Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Du nouveau dans la saga du lycée Louis Pasteur

Tunisie / samedi 16 février 2008 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Interdit par Leïla Ben Ali, épouse du président tunisien, l’établissement scolaire peine à trouver du soutien. Très attaché à la francophonie, le Quai d’Orsay, lui, est « désolé »…

Bakchich se passionne pour la saga du lycée Louis Pasteur de Tunis qui ne cesse de rebondir. Dirigé par une famille franco-tunisienne, ce vénérable établissement scolaire qui affiche 100 % de réussite au bac s’est tout simplement fait interdire par les autorités tunisiennes. Sur oukaze de Leila Ben Ali, ex-coiffeuse et épouse du président Ben Ali, alias « Bac moins trois ».

Une affaire qui relève du règlement de comptes et de la rapacité économique donnant cette saveur si spéciale à la cagole régnant à Tunis : la vénéneuse Leila a ouvert en septembre dernier L’Ecole internationale de Carthage qui recueille la marmaille fortunée du coin. Et, c’est bien connu, la pharaonne ne souffre aucune concurrence. Mieux encore, selon une lettre envoyée à Nicolas Sarkozy par les responsables du lycée Louis Pasteur, des intérêts immobiliers seraient également en jeu : « l’intérêt poursuivi par des spoliateurs serait la mainmise sur un patrimoine immobilier couvrant plus de 10 000 m2 dans le meilleur secteur des affaires de Tunis. » Cherchez l’erreur….

Si les parents d’élèves du lycée Louis Pasteur se sont mobilisés - manifestations, pétition lancée via internet et même une marche sur le palais présidentiel - on ne peut pas en dire autant de la diplomatie française. Oh que nenni ! Cet été, l’ambassade de France était aux abonnées absentes : l’Excellence tricolore est au mieux avec les autorités tunisiennes tandis que son épouse fréquente assidûment le club que Leila a créé à Carthage pour papoter avec ses copines. Ce qui n’a pas empêché l’Elysée d’enjoindre le Quai d’Orsay de suivre le dossier. Et c’est le ministre Kouchner en personne qui s’y est collé.

Le coup de pied de l’âne de l’ex-French doctor

Hélas, l’ex-French doctor, qu’on a connu plus flamboyant, préfère câliner le régime de Ben Ali plutôt que défendre la culture française. Dans un courrier en date du 31 décembre 2007 adressé aux responsables du lycée Pasteur, il commence par caresser ses interlocuteurs dans le sens du poil : « le développement de l’enseignement de notre langue et la diffusion de notre culture doivent beaucoup aux personnalités engagées comme la vôtre et le Lycée Louis pasteur apparaissait (…) comme l’un des piliers de la politique de coopération culturelle et linguistique franco-tunisienne. » Avant de leur asséner le coup de pied de l’âne : « sans pouvoir intervenir dans le dialogue qu’il vous revient de mener avec les institutions éducatives tunisiennes, nous serions désolés que la légitimité d’une section française au sein de votre établissement ne soit pas entendue ».

Un courage que ne renierait pas la chefferie du quotidien Le Figaro… Contactés par les responsables du lycée pour faire paraître la pétition publiée dans le quotidien le Monde du 5 février et intitulée « Sauvons le lycée Louis Pasteur de Tunis », les responsables du Figaro ont tenté d’imposer des coupes dans le texte, pour ne pas froisser Tunis. Ce qui a bien sûr été refusé. Net.

Pour relire le précédent épisode du lycée Pasteur, cliquez ci-dessous :

Un lycée s’éteint, un autre s’éveille

Voir en ligne : In Bakchich n°67

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Du nouveau dans la saga du lycée Louis Pasteur
    le samedi 29 mars 2008 à 16:11
    Bonjour à tous, c’est la première fois que je laisse un message sur votre site ! Vous verrez que je n’ai pas l’habitude de ça ! Tout d’abord j’aimerais féliciter le cran et l’audace des journalistes de Bakchich. Je viens de faire le tour de vos articles (concernant la Tunisie), et je n’ai qu’une chose à dire : BRAVO ! Bravo pour votre travail journalistique, bravo pour votre investigation, bravo pour votre courrage, bravo pour votre droiture ! Je suis étudiant tunisien en Europe. J’ai de la famille qui est malheureusement au pouvoir à Tunis. Je trouve que vous développez des sujets très juste, des sujets qui se débattent en famille à l’abris des oreilles indiscrètes, des sujets dont les tunisiens ne veulent faire entendre aux étrangers. Ils reprennent d’ailleur une expression que je trouve assez fausse : "lavons notre linge sale en famille" ! NON mes amis, ce n’est pas une solution, ce qui se passe en Tunisie est très grave, je pense qu’il n’y a pas grand monde qui est conscient de ça ! Je suis amoureux de ma Tunisie, amoureux des 10 millons de tunisiens (et non pas de 2 familles bien précise), amoureux de la terre tunisienne avec toutes nos richesses et notre culture arabo-musulmane ! Nous sommes un peuple avec une grande histoire, nous sommes un peuple qui mérité tout simplement une démocratie digne de ce nom et une liberté d’expression totale ! Es-ce normal qu’au 20 heures de TV7 (canal Ben Ali), on nous parle soit de l’actualité internationnal, soit d’un seul et unique homme (Z.A.B.A. pour les intimes :-) ? A croire qu’il n’y a pas 10 millons de tunisiens qui travaillent et qui gagnent leur vie modestement et honnêtement ! Le travail de bakchich n’est pas fait pour faire fuir les touristes de chez nous, le travail de bakchich n’est pas un archarnement contre la Tunisie, c’est tout simplement une bande de copains journalistes et autres qui un jour, ont décidé de ne plus se taire, et de faire une certaine lumière sur certaines choses assez obscures, malheureusement ! Enfin, je terminerais par dire à nos amis français et autres, venez en Tunisie, profitez de notre joie de vivre, nos bas tarifs, notre soleil, MAIS sans oublier de "bronzer intelligent" ! Sachez que les serveurs et animateurs qui vous servent (qui ont aussi des enfants et une femme à nourrir), sont payés à très bas prix (+ou- 300 dinar = 170€ PAR MOIS) et avec ça, ils vous font passer des vacances de rèves, alors pour eux SVP, BRONZER INTELLIGENT !!!
  • Du nouveau dans la saga du lycée Louis Pasteur
    le mercredi 26 mars 2008 à 13:25, Affate a dit :
    Toujours les memes tracts et les memes analyses et constatation tirees par les cheuveux dans ce journal extreme gauchiste. Ben Ali est ce qu’il est, mais la chose la plus precieuse qu’il a fait, ce qu’il a barre la route a cette "gauche caviar, gauche petard" comme il l’a fait pour les Islamistes …
  • Du nouveau dans la saga du lycée Louis Pasteur
    le dimanche 2 mars 2008 à 16:12, hanibal (l’ennemi) a dit :
    Je reconnais bien la l esprit bakchich, casser du sucre sur les autres,tout en manipulant l opinion, je ne sais pas ce que vous a fait la tunisie, mais il semble que vous lui en voulez, ce qui vous derange c est plutot le fait que le coté francais de l etablissement ait ete fermé, sans consultation. Et alors ce n etait qu un lycee de riches parmi tous les lycees tunisiens, en quoi merite t il plus d attention ????tant qu à "degueuler" sur les autres, au moins diffusez des infos, et pas des articles insipides et sans valeur, alors que vous avez censuré mon avant dernier commentaire,pourtant tres interessant.ca en devient pathtique !!!!!!!
    • Du nouveau dans la saga du lycée Louis Pasteur
      le mardi 11 mars 2008 à 13:16

      bonjour, HANNIBAL regarde ici : http://www.dailymotion.com/relevance/search/tunisie%2Blyc%25C3%25A9e%2Bpasteur/video/x2lvi4_tunisielycee-louis-pasteur-menace-f_news

      et ici : http://www.dailymotion.com/relevance/search/tunisie%2Blyc%25C3%25A9e%2Bpasteur/video/x2lvlp_tunisielycee-louis-pasteur-menace-f_news

      bonne continuation !!

      • Du nouveau dans la saga du lycée Louis Pasteur
        le jeudi 13 mars 2008 à 22:41, Hanibal(l’ennemi) a dit :
        Et c’est censé prouver quoi ?? D’autres lycées moins favorisés par le passé sont de très bon niveau.Au lieu de t’inquiéter d’UN lycée en Tunisie, inquiète toi donc de la dégradation générale de l’enseignement en France, du manque de structure d’éducation, d’écoles !!!!!Des fonds sans cesse tirés vers le bas de l’éducation nationale, et le niveau d’instruction distillé, on se croirait presqu’au moyen age !!!!!! Dernière chose, mais non des moindres, ce sont les réelles causes des dérives communautaires,de la recrudescence de la délinquance, et terreau fertile pour toute organisation, religieuse ou non. C est aussi le fond de commerce d’une certaine politique française, qui developpe sa politique sur ce qu’elle a engendré, et maintient ces populations a niveau precaire !!!
  • Du nouveau dans la saga du lycée Louis Pasteur
    le vendredi 22 février 2008 à 10:15
    tout est acquit aux ben ali et compagnie ,vous n’avez qu’a vous déplacer du coté de sousse et vous constaterez que tout appartient à la famille des ben ali and compagnie.vraiment ce n’est plus une république mais un royaume
  • Du nouveau dans la saga du lycée Louis Pasteur
    le vendredi 22 février 2008 à 06:49
    l’image que la tunisie soit dirigée par un authentique lauréat du secondaire, et une ex coiffeuse qui a réalisé l’importance des études et le prestige du business n’est pas la vraie question, car la question qui se pose est comment est ce possible qu’en tunisie, un couple pareille puisse se maintenir au pouvoir, en avoir autant, et ne semble guerre s’inquiéter de devoir passer le relais à qq d’autre un jour ! Ce qui fait peur dans le modèle tunisien c’est bien cette question. A mon humble avis, la cause en est la tunisie de Feu bourguiba qui à échoué lamentablement dans l’élaboration d’un modèle de société et d’un état de droit qui puissent se projeter dans l’avenir. le résultat est celui là qui fait rougir de honte. mais vous me direz qu’après tout les tunisiens ne sont pas aussi naifs que ça, la preuve est qu’ils donnent leur chance aux victimes de l’echec ou de l’abandon scolaire. pas si mal comme réussite après tout ! il y a de quoi faire des jaloux en tous cas..
    • Du nouveau dans la saga du lycée Louis Pasteur
      le dimanche 2 mars 2008 à 21:49, hanibal (l’ennemi) a dit :
      ta pseudo analyse politico sociologique consistant a lacher ton fiel, sans etre en aucun cas constructif, tu aurais pu nous l’éviter, surtout si c est tout ce que ta matiere grise a pu produire en terme d analyse objective(terme surement inconnu pour toi),parce que ton avis ne casse pas trois pattes a un canard, tout aussi boiteux que tes propos, et atteste d’une jalousie maladive, mais peut etre que celui qui regit ton pays d origine est mieux, si c est le cas parle nous en donc !!!!!
      • Du nouveau dans la saga du lycée Louis Pasteur
        le jeudi 17 avril 2008 à 22:04, YeuxOuverts a dit :
        Hannibal personne ne dit qu’en France ou dans un autre pays ce soit mieux qu’en Tunisie. Toutefois il faut arreter ce secret de polichinelle autour du couple dirigeant et etre completement objectif face a l’emprise qu’ils ont sur le pays…d’autres furent taxes de dictateurs pour moins que ca.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte