Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Economie réelle, ça roule mal

Crise financière / lundi 27 octobre 2008 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dès aujourd’hui et pour 2 à 3 semaines, les salariés de plusieurs usines PSA-Peugeot sont en congé forcé. Premières répercussions de la crise sur l’économie « réelle ».

La crise financière ne pouvait pas ne pas se répercuter sur ce qu’on appelle l’économie réelle, comme si les banquiers vivaient dans un monde fictif, comme si ce qu’il y a sur nos comptes en banque n’avait aucune importance sur notre activité.

Désormais, l’enjeu est d’essayer d’évaluer les dégâts de la gabegie bancaire américaine des années 2000 sur les années à venir. Dans une interview (à lire en anglais et en intégral dans le New York Times, ou en français sur le Monde.fr) accordée à la presse anglo-américaine, l’ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Alan Greenspan, après avoir fait une autocritique façon cadre du Parti années 50, annonce les pires difficultés pour les Etats-Unis. Et il pense que les nationalisations vont être la règle générale dans le sauvetage d’entreprises à la dérive, principalement dans l’automobile et ce qui reste de sidérurgie : autocritique, nationalisation… Il va falloir calmer nos néo-libéraux, qui nous font une crise de bolchevisme tardif.

Pas vraiment finie, la crise

La déflation pointe son bec

Sur le terrain, le déficit fédéral des Etats-Unis va bondir de 165 milliards de dollars en 2007 à 1000 milliards pour l’année fiscale en cours. Cela a pour conséquence de rendre définitivement caduques toutes les promesses électorales des deux candidats à la Présidence des Etats-Unis. La seule qui paraît tenir est l’augmentation des impôts des particuliers qui gagnent plus de 150 000 $, annonce plus que promesse faite par Obama et sur laquelle il est devenu très discret. Certes, à Washington, les conseillers économiques des deux équipes en lice vont répétant que cela ne représente que 8% du PIB des Etats-Unis. Or, d’autres pays comme l’Italie des glorieuses années 70 vivaient allègrement avec 10 à 11% de déficit.

Sauf qu’en ce temps-là, il y avait de l’inflation, et pour l’instant, malgré les injections de monnaie à répétition dans le système, c’est plutôt la déflation qui pointe : baisse des prix des actifs, repli des matières premières et faillites annoncées dans l’industrie.

Bientôt des centaines de milliers de chômeurs supplémentaires…

En Espagne, le pays européen le plus touché par la crise – on y a beaucoup vécu à crédit, mais comme les finances publiques étaient équilibrées, personne ne s’en inquiétait –, on aura perdu, en 2008, 500 000 emplois. En France, le rythme mensuel des suppressions d’emploi est d’environ 10 000 et à Bercy on anticipe 400 000 chômeurs de plus à la fin 2009.

Ca roule mal

Le secteur qui souffre le plus est celui de l’automobile. Partout, y compris en Asie, les carnets de commande se vident et le chômage technique s’installe. Ne s’en sortent que les marques qui ont un plus, comme Fiat avec sa dernière Fiat 500, au caractère délicieusement « italianissime »… Les plans sociaux se préparent. Chez Renault, tout le monde se demande si, en faisant monter en puissance Patrick Pélata, Carlos Goshn cherche un allié, sent un successeur ou prépare un bouc émissaire. En tous cas, il devient clair que la « greenspanisation » est en cours, avec autocritique et reprise en main par l’Etat. Chez Peugeot, où grâce à Citroën, la situation est moins difficile, il n’en reste pas moins que l’heure est à l’évaluation des suppressions d’emplois futures. En Allemagne, les responsables du secteur en prévoient 20 000 et un report d’un an des investissements afin d’y voir plus clair.

Ultime personnage inquiet, le premier ministre slovaque : la croissance de son économie – +11% en 2007 – est en train de fondre au gré des vicissitudes automobiles, car la Slovaquie n’est qu’une gigantesque usine de voitures. Il croise les doigts, car son pays doit rejoindre l’euro en janvier 2009 et la BCE regarde avec un soin tout particulier la situation. Un dégât collatéral parmi d’autres…

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Avec la crise, de nombreux patrons revendent précipitamment les actions. Interrogés par « Bakchich », ils justifient l’injustifiable.
Dimanche 12 octobre, les douze pays membres de la zone euro ont adopté un « plan de sauvetage » de leurs banques, inspiré du modèle British. La consommation du divorce Merkel-Sarko.
L’économiste François-Xavier Chauchat, revient à la genèse de la crise financière actuelle. Un rappel pédagogique du locuteur.info, pour ceux qui auraient raté le début.
Si le CAC 40 a connu, lundi, la chute la plus forte de son histoire, de nombreux experts annonçaient encore récemment l’imminence de la sortie de crise. « Bakchich » a retrouvé des perles savoureuses.
La récession pourrait durer jusqu’en 2011, annonce notre ami William Emmanuel sur son site Globalix.
Après la faillite de Lehman Brothers, et la panique des bourses mondiales, notre bien aimé président est resté coi. Ce qui n’est pas le cas de Jacques Attali, visionnaire de son Etat, et théoricien du « tsunami financier (…)
Haro sur les traders. Ces petits génies mercantiles sont évidemment des cibles faciles. Mais si des personnes sont expulsées de leur maison, est-ce leur faute ?
Depuis que l’administration Bush a annoncé, le 19 septembre, un plan de sauvetage économique de 700 milliards de dollars, Barack Obama remonte un peu dans les sondages. Un frémissement sur lequel il peine à capitaliser, embourbé qu’il est dans ses (…)
Imprévisible la crise financière partie de l’immobilier américain ? Un livre paru en janvier dernier semble prouver le contraire…

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Economie réelle, ça roule mal
    le lundi 27 octobre 2008 à 17:20, impots-utiles.com a dit :

    La Caisse des dépôts va injecter trente milliards d’euros dans l’économie… Pas mal pour des caisses vides !

    http://www.impots-utiles.com/la-caisse-des-depots-va-injecter-trente-milliards-d-euros-dans-l-economie.php

  • Economie réelle, ça roule mal
    le lundi 27 octobre 2008 à 13:21, le cri du peuple a dit :
    Pour le moment ce qu’essaye de faire les gouvernements libéraux c’est de sauver le systéme. Ainsi Sarkozy qui passe désormais pour un homme de gauche n’a qu’un objectif avec les mesures qu’il a proposées : sauver le capitalisme et le libéralisme. Pour cela il n’hésite pas à investir les impots (payés par tout le monde) dans des entreprises privées. C’est quand même effarent de voir que nos impôts vont servir à sauver des banques qui hier n’hésitaient pas miser des sommes énormes sur des produits risqués et qui aujourd’hui rechignent à vouloir accorder des prêts même minimes. Peut être qu’il serait bon que ces messieurs qu’on nomme grands aille voir un peu du coté de chez Keynes. Tenir et Résister
  • Economie réelle, ça roule mal
    le lundi 27 octobre 2008 à 10:00, YoshiL7 a dit :
    On nous parle de ces grosses sociétés que sont Peugeot, Renault etc… mais on oublie souvent de s’arreter également sur le cas de ces petites PME qui sont des sous traitants de ces gros la… on en parle que très peu finalement alors qu’on dit souvent qu’un emploi perdu chez le donneur d’ordre, c’est 2 ou 3 chez le sous traitant… L’addition se révèle rapidement salée ! Or contrairement à un peugeot, un renault, ces sous traitants n’auront pas tous les reins suffisamment solides pour vivre… le fermeture s’annonce pour nombre de ces gens la avec toute la casse sociale qui va aller avec…
  • Economie réelle, ça roule mal
    le lundi 27 octobre 2008 à 05:52, tergal a dit :
    et ca commence a se propages chez skf (roulements a billes de voiture)ns avons 4 semaines de rtt,65 interims non reconduit,et apres……ca pue la charette
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte