Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Des CV sur les marchés

Etals / dimanche 28 février 2010 par Hugo Helette
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Désormais, les fruits et légumes devront montrer leurs papiers. Une initiative ministérielle prise sans concertation avec les distributeurs

Fraise, dis-moi de quel pays viens-tu… On imagine déjà Éric Besson, en mal de charters ou de statistiques, renvoyer vers le Maroc des milliers de cageots de fruits et légumes pas bien de chez nous. Car depuis le 31 janvier, en effet, plus question de curriculum vitae anonyme pour les fruits et légumes !

La faute à un décret, paru au Journal officiel, qui rend l’affichage de l’origine obligatoire, « de façon visible et lisible, en caractères d’une taille égale à celle de l’indication du prix. » Il s’agit, explique le cabinet d’Hervé Novelli, secrétaire d’État au Commerce, de « favoriser une consommation responsable » et de « soutenir les producteurs français », confrontés à un « contexte sensible ». Ah ! cet amour pour les agriculteurs, la France, le terroir… C’est beau à en tirer des larmes. Des larmes, oui, mais d’avoir trop ri.

Passons d’abord sur l’ambition, déjà aléatoire, qui veut qu’en lisant la mention « Maroc » sur une barquette de fraises, proposée à un prix imbattable, le chevaleresque consommateur français se dise : « rhalala, non, ces fraises viennent de trop loin, avec un bilan carbone tout pourri, je vais les reposer et acheter celles, beaucoup plus chères, qui viennent de France, notre beau pays, et vont ainsi faire vivre ce fier maraîcher qui a sué corps et âme pour me fournir ce beau produit ». Au mieux, c’est une bêtise : il n’est pas du tout évident que la fraise produite sous serre chez nous vaille mieux, « carboniquement parlant », que sa copine marocaine élevée en plein air, même venue par voie maritime.

Autre alternative, peut-être visée par cette politique de la traçabilité : laisser sous-entendre que la production étrangère est de moindre qualité. Mise en situation : mêmes fraises, même consommateur, et même mot, « Maroc », barrant l’étiquette.

L’idée, cette fois, est de voir le client s’exclamer : « rhalala, beurk, ça vient du Maroc, c’est pas bon, j’en prends pas. » Insultant, si ce n’est xénophobe.

Etals - JPG - 39.8 ko
Etals
Dessin de Ray Clid

Mais le plus drôle, surtout, c’est que cette décision a été prise sans aucune concertation avec les principaux intéressés, les distributeurs, petits et gros. La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, pour la grande distribution, de même que l’Union nationale des détaillants en fruits et légumes, pour les petits commerçants, tombent littéralement des nues. Elles s’offusquent toutes deux d’être « mises devant le fait accompli », et se lamentent « du coût supplémentaire que cela va engendrer pour elles. » À deux doigts, en somme, de crier au fou. Mais Hervé Novelli, lui, « se félicite » de ce décret. Un grand rigolo, ce bon Hervé. Origine ? France, assurément.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Retour avec un producteur de fruits et légumes sur le remboursement des subventions prévu par Bruxelles.



L’affaire des aides contestées aux producteurs de fruits et légumes éclate en plein mois d’août. Un timing qui ne doit sans doute rien au hasard.



Reportage sur un marché, interview d’un marchand de fruits et légumes, pour éclairer un « sujet » sur l’augmentation des prix.

AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Des CV sur les marchés
    le dimanche 2 mai 2010 à 10:31, CHER a dit :
    De plus en plus de consommateurs souhaitent connaitre où sont cultivés ou fabriqués les produits qu’ils achètent car la traçabilité est interessante. Si je veux acheter des fraises de Plougastel ou des garriguettes de Provence c’est mon choix. Par contre la filière BIO doit se developper en France, il y a là une carence…à suivre de près…
  • Des CV sur les marchés
    le dimanche 21 mars 2010 à 14:18, MATHIEU a dit :

    N’importe quoi cet article ! Nous ressortir jusque dans les fruits et légumes, ça tourne à la fixette.

    Et comme d’autres lecteurs, j’espère bien qu’on sera de mieux en mieux informés sur l’origine des produits, alimentaires ou non, qu’on consomme.

    Ca concerne aussi le "made in EU", qu’il serait bien de remplacer par une indication géographique plus précise…

  • Des CV sur les marchés
    le mercredi 3 mars 2010 à 19:10, fanfan a dit :
    Je trouve que la provenance de tous les produits non seulement alimentaires mais vestimentaires etc.. devrait être connue. Donc, contrairement à votre avis, je dis bravo à cette initiative.
  • Des CV sur les marchés
    le mardi 2 mars 2010 à 15:59, géant vert a dit :

    La lecture des commentaires des lecteurs m’a redonné le moral que j’avais perdu en lisant cet article inepte.

    J’en viens presque à me demander s’il n’était écrit aux 3ème degré ….

    Mangez local ! Mongez bio !

  • Des CV sur les marchés
    le dimanche 28 février 2010 à 15:10, polibete a dit :
    Pourquoi critiquez vous si facilement cette decision ? Pour proteger les negociants qui jouent sur les ’jeux de mots’ dans les etiquettes ? Personnellement lorsque j’achete des mandarines entre corse et espagne..je choisis corse !! Peut etre suis un ’chevaleresque idiot bete !!’ mais dans la politique du ’achetez local’ qui est creatrice d’emploi locaux avec la (re)creation de maraicher entourant les agglomerations ..cette etiquette est NECESSAIRE ! De meme il me parait utile de SAVOIR d’ou vient mon dentifrice !!(made in china avec plus de 500MORTS en A.Latine en 2006 !?)mon savon de marseille,mon huile d’olive de provence(mise en sachet ou bouteille mais pas fabrique,ou bien avec des produits importes ect.) La nourriture du chien ? (combien de chiens morts empoisonnes ’discretement’ car les produits incrimines sont en vente..chez les veto !?+DE 500 a caracas en 2000 par purifina !!(verifiez avant de saborder mon commentaire=poisoned dog food sur google !!) Alors avec des ETIQUETTES CLAIRES sur la tracabilite nous serons tous RESPONSABLE de ce que nous consommons !! Les Lobbies font tout pour nous eviter de savoir !! n’en faite pas partie avec cette fausse moustache de defense des immigres !!
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte