Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Charasse : encore un but contre son camp

Parlement / vendredi 14 décembre 2007 par Josse Rosier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le sémillant sénateur Michel Charasse joue à fond l’ouverture, jusqu’à amender un projet de loi des finances trop peu libéral à son goût.

Stupeur des socialistes en découvrant l’amendement qu’a réussi à faire adopter lundi 10 décembre au projet de loi de finances le sénateur (PS) Michel Charasse. Tout est parti d’un amendement défendu par Philippe Marini le très libéral président (UMP) de la commission des finances du Sénat : ce dernier souhaite que les bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) reversent, à leur décès, les sommes dont elles ont bénéficié, pour rémunérer les aides à domicile venant en aide aux personnes âgées dépendantes, par le biais d’une ponction sur leur héritage.

Mais Philippe Marini fixe un seuil : le recouvrement n’aura lieu que si le montant de l’héritage dépasse 100.000 euros. Les socialistes sont vent debout contre cet amendement. Dans les rangs du PS, on est fier du succès de l’APA, créée sous Jospin, dont le succès par rapport à la prestation antérieure, la Prestation spécifique dépendance (PSD), provient justement du fait que, contrairement à la PSD, l’APA ne prévoit aucun retour sur héritage… Les socialistes alors au pouvoir, l’avait décidé en toute connaissance de cause : la perspective de se voir « taxer » sur son héritage constitue un frein psychologique important qui détourne de nombreuses personnes de ce dispositif, même si elles le mériteraient pleinement, les personnes âgées préférant vivre difficilement, sans aide extérieure, afin de pouvoir transmettre un patrimoine à leur descendant. Mais le PS est un parti pluriel… Ainsi, lundi dernier, non content de soutenir cet amendement, Michel Charasse propose de « l’améliorer », en abaissant le seuil de 100.000 euros d’héritage à partir duquel le recouvrement aura lieu, qu’il juge trop élevé : au nom de la justice sociale, il propose alors un amendement rectifiant ce seuil pour l’abaisser à 50.000 euros… Un amendement salué par la très conservatrice majorité du Sénat, et aussitôt adopté. Les familles concernées, et les sénateurs de gauche, apprécient…


AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Charasse : encore un but contre son camp
    le lundi 18 février 2008 à 10:42
    Merci mr CHARASSE de ne pas oublier la france d’en bas….
  • Charasse : encore un but contre son camp
    le mardi 29 janvier 2008 à 11:42
    Pauvres socialistes…les "meilleurs" s’en vont..(à la bonne soupe..)ceux qui restent se font des crocs en jambe et défont ceux que leurs copains avaient fait…Quand à l’illuminé du puy de dôme il a tellement de considération pour sa famille (décomposée) politique qu’il avait refusé de recevoir ségo mais avait reçu sarko avec beaucoup d’affection…heureusement pour le groupe socialiste au sénat le renfort de Frêche, le tribun de septimanie se précise…ces deux là à défaut de montrer la voie.. auront de la gueule….
  • Charasse : encore un but contre son camp
    le vendredi 25 janvier 2008 à 14:44, ksarelkebir a dit :
    Pour entrer dans un gouvernement d’ouverture ou bien avoir le soutien de sarkozy il faut payer dabord.
    - DSK sabotte Royale
    - Boekel tripotte Mulhouse
    - Besson tire sur Royal en plein vol…
    - Charasse essaye, essaye de plaire pour revenir aux affaires, pendant les électons il a déjà reçu Sarkozy dans son fief. Cela va donner,Charasse,et on risque Allègre en même temps dans le même gouvernement.
    - Comme ça si cela ne marche pas, Sarkozy pourra dire, comme dans le précedent quinquenant, c’est la faute des socialistes…
  • Charasse : encore un but contre son camp
    le samedi 22 décembre 2007 à 10:16, La Lésion d’Honneur a dit :
    Charasse fait partie de ces sénateurs qui ont aussi refusé la moindre transformation de leur régime de retraite. Le titre de l’article est mal choisi. Depuis longtemps, Charasse nous a prouvé dans quel camp il était. Plus la peine de faire semblant de croire autre chose. la Lésion d’Honneur
  • Charasse : encore un but contre son camp
    le jeudi 20 décembre 2007 à 20:10, jeanno25 a dit :
    MON COMMENTAIRE ENCORE CENCURE……POURQUOI ?
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte