Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Dati : la presse arabe a la grossesse nerveuse

Cancan / samedi 20 septembre 2008 par Anne Giudicelli
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il n’y a pas que dans les médias français et espagnols que l’on disserte sur la grossesse de Rachida Dati. La blogosphère et la presse arabes s’en donnent aussi à cœur joie.

Le ventre rond de Rachida Dati ne fait pas jaser que la classe politico-médiatique française et espagnole. Les médias arabes ne l’ont pas loupée non plus. Normal : Rachida, avec ses origines arabe et musulmane, forcément rappelées dans leur couverture, concerne aussi leur opinion. Alors forcément, il a fallu préciser que la ministre de la Justice était « célibataire » et que le père à l’origine de ses rondeurs était « inconnu », même si les correspondants en France des quotidiens pan arabes comme Al-Charq Al-Awsat et Al-Hayat, ou encore le site d’information Islamonline.net ont pris soin de rappeler à leurs lecteurs que le mariage n’était pas un préliminaire à la procréation dans les pratiques françaises – quoiqu’en dise le pape. De quoi enflammer une partie des lecteurs pratiquants qui se sont répondus en commentaires outrés.

Rachida Dati décriée dans la presse arabe - JPG - 61.1 ko
Rachida Dati décriée dans la presse arabe
© Khalid

Sacrilège ! En ce mois sacré de Ramadan, l’affaire Dati « est une insulte faite aux musulmans et à leur foi », peut-on lire dans les commentaires sur la blogosphère. Et de rappeler à qui veut l’entendre que la ministre a été « placée par Nicolas Sarkozy au gouvernement comme un modèle pour les musulmans de France », alors « quel exemple pour les sœurs ! »

Si le sujet a fait les gorges chaudes des dîners du ftour (rupture du jeûne), il a également animé les majliss (assemblées des notables) du Golfe. Au point qu’un éditorialiste du quotidien saoudien Al-Riyahd, à force d’en entendre « en Arabie Saoudite et dans le monde arabe » des vertes et des pas mûres sur la future maman, a décidé de jouer le gardien des pieuses rondeurs de Rachida en osant publier un éditorial tout à l’honneur de la vertu de la ministre.

Laquelle appréciera : « dans la société française, malgré les tares morales que nous lui trouvons (sic) », écrit le journaliste Faress bin Hazzam, « l’honneur des personnes n’est pas remis en cause par une mauvaise conduite tant que les conséquences ne concernent que l’individu lui-même et ne portent pas atteinte aux autres ». Si « les naissances hors mariage » sont « pour nous, un acte scandaleux, si ce n’est catastrophique », elles « ne sont pas une tare en France » et relèvent d’« une affaire privée ». Pour mieux convaincre ses lecteurs, l’auteur a trouvé un excellent argument pour défendre la ministre française : la « liaison scandaleuse » de Bill Clinton avec sa stagiaire a choqué les communautés musulmanes. Mais « pour son peuple, c’est le fait d’avoir menti qui a posé problème ». Insidieux, ce commentateur…

Lire ou relire sur Bakchich :

Dans le dossier que « Le Point » consacre cette semaine à Rachida Dati (à paraître jeudi 4 septembre), si l’on n’apprend pas qui est le père de son futur enfant, on découvre en revanche qui définitivement ne fait pas partie de sa (…)
Après un été de jeûne médiatique, où la ministre de la Justice a passé des vacances familiales au Maroc, et un dernier conseil des ministres où elle est apparue fort discrète, Rachida Dati remonte sur scène. Avec une interview au « Point », où elle se (…)
Nicolas Sarkozy va t-il sauver le soldat Rachida Dati ? En dénonçant, ce mercredi 4 juin, en conseil des ministres « la campagne de lynchage » contre sa Garde des sceaux, le chef de l’Etat a sifflé la fin de la récré au sein de l’UMP, où la carrière (…)
Le 12 décembre dernier, sur le plateau d’une émission de France 24, un micro indiscret a enregistré en douce un papotage de Rachida Dati avec une bonne copine journaliste. Que du bonheur !

AFFICHER LES
39 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Dati : la presse arabe a la grossesse nerveuse
    le jeudi 8 janvier 2009 à 06:51, sada a dit :
    Bonjour , je pense que Rachida est tombée enceinte pas pour son plaisir mais par plaisir d’avoir un bébé ,je suppose qu’elle aime les enfants mais pas le mariage , c’était son rêve sinon elle se serait faite avortée , c’est mon opinion , merci .sada
  • Dati : la presse arabe a la grossesse nerveuse
    le mardi 30 décembre 2008 à 01:12, hafrit a dit :
    arabe non , parcequ’elle est francaise issu de l’immigration , musulmane elle meme ne reponds pas a cette question , c’est une femme qui a un enfant comme tant d’autre ,est ce qu’elle est l’image de la reussite , j’en sais rien , mais elle est mal vu aux yeux des francais ,elle passe pour une arriviste qui a les dents longues , et les beurettes j’en sais rien j’ai pas fait de sondage .
  • Dati : la presse arabe a la grossesse nerveuse
    le samedi 11 octobre 2008 à 10:49, Blogueur influent a dit :
    Une vie sentimentale complexe ? On ignore qui est le père mais on le saura bientôt, grâce à la science.
  • Dati : la presse arabe a la grossesse nerveuse
    le jeudi 2 octobre 2008 à 03:22, Partisanne a dit :
    Femme libre ne revendicant aucune forme de feminisme je salue Madame Dati qui a au moins le mérite d’afficher sa maternité et d’en préserver jalousement l’auteur. C’est une attitude qui ne manque pas de courage et de panache.Je trouve seulement qu’elle a mal choisi son gouvernement pour choisir un parrain a son futur bébé. Je trouve que le choix qu’elle a fait mérite d’etre salué car elle dépasse par la meme les tabous et les préjugés islamo-judéo-chrétiens et semble assumer totalement sa décision.Aprés tout ce sont bien nous les Femmes qui vous portont neuf mois dans nos ventres Messieurs : alors pourquoi pas ?
  • Dati : la presse arabe a la grossesse nerveuse
    le lundi 22 septembre 2008 à 12:44, SYLVIE a dit :

    JE NE SAIS PAS CE QU’IL SE PASSE AUTOUR DE RACHID ADATI, elle est enceinte. est ce nécessaire de faire une polémique sur cette femme.

    Elle a le droit d’être enceinte. Elle a le droit de faire des erreurs,

    j’ai l’impression que l’on mélange tout

    le garde des sceaux et son ventre qui s’arrondit

    elle n’a pas bonne presse.

    je ne suis pas suffisamment calée en politique, je sais par la presse qu’elle fait des erreurs.

    MAIS LE PRICNIPAL INTERESSE, c’est SARKOSY,

    vous faites erreur sur la personne.

    et souvenez vous, c’était de notoriété publique que Sarkosy a été l’amant de Radchida Darti…

    je suis peut-être en train de fabriquer une rumeur

    Attention Bakchich, vous êtes complice, si vous montrez cet article… il y a diffamation.. gardez le pour vous !

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte