de la CGT, l’homme qui insulte ses adversaires publiquement dans la plus grande tolérance stalinienne des années 50 (émission Elise Lucet ant 2)
  • Fret, l’exploit dialectique de la CGT cheminote
    le lundi 26 avril 2010 à 20:20, yeswecan a dit :
    il serait peut être opportun de rappeler que la CGT Cheminots a été condamné pour harcèlement moral par le conseil des prud’hommes ou en appel à maintes reprises, dans les différents CE de la sncf qu’elle gère
  • Fret, l’exploit dialectique de la CGT cheminote
    le lundi 26 avril 2010 à 10:42, Rony a dit :
    Belle exposition d’une contrevérité sur l’origine réelle des mauvais résultats du fret ! Quand on veut faire piquer son chien, on dit qu’il est malade. Je ne suis pas un fanatique de Didier Le Reste, mais votre pseudo démonstration très réellement néolibérale laisse à penser sur le but réel de votre écrit et de son objectif inavoué.
    • Fret, l’exploit dialectique de la CGT cheminote
      le lundi 26 avril 2010 à 11:28, abdalak a dit :
      C’est vrai ça ! C’est qui ce Emile Borne qui ne suit pas la ligne ???
      • Fret, l’exploit dialectique de la CGT cheminote
        le lundi 26 avril 2010 à 13:45, Rony a dit :
        On peut rire si l’on veut, mais ce Borne ne connaît manifestement pas la SNCF ni sa situation, encore moins celle des cheminots ! Vous pouvez rire, mais il ne fait que véhiculer une nième fois des idées reçues, toutes faites pour égarer la population sur les réalités. Vous pouvez en rire, mais cela n’amuse plus personne
        • Fret, l’exploit dialectique de la CGT cheminote
          le mardi 27 avril 2010 à 21:20
          En fait, malgré l’humiliation passagère, je pense que Didier le Reste a gagné. Dans la sens où on a jamais vu une grève aussi longue, sans faiblesse jusqu’à la fin ,avec des motifs aussi flous.N’oublions pas que ces syndicalistes se disent révolutionnaires et que au commencement était la grève… Il faut dire que la révolution ils ont le temps d’y penser puisque même un délégué de base ne travaille presque jamais (merci Louis Gallois). Quand ils bossent ils emmerdent tout le monde.A la SNCF il y a la loi n°1 qui conditionne tout :" ce qui est bon pour la CGT est bon pour les cheminots" Alors le fret…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte