Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Élections en Algérie : plus qu’un boycott, une agonie

jeudi 17 mai 2007 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Instantané du scrutin législatif d’aujourd’hui, depuis Alger.

Aujourd’hui 17 mai, nous sommes censés élire nos 389 nouveaux députés à l’Assemblée Nationale. Ils sont 12229 candidats et nous sommes plus de 18 millions d’électeurs inscrits.

Ce sera la sixième fois que nous sommes conviés à élire une Assemblée Nationale depuis l’instauration du multipartisme en 1989, adoptée par la nouvelle Constitution la même année. Le taux d’abstention est un véritable record, un record absolu. Les centres de vote sont vides pour célébrer un non-événement. À quatre heures de la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation nationale est de 19,40 %.

Élections en Algérie - JPG - 26.8 ko
Élections en Algérie
© Khalid

À quatre heures de la fermeture des bureaux de vote, mon amie hésite, encore, elle cherche du bout du cœur sa carte électorale perdue entre une multitude de cartes de visites, de vieilles ordonnances et de photos jaunies par le temps. La voilà : voter, ne pas voter ? Les affiches sont moches, me dit-elle, et puis voter pour qui, pourquoi ? À quatre heures de la fermeture des bureaux de vote à la chaîne trois, la journaliste de service tente désespérément de joindre le journaliste qui couvre l’événement depuis le ministère de l’intérieur. « Allô Madjid Laguel, vous m’entendez ? Vous m’entendez ?… »

Seul lui répond le grésillement de la ligne… Elle n’insistera pas. Le système algérien tourne à vide et cette abstention massive est plus qu’un boycott des élections. C’est une agonie lente et imperturbable d’un mode de gouvernement qui n’arrive même plus à mobiliser une clientèle car il n’a plus rien à offrir, même aux plus cyniques. La comédie de la consultation populaire est déserte. C’est l’ensemble du corps des institutions qui est malade et les Algériens sont fatigués de lui rendre visite comme à une vieille tante qui n’en finirait pas de mourir, de radoter ses vieilles rengaines, de remuer ses vieilles gloires, de promettre des nouvelles histoires.

Ce taux d’abstention record est plus qu’un boycott, c’est un blocage des institutions algériennes, il signifie que l’écrasante majorité des électeurs a décrété, sans consultation, sans débat, en son âme et conscience, qu’elle se refusait à participer à la reproduction du système algérien en l’état. Ce taux d’abstention témoigne d’un profond désir de changement et d’un refus de participer à la reproduction de l’échec de ceux qui nous gouvernent.

L’Affaire Khalifa, du nom d’un pharmacien devenu milliardaire en transformant l’argent propre des cotisations des travailleurs en argent sale pendant que nos gouvernants regardaient ailleurs est passée par là. L’affaire des kamikazes s’écrasant sur le palais du gouvernement comme si cet événement spectaculaire était d’une banalité crasse.

Aucune communication, aucune information si ce n’est folklorique du genre, « ce n’étaient pas des kamikazes », n’est également passée par là. Les 80 milliards de réserves de change qui nous viennent du pétrole et qui ne se transforment pas en « une vie meilleure » pour l’écrasante majorité est aussi passée par là. La maladie du président n’est plus que rumeurs. Il est à l’agonie, nous dit-elle et le voici pour la démentir inaugurant des chantiers, recevant Jean Daniel, baptisant des écoles, se mêlant de tout et de rien, dans une atmosphère pathétique de fin de règne, elle aussi est passée par là.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore qu’aujourd’hui le front de mer est plein d’une joyeuse population qui s’exerce au footing, que sous ma fenêtre des jeunes jouent comme des forcenés à la darbouka dans une joie endiablée, que la forêt de Bouchaoui est animée de dizaines de familles venues s’enivrer de printemps, que ce matin le marché était une fête pour les yeux et les oreilles, c’est pour toutes ces raisons que des millions d’Algériens ont refusé aujourd’hui de se rendre à l’enterrement de leurs ambitions pour ce pays magnifique que l’on appelle l’Algérie.

Voir en ligne : in Bakchich #35

AFFICHER LES
61 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Élections en Algérie : plus qu’un boycott, une agonie
    le mardi 7 avril 2009 à 22:49, Ex-patrié a dit :
    Une nouvelle charade qui s’appele les elections en Algerie est en plein cours. Et le ministre de la defence, Mr Bouteflika que dieu le garde a tellement aimé la chaise presidentielle qu’il a changé la constitution pour pouvoir garder le pouvoir et la chaise avec. Vous vous rendez compte que les employés du ministere de la defence ont le droit de voter deux fois quand les autres algeriens, ordinaires, votent seulement une seule fois. Une fois ou ils habitent et une autre fois dans un lieu bien choisi par le ministere. Les employés sont menacés d’etre revoyes s’ils ne votent pas au lieu bien designé par le ministere de la defence. Mr Bouteflika, le ministre de la defence que dieu le garde a trouvé une autre methode pour tricher. Eh oui, les Algeriens seront surement contents de savoir que Mr le president, que dieu le garde, utlise sa cervelle pour tricher encore une fois.
  • Élections en Algérie : plus qu’un boycott, une agonie
    le samedi 28 mars 2009 à 18:59, nounou a dit :
    salut je pense pour une foi que le peuple algerien a comprée que que cette election est une nouvelle mascarade déstinée a faire déversion des vriés problems de l’algerie , que , c le momonent de changer de visage et de renvoiyer tous ses vieux débris chez eux
  • Élections en Algérie : plus qu’un boycott, une agonie
    le mercredi 6 juin 2007 à 01:27
    L’ALGERIE se porte bien ; très bien ;notre président monsieur BOUTEFLIKA que DIEU nous le garde nous a relevé la tete : nous qui étions inconnus ; il parle le francais comme le faisait MOLIERE ;l’arabe comme le parlait BEN BADIS.Il est maitre d’un continent par rapport à la France.Américains ;Anglais;Italiens ;Chinois et j’en passe :c’est la ruée à l’or noir…Si le peuple n’a pas voté ce n’est q’un signal au président en ce qui concerne son entourage..Du maghreb:la chancelière allemande l’a choisi pour le G8 ;toujours du maghreb :le G8 junior a élu une lycéennealgérienne.Quel beau pays.Quel beau peuple.Bientot la plus grande mosquée du monde ;le métro avec ; sans oublier l’aUTO ROUTE alger _Annaba.Un peuple jeune point usé..par courageux UPPERCUT.Attention à la phonéthique….
    • Élections en Algérie : plus qu’un boycott, une agonie
      le jeudi 7 juin 2007 à 00:02, grandmaroc a dit :

      OUI !C’est l’Algérie des ON VA FAIRE ;ON VA FAIRE ;ON VA FAIRE !

      NB:si ton peuple a voté comme ca c’est qu’il est dans une misere noire !pour grande mosquée,et autoroute 1200 km ca existe déja dans pays voisin !

    • Élections en Algérie : plus qu’un boycott, une agonie
      le jeudi 19 mars 2009 à 13:52, daoud a dit :
      la corruption politique fut ramenée dans les bagages du fameux clan d’oujda du mazkhzen du maroc voisin depuis rien ne va plus politiquement votre
    • Élections en Algérie : plus qu’un boycott, une agonie
      le samedi 28 mars 2009 à 19:04, nounou a dit :
      oui c sa la grand mosqué du monde pour que tous le monde passe ces journées a prier au lieu d’allée bossé un peu
  • Élections en Algérie : plus qu’un boycott, une agonie
    le samedi 2 juin 2007 à 12:21
    Suite la résignation du gouvernement algérien ;Boutef a chargé Abdelaziz Belkhadem ; chef du gouvernement d’assurer l’intérim du ministre de l ’éducation nationale à quelques jours du BACCALAUREAT comme si Belkhadem en avait un .Il aurait du l’ envoyer à la peche..SARDONIQUE.
    • Élections en Algérie : plus qu’un boycott, une agonie
      le mardi 5 juin 2007 à 19:28
      les meilleurs sardines viennent du maroc parait-il ? j’en mange souvent et j’avoue qu’elle sont meilleurs que les espagnols, donc je ne comprends pas pourquoi vous n’y arrivez pas et qu’il y a toujours autant de misère meme auprès de ceux qui ont leur bac(sachant qu’entre 2 cours il vont à la recherche du maquereau)
  • Élections en Algérie : plus qu’un boycott, une agonie
    le samedi 26 mai 2007 à 00:23
    Le peuple algerien a finalement compris:cette fois ci ils ne nous auront pas .Ils ont mis le pays à sec et ils en veulent encore..Qui n’a pas encore compris le syteme algerien est plus que dupe:unviellard bien malin ,entouré de jeunesleur disait :qui peut me dire de quelcoté ma canne est tordue ?Tous répondirent du haut tonton ;et bien comme nos hauts responsables.Et oui tout est a refaire ,maintenant on a pris le pli.Mais il faut faire vite il nous reste peu d ’hommes capables d’eviter lICEBERG.Ne plus croire aux elections ; ne plus croire aux promesses de l ’etat,ne plus croire à leur justice ;ne plus croire à l’airq’ il respire :celui qui fait déja ca est un ALGERIEN libéré…
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte