Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Bernard Kouchner Bongo Charles Pasqua Conseil constitutionnel DGSE Elf Europe 1 France Gabon Jacques Chirac Médias Nicolas Sarkozy Omar Bongo Présidentielles Sarkozy Total Valéry Giscard d’Estaing
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

VGE a tout bon, Bongo soutenait bien le candidat Chirac

Confidences / mercredi 10 juin 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bakchich publie un document confidentiel du groupe Elf, signé par l’ancien patron des services français, Maurice Robert, qui confirme l’aide d’Omar Bongo à Chirac. Et cela dès 1977.

Haro sur le Bongo. Le corps encore tout chaud, la presse se déchaîne sur feu le doyen des chefs d’État africains, le Gabonais Albert Bernard Omar Bongo Ondimba, décédé lundi. Arriviste, dictateur, corrupteur. Pas faux. Mais pas franchement sympa de tomber sur Papa Bongo quand il n’est plus là.

Plus cohérente, la classe politique que le mollah Omar a largement arrosée s’est drapée dans de vibrants hommages. De Kouchner à Sarkozy en passant par Chirac et tous ses amis.

Notable petite exception, le rancunier Valéry Giscard d’Estaing, ne pardonne pas à Bongo sa préférence pour Chirac. Dans son interview du 9 juin sur Europe 1, VGE a notamment reproché à Bongo d’avoir financé son ancien Premier ministre lors de la campagne de 1981.

Chirac est désormais riche de souvenirs… - JPG - 35 ko
Chirac est désormais riche de souvenirs…
© Khalid

Des allégations réfutées par Môssieur Charles Pasqua au nom de Chirac, puis par grand Jacquot lui-même.« Ces propos (…) ne relèvent que d’une médiocre polémique », a lâché le désormais sage du Conseil constitutionnel, toute honte bue, le 10 juin.

Or ces liens sont évoqués avec précision inscrite dans un document confidentiel… des services secrets d’Elf, daté de 1977. Bras armé de la France en Afrique jusqu’à son engloutissement par Total, le géant pétrolier français disposait en effet d’un réseau de renseignements très implanté en Afrique. Daté de 1977, l’auguste rapport est signé de la main experte de feu Maurice Robert. Directeur pendant 20 ans du SDECE (ancêtre de la DGSE), ambassadeur de France à Libreville de 1979 à 1981, Robert a fait un détour par Elf entre 1973 et 1979.

D’un innocent voyage au Gabon et au Cameroun, la barbouze a ramené quelques anecdotes, adressées notamment à Messieurs Guillaumat (gaulliste historique alors président d’Elf) et Tarallo (le Monsieur Afrique du groupe). Ce document montre le poids, passé et à venir, d’Omar Bongo sur la politique intérieure française. Au cours de son séjour, l’ancien espion a eu la joie de rencontrer le déjà président « et toujours très accueillant  » Omar Bongo (pas encore Ondimba) du Gabon.

Et en pages 3 et 4 de ce document, Papa Bongo évoque à la fois Giscard et Chirac.

 - JPG - 29.3 ko
 - JPG - 9.3 ko
 - JPG - 14.6 ko
 - JPG - 6 ko

« S’agissant de la politique française, le Président Bongo ne comprend pas pourquoi la Majorité et le Président de la République partent battus ». Une incompréhension qui a tout d’une déception quant à la pugnacité de Giscard. « Les élections n’ont lieu que dans un an ».

En revanche, dès 1977, Omar a déjà trouvé son petit chouchou pour ses longues années de règne à venir… et son poulain n’est autre qu’un grand corrézien, qui ne le décevra jamais. Le Batéké «  met tous ses espoirs en Jacques Chirac et pense qu’il faut continuer à l’aider  ». Sans doute un soutien psychologique et amical, doublé d’une invite aux dirigeants d’Elf de montrer toute leur sollicitude envers le tout neuf président du RPR et maire de Paris

En fait VGE a appris un peu tard que Bongo lui préférait Chirac.

Pour télécharger l’intégralité du rapport des services secrets d’Elf, cliquez sur l’image

La note intégrale de Maurice Robert, ancien du Sdece, pour les services secrets d’Elf - PDF - 255.7 ko
La note intégrale de Maurice Robert, ancien du Sdece, pour les services secrets d’Elf

A lire ou relire sur Bakchich.info

Quand Omar Bongo, le doyen des chefs d’Etat africains, s’éteint, c’est un « ami » de la France qui disparaît. Retour sur plus de 40 ans de relations amoureuses franco-gabonaises.
Confessé par le journaliste Pierre Péan, notre glorieux président lui a notamment déclaré qu’i avait été militant financier de l’ANC, le parti de Nelson Mandela, au début des années 70. Pourtant, la France violait allègrement l’embargo sur les armes contre (…)
La guerre de succession du Président Omar Bongo se poursuit entre son gendre, son fils et sa fille. Une course-poursuite entre Paris, Libreville et Rabat.
Annoncée le 7 juin par la presse, démentie le 8 juin par les autorités gabonaises, la mort d’Omar Bongo a finalement été confirmée par les mêmes autorités dans la journée. Un décès qui va encore accélérer l’âpre bataille que se livrent fils et fille pour la (…)

A voir ou revoir sur Bakchich.tv

Les Tartuffes de Bongo


AFFICHER LES
21 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Dès 1977, Bongo soutenait Chirac
    le vendredi 12 juin 2009 à 21:20, sam a dit :

    Bonjour,

    ben oui, Bongo a arrosé pratiquement tout le monde, et notamment Chirac.

    Quel est le problème ?

    Tout le monde le sait.

    Chirac est évidemment une fripouille.

    Giscard ne vaut pas mieux et n’en a pas moins croqué (ne parlons même pas de la récente réélection de son amie sur la liste UMP après qu’il eût mangé son chapeau sur l’OTAN).

    On conclusion : on ne crache pas dans la soupe si on n’a pas le nez propre - même si on est académicien.

  • Dès 1977, Bongo soutenait Chirac
    le vendredi 12 juin 2009 à 20:32, Ouchen a dit :

    A observer le franc soutien que Sarkozy a manifesté à Bongo, à l’occasion des plaintes déposées contre ce dernier par l’Association Sherpa qui l’accuse d’avoir détourné l’argent du peuple pour s’offrir plus de 33 maisons en France, l’on ne peut qu’admettre que lui aussi a quelque dette inavouable vis-à-vis du défunt.

    Ce qui avait particulièrement frappé, c’est que la justice "télécommandée à dessein" a débouté immédiatement les plaignants sous de fallacieux arguments et que Sarkozy s’est déplacé quasiment dans la même semaine au Gabon où on l’a vu s’exhiber de façon bien ostentatoire au côté du président Bongo.

    Bien évidemment, si Chirac a profité des pétrodollars du Gabon, pourquoi Sarkozy s’en serait-il privé ?

    • Dès 1977, Bongo soutenait Chirac
      le samedi 13 juin 2009 à 09:54, de passage a dit :

      Bah oui, Sarkozy ne s’est pas privé bien sûr. Te souviens-tu que c’est Bongo qui, le premier, est allé rendre visite à Sarko juste après son élection ? C’est pas pour rien ! Il est pas venu les mains vides non plus, une valisette de 60 millions… d’euros ( !!) fait bien l’affaire. Je me demande même si ça ne lui a pas été donné AVANT son élection ! J’arrive pas à remettre la main sur l’article en question, mais je cherche.. C’est Bongo aussi qui a fait virer JM Bockel du gouvernement parce qu’il avait eu l’audace de le critiquer. Tu sais, tout ce petit monde est bien pourri.

      Et toutes ces infos bien sûr ne sont pas relayées par les médias télévisés regardés par la grande majorité des français.

      Tu connais François Xavier Verschave et ses travaux sur la Françafrique ? Aujourd’hui, il est décédé, mais d’autres ont pris le relais. Lis ses ouvrages, de quoi écoeurer du monde politique à jamais !! et ne plus avoir envie de voter pour qui que ce soit !

  • Dès 1977, Bongo soutenait Chirac
    le vendredi 12 juin 2009 à 08:25, haribo a dit :

    A tous ceux qui reparlent des diamants, Quelle était leur vraie valeur ?

    Parce que je trouve aussi honteux d’emmener sa maitresse en voyage officielle que d’accepter des cadeaux de chef d’Etat à un autre de grande valeur.

  • Dès 1977, Bongo soutenait Chirac
    le vendredi 12 juin 2009 à 00:34, eric a dit :

    Gabon, mensonge d’Etat : Omar Bongo serait mort depuis le 7 mai. Depuis deux ou trois jours, les langues commencent se délier au sein du sérail politico-familial gabonais. Surtout qu’il a été admis par toutes les parties concernées par la succession d’Omar Bongo Ondimba que Rose Francine Rogombé, présidente du Sénat devait assurer la transition, comme prévue par la constitution. Les intrigues et les marchandages politiques battent le plein et c’est ainsi que certaines personnes, n’ayant plus rien à perdre, ont décidé de parler et de livrer des informations jusqu’ici connues par un cercle très restreint.

    On apprend ainsi que c’est depuis le 7 mai que Omar Bongo serait décédé. La nouvelle a été tenue secrète par la France et la famille de Bongo. …Pourquoi ? Parce que dit-on, L’Elysée tient à récupérer un certain nombre de documents que possédait (puisqu’il est déjà mort) le Président gabonais. Parmi ceux-ci un dossier sur le financement de la dernière campagne électorale en France - En retour la famille Bongo (Pascaline Bongo et son époux Ntoungui- membre du gouvernement-, Ali Ben) mais aussi, apprend-on, Jean Ping l’actuel Président de l’Union Africaine (qui a des enfants avec Pascaline Bongo) et Mba Obame (le puissant ministre de l’administration territoriale, issu de l’ethnie Fang, majoritaire au Gabon-40%-)…tout ce monde demande à la France un certain nombre de choses dont notamment la levée des saisies de compte de la famille en France. En plus, Ali Ben exige son adoubement par la France comme successeur immédiat, ce à quoi Pascaline est opposée et continue à s’opposer… http://www.camer.be/index1.php ?art=5886

    • Dès 1977, Bongo soutenait Chirac
      le vendredi 12 juin 2009 à 20:36, Ouchen a dit :
      Le lien indiqué ne fonctionnant pas, peut-on avoir plus de détails sur le financement de la dernière campagne électorale que vous évoquez ?
      • Dès 1977, Bongo soutenait Chirac
        le samedi 13 juin 2009 à 09:38, de passage a dit :
        C’est le même article que l’on retrouve sur tous les sites que j’ai pu visités :
  • Dès 1977, Bongo soutenait Chirac
    le vendredi 12 juin 2009 à 00:07
    Quelle la tête de nœud a fait sauté mon commentaire sur Pasqua ?
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte