Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Alain Juppé banques Chantilly Daniel Bouton Edouard Balladur Eric Woerth François-Marie Banier France Jérôme Kerviel Liliane Bettencourt Parachutes dorés retraite Société générale trader
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Daniel Bouton, ex patron de la Société Générale, en pleine guerre du golf

handicap / mercredi 12 août 2009 par Urba Neel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Lors d’une partie de golf, jouée avec Madame Woerth au bas des cimes enneigées du Mont-Blanc, à Chamonix, Daniel Bouton, ancien PDG de la Société générale, a oublié de ranger son comportement princier dans son caddie.

Surprise par un joli matin de la fin juillet de voir débarquer à Chamonix la discrète Florence Woerth, femme d’Eric, lestée de Daniel Bouton, le héros déchu de la Société Générale. Bien que la pratique du vol libre soit ici aussi courante que celle de la bicyclette, nous avons été étonnés de voir Bouton se poser là sans son parachute doré. Quant à Eric, le mari de Florence, il fait toujours le ministre à Paris et n’a pas encore gagné les cimes où bientôt, en compagnie de son guide Ancey, il va tâter de la neige et du roc. Pour Daniel et Florence, l’exercice du jour est moins périlleux puisqu’il ne s’agit que de jouer au golf sur un parcours, sous le Mont-Blanc, qui est l’un des plus jolis du monde.

D’entrée, on remarque en Bouton un homme dont le premier plaisir est de commander, un maître du monde. Pourtant, à Chamonix, même « Doudou » Balladur, un vieux résident, met son comportement princier dans la poche de son sac à dos. Ici, face au caillou, on a tendance à considérer les hommes égaux ; comme le disait si bien Monsieur Perrichon : « Que l’homme est petit vu du haut de ma Mer de Glace. » Chamonix n’est pas Megève, pays des courbettes et du bling-bling, ici la plus grande discrétion est recommandée, le confidentiel est une défense.

Ticket payant

Mais, ignorant cette règle locale, notre Daniel Bouton laisse courir son tempérament de tueur-né. Au secrétariat du golf, sur le mode interro-négatif et le visage de côté, il demande s’il « doit payer son "green fee" », le ticket donnant accès au parcours… Peu habituées à la suffisance, les secrétaires appellent au secours : « Nous avons devant nous une très importante personne, monsieur Bouton, doit-il payer son "green fee" ? ». La réponse arrive comme un passing de Roger Federer : « Un peu mon neveu… ». Visiblement embarrassée par le comportement de son compagnon, Florence Woerth voudrait bien excuser son pesant ami, mais ne peut le faire sans le vexer. A Chantilly, où Bouton a son château de campagne, les Woerth –puisque le ministre du Budget est maire de cette grande banlieue blanche- et Bouton sont les doigts d’une même main. Rêvons, peut-être même Daniel donne-t-il d’avisés conseils à Florence qui gère, pour le compte du mystérieux fonds Clymène, la fortune de l’extravagante et charmante douairière Bettencourt, celle qui jette son argent dans les poches de l’espiègle François-Marie Banier.

Pour une partie de golf, Daniel Bouton ignore les règles de bienséance de Chamonix   - JPG - 18.1 ko
Pour une partie de golf, Daniel Bouton ignore les règles de bienséance de Chamonix
© Soularue

Revenons au trou numéro un, un « par 4 » pas facile avec franchissement de l’Arve et green en hauteur, très défendu. Bougon, Daniel loupe son départ, lui qui, pourtant, a passé autant d’heures sur les fairways que dans les conseils d’administration. A ce propos, une règle de bonne conduite devrait interdire l’accès des postes-clés à tous les prétendants dotés d’un très faible handicap au golf. Cet indice indique, justement, que trop de temps consacré aux caprices de la balle blanche c’est toujours des moments volés aux heures de travail. Et si les administrateurs de la Société Générale avaient appliqué cette politique de précaution, Bouton n’aura pas été président de la banque et Kerviel pas plus son trader

Bouton, un « eagle » pour retraite

Donc, à Chamonix, Bouton est fâché avec le golf et avec son golf : ça swingue mal, c’est même plutôt roc ! Pis, comme sa partie joue trop lentement, l’immense ex-patron se fait plusieurs fois tirer l’oreille : « Quoi ? Payer un green fee ne donne pas le droit de camper sur un green ? ». Une journée à oublier.

Heureusement, l’an prochain, à 60 ans, notre Dany va toucher sa retraite de banquier, 2 000 euros par jour, et celle de haut fonctionnaire dont le montant est inconnu. Une performance qui vaut bien au « eagle », un « albatros », un trou en « un », ce qui se fait de mieux dans l’art de Tiger Woods. Depuis le passage de notre bon Dany à Chamonix, un espiègle du golf (pourtant homme de droit), au prétexte que Bouton a jadis été directeur de cabinet de Juppé, a pris l’habitude de qualifier le plus brillant joueur de sa partie de « meilleur d’entre nous ». Ce qui démontre que le golf ne conduit pas toujours à la guerre et que les éclats ne sont que de rire.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le PDG de la Société générale, Daniel Bouton, a sauvé provisoirement sa tête, après le scandale des pertes records de son trading. Portrait acide d’un patron aux allures de clergyman, énarque formé chez Juppé, golfeur « émérite » qui n’aime pas perdre, (…)
Toujours prêt à défendre veuve et orphelin, Airy Routier, le preux journaliste du vrai-faux SMS de Cécilia, a trouvé une nouvelle victime à défendre : Daniel Bouton, le président de la Société Générale.
Les pertes liées à la fraude présumée de 4,9 milliards vont conduire le président de la banque, Daniel Bouton, au départ. Trop de défaillances internes. La riche BNP Paribas et son influent superboss Michel Pébereau, le « parrain » sarkoziste de (…)
Laurence Parisot a assuré que le rapport remis, lundi, à Sarkozy encadrant les rémunérations des patrons était « libre de toute pression ». Voici la note qui prouve le contraire.
C’est entendu. Même si nombre d’entre eux manifestent ce jeudi, les Français devront cotiser plus longtemps pour avoir une pension de retraite de plus en plus faible. Un triste sort qui n’épargne pas les Daniel Bouton (Société générale), Serge Tchuruk (…)

AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Daniel Bouton, ex patron de la Société Générale, en pleine guerre du golf
    le mercredi 16 juin 2010 à 16:55, Ecoeuré a dit :

    Ces riches sont vraiment à vomir

    C’est des pousse au crime pour gangsters et autres petits dealers.

    Et comme il n’y a plus de lanternes ;-)))

    Et seulement des "petits facteurs" et autres rêveurs irréalistes.

    Il est urgent de créer le parti des abstentionnistes pour délégitimer et ridiculiser internationalement les politiciens qui les protègent, avant parfois de se réfugier dans leur cabinet ou autre conseil d’administration.

  • Daniel Bouton, le guère du golf
    le mardi 25 août 2009 à 07:19
    Une fois, de plus, ce sinistre sire n’en fini plus de montrer son mépris des gens qui ne sont pas de son monde. Il a conduit sa banque à une situation plus que délicate, et en plus il la ramène… En tous cas, son ex-banque est bien à son image : un banque côté public qui a une excellente image, mais qui côté cour a une allure de boite gérée par des pingres-nés, et ce n’est pas peu dire ! A force d’obliger les fournisseurs français à délocaliser en Inde ou en Roumanie, où des presque-esclaves payés au lance-pierre font le boulot pour 5 à 10 fois moins cher, et sans syndicats (de salariés)…
  • Incompréhension mutuelle
    le jeudi 13 août 2009 à 22:04, Sophophile a dit :

    "Je travaille quasi huit heures par jour et ne gagne que le Smic, alors que vous qui ne travaillez pas, vous gagnez par mois, et peut être même grâce à moi, plus que moi" dit un ouvrier à un rentier rencontré fortuitement sur un banc de parc public.

    "Normal , répond le rentier, mon argent à moi, il travaille 24 heures sur 24, même le dimanche ….. et sans congés payés".

  • Daniel Bouton, le guère du golf
    le jeudi 13 août 2009 à 13:09, Wam a dit :
    Oui, cet article ne dit pas grand chose… mais en fait, il résume TOUT. Après l’avoir lu, j’espère juste ne pas être le seul à avoir une grosse envie de passer du milliardaire, du banquier, du ministre et de la femme de ministre au hâchoir à viande. Comment ne pas appeler à la violence face à de telles râclures !!!
    • Daniel Bouton, le guère du golf
      le jeudi 13 août 2009 à 16:20, Diogène a dit :

      "" comment ne pas faire appel à la violence…"

      Eventuellement en relisant le Code Pénal

      Appel à la violence est, qui appelle à la haine, la violence ou d’autres mesures arbitraires contre une partie d’une population de façon à ce que cela perturbe l’ordre public, ou qui s’attaque à la dignité humaine en insultant, ridiculisant ou diffamant une partie de la population. Celui qui agit ainsi sera puni de trois mois à cinq ans d’emprisonnement.

  • Daniel Bouton, le guère du golf
    le mercredi 12 août 2009 à 21:17
    Chantilly est une "grande banlieue blanche" !!? Expliquez-moi, c’est quoi une "banlieue blanche" ?
    • Daniel Bouton, le guère du golf
      le jeudi 13 août 2009 à 10:07, Neel a dit :

      La "banlieue blanche" c’est le contraire de la "banlieue rouge".

      U.N.

    • Daniel Bouton, le guère du golf
      le jeudi 13 août 2009 à 10:42, Bob a dit :
      On se demande, en effet. J’habite Gouvieux, qui jouxte Chantilly : Chantilly est une ville minuscule, à peine 10,000 habitants, une rue commerçante avec des boutiques vieillotes (comme sa population), et la nationale qui passe au milieu. Le qualificatif de "blanche" fait sans doute allusion à la couleur de la peau des habitants (drôle de façon d’écrire, je trouve), dont il faut bien reconnaître qu’ils sont très blancs, comparé à la ville de Creil, toute proche, qui elle pourrait, si on joue dans le même registre, être qualifiée de grande banlieue basanée…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte