Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Entre Sarkozy et Wade, des atomes crochus

Françafrique / lundi 1er septembre 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un mariage discret pour la France et le Sénégal, ce mardi 26 août. Nicolas Sarkozy a reçu à l’Élysée Karim Wade, conseiller spécial du président sénégalais. Suite à cet entretien, le Sénégal sera prochainement l’heureux acquéreur d’un réacteur nucléaire civil. Les bons comptes font les bons amis.

Entre le président français et le conseiller spécial - et néanmoins fiston du président sénégalais - Karim Wade, les sujets de désaccords n’ont jamais manqué. Avec compassion, Bakchich en a dressé la liste. La perte du port de Dakar par Bolloré (cf. « Et Bolloré dit au port Salut » !), l’ami yachtman de Nicolas, les embardées de Papa Wade contre l’Union Méditerranéenne ou la politique migratoire de la France…Et incidemment, les liens « de business » de Karim avec Richard Attias, tout récent mari de Cécilia ex-Sarkozy, auquel Karim a gentiment servi de guide commercial à Dubaï (cf. « Sarko, Wade et Attias, un ménage à trois »).

Sarko, Karim Wade et Richard Attias - JPG - 45.3 ko
Sarko, Karim Wade et Richard Attias
© Nardo

Mais c’est souvent autour de disputes que naissent les jolis et plus improbables couples. Avec toujours un certain mystère autour de la marieuse. Robert Bourgi, le toujours actif et hâbleur missi dominici françafricain, que Karim Wade comme Nicolas Sarkozy tutoie ? Ou comme le porte la rumeur, un coup de fil de Cécilia à son ex ? Qu’importe après tout, une idylle est née.

À la surprise un peu générale, - et notamment de l’ambassade de France à Dakar, vexée de ne pas avoir été prévenue -, mêlée d’un brin de scepticisme - la presse sénégalaise doute même de la réalité de l’entretien - Karim a débarqué à l’Élysée mardi 26 août. Sur le coup de 11h30, pour un entretien de deux heures avec Nicolas Ier.

Entrée par la grande porte, 607 Peugeot aux vitres fumées mises à disposition, et réception dans le bureau du squatter de l’Élysée deux heures durant, en comité restreint.

Seule la famille proche était conviée, un témoin pour Sarko, l’incontournable secrétaire général de la présidence Claude Guéant, un conseiller pour Karim. Un peu d’intimité ne peut faire de mal pour discutailler de grands projets, marotte commune de Wade père et fils, qui s’en sont donnés à cœur joie lors de la préparation du sommet pour l’organisation de la conférence islamique (où soit dit en passant, Richard Attias a réalisé une petit pige de communication…), et de Sarko. Autre lubie commune, l’attirance pour les pays du Golfe.

Réaliser le rêve de Papa Wade

Autant de centres d’intérêts communs ne pouvaient qu’accoucher d’une jolie idée. Et l’heureux événement a eu lieu. Tout bonnement un réacteur nucléaire civil au Sénégal, fourni par un consortium d’entreprises tricolores (EDF, Areva Bouygues) et financé par les monarchies du Golfe. À charge de finaliser le grand œuvre avec des visites d’États respectives. Le président sénégalais débarquera à Paris courant septembre, Sarkozy lui rendra la politesse début 2009 et a chargé Karim de lui concocter une « visite originale »…

Un rêve tout éveillé pour Papa Wade, qui avait annoncé, sous les rires diplomatiques, sa volonté de se doter d’un tel bijou atomique au début d’année. Une reconnaissance implicite de ses ambitions politiques pour Karim. Et un pion de plus dans « la diplomatie nucléaire » du mari de Carla. En attendant mieux. L’idée de plus grandes noces nucléaires prospère. « Plutôt qu’une présence militaire, ou d’une diplomatie françafricaine qui a mauvaise presse, Sarko semble vouloir jouer du biais nucléaire pour rendre la France incontournable », pronostique une vieille concierge des palais africains. De là à troquer les vieilles bases militaires contre des réacteurs tout neufs ? « C’est une idée qui n’a rien d’une chimère ».

Et voici venu le temps béni de l’atome pour l’Afrique…


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Entre Sarkozy et Wade, des atomes crochus
    le mardi 10 mars 2009 à 22:16, antitou a dit :
    Pour aider les senegalais a evoluer economiquement pour assecher les reseaux d’immigrations clandestines,Leur permettre d’avoir des industries (du poissons,du textiles,de l’alimentation (les huiles lesieurs ?!) comment vous faites si vous n’avez pas de petrole ?! l’electricite avec des eoliennes la ou il n’y a pas de vent ou des tempetes de sables qui detruisent tout ? des panneaux solaires sur la moitie du pays par exemple ?? Alors qu’avec une centrale,fabriquee et geree par les francais (plutot que par les chinois,les russes ou..les iraniens ??) pour securiser tout le monde,produira de quoi avoir des bus electriques,des trams.meme jusqua’ BAMAKO ,LA GAMBIE ET la GUINEE BISSAU !!ET MEME LA MAURITANIE ! On fait un monde avec le nucleaire mais les fumees du charbon,les coups de grizous ds les mines ,le petrole pour faire tourner les centrales thermiques la c’est pas du virtuel..les morts existent !! La technologie du nucleaire est encore a ses debuts(par rapport au moteur a explosion)..dans 10 ou 15ans on ira rechercher les dechets pour les retraiter avec de meilleurs moyens et on reutilisera ,recyclera encore mieux… Peut etre enverrons des containers de dechets non retraitables ds l’espace vers le soleil ou ils y exploseront et nous feront de la lumiere en plus !! tout cela sera possible et en attendant je pense preferable d’essayer de developper nos voisins proches que de leur envoyer des armes pour mater le peuple desoeuvre et affame !! Vivre ds un pays ou une panne de 5mns ds un village fait la une de la presse ,il est facile de laisser les autres s’eclairer a la lampe a petrole !
  • Entre Sarkozy et Wade, des atomes crochus
    le vendredi 19 septembre 2008 à 09:40
    Ce que je redoutais le plus est arrivé, si des sénégalais me lisent, je les conjure à agir de toutes leurs forces pour éviter la catastrophe d’un réacteur nucléaire civil sur leur territoire. Ne laissez pas faire une telle stupidité continuez avec vos coupure à répétition elle sont 100 000 fois moins dangereuses que cette technologie de la mort.Développez des énergies propres, vous êtes 100 plus capbles que nous de le faire. Sachez qu’une fois qu’un réacteur a démarré, il n’est plus possible de l’arrêter, qu’il faut beaucoup, mais beaucoup d’eau pour pour le refroidir constament, qu’une petite fuite de produits de fission peut faire des centaines de morts, et qu’une grande des millions. Une centrale ne peut vivre au delà de vingt ans sans présenter des risques sérieux, il faut la recouvrir entièrement de béton, la question du stockage des déchets est cruciale, elle empoisonne déjà la problêmatique. Sarkosy est une personne immorale qui se fiche de votre avenir, de vos enfants, qui ne vous considère pas comme des êtres doués d’intelligence, c’est par lui que de grands malheurs vont arriver. je suis français et blanc mais le petit Sénégal est un très grand pays, préservez le de la folie, le nucléaire appartient au passé.
  • Entre Sarkozy et Wade, des atomes crochus
    le lundi 1er septembre 2008 à 16:42
    le projet d’une centrale nucléaire au sénégal date de la campagne pour les élections présidentielles durant lesquelles wade avait promis une centrale à Oussouye, un village de casamance proche de la guinée bissau, quiconque a déjà été à oussouye sait que ce projet est irréaliste et irréalisable, Oussouye est un petit village, la route qui y conduit est petite elle-aussi, il n’y a rien à Oussouye, avant qu’une centrale nucléaire n’y voit le jour il faudra des siècles, en attendant le clan wade est seulement capable de s’enrichir au passage sur un projet qui ne verra jamais le jour et avant que la famille ne quitte le pouvoir, que le fils wade, karim, succède à son père est de la plus haute improbabilité, il y aura une guerre civile avant, et ceci indépendamment du fait que beaucoup au sénégal le soupçonnent d’être homosexuel, on raconte que sa femme, de karim, l’aurait surpris dans les bras d’un pilote franco-libanais, que le sénégal soit gouverné par un homosexuel blanc est aussi probable qu’une centrale nucléaire fonctionne un jour à Oussouye, dans le même temps sarkozy a également reçu Macky Sall, ex-premier-ministre et actuel président contesté par le clan au pouvoir de l’assemblée nationale, dans le but évident d’aborder la succession du vieux, sarko reçoit tous les candidats, pour sélectionner le cheval que la france soutiendra le cas échéant, le vieux ment sur son âge et aurait 87 ans, et vus les troubles sociaux au sénégal en ce moment il faut tout prévoir en bonne puissance de tutelle soucieuse de l’avenir. les agressions contre des journaux et des journalistes qui ont obligé le vieux à virer Farba Senghor, et la hausse constante du cout de la vie de la précarité de la population rendent la succession problèmatique et tendue, tout est possible au sénégal en ce moment, y compris une guerre civile et des troubles de grande ampleur. enfin la "petite pige" de richard attias pour le sommet de l’oci à dakar m’étonne, il me semblait qu’il était organisateur du sommet et y avait exercé un rôle de premier plan.
  • Entre Sarkozy et Wade, des atomes crochus
    le lundi 1er septembre 2008 à 11:42, Douxdoux a dit :

    Cet image est destinée à l’opinion sénégalaise. Le président Wade caresse le rêve de léguer le pouvoir à son fils. Et tous ceux qui connaissent un peu le sénégal savent à quel point la production électrique est déficiente. A Dakar la capitale il y des coupures quasi journalières depuis très longtemps.

    Mais pourquoi un réacteur civil ?

    Pour faire croire à l’opinion que le pouvoir s’occupe de leurs problèmes quotidiens.

    Un pays qui n’est pas capable de s’occuper correctement d’un parc de bus, comment le ferait-il avec une centrale nucléaire ?

    C’est à coup sûr un accident nucléaire majeur futur… Un ami me disait que de toutes les façons les français ne sont pas assez fous pour faire cela car nous n’avons pas les sous ni pour l’acheter, ni pour l’entretenir.

  • Entre Sarkozy et Wade, des atomes crochus
    le lundi 1er septembre 2008 à 11:39, Phil2922 a dit :
    Sarko VRP de centrales nucléaires, alors qu’elles arrivent en bout de course en france… ? Franchement, je crois que l’Afrique a besoin d’autres aides de coopération que ce que lui vend Sarko, en plus des armes bien sûr dont le marché se porte bien… !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte