Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / Revue de presse Noire

Crachats et toussotements

mardi 12 septembre 2006 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’Afrique tousse, au sens propre à Abidjan, au sens figuré partout ailleurs…

Où va la Côte d’Ivoire

C’est la question de l’éditorial du 11 septembre de Fraternité Matin, le journal d’Abidjan. « La crise dure et perdure … » écrit l’éditorialiste, racontant les étranges événements qui ont frappé ces derniers jours la capitale ivoirienne. Le 18 août, la population est informée qu’une vaste opération de démoustication est imminente. Le 19, elle tousse, le 20 elle crache, le 21 elle râle, le 25 elle crache du sang. Elle comprend alors qu’il s’agit d’autre chose que de pourchasser les moustiques. Mais que se passe-t-il ? Personne ne sait, le gouvernement démissionne, la pollution se répand, comme les rumeurs. La population croise des fantômes tout de blanc vêtus qui ne savent rien et n’y peuvent rien. Ministre du gouvernement démissionnaire, Clotilde Ohouochi, proche du président Laurent Gbagbo, considère qu’à quelque chose, malheur est bon : la démission du gouvernement redonne au président ivoirien la plénitude du pouvoir et le pays ne peut que s’en réjouir. Selon Frat Mat, elle a déclaré que ce dont souffre la Côte d’Ivoire, ce ne sont pas des déchets physiques mais des déchets spirituels. Les dépêches de Brazzaville rendent compte de la venue de la ministre française de la Coopération, Brigitte Girardin à Brazzaville. Enjeu de la visite : une rencontre avec le président congolais Sassou Nguesso, président en exercice de l’Union africaine, sur la sortie de crise en Côte d’Ivoire. Enième rencontre autour du problème électoral, de l’établissement de la liste des électeurs, de la date des élections, nième intrusion française dans une crise dont tout le monde s’occupe avec comme conséquence, à moins que ce ne soit un objectif, que ce n’est toujours pas le peuple ivoirien qui tranche. Pour l’instant, à Abidjan, l’homme de la rue tousse, au sens propre et au sens figuré…

Autocritique

L’Afrique doit se ressaisir, c’est du moins ce que pensent certains éditorialistes. Commentant la visite du vice-président du Ghana en Thaïlande, l’Accra daily mail se demande pourquoi les Asiatiques connaissent des taux de croissance économique aussi élevés quand ceux de l’Afrique arrivent à peine à maintenir le niveau de vie des populations. Fraternité Info, le journal béninois, raconte la visite à l’improviste du président Boni Yayi au port de Cotonou pour essayer de comprendre pourquoi la productivité y est si faible. Le président, de retour de Malaisie et de Singapour, s’est en effet posé la même question que le journal ghanéen : pourquoi Singapour fait fortune sur son port alors que le Bénin, qui dispose d’un des équipements portuaires les mieux situés d’Afrique occidentale n’y parvient pas ? Il a constaté qu’à 8h35 du matin, plus d’une demi-heure après le début de la journée de travail, de nombreux employés du port ne sont toujours pas présents. Brice Houssou, l ‘éditorialiste de Fraternité Info écrit avec une pointe d’amertume : « il y a un mal dans nos administrations : la mauvaise foi de certains agents dont le principe est d’aller au boulot, non pas pour aller travailler, mais pour attendre tranquillement la fin du mois pour empocher le salaire ». Mais cette situation est-elle typiquement africaine… ??

Europe

Maintenant que la coupe du monde de football est terminée, l’heure est au bilan. Les équipes africaines n’ont pas démérité mais elles manquent encore de la technique qui a permis à l’Europe de fournir les quatre demi-finalistes. Les Ghanéens, qui furent les Africains les plus redoutables, se cherchent un entraîneur. L’ Accra daily mail croit savoir qu’il s’agira du Français Claude Le Roy. Très connu en Afrique- il a déjà été entraîneur au Cameroun – Claude Le Roy hésite encore mais tiendrait la corde bien qu’il n’ait pas officiellement fait acte de candidature. Dans le numéro qui rend compte des tractations sur l’éventuelle venue du Français, un article s’inquiète des débordements anti-homosexuels que connaît le pays. L’Afrique que l’Europe a opprimée est en train de prendre les travers oppressifs de la même Europe à l’égard de certains minorités sexuelles. C’est bien de s’ouvrir à certains aspects de la vie des Européens, comme leur maîtrise du ballon rond. Mais il ne fait pas oublier de bien faire le tri dans tout ce qui vient de l’hémisphère nord….


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte