Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Désordre au conseil de l’Ordre

MÉDECINE / dimanche 10 février 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dimanche 17 février, les 23000 médecins parisiens votent pour élire leur nouveau conseil de l’Ordre. Le précédent avait été dissous par Roselyne Bachelot, la pétulante ministre de la Santé, suite à un rapport accablant de l’IGAS. Les révélations de « Bakchich » sur ce bras de fer qui rebondit…

En octobre dernier, le conseil de l’Ordre des médecins de Paris avait été dissous – non sans résistance – à la requête de la ministre. Une décision sans précédent dans l’histoire de cette vénérable institution fondée par le maréchal Pétain et supposée veiller au respect de la déontologie par la profession. Une décision motivée toutefois par les conclusions d’une enquête menée par l’IGAS (Inspection Générale des affaires sociales), dont Bakchich a pu consulter de jolis passages. Dans ce rapport, peu de gentillesses : « graves dysfonctionnements », « manque de transparence », conseil « scindé en deux clans », « instance délibérante dans l’impossibilité de fonctionner », « rémunérations versées en marge de tout cadre juridique », des faits « susceptibles d’être pénalement qualifiés », voilà un bref florilège des découvertes de l’IGAS. Au demeurant pas sérieusement contesté par les intéressés.

Psychosomatique - JPG - 46.1 ko
Psychosomatique
© Morvandiau

Seul l’Ordre national des médecins (l’autorité de tutelle de l’ordre parisien) relève que les investigations de l’IGAS n’avaient mis à jour « aucune malversation établie ». Juste « susceptible » d’être établie ! Ben voyons…

Entêtée, Roselyne Bachelot qualifie, elle, ce rapport d’ « accablant ». Pas moins. Et le message de l’IGAS, qui concluait que seul « un renouvellement du conseil » permettrait au conseil départemental de sortir de la crise, n’a apparemment pas été entendu… Moins de quatre mois plus tard, dimanche 17 février prochain, c’est sans états d’âme que l’équipe de conseillers démissionnés d’office… se présente de nouveau aux suffrages des 23000 blouses blanches parisiennes ! Du jamais vu. C’est que la noble tâche de faire respecter « les bonnes pratiques et la déontologie » s’avère à la fois peu contraignante tout en étant grassement rémunératrice.

Des rémunérations sans base légale

En principe bénévole, l’activité de certains des conseillers parisiens donne lieu à de copieuses indemnités annuelles : 85 000 euros pour le président de l’ordre, 80 000 pour son secrétaire général, 46 000 pour le trésorier. Des indemnités supposées compenser le « préjudice financier » engendré par la perte d’activité (consultations) des élus au conseil. Pas illogique au demeurant.

Mais comme le relève l’IGAS, ces rémunérations ne reposent sur aucune base légale : absence de contrat de travail, liberté quasi totale d’organisation du travail, absence d’objectifs fixés et de résultats mesurés. Le montant de ce manque à gagner n’est « en aucune façon calée sur les revenus réels du médecin avant son élection », explique encore le fameux rapport de l’IGAS. Du saupoudrage à la bonne franquette et parfois d’un niveau élevé.

« Six conseillers, soit 20 % de l’effectif total (salariés + conseillers rémunérés), perçoivent donc 43 % du total des rémunérations, détaille le rapport, pour, dans la plupart des cas, équivalent au plus à un mi-temps ». Et effectué à l’unisson de préférence « le matin ». Ça laisse au moins du temps pour la sieste.

Ces bons et désintéressés descendants d’Hippocrate ont aussi prévu une indemnité de fin de mandat. Il s’agit cette fois de compenser « le préjudice financier occasionné par la perte du mandat », une sort de golden parachute, en quelque sorte. L’idée étant de permettre au professionnel de se reconstituer une clientèle, celle–ci ayant été délaissée au cours de la période ou l’élu s’est mis au service des intérêts supérieurs de la profession. Très, très supérieurs.

Plus d’info dans l’hebdo 67 de Bakchich, ici.

Voir en ligne : in Bakchich n°67

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La Mafia au conseil de l’Ordre
    le mardi 13 janvier 2009 à 10:18, matt a dit :
    Il semblerait que la cabale du conseil de l’ordre se propage clairement dans les régions. Une affaire existe en ce moment , ou certains médecins, ne peuvent se faire entendre et s’opposer à l’esprit mafieux d’un president de région en poste. Cette personne dispose d’appointance connut auprès du membre représentant le national dans la région. résultat , ils sont en train de faire taire et d’écraser les opposants en étant juge et parti. Comment peut on se battre face à ce type de corporation ? j’ai besoin d’aide afin de faire sortir au grand jour cette sombre histoire et de montrer à ces bandits que l’on ne jouit pas d’une impunité sans faille alors qu’ils salissent leur profession !! j’ai besoin d’aide , le dossier est sans équivoque pour ceux qui veulent se battre et défendre les valeurs de la république et de sauver notre démocratie. Merci d’avance.
  • Désordre au conseil de l’Ordre
    le jeudi 5 juin 2008 à 23:46, Denise Schneider a dit :
    Le maire-médecin d’un village sinistré par une lourde pollution avait nié à plusieurs reprises la réalité de s contaminations par le plomb, le cadmium…de personnes et même d el’environnement. Les preuves existent toujours dans la presse locale et nationale. L’ordre des médecins, saisi, nous a écrit que l’édile "a agi comme maire, et non comme médecin". Bien sûr, cet homme d el’art du dédoublement n’a pas été chatié par l’Ordre des médecins. La justice nous a donné raison, nous sommes bien atteints.
    • Désordre au conseil de l’Ordre
      le samedi 24 janvier 2009 à 00:58
      les médecins sont solidaires les uns des autres, l’ordre defend prioritairement ses adhérents médecins contre tous problemes soulevés par les patients ou pour tout ce qui porte atteinte à son monopole d’exercice. c’est le code de déontologie. Donc il n’y a aucune réaction de raison logique à attendre de l’ordre hormis une écoute extrémement polie.
  • Désordre au conseil de l’Ordre
    le mardi 12 février 2008 à 22:22
    Et dire que l’on montre du doigt les syndicats sur leurs finances ha ha ha… !
  • Désordre au conseil de l’Ordre
    le mardi 12 février 2008 à 18:27, Patrick a dit :
    Tiens c’est drôle ça, un conseil de l’ordre en plus dans le collimateur (certes ici ce n’est pas nouveau), voir ci après le lien vers un petit résumé de la mise en place chaotique du conseil de l’ordre des kinésithérapeutes, comme quoi, Messieurs, Dames les Infirmiers, nous vous souhaitons bon courage et sommes de tout cœur avec vous, petit conseil, ne prenez pas à la légère la mise en place car après les représentants s’accrochent et font la sourde oreille… !!!
  • Désordre au conseil de l’Ordre
    le lundi 11 février 2008 à 20:36, Zenobie a dit :
    Les rémunérations de nos "chers confrères" ont déjà fait jaser dans les revues médicales : en gros, plusieurs d’entre eux touchaient un salaire supérieur au mien pour un (très) petit mi-temps alors que je suis médecin hospitalier (non universitaire) temps plein depuis plus de 20 ans et en fin de carrière. Si c’était censé compenser le manque à gagner induit par la réduction du temps de pratique libérale (ce qui n’est pas illogique), ça signifie que les médecins généralistes parisiens gagnent drôlement bien leur vie : au moins 2 fois plus qu’un médecin hospitalier spécialiste… On a de plus en plus de mal à trouver des praticiens compétents dans les hôpitaux : cherchez l’erreur !
    • Désordre au conseil de l’Ordre
      le samedi 24 janvier 2009 à 01:02
      proprement scandaleux, Hervè Boissin s’accroche à l’ordre depuis longtemps, il se percevait dejà plus de 6000 euros avant 2000 en sa qualité de secretaire général, pour UNE heure de présence en matinée en moyenne, en plus, il était tres spectaculairement hautain avec ses confrères.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte