Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Cette presse qui craint de quitter les beaux quartiers de Paris…

« JOURNALISME » / samedi 14 juin 2008 par Arnaud Lévy
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Certains journalistes arpentent Bagdad, d’autres rechignent à quitter les beaux quartiers de Paris. Alors quand une société veut montrer à la presse en dehors du Triangle d’or des Champs-Élysées ses derniers produits « conso », elle affrète des navettes depuis le Crillon, le palace de la place de la Concorde. Pourtant il ne s’agissait que de se rendre à Belleville… Récit de l’envoyé spécial de « Bakchich ».

Dur métier vraiment que celui de journaliste. A Bagdad pour certains, hors de la zone verte. A Paris pour d’autres porteurs de la carte de presse, hors du triangle d’or de Paris. La société Canon, fabricant d’appareils photos, caméras, fax et tutti quanti, qui conviait le 10 juin dernier les professionnel(le)s des rubriques « conso » à découvrir ses « produits incontournables de l’été », a ainsi pris toute la mesure des contraintes du métier, et du choc culturel, voire des risques déraisonnables qu’elle leur demandait d’assumer au nom de l’information. L’invitation adressée par mail précisait donc que quatre navettes seraient successivement à leur disposition en un lieu de confiance à la géographie accommodante : l’hôtel de Crillon, place de la Concorde.

Quelle était la destination de l’aventureuse expédition proposée par la firme ? Un entrepôt perdu au sein d’un inaccessible parc d’exposition ? Le cœur d’une cité interdite du criminogène 9-3 ? Pas précisément. Un loft lumineux et design au fond d’une cour coquette, non loin de Belleville, dans le 11ème arrondissement, au cœur d’un Paris en boboïsation accélérée. Mais probablement un peu trop loin des rivages usuels de l’ouest parisien, ou, c’est selon, un peu trop près des rues populeuses qui bordent encore les stations de métro Couronnes ou Parmentier.

Surtout pas le métro

Sur place, la question est posée à une jeune et charmante attachée de presse. Mais pourquoi mettre en place un système de navettes pour un déplacement dans Paris intra muros ? Sourire gêné. « Ben, c’est plus pratique quand même ». Puis, du bout des lèvres : « si ce n’est pas dans l’ouest parisien certains journalistes ne viennent pas ». Illico, elle précise : « Il faut dire que dans le quartier où nous allons, il est difficile de se garer ». Le métro alors ? (L’invit’ indiquait bien que le 97 de la rue Jean-Pierre Timbaud est desservi par la ligne 2 du métropolitain et par le bus 96). « Non, ils ne prennent pas le métro non plus ». Effrayé(e)s par le calvaire vécu en son temps par Balladur peut-être ?

Invitation de Canon . La question, au fond, est : feriez-vous confiance à un(e) journaliste qui refuse de prendre le métro pour s’informer ?


AFFICHER LES
27 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Pardon mais…
    le samedi 21 juin 2008 à 13:44
    ça n’est pas du journalisme, ce à quoi vous faites référence. Cela s’appelle du publi reportage. L’usurpation de vocabulaire devrait etre considéree comme un délit.
    • Pardon mais…
      le dimanche 22 juin 2008 à 00:06
      Du publi ? Rien à voir. Le publi-reportage c’est encore plus difficile. Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi le Canard enchaîné ne parlait jamais des produits, Canon ou autres d’ailleurs. Il y aurait tellement à dire… Et je sais vraiment de quoi je parle.
  • Cette presse qui craint de quitter les beaux quartiers de Paris…
    le jeudi 19 juin 2008 à 09:46, Le Busard a dit :
    Des journalistes qui refusent de quitter le triangle d’or ? exerçant également cette profession, j’imagine très bien le genre de journalistes dont vous parlez. Les journalistes de bakchich préfère les deux magots ou le flore ??? je les comprends, étant moi même un inconditionnel du quartier germano-pratin, je leur suggère cependant le Rostand (un peu moins touristique). Il convient de souligner qu’il existe plusieurs sortes de journalistes et que ceux auxquels vous faites référence ne savent écrire que des publi-rédactionnels à partir de cadeaux qu’ils ont reçu. Mais ne crachons pas non plus dans la soupe, ce sont ces journalistes qui permettent aux journaux de survivre économiquement et accessoirement de payer nos reportages en dehors de la rue de Passy ou du boulevard Saint Germain …
  • Cette presse qui craint de quitter les beaux quartiers de Paris…
    le mardi 17 juin 2008 à 17:15, Alain Hamon a dit :

    Cher Arnaud, cher confrère,

    oui, oui, je te le confirme, il existe plein de confrères qui ne prennent pas le métro… D’ailleurs, parmi eux, on peut même trouver quelques-un de ceux qui daubent régulièrement ( surtout en ce moment) sur les problèmes dans les transports en commun. D’autres signent des papiers sur la sécurité dans les rames où ils ne foutent jamais les pieds. Je me souviens des cris d’épouvante de certains quand, en 1987, je disais aller m’installer à St Denis ( dans le 9 cube, comme on dit en Seine-St-Denis). Beaucoup me demandaient : " Attends, St Denis ? Mais toi qui prend le métro, c’est la ligne 13. Mais c’est un coupe-gorge, t’es dingue !". J’ai vécu à St Denis 18 ans durant. Les deux seules fois où j’ai assisté ( et participé) à un incident sous terrain tardif, ce fut à chaque fois parce qu’un mec bourré montrait sa quéquette aux quelques dames présentes et que je les ai sortis du wagon…

    Mais tu sais, ceux que tu décris se sont au moins déplacés. Car, on pourrait aussi parlé du grand nombre de reporters qui ne font plus de reportages… ou alors, par téléphone. Because, cela coûte cher. Nous qui allons encore sur le terrain sommes régulièrement stupéfaits du vide sidéral sur certains sujets… C’était la rubrique : " Qu’est-ce qu’il fait ton papa, journaliste. Et ta maman : rien non plus !"

    • Cette presse qui craint de quitter les beaux quartiers de Paris…
      le mardi 17 juin 2008 à 22:49, Bof a dit :
      Cher Alain, cher confrère, Depuis que Jean Ker a déserté le terrain, te voilà presque seul à extirper de la fange des pépites faitdiversières. Que tu aies été un réfugié économique à St Denis pendant 18 ans ne devrait pas apparaître dans ton CV professionnel, tu as beaucoup mieux à montrer, et tu le sais. De Gregory à Fourniret, tu as perpétué le style Detective que tu as su adapter (nettoyer ?) pour des magazines moins trash. Bravo, continue, mais je t’en prie ne deviens pas le vieux con qui donne des leçons de journalisme façon "fermez-la tous, j’ai été à Montreuil-lès-Bagdad". Tu vaux mieux que ça. Enfin j’espère.
      • Cette presse qui craint de quitter les beaux quartiers de Paris…
        le jeudi 8 avril 2010 à 14:08, Hamon a dit :
        Cher BOF, j’espère que tu consultes tjs cet excellent site et que tu trouvera ma réponse à la tienne que je ne découvre que bien tardivement. Merci pour le reste de l’hommage, je veux simplement rétablir une toute petite vérité, en quelques points. 1/ D’abord, je n’ai jamais ni porté en sautoir, ni inscrit dans mon CV, le fait d’avoir LONGTEMPS vécu dans le 93 2/ J’étais loin de m’y sentir "réfugié économique" car j’y avais fait la très belle acquisition d’un espace que certains bobos appellent loft 3/ Citer cette partie de ma vie, c’était la mettre en parallèle avec les réflexions que me faisaient à l’époque mes collègues de radio sur ce département SANS JAMAIS Y AVOIR MIS LES PIEDS. La démonstration s’arrêtait là. Toi qui semble bien me connaître, doit savoir que la ramener n’est pas le "genre de la maison". Quant à Montreuil-lès-Bagdad, je te le laisse car durant ces 18 années, la mixité m’a plutôt bien réussi. Et quelle mixité ! Vivre dans une commune où se faisait face la basilique où dorment des rois de France et le siège de mes potes de l’Huma, quel pied ! J’ajouterai que je n’ai jamais eu l’impression de "nettoyer" le style Détective car je trouve que les confrères qui enquêtent toujours pour ce titre ont bien du mérite, même si ce n’est + le Détective que nous avons connu. De là mon rejet de ton expression " magazines moins trash" Pour le reste, on continue mon gars, on s’accroche. Et si tu as mon TPH, n’hésite pas à m’appeler directement !
  • Cette presse qui craint de quitter les beaux quartiers de Paris…
    le dimanche 15 juin 2008 à 17:31, Jordan Pouille a dit :

    Merci beaucoup de l’information. On peut tout de même saluer les journalistes de Bayard qui migrent à Montrouge.

    En décembre, on m’apprenait sur le blog de David Genzel qu’un journaliste de Bakchich était sans arrêt au (très chic) café Flore de Saint-Germain des Pres. Faudrait savoir !

    Jordan Pouille (mediapart).

    • Cette presse qui craint de quitter les beaux quartiers de Paris…
      le dimanche 15 juin 2008 à 21:57, Arcane a dit :

      Sacrebleu…Un journaliste de Bakchich au Flore !!Trahison ! !!

      D’autant plus que j’ai failli m’étouffer en apprenant qu’il arrivait que l’équipe de rédaction de Bakchich se réunissait de temps en temps au "Deux Magots " , café bien branchouillard et soit disant temple du Paris "intello" qui se trouve place Saint Germain des Prés ! On fait pire comme bouge…Mais apparemment l’auteur de cet article n’a pas été mis au courant !

      Peut on faire alors confiance à une rédaction journalistique qui vient tremper ses lèvres dans un Kahwa à au moins 3 euros la petite tasse … Voir plus ! 3 euros..Ça en fait des tickets de métro par personne !!Dis donc !!!!

    • Cette presse qui craint de quitter les beaux quartiers de Paris…
      le jeudi 19 juin 2008 à 10:08, La rédaction a dit :
      Cher M. Pouille, On peut aimer le "(très chic) café de Flore de Saint-Germain-des-Prés" et se rendre quotidiennement à Belleville voire à Laumière où nous sommes installés ou pire à Sarcelles où Laurent Léger a passé son dernier samedi soir. C’est dire !
  • Cette presse qui craint de quitter les beaux quartiers de Paris…
    le dimanche 15 juin 2008 à 16:40
    Le cul vissé sur la chaise, le journaliste ne fait plus presse…
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte