Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Chute des sondages oblige, Sarkozy se chiraquise

COMMUNICATION / vendredi 21 mars 2008 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour remonter dans les sondages, le président a décidé de changer de méthode de séduction. Après l’exhibition, la chiraquisation.

Nicolas Sarkozy ne sait plus comment faire pour remonter dans les sondages. Et les prévisions des « spins doctors » de l’Élysée ne sont pas fameuses pour lui. D’après les conseillers en com’ et autres experts en courbes de popularité qu’il consulte à tour de bras, le chef de l’État ne doit pas s’attendre à une amélioration spectaculaire de sa situation dans l’opinion, du moins dans l’immédiat.

« Peut-être quelques points grapillés ici où là mais rien de bien folichon, a expliqué (un peu embarrassé, on le comprend) l’un d’eux au Président. Le désamour et la déception sont profonds, la confiance doit être rétablie, ce qui suppose un minimum de temps ». L’imprudent n’a pas été jeté aux oubliettes mais on le sait, la patience n’est pas la vertu première de Sarko 1er. Pas de chance pour lui, tous les sondeurs disent la même chose : ce n’est pas le principe des réformes qui est en cause, même si les Français vivent cruellement la baisse de leur pouvoir d’achat, mais le style du président, son manque de hauteur, ses foucades permanentes, son goût du luxe, sa façon de tout ramener à lui.

Chirac graine de star

Voilà de quoi expliquer à l’inverse la bonne tenue de François Fillon, sobre, voir transparent dans la forme. Un peu dépité de voir que ses efforts pour « changer » n’ont pas encore porté leurs fruits, Sarko a décidé de s’inspirer de plus en plus de son ennemi intime, son vieux rival Jacques Chirac. On se pince pour y croire tant les deux hommes se détestent. En privé, Nicolas Sarkozy n’a pas changé d’avis sur l’action de son prédécesseur qu’il juge en tout point catastrophique – « Il n’a rien fait pendant 12 ans », tranche t-il –, mais il reconnaît en revanche qu’il avait su « tisser un lien fort » avec le peuple, qu’il avait une sorte d’autorité naturelle. Bref, qu’il incarnait davantage la fonction.

Du coup Sarko veut faire davantage de Chirac dans la forme : des commémorations qui rassemblent au lieu de diviser, des interventions médiatiques plus espacées. Selon la formule de Jacques Pilhan, l’ancien communicant de Mitterrand puis de Chirac, la parole présidentielle se doit d’être « rare » afin d’être mieux prise en compte : un message par jour, et non pas quatre ou cinq comme c’était le cas auparavant. Il va devoir se réfréner…

Fillon envoyé au charbon

Et Sarkozy, comme Chirac en son temps, prend goût aux cérémonies élyséennes pendant lesquelles il remet des décorations à tire-larigot. Lundi 17, c’était au tour de Raymond Kopa et de Pierre Albaladejo, respectivement footballeur et rugbyman, à recevoir leur joli ruban.

Décidément plein de bonne volonté, Sarko 1er souhaite également revenir à une lecture plus classique des institutions de la Vème République. Il a résumé sa pensée devant un proche, qui le répète à Bakchich : « Je vais envoyer Fillon et les ministres au charbon et me préserver davantage. J’en ai marre de tout faire. On verra bien si ce bon François continue de grimper dans les sondages ».

C’est beau, l’amitié.


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Chute des sondages oblige, Sarkozy se chiraquise
    le lundi 24 mars 2008 à 10:44, z a dit :
    nous sommes le 24 ! seul bakchich fait encore apparaître ses mots sur les derniers sondages de "celui dont je ne veux même plus prononcer le nom" !! et il n’y a pas de censure ??? merci bakchich.
  • Chute des sondages oblige, Sarkozy se chiraquise
    le dimanche 23 mars 2008 à 16:03, LULU a dit :
    Je vais envoyer Fillon et les ministres au charbon et me préserver davantage… Vais prendre du bon temp à Marrakech et les tit’gens les raleurs, les jamais content…Je vous est entendu (municipale) mais je me doit de prendre 3 jours idilique avec carlita dans un petit palais princier, au coeur de la palmeraie, dans un lieu appelé Jnane Lakbir.c’est cela la rupture, le changement,prendre de la hauteur…Bon 3 jours c’est très cour c’est vrai, mais quel pieds d’oublier les problèmes de cette populasse jamais contente…
  • Chute des sondages oblige, Sarkozy se chiraquise
    le samedi 22 mars 2008 à 16:06, Coligny a dit :
    En panne de com’ ? il aurait dû aller se "ressourcer" à l’Abbaye de Solesmes avant d’entrer à l’Elysée. Chirac savait taper sur le cul des vaches, Sarko il ne sait pas, il n’en a jamais vu dans un pré au fin fond de notre douce France.Voilà toute la différence.Sarko chiraquisé ? la copie ne vaudra jamais l’original. Pauvre France…toi qui a eu de grands rois et de grands serviteurs…je pleure sur ton sort…
  • Chute des sondages oblige, Sarkozy se chiraquise
    le samedi 22 mars 2008 à 08:42, olivier a dit :

    si sarko veut remonter dans les sondages

    un petit truc : qu’il rétablisse la TIPP

    flottante …

  • Chute des sondages oblige, Sarkozy se chiraquise
    le vendredi 21 mars 2008 à 15:05, wilson89 a dit :
    Ce qui est dramatique (au sens strict),c’est que l’actuel Président, semble dévolu à un rôle permanent de composition, confirmant qu’il ne peut en aucun cas afficher le moindre naturel ou la moindre spontanéité au risque de dériver dangereusement… mais l’exercice du pouvoir suprême ne peut uniquement s’accommoder d’un jeu de rôle : quelle est sa véritable vision du monde, sa vraie conviction politique, philosophique, économique et surtout, son vrai désir de privilégier l’avenir du peuple avant le sien propre ? C’est là, sa limite rédhibitoire, hélas !
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte