Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Dassault entretient son image

Monumental / vendredi 3 décembre 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le groupe Dassault a financé la restauration de l’Arc de triomphe. Pour faire plaisir à Sarko ? Apparemment. Pour bénéficier des multiples avantages offerts en retour ? C’est déjà plus probable.

Premier partenariat culturel pour le groupe Dassault, la rénovation de l’Arc de triomphe ne sera sûrement pas le dernier. « Il est vrai que la tentation d’être au cœur de la restauration de ce symbole de patriotisme était grande », expliquait, des trémolos dans la voix, Olivier Dassault, fils de Serge et vice-président du groupe industriel, lors du lancement de l’opération au printemps. Il faut dire que l’Élysée aurait chaudement encouragé l’avionneur à se porter candidat pour contrer l’offre de service du groupe Kärcher… Question d’image !

De son côté, une bonne partie de la presse relayait le beau geste. En tête, ô surprise, le Figaro ou Valeurs actuelles – tous deux propriétés de Dassault. Pour sauvegarder le patrimoine en péril, Dassault aurait cassé sa tirelire. Coût de la facture : 800 000 euros.

Dessin de Decressac - JPG - 23.4 ko
Dessin de Decressac

Là où l’affaire se corse un peu, c’est qu’en réalité les travaux de restauration réalisés par l’entreprise Tollis n’ont pas coûté plus de 360 000 euros… Où est donc passé le reste ?

Avant de répondre, il convient de rappeler quelques règles en matière de fiscalité du mécénat.

Depuis 2003, le mécénat d’entreprise permet une réduction d’impôts de 60% des montants investis. Avec, en bonus, l’équivalent en « avantages » de 25% des dépenses. Sur les 800 000 euros lâchés, le groupe Dassault récupère déjà 480 000 euros de déduction. Il aura également le droit à 200 000 euros en avantages : entrées gratuites pour le monument et différentes opérations de communication.

Apposer un logo sur un monument visité par un million et demi de personnes par an, cela se monnaye généralement très cher. Que les mécènes se paient en redorant leur image, voilà qui paraît bien naturel.

Tout pour la com maison

Reste qu’à regarder de près la répartition des 800 000 euros donnés au Centre des monuments nationaux, la communication de l’industriel autour de l’opération représente l’un des principaux coûts.

À côté du poste « réfection des joints altérés » ou « traitement biocide », une partie des sommes censées contribuer à la restauration – dont une tranche sera défiscalisée – a notamment servi à tourner un film d’entreprise à la gloire du mécénat made in Dassault. « Un film indigent avec une musique grotesque », raille un fonctionnaire de la rue de Valois. Oups ! La musique est signée Olivier Dassault, poète et compositeur à ses heures.

Financer sa com’ sur les deniers publics, via la défiscalisation : chapeau l’artiste !

-----

A lire ou relire sur Bakchich.info

Altis, importante entreprise de semi-conducteurs, se retrouve au coeur de la campagne pour les municipales de Corbeil-Essonnes des 5 et 12 décembre.
Troisième municipale en quatre ans à Corbeil-Essonnes. Et une campagne aux airs de déjà-vu qui reste haute en couleurs.
A trois semaines des municipales, l’héritier de Serge Dassault se vante dans un tract d’avoir sauvé une des plus grandes entreprises de l’agglo grâce au Fond Stratégique d’Investissement… qui n’a pas versé un (…)
Près d’un an après avoir annulé l’élection de Serge Dassault à la mairie de Corbeil-Essonnes, le conseil d’Etat invalide celle de Jean-Pierre Bechter, son petit protégé.
A Corbeil-Essonnes, 74 contrats d’accompagnement à l’emploi ont été signés en six mois. Ces jeunes recrues travaillent désormais à la mairie. Ce qui provoque un conflit entre les employés municipaux.
Après Serge Dassault, c’est au tour de son fidèle bras droit Jean-Pierre Bechter de se faire remonter les bretelles par la justice. Son élection à la mairie de Corbeil-Essonnes est annulée.
Jean-Pierre Bechter, le successeur de Serge Dassault à la mairie de Corbeil, ne touche pas son oseille d’administrateur de l’Olympique de Marseille.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte