Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
BIG BIZNESS / NOS SOUS / LE COIN DU FISCALISTE

Des conservateurs biens conservés

Privilèges / mercredi 19 septembre 2007
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Conservateurs des hypothèques : un terme bien ronflant pour des fonctionnaires qui le sont tout autant. En effet ces cadres supérieurs de la Direction générale des impôts, en charge de la tenue du fichier immobilier, sont des fonctionnaires privilégiés à qui, en échange d’une présence on ne peut plus formelle (2 jours par semaine suffisent amplement à remplir leur mission qui consistent principalement à apposer quelques centaines de signatures), on offre royalement, en récompense de leur dur labeur, de 60 000 à 120 000 € par an, voire plus pour les Conservations les plus rémunératrices. Mais comme toutes les questions touchant à la rémunération des hauts fonctionnaires des Finances, c’est un secret bien gardé !Au temps des réductions drastiques d’emplois à la Direction générale des impôts qu’on appelle évidement modernisation, les pontes de Bercy ont oublié bien opportunément de s’attaquer au chantier des Conservations des hypothèques.

Et oui, il faut diminuer le déficit et réduire les coûts mais comme ces cadres supérieurs et hauts fonctionnaires vont souvent finir leur belle carrière dans ces lieux douillets, ils veulent bien scier des branches mais pas celles où pendent ces belles liasses de billets qu’ils viendront cueillir avant de prendre une retraite bien méritée.

De plus ce passage par la Conservation aura aussi pour effet de rendre leur pension de retraite, déjà conséquente, encore plus juteuse. Et oui, c’est l’effet double gain : pendant 1 an, 2 ans et même plus pour les gros chanceux, on amasse un max et en plus on améliore sa retraite ! Mais quand on connaît le travail effectif des conservateurs, on peut affirmer qu’une seule Conservation suffirait dans la plupart des départements, deux ou trois dans les 15 plus gros et cinq à Paris ce qui nous donnerait au maximum autour de 140 conservateurs alors qu’à ce jour on en dénombre 344 soit aisément 200 de trop.

Mais M. le Ministre des Comptes publics et M. le Directeur général des impôts, dans leur grande sagesse, semblent plus enclins à sabrer des postes de vérificateurs fiscaux, ces aigris qui empêchent nos forces vives de s’enrichir en paix à l’abri des regards suspicieux. Qui les en blâmerait ?

Erratum : Il fallait bien lire "60 000 à 120 000 € par an" et non "par mois". Notre fiscaliste, qui le dit lui même dans les commentaires, s’excuse de la bourde.


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Des conservateurs biens conservés
    le mardi 20 octobre 2009 à 16:33
    60 000 euros par an un scandale ? Certes c’est 3 fois plus que moi mais alors il faut s’attaquer à d’autres : notaires, traders, certains journalistes vedettes, patrons du CAC 40 etc…C’est un article populiste nauséeux qui tape sur les (hauts) fonctionnaires sans même connaître l’utilité du service des hypothèques qui est un vrai service public. J’ai eu besoin de ce service et j’ai pu savoir le prix de vente d’une maison qui nous avait été caché pendant 30 ans, ou le nombre d’appartements dont un voisin était propriétaire : une dizaine, alors qu’il jouait au pauvre. Informations impossible à obtenir chez des notaires.
  • Des conservateurs biens conservés
    le vendredi 21 décembre 2007 à 23:12

    Sans compter que leur retraite, comme pour TOUS les fonctionnaires, est calculée sur la base de leur dernier indice et ABSOLUMENT PAS sur leur rémunération en tant que conservateur.

    N’importe quoi cet article !

  • Des conservateurs biens conservés
    le mercredi 5 décembre 2007 à 11:11

    Dommage, dangereux et bien préjudiciable, que vous soyez si mal renseignés. Le régime de la publicité foncière, en France, est un outil remarquable qui n’a d’autre objet que d’assurer la transparence et la sécurité des transactions sur les droits réels immobiliers.

    Le conservateur, quant à lui, gagne bien sa vie, certes, mais il est personnellement et pécuniairement responsable envers les usagers des préjudices éventuellement subis de son fait. A cet égard, le conservateur des hypothéques est le seul fonctionnaire à assumer un tel niveau de responsabilité qui n’a rien à voir, notamment, avec la responsabilité comptable (qu’il assume également, d’ailleurs, étant lui aussi comptable public).

    Les conservations des hyptothèques, enfin, ne "ronronnent pas". Ni le conservateur, ni son personnel, qui travaillent tous beaucoup. En outre, les conservations des hyppothèques comptent parmi les services les plus modernes au regard de l’informatisation, de la productivité, ainsi que de l’adaptation des méthodes et de l’organisation du travail.

    Un lecteur fortuit

  • Des conservateurs biens conservés
    le jeudi 27 septembre 2007 à 12:58
    Est vraiment pire que les notaires qui gagnent 10 ou 20 fois plus et qui en branlent pas une ! Ou que les stoques opchions !Ou que les toubibs qui s’engraissent sur le dos de la sécu ou que des présidents de la république qui glandent sur des yots de riches !
  • Des conservateurs biens conservés
    le vendredi 21 septembre 2007 à 09:15
    Le conservateur des hypothèques est rémunéré en fonction d’un pourcentage du montant des hypothèques déposées. Ce qui signifie que ce n’est pas l’ensemble des contribuables français qui contribue à son gras salaire, juste les pauvres propriétaires immobiliers… En tout cas, si on réduit leur nombre, ceux qui resteront s’enrichiront encore plus étant donné le système… Moi je suis plutôt pour le partage des richesses, donc je ne cautionne pas cette idée
    • Des conservateurs biens conservés
      le mercredi 3 octobre 2007 à 14:20, Yoyo140 a dit :
      Rémunérés sur la base d’un pourcentage des fonds hypothéqués ??? Cela ne rend cette affaire que encore plus scandaleuse : les impôts et taxes sous leurs formes diverses et variées devraient servir exclusivement à une redistribution équitable des richesses ou aux investissements/fonctionnement de l’état : pas à engraisser de vilains fonctionnaires d’autant plus vilains qu’ils se considèrent à l’abri de tout.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte