Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

En Algérie, on peut être…

jeudi 19 octobre 2006 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

…journaliste, avocat ou opposant mais il ne vaut mieux pas.

En Algérie, on peut être sous le coup d’un mandat d’arrêt, être condamné par défaut à six mois de prison ferme et en être le dernier informé. C’est ce qu’a appris le journaliste Areski Aït Larbi après avoir déposé, en mai 2006, une banale demande de renouvellement de passeport. Un mois plus tard, ne voyant rien venir, il se présente à la préfecture et un fonctionnaire lui explique : « votre passeport est bloqué par la police ». Areski Aït Larbi, journaliste indépendant, correspondant à Alger « non accrédité », comme il se présente lui-même, du Figaro et d’Ouest France, n’est pas du genre à se démonter. Avec son avocat, il dépose une requête le 14 juin 2006 au parquet général qui au bout de trois mois et plein de jours plus tard, l’informe de l’existence de ce mandat d’arrêt et de sa condamnation. Une condamnation dont il n’avait jamais été informé dans une affaire de diffamation remontant à avril …1994. Oui oui, l’affaire remonte à douze ans. Entre temps il avait même obtenu, en juillet 2000, un passeport en bonne et due forme. Depuis notre confrère a dû commettre quelques articles qui ont ravivé la mémoire de la police qui se soumet la loi à sa convenance. Affaire à suivre.

En Algérie, on peut être une avocate honnête, respecter la loi comme la prunelle de ses yeux et se faire traiter comme le dernier des malfaiteurs. C’est ce qu’a appris cet été l’avocate Hassiba Boumerdassi inculpée d’avoir violé les dispositions législatives régissant l’organisation et la sécurité des prisons. En clair, la justice lui reproche d’avoir remis des documents, le compte rendu d’une audience le concernant, à l’un de ses clients à l’intérieur d’une prison, sans autorisation. Une infraction passible de cinq ans de prison et, pourquoi pas, d’une interdiction de continuer à exercer son métier d’avocate. Il est vrai que les tribunaux seraient ainsi débarrassés d’une dame de qualité qui, comme l’écrit Amnesty International, est connue pour « son travail en faveur des droits humains » et qui, souvent sollicitée pour des affaires liées au terrorisme, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond au pays de la réconciliation nationale…pendant que des procès bâclés continuent de se tenir. Affaire à suivre.

En Algérie, on peut apprendre par un quotidien, Liberté, que son fils porté disparu est en fait monté au maquis et qu’il a rejoint le GSPC, un groupe armé pour la prédication et le combat. C’est ce qui est arrivé à Ali Benhadj que l’on ne présente plus. Je ne suis pas sûre que cette information ait rassuré le leader de l’ex-FIS, mais comme il est interdit de parole, déchu de ses droits politiques et civiques, personne ne lui a demandé son avis. Quant au quotidien Liberté qui publiait à la Une cette information, de deux choses l’une, soit il est de mèche avec le GSPC qui lui envoie ses bulletins d’adhésion, soit il est de mèche avec qui vous savez…Affaire à suivre.

En Algérie, on ne s’étonne plus de rien mais on n’en pense pas moins…et si je puis me permettre un conseil, si vous voulez vivre dans ce pays magnifique, évitez d’être journaliste, avocat ou opposant politique.


AFFICHER LES
13 MESSAGES

Forum

  • En Algérie, on peut être…
    le mercredi 3 janvier 2007 à 16:25, Amine a dit :
    complètement d’accord avec Nacer !
  • En Algérie, on peut être…
    le lundi 30 octobre 2006 à 00:02, Maghrebin a dit :
    C’est vrai que en algérie il y a le plus de liberté mais ca ne veut pas dire que c’est un paradis pour autant. Je ne suis pas un connaisseur dans le conflit algéro-marocain mais pourquoi ne pas se partager le gateau dans le sahara (s’il y a un gateau) comme des grand et arreter de se quereller comme des enfants ? Les francais et les britanniques ont pu se partager le monde durant la colonialisation alors pourquoi vous n’y arriver pas avec un bout de desert ?
    • En Algérie, on peut être…
      le jeudi 2 novembre 2006 à 21:39, CHANINI a dit :
      LE MAROC NE PARTAGERA LE SAHARA AVEC PERSONNE . IL EST DANS SA MAISON . ESSAYER DE PARTAGER VOTRE MAISON VOUS ?? IL A FAIT L’ERREUR DE LE PARTAGER AVEC LA MAURITANIE AVEC LES RESULTATS CATASTROPHIQUES QUE L’ON CONNAIS …
      • En Algérie, on peut être…
        le vendredi 3 novembre 2006 à 01:18, chaoui a dit :
        ceuta.melilla.ile leila faisaient aussi partie de la maison ;pourquoi ne pas les recuperer……
      • En Algérie, on peut être… .
        le dimanche 29 avril 2007 à 14:04, Adel Alger a dit :
        qui a parlé du Maroc ou du Sahara, là on parle de nos problèmes à nous, et que nous allons résoudre entre nous, quant au Sahara, c’est un pays parmi les derniers qui restent encore colonisés et conseille de voisin, réfflichissez un peu à la récupération de vos terres occupées par l’espagne.
  • En Algérie, on peut être…
    le jeudi 19 octobre 2006 à 19:14, IMED a dit :
    Ca il faut le dire à nos amis algériens qui pensent qu’ils sont les plus libres du Maghreb … Mégalomanie et ridicule quand tu nous …
    • En Algérie, on peut être…
      le jeudi 19 octobre 2006 à 22:05, Sifaoui a dit :
      L’Algérie , un autre pays du maghreb " surréaliste " … Des richesses naturelles et le trou … noir . Des militaires véreux à l’abris de la justice … Et des journalistes comdamnés à faire gaffe à ce qu’ils écrivent … La mégalomanie d’un coté et les faiblesses conjoncturelles d’un coté . Contraste et gachis d’un pays , pourtant promis à un bel avenir . Dommage
      • En Algérie, on peut être…
        le jeudi 30 novembre 2006 à 21:43, la maghrebine a dit :
        il n’y a pas que les millitaires qui sont véreux n’oublions pas les juges et les magistrats, les prisons algériennes sont pleines d’innocents, qui attendent d’être jugés et des innocents qui sont condannés a des années de prisons alors qu’ils sont innocents , sans compter les erreurs judiciaires, l’algérie et le pays le plus beau du maghreb mais il y a encore beaucoup a faire en ce qui concerne la justice algérienne. quel gachis !
    • En Algérie, on peut être…
      le vendredi 20 octobre 2006 à 04:06, Nacer a dit :
      Plus libres, moins libres, plus beaux, moins beaux, plus ceci, moins cela ! Quand donc les petits esprits maghrébins qui hantent ce site comprendront que les pays du Maghreb ne pèsent rien dans le monde d’aujourd’hui et qu’il serait peut-être temps de songer à construire au lieu de se crêper le chignon à longueur e colonne
    • En Algérie, on peut être…
      le dimanche 22 octobre 2006 à 00:02, JILALI a dit :
      Ces articles de presse et d’autres démontrent de façon évidente et inplacable , la mauvaise situation de l’Algérie . Des mauvaises nouvelles à la pelle … A part les entrées de pétrole de par les hausses de prix du pétrole , rien de rien … la série noire continue .
    • En Algérie, on peut être…
      le dimanche 22 octobre 2006 à 21:21, pb a dit :
      A vos souhaits… c’est quoi le Magreb ?
      • En Algérie, on peut être…
        le samedi 28 octobre 2006 à 19:54, Maghrébin , un vrai a dit :
        Pourquoi pas un maghreb à trois : la Lybie , la Tunisie et la Mauritanie . Laissons les deux autres chiffoniers se déchirer …
        • En Algérie, on peut être…
          le mercredi 8 novembre 2006 à 21:08, nas a dit :
          votre maghren à trois ? une union de profond sous dev ! à quoi bon ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte