Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Courrier Cadres cédé à Touati

Apec / mardi 25 mai 2010 par François Maliface
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’Apec a confirmé la cession de son hebdomadaire au groupe spécialisé Touati.

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a confirmé mardi 25 mai la cession de son hebdomadaire Courrier Cadres au groupe Touati.

"Le conseil d’administration de l’Apec s’est réuni ce jour et a confirmé par un vote la cession de Courrier Cadres au groupe dirigé par Gérard Touati", indique un communiqué du directeur des ressources humaines de l’Apec. "Il est prévu que cette cession prenne effet au premier juin 2010 ; les modalités opérationnelles liées à cette cession d’activité seront convenues avec le repreneur dans les prochains jours", ajoute-t-il.

Le conseil d’administration de l’Apec avait engagé, jeudi 18 mars, des négociations avec Gérard Touati, propriétaire d’un obscur groupe de presse spécialisé.

La nouvelle n’avait pas été franchement bien accueillie par les 35 salariés de Courrier Cadres, réunis en assemblée générale en avril : « L’analyse objective des publications du groupe Touati montre un modèle sans journalistes et sans diffusion qui se situe hors du champ de la presse d’information économique. »

Journalisme sans journalistes ? Les confrères poussent un peu. Dans la famille Touati, je demande les filles, Géraldine, Joanna et Victoria, auxquelles Gérard ne manque jamais de confier la direction de la rédaction de ses titres. N’en déplaisent aux gauchistes de Courrier cadres, Gérard et ses fifilles sont journalistes. Simplement, ils n’ont pas besoin, eux, d’une armada de plumitifs surpayés pour faire tourner la boutique.

Un journaliste se souvient de la reprise du mensuel Rebondir, en février 2002, par Gérard Touati, que des jaloux qualifièrent de Murdoch au tout petit pied : « Un jour, nous avons vu rappliquer deux jeunes gars souriants, qui se présentaient comme journalistes. “C’est pour le déménagement, où sont les cartons ?” » Chez Touati et compagnie, tout le monde met la main à la pâte. Pas besoin d’une entreprise de déménagement, les journalistes peuvent le faire eux-mêmes.

"Combien d’articles par mois ?"

Notre journaliste se rappelle aussi cette saillie à propos d’une salariée en contrat de qualification payée 10% de plus que le Smic. « Vous ne lui rendez pas service, à cette petite. Elle est beaucoup trop payée, elle aura du mal à se réinsérer dans la vraie vie », avait éructé l’homme aux cravates ornées de têtes de Mickey. Quand il ne tançait pas les dangereux syndicalistes, Gérard Touati harcelait les journalistes de Rebondir avec la même question : « Combien d’articles par mois ? »

Dans le monde idéal de ce patron de PME, un journaliste n’a pas vocation à fabriquer une information fiable et vérifiée. Il lui suffit de recracher les communiqués des services de presse. Résultat : la rédaction de Rebondir est partie avec armes et bagages.

Pas de quoi rassurer les salariés de Courrier Cadres, lâchés par les syndicats de l’Apec. Selon un meneur de la fronde anti-Touati, ces derniers « pensent naïvement qu’en supprimant le magazine ils arriveront à sauver l’Apec, que l’État veut fusionner avec Pôle emploi ». Dans la presse aussi, la lutte des classes est un long combat.

-------

Pressions de Bruxelles, critiques de la Cour des Comptes, le mensuel vedette "Courrier Cadres" en passe d’être cédé… L’association pour l’emploi des cadres traverse une zone de turbulences.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Courrier Cadres cédé à Touati
    le jeudi 18 novembre 2010 à 10:24

    Abonné à Courrier Cadres depuis le début de la nouvelle formule (c’est-à-dire sans offres d’emplois), je confirme la chute libre de la qualité du magazine.

    Avant je lisais l’intégralité du contenu, et je conservais les numéros. Ce n’est plus du tout le cas.

    Je vais d’ailleurs me désabonner car je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour lire des pubs (pour son groupe de "presse"), les éditos d’un patron mégalo, le recyclage des articles de ses autres titres ou les mauvais papiers d’intervenants extérieurs (que l’on trouve gratuitement par ailleurs sur le net)

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte