Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Dumas l’inamovible

Avocat / lundi 18 juin 2007 par Hyacinthe Seillat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Roland Dumas, comme chacun d’entre nous, n’est pas censé ignorer la loi. Surtout celle régissant le métier d’avocat, métier qui est le sien et dont il disait sa passion dans son livre Les avocats, en 1977. L’ancien ministre, condamné définitivement depuis un arrêt de la Cour de cassation du 10 mai, auraît du être radié du barreau. La règle est simple : c’est le sort de tout avocat condamné par la justice pénale. En théorie. Mais un magistrat parisien le confesse : personne n’ose s’en prendre à Dumas. « S’il s’agissait d’un avocat lambda, son dossier aurait été réglé en deux temps trois mouvements. On lui aurait même arraché ses décorations ». Homme de réseaux, d’influence et de secrets, Dumas impressionne. Lorsqu’il déjeune chez Lipp, où la meilleure table lui est réservée, on assiste à un défilé de gens déférents venant le saluer. Suite à des détournements de fonds à l’occasion de la succession du sculpteur italien, Roland Dumas a été condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 150 000 euros d’amende pour « complicité d’abus de confiance », plus 850 000 euros de dommages et intérêts à verser à la Fondation Giacometti, solidairement avec l’ex-commissaire-priseur Jacques Tajan.

Normalement, cette sentence devrait empêcher l’ancien ministre et ex-président du Conseil constitutionnel, redevenu avocat, d’exercer. Or, comme le murmurent magistrats et avocats, le procureur, Jean-Claude Marin, fait preuve d’un sens avéré de la retenue : il a gardé le dossier Dumas sur son bureau, au lieu de le transmettre au Conseil de l’Ordre et à son bâtonnier, Yves Repiquet. Défenseur par exemple de Dupuydauby dans ses démêlés avec Bolloré, Dumas est toujours membre l’honorable profession des robes noires. Le jour de sa condamnation, il plaidait aux assises.

Voir en ligne : in Bakchich # 39

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Dumas l’inamovible
    le lundi 18 juin 2007 à 17:23, Demoures a dit :
    Une remarque qui n’a rien à voir avec le fond de l’article : Giacometti n’était pas Italien, mais Suisse (Tessinois ) ! Je sais que c’est un petit pays, mais…
  • Roland Dumas
    le lundi 18 juin 2007 à 11:31
    Ce sont ces gens là qui nous ont mit la gauche par terre.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte