Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Afrique Christian Estrosi Christine Albanel crise financière François Fillon François Mitterrand France Frédéric Mitterrand Gabon Gouvernement Michèle Alliot Marie Nathalie Kosciusko-Morizet Nicolas Sarkozy Remaniement Sassou-Nguesso Sénat Xavier Darcos
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / LE PRINCE POKOU

Défibrilation

REMANIEMENT / samedi 27 juin 2009 par SAR le Prince Pokou
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Vu d’Afrique, le remaniement, qui a mené au gouvernement de grands comiques, provoque sourires et fous rires.

Ah ! Chers amis Gaulois, quand on vous regarde depuis l’Afrique, à la télévision, on est parfois atteint par d’étranges fous rires.

Au congrès de Versailles, vos parlementaires semblaient être nombreux pour écouter le discours du Trône de votre Kaïser SarkocO : grande nouvelle, le président français trouvant sans doute que votre pays n’est pas assez endetté vous gratifie généreusement d’un grand emprunt dont vos enfants vous seront certainement reconnaissants.

Retour à Paris où le très large et profond chambardement ministériel en a étonné plus d’un : pas d’ouverture à gauche, quelques petits gags genre Estrosi à l’Industrie et Ollier-Marie à la Justice… Evidemment, le Kaïser SarkocO a cru divertir popu, ou les « braves gens » comme disait François Mitterrand, en nommant le saltimbanque gracieux, Frédéric, neveu du défunt Tonton. Enfin, rires, puisque l’exquis Frédo, ancien jeune acteur dans Fortunat, s’est en fait nommé lui-même ministre de la Culture, depuis Rome, pourquoi pas ! Discourtois à l’égard d’Albanel, présomptueux à l’égard de Sarkozy et de son collaborateur Fillon. Les intermittents du spectacle apprécieront ! Des comiques vous en avez parmi vos nouveaux ministres si l’on en juge par la séance des questions d’actualité ce jeudi au Sénat. Soixante sénateurs en séance, sur 350 sièges. Sourires. Pendant que tel ou tel ministre s’échine à répondre sur les méfaits et les drames de la crise, sur les morts de l’AF447 ou sur les assassinés de Karachi, voilà que le farceur Mercier explose de rire tandis que NKM papote rigolotement avec Mitterrand et que Xavier Darcos se marre, sûrement très heureux de gérer le Socia-a-a-al . Pauvres de vous !

Il faut dire que nous en Afrique avec nos futures élections foireuses, en Mauritanie, au Niger et au Gabon, nous n’avons pas de leçon à vous donner pour le sérieux démocratique. A moins que prochainement, le 12 juillet, au Congo-Brazzaville, ne se déroule une véritable et honnête élection présidentielle : Sassou Nguesso en ballottage, le colonel Kinfoussia en deuxième position et Mathias Dzon appelant à voter au second tour pour Guy-Romain… Ne rêvons pas mais ce serait extraordinaire que Brazzaville donne une bonne leçon de sérieux et de transparence démocratique au monde entier. Pour cela, il faudrait que la diaspora congolaise vote ! Mais au fait, y a-t-il au Congo une commission électorale indépendante ? Y a-t-il des cahiers d’émargement ? Des listes électorales ? Des cartes d’électeurs et tout ça là….

A lire ou relire sur Bakchich.info

Nicolas Sarkozy s’est fait un petit plaisir… Créer l’événement avec un remaniement annoncé depuis des semaines. Même si certains lui ont un peu gâché la fête.
Avant on appelait ça le poker-menteur. Aujourd’hui, on parle de name-dropping ou l’art de faire monter les enchères avant le remaniement.
Jean-François Probst dégaine le premier et annonce son remaniement ministériel. N’en déplaise à Sarkozy …
Le Prince Pokou se gausse de la défaite de Karim Wade. Un vent d’espoir souffle sur l’Afrique : la démocratie progresse. Les monarchies héréditaires reculent. Pas comme à Neuilly…
Le discours qu’avait préparé les services d’Abdou Diouf et du Quéquette d’Orsay sous l’égide de Faure et Douste, pour Chirac en Roumanie francophone a été considéré comme une affligeante merde par MonO et GourdO les 2 sherpas, frères ennemis au château (…)
PS : Votre Kaïser SarkocO sera t-il mieux accueilli en Guadeloupe qu’au Gabon ?

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte