Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Comment la France mène le monde à la baguette

Gastronomie / jeudi 3 avril 2008 par Maïté Labat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’était l’événement de ces derniers jours, et pourtant pas une ligne dans la presse hexagonale. Seul le « Wall Street Journal », quotidien sérieux s’il en est, a consacré une pleine page ce jeudi à… la coupe du monde de la Boulangerie ! Et pour la première fois depuis douze ans, c’est la France, patrie de la baguette, qui a raflé la mise.

La nouvelle est venue du prestigieux Wall Street Journal, et elle est de taille. Sortez les drapeaux et les cocoricos, la France vient de gagner la Coupe du Monde de la… Boulangerie ! C’est pas trop tôt, 12 ans que les boulangers français briguaient la première marche du podium, squatté par les Japonais et les Américains.

Un mannequin fait de pain - JPG - 83.6 ko
Un mannequin fait de pain
DR

Le quotidien new-yorkais, plus connu pour ses fines analyses économiques et sa connaissance du monde financier, explique que la compétition est des plus sérieuses. Créée par Christian Vabret, boulanger sacré meilleur ouvrier de France, cette Coupe du monde d’un genre particulier sélectionne les 12 meilleures équipes mondiales qui s’affrontent tous les 3 ans au Salon international Europain de Villepinte. Des juges sont sélectionnés de par le monde et leur identité est tenue secrète jusqu’au début de la compèt’. Les équipes concourent dans trois catégories : baguettes, viennoiseries et « pièce artistique », une création originale à base de pain.

Un mannequin grandeur nature !

Dans cette dernière catégorie, Christophe Debersee s’est illustré sur le thème de la « haute couture », autre fleuron de l’Hexagone. Il a réalisé grandeur-nature un mannequin entièrement réalisé de farine, d’eau, de sel et de levain, dans la plus pure tradition des folies bergères.

Il faut dire que l’équipe française, entraînée par Pierre Zimmerman, maître-boulanger et vainqueur de ladite Coupe en 1996, a mis les bouchées doubles cette année pour emporter la médaille d’or, devançant les Taiwanais et l’Italie qui repartent avec l’argent et le bronze. Le coach américain, Jeffrey Yankellow, dit le « Phoenix baker », l’a bien remarqué : « The French are ready to kill », rapporte le Wall Street Journal.

Lire ou relire dans Bakchich :

Certains boulangers nous roulent dans la farine

Il est bon mon croissant surgelé


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Comment la France mène le monde à la baguette
    le samedi 12 avril 2008 à 10:11, YANN M. de lewarde a dit :

    Je suis totalement novice ne matière de pain, toutefois je me suis déplacé à Paris pour voir se dérouler l’épreuve de la coupe du monde. Je puis vous affirmer que tous ces magiciens de la boule de farine sont de réels artistes. Il faut les voir à l’oeuvre : coordination, collaboration, concentration , dextérité…et dépense nerveuse et physique.

    Pour moi la victoire française est loin d’être volée ou arrangée elle est tout simplement MERITEE.

    BRAVO AUX ACTEURS DES 12 PAYS

    Encore bravo à nos français venus des 4 coins de la France et qui ont portés haut nos couleurs.

  • Comment la France mène le monde à la baguette
    le samedi 5 avril 2008 à 00:42, La baguette de Paris a dit :
    La dernière fois, la France a perdu suite à un trafficage du décompte des points ce qui arrangeait le Groupe Lessafre aux USA. Affaire avouée par la suite par certains membres du jury. Cette fois-ci, il était normal que la France récupère le trophée, la nouvelle circulait dans les allées d’Europain avant même le passage de l’épreuve des français. Les italiens ont été récompensé pour leur dynamisme commercial. Quant aux Chinois, Lessafre va pouvoir récupérer de nouveaux contrats là-bas grâce à ça. Bref, des boulangers comme les clients roulés dans la farine par le géant de la levure.
    • Comment la France mène le monde à la baguette
      le mardi 8 avril 2008 à 13:48, Pierre Zimmermann a dit :
      Monsieur le ’boulanger de Paris’, votre commentaire est une insulte à la compétition la plus prestigieuse que le monde de la boulangerie connaisse. Si vous étiez un tant soit peu ’boulanger’, vous seriez venu voir les réalisations de ces douze équipes en compétition et auriez apprécié la qualité de leur travail… Vous vous permettez de jeter le discrédit sur le travail de toutes ces équipes, et plus encore sur celui des membres du jury. En tant que coach de l’équipe française, je ne peux admettre l’idée que nous ayons décroché le titre parce qu’en 2005 la France le méritait mais ne l’a pas reçu ! Alexandre, Thomas et Christophe, outre les trente jours d’entrainement en commun ont consacré durant 1 an la plus grande partie de leur temps libre pour préparer cette épreuve. Le résultat de leur travail a rencontré l’unanimité auprès des autres candidats. L’équipe taïwanaise n’est pas non plus arrivée sur le podium par hasard ( ou par ’piston’ comme vous le sous-entendez). Leur travail fut remarquable à tous les niveaux et on ne peut qu’être admiratif devant tant de labeur. Il est désolant que l’on ne puisse avoir plus de respect devant des évènements tels que cette compétition mondiale, qui apporte une vraie aura au métier de boulanger et qui défende de vrais valeurs de qualité et d’honneur ! Je suis tout à fait prêt à débattre plus amplement avec vous, mais, de grâce, ayez le courage de vos opinions et cessez de vous cacher derrière ce pseudo qui ne fait pas honneur à mes confrères parisiens. Pierre Zimmermann
  • Il était bon, au moins ?
    le jeudi 3 avril 2008 à 22:49, Pierre-Antoine a dit :

    Et sinon, ils est mangeable leur pain ?

    Gagner la coupe du monde du pain, c’est bien, je ne veux pas faire dans l’anti-cocorico primaire, cependant on peut s’interroger sur l’opportune pertinence de cette glorification. Un boulanger sait faire un magnifique mannequin en pain, c’est original, il ne s’agit en aucun cas de nier la chose, mais qui nous garantie que la sculpture panifiée n’est pas franchement imbouffable, mie de pain non-cuite, croute cramée mais d’une excessive beauté purement visuelle ?

    Que l’on prime la boulangerie française en favorisant une œuvre hyper-moderne, HYPE mais immangeable, non merci ! La question : il était bon, notre pain au moins ?

    • Il était bon, au moins ?
      le vendredi 4 avril 2008 à 15:48, Cendre a dit :
      Si vous lisez bien l’article, il est dit que cette sculpture n’est qu’une des trois épreuves du concours……
  • Comment la France mène le monde à la baguette
    le jeudi 3 avril 2008 à 21:12, ghiragos a dit :

    VIVE La FRANCE !!!

    Voilà qui va conforter l’image du français avec la baguette sous le bras.

    A quant un concours International du béret ?

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte