Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Elkabbach, nouveau prince d’Internet

Songe / lundi 30 juin 2008 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Imaginer Christine Boutin produire des films pornos, Sarkozy applaudir à « Terretektorh » de Xenakis ou Elkabbach diriger une usine à informations diffusées sur Internet ? Dans notre tête c’est la même mécanique qui s’actionne. De temps en temps il faut bien capituler devant la raison, c’est le phantasme qui perd : Boutin n’a pas été nommée patronne de Dorcel et Sarko maestro au Philharmonique de Berlin.

Mais Elkabbach, dans ce loto du songe, dans l’épatant, défit l’antinomie. Il a été désigné comme le prince de l’Internet chez Lagardère. Il faut en déduire que rue de Presbourg, au siège du groupe qui l’a nommé, personne ne lit La Croix. Mieux, que pour ces managers-là Pascal Sevran chante encore.

Disons qu’Elkabbach je m’en fous. Le personnage n’a d’intérêt que pour le rôle qu’il joue, ou qu’on lui assigne de jouer depuis 45 ans dans le spectacle de l’information : celui d’annonceur de bonnes nouvelles. Retrouver JPE à la tête du media de l’avenir ça a un sens. La liberté de l’Internet, l’anarchie qui fait sa force, inquiètent les hommes qui dirigent le monde pour le bien commun de l’humanité et de Wall Street.

Il est donc temps de mettre un peu de police dans ce foutoir. Il conduit droit à la désobéissance, à la naissance d’une pensée tordue, une sorte de marxisme du XXIe siècle. Faisons un cauchemar, si à cause d’Internet Le Figaro ne figare plus, si Le Monde ne fottorine plus, si TF1 ne téhèfe plus et si Libération ne joffrine, robinets incroyables et inopérants, où va-t-on ? Elkabbach est donc un premier soldat du feu, celui de l’incendie des mauvaises pensées qu’il faut éteindre dans les têtes.

Comment expliquer autrement que JPE qui, il y a deux mois, conchiait Internet, en soit devenu le William Hearst en culottes courtes ? La scène se passe dans les pages de La Croix, formidable quotidien qui a la force de sentir d’avantage l’information et la liberté que l’eau bénite. Elkabbach oracle de presse, maître étalon en matière de vérité, est prié de dire ce qu’il pense du « Net ». C’est dire si nous sommes gâtés. Ici, je vous copie-colle le divin extrait : « 
- Jean-Pierre Elkabbach : Une information lancée sur le Net peut être reprise par tous les médias hexagonaux, voire internationaux. À l’ère de l’immédiateté, de l’apparence, de la dictature de l’émotion, la contagion est générale. À la manière du marché boursier, il y a une hypersensibilité et une hyperréactivité à toutes les nouvelles, vraies ou fausses. Il faut bien comprendre que cette mécanique emporte tout le système médiatique, et, avec lui, l’indispensable respect de la vie privée, de la dignité, de l’intimité. Même les maîtres en médias peuvent être submergés par cette vague.

- Pensez-vous à Nicolas Sarkozy ?

- JPE : C’est un homme qui croyait les maîtriser. Or il est emporté par un mouvement plus fort que lui. Le monde d’Orwell s’installe sur la Toile et nous nous transformons en un rouage de cette mécanique du pire.

- Et qui, selon vous, empoisonne le système ?

- JPE :Des sites qui, pour exister, pour faire un coup, pour nuire à un adversaire, lancent des rumeurs, des fausses informations, des ragots, des nouvelles non vérifiées. La tentation est grande pour des sites de taper fort afin de se faire entendre, quitte à ne pas vérifier ou à ne pas donner la parole aux personnes qu’ils attaquent. Rien de plus facile que de jouer sur le « conditionnel », de se faire l’écho de bruits de couloir pour attirer l’attention, de créer de l’émotion, de susciter la curiosité. Une fois l’information lancée, elle est reprise, crée un événement et reste (même si elle s’est révélée truquée ou injustement injurieuse) archivée dans la mémoire de la Toile.

-  Europe 1 a-t-elle diffusé ce type d’information ?

- JPE :Tout ce qui relève de la vie privée, de la « peopolisation » du politique n’est pas relayé par notre rédaction. En revanche, nous avons été parfois abusés.

- Par exemple ?

- JPE :Eh bien récemment, Michel Grossiord, dans une de ses chroniques, relayait un sujet sur les « touristes fiscaux » du Liechtenstein diffusé par Bakchich.info : parmi eux, David Douillet. Ce dernier nous a appelés pour exprimer son indignation. Nous l’avons invité pour se défendre dans le magazine de Guillaume Durand. Si nous avions pris le temps de vérifier cette information, nous n’aurions pas été dans ce cas de figure. »

Voilà donc l’estime que JPE porte à l’information publiée sur Internet. Vous mesurez-là le besoin qu’ont nos écrans, Pc et Mac, d’être régulés par un aussi «  grand professionnel ». Dans La Croix JPE craignait la « dictature de l’émotion ». L’émotion ? Comment il va te réguler ça. Tiens JP, je vais t’aider et te donner pour les sites sur lesquels tu règnes une information sûre et froide, comme tu les aimes : à l’heure où j’écris Enrico Macias est toujours vivant.


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Elkabbach, nouveau prince d’Internet
    le vendredi 11 juillet 2008 à 13:49

    Europe 1 : Duquesne quitte la direction de la rédaction NOUVELOBS.COM | 10.07.2008 | 13:28

    Benoît Duquesne va quitter ses fonctions de directeur de la rédaction d’Europe 1, poste qu’il occupait depuis août 2007. Pierre-Marie Christin le remplacera provisoirement.

    Benoît Duquesne va quitter ses fonctions de directeur de la rédaction d’Europe 1 où une "procédure de départ est en cours", a-t-on appris jeudi 10 juillet auprès de la station, confirmant des informations de presse. Benoît Duquesne, 51 ans, avait été engagé à Europe 1 (groupe Lagardère) en août 2007 par Jean-Pierre Elkabbach, qui a présidé la station jusqu’à son remplacement par Alexandre Bompard en juin dernier. C’est Pierre-Marie Christin, actuellement rédacteur en chef à Europe 1, qui assurera l’intérim, a-t-on précisé à la station

  • Elkabbach, nouveau prince d’Internet
    le mardi 8 juillet 2008 à 10:57, cestac a dit :
    L’internet avant la porte ? TF1 avait agi de même avec Anne Sinclair en lui confiant le service internet de TF1 après l’avoir écartée de 7/7.. C’est fou comme ces gros salaires ont vraiment du mal à partir en retraite, eux ! Chèrement payés, gâtés de toutes parts, on comprend qu’ils ne veuillent pas passer à autre chose, passer la main à plus jeunes qu’eux… Ils s’accrochent, ils s’accrochent ! De vraies sangsues !
  • Elkabbach, nouveau prince d’Internet
    le jeudi 3 juillet 2008 à 12:51, raslebol a dit :
    excellent papier, merci.
  • Elkabbach, nouveau prince d’Internet
    le mercredi 2 juillet 2008 à 00:41, Humberto a dit :

    Ce qui est hallucinant, dans la décision du "frère" du président, Arnaud Lagardère, comme J-M B le met en lumière , c’est de nommer un homme apparemment touché par une forme de déni de la réalité, symptôme des prémices de la maladie d’ Altzheimer ? Dans cette inerview de La Croix, JPE oublie que la fausse info passée sur E1 venait de lui seul, sans le secours du net, l’annonce anticipée du décès de Sevran. Quant au tourisme fiscal au Lichtenstein de notre judoka aux pièces jaunes, JPE ignore que D.D a été débouté dans ses poursuites contre bakchich.info

    La recherche sur Altzheimer est, parait-il, une priorité de notre omniprésident, Vite des résultats, une impérieuse nécessité pour le groupe Lagardère !

  • Elkabbach, nouveau prince d’Internet
    le mardi 1er juillet 2008 à 22:26, Angevine Anonyme a dit :
    " Viré, Jean-Pierre Coffe ! Jeté par-dessus l’antenne. L’animateur de l’émission "Ca se bouffe pas, ça se mange", sur France-Inter, le samedi en fin de matinée, vient de l’annoncer en direct à la fin de sa dernière émission. Il va avoir soixante-dix ans. On le met à la retraite d’office, ce que son employeur avait le droit de faire depuis cinq ans. Il aurait bien continué à nous "régaler", c’est le mot, chaque week-end, de ses colères, de sa compétence gastronomique, de sa joie de vivre, de son goût pour les vraies bonnes choses, de sa détestation du toc et de la frime. Ses collaborateurs aussi, auraient bien continué. Ils ont appris il y a quatre jours que c’était fini, par un coup de téléphone. Leur tort aura été de travailler avec un "vieux". Un de ces "seniors" que l’on prétend vouloir aider à demeurer dans les entreprises, dans le paysage culturel, dans la société. Que se sont dit les "jeunes" dirigeants de Radio-France ? Qu’un Coffe, ça ne se garde pas, ça se jette." ( La Croix, Blog de Bruno Frappat ) Quels sont donc les mérites de Mr Elkabbach, 71 ans ???
    • Du bien viellir
      le mercredi 2 juillet 2008 à 14:11, Dictateur de l’émotion a dit :
      Chère Angevine, je profite de votre "coup de gueule" pour m’y associer. Il va me manquer, notre vieux trublion sur Inter. Vous souvenez-vous ses diatribes brillamment argumentées contre certains invités, ses lancements de pub dégoûté, mais aussi sa mauvaise foi drolatique ? Je garde un souvenir ému de la fin de sa dernière émission, ou en peu de phrases, il a remercié son équipe et "explosé" la direction d’Inter ; finnissant sur : "Est-ce digne d’un service public ?", rappelant par-là, la minable manière de la nouvelle politique de la direction. La scène s’achevant sous les bravos criés des invités, de ses collaborateurs et de l’équipe technique. Des applaudissements pendant près de deux minutes. Et c’est long deux minutes, à l’antenne. Formidable sortie. Alors à très bientôt Mr Coffe.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte