Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Canal + se prend pour Calimero

Concurrence / vendredi 23 mai 2008 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le festival de Cannes touche à sa fin et les dirigeants de Canal+, en goguette sur la croisette, ont des bleus à l’âme. Les pauvres petits… Méheut and Co découvrent qu’Orange est un concurrent qui lorgne sur leur rente : le cinéma et le football. Des concurrents sérieux ! C’est pô juste !

Entre deux coupes de champagne dans les différentes fiestas organisées autour du Festival de Cannes, les dirigeants de Canal Plus – le PDG Bertrand Méheut et son adjoint Rodolphe Belmer en tête – n’ont pas cessé de se lamenter auprès des journalistes. Ils tiraient des mines d’enterrement alors que la chaîne cryptée a dépensé des fortunes – 6 millions d’euros, selon des indiscrétions – pour en mettre plein la vue à tout le monde sur la Croisette.

Des dizaines de chambres louées dans les palaces du coin, avec une prédilection pour le Martinez, des vedettes invitées tous frais payés, un immense studio sur la place. Malgré cette débauche de moyens, le cœur n’y était pas. Les patrons de Canal Plus ont expliqué à tous les journalistes et cinéastes qu’ils croisaient à quel point le cinéma était menacé. L’objet de cette campagne : l’arrivée de France Télécom/Orange dans le cinéma.

Bertrand Méheut concurrencé par Orange - JPG - 50.7 ko
Bertrand Méheut concurrencé par Orange
© Nardo

Redressé et désendetté, l’ancien monopole du téléphone a découvert que les contenus, c’est-à-dire les films, les rencontres sportives, les interviews exclusives, étaient devenus un élément clé pour continuer à gagner de l’argent dans ce secteur. Des acteurs comme Yahoo et Google affichent des marges autrement plus importantes que celles des opérateurs de téléphone alors que ces boites américaines n’ont pas investi dans des réseaux qui coûtent des milliards d’euros. Pour séduire l’abonné, Orange s’est donc payé une partie des matches du championnat de France de football pour 200 millions d’euros.

Et commence à racheter des droits des films américains tout en créant son propre studio de cinéma. Canal Plus pensait retrouver tranquillement son petit monopole après le rachat de TPS (lancé au milieu des années 1990 par TF1 et France Télévisions avec l’aide de… France Télécom). Il a réalisé l’an dernier un résultat opérationnel après coûts de rapprochement de 400 millions d’euros et revendique 10,5 millions d’abonnés. Les synergies (les économies) de la fusion avec TPS ont déjà atteint 150 millions d’euros alors que l’objectif est de 350 millions sur la période 2008-2010. Tout allait tellement bien que Canal Plus a indiqué en février qu’il visait un résultat d’exploitation d’un milliard d’euros en 2010 !

L’arrivée d’Orange a assombri ces perspectives radieuses. Canal Plus explique donc qu’Orange doit avoir les mêmes contraintes qu’elle en matière de diffusion et de financement du cinéma français. Rien de plus normal. Emportés dans leur élan, les dirigeants de la chaîne cryptée abordent toutefois rapidement un autre registre en expliquant qu’Orange a trop d’argent et risque de provoquer une inflation des droits au plus grand profit des studios de Hollywood notamment. Ce qui fait doucement rigoler dans les milieux de l’audiovisuel. C’est vrai que France Télécom/Orange a réalisé l’an dernier un bénéfice net de 6,3 milliards pour un chiffre d’affaires de 52,96 milliards. Canal Plus fait partie d’une PME du nom de Vivendi, dont l’activité a représenté en 2007 quelque 21,66 milliards d’euros l’an dernier et le profit net 2,63 milliards. Vivendi se mobilise fortement à chaque fois que la chaîne cryptée se lance dans un investissement conséquent, comme cela a été le cas lors de la bataille pour les droits du foot.

Canal Plus se prend donc pour Calimero, le petit canard qui se plaint tout le temps. Il faut dire que les dirigeants de la chaîne ont toujours eu tendance à se montrer arrogants. Sans doute, le fameux esprit Canal. C’est leur refus (à l’époque, le big boss était le génial Pierre Lescure, dont les talents de manageur ne sont pas à démontrer) de diffuser les chaînes publiques sur CanalSatellite qui avait conduit France Télévision à faire alliance avec TF1 dans les années 1990 pour lancer TPS. Aujourd’hui, ils bloquent la diffusion de certaines chaînes par des opérateurs de téléphone. Neuf Cegetel a ainsi porté plainte l’an dernier au sujet d’Eurosport mais vient de la retirer. Il faut dire qu’il a été racheté par SFR, une autre filiale de Vivendi. En refusant de diffuser ses chaînes sur les réseaux des opérateurs, il était évident que les plus gros comme Orange n’hésiteraient pas à utiliser les milliards qu’ils ont sous la main pour riposter.

Voir en ligne : in Bakchich n°82

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Canal + se prend pour Calimero
    le mardi 27 mai 2008 à 21:46

    Machine à sous

    18h45 Apres une (dure) journée de labeur je rentre à la maison, je me vautre sur le canapé pret à regarder une des 170 Chaines que Canal plus et Canal Sat mettent à ma disposition pour la (modique) somme mensuelle de 70 euros. Mon joli écran m’affiche CHAINE INDISPONIBLE (je n’ai en réalité accès uniquement aux chaines gratuites) J’apelle l’assitance canal 0,34 cts / mn (dont 75% reversés à Canal) j’appuie sur étoile, mon no° de client etc on m’annonce plus de 5mn d’attente….. rrr ZZZZ rrrZZZ 20 mn plus tard je suis éjécté automatiquement

    la patience étant l’arme des sages je m’arme de cette dernière

    Début de soirée 21h, je vois que Cinéma Star diffuse un bon vieux Brian de Palma, mais je n’ai droit qu’à la rediffusion du maudit navet "Chaine Indisponible"

    Dans le cadre de la défense de mon pouvoir d’achat je repart à l’assaut de l’assistance téléphonique avec le meme succes et le meme cout (coup ?) que plus tot

    Il est 21h40 j’ai très très envie de tout resilier

    pas de bol n° 1 j’ai payé mes abonnements en avance jusqu’à fin 2008

    pas de bol N°2 : y a pas d’autre opérateur

    Si d’autres zozos sont dans le meme cas…. exprimez-vous

    • Canal + se prend pour Calimero
      le mercredi 28 mai 2008 à 22:37

      suite…

      24h plus tard La situation est gravfe mais aps désespérée !!!! Rien de nouveau sur mon écran (mais sur ma facture de tél je C pas ) Après avoir réussi à joindre l’assistance technique qui m a ré-initialisé mes droits, une première fois (en me demandant d’attendre 1h) une 2eme fois (en me demandant d’attendre 8 heures) et une 3eme fois (merci de laisser votre décodeur allumé toute la nuit)

      Moi pessimiste je demande "et si demain ça ne marche pas ?" et bien n’hésitez pas à nous rappeler moi un peu radin "vous pourriez eventuellement me recontactez parce que à 34ct /mn …

      Je regrette Monsieur ce n’est pas possible

      Pour Canal plus qui est la filiale d’un opérateur télécom (SFR - Cegetl - Neuf) je ne comprends pas, je ne dis rien, je m’écrase et je croise les doigts avec en prévision un weekend pieu à la grotte miraculeuse de Lourdes

      • Canal + se prend pour Calimero
        le samedi 7 juin 2008 à 07:00, F. LONCHAMPT a dit :
        Et ben voilà. Je trouve quelqu’un qui subit le même sort ! Même cause, mêmes tentatives de solutions, ré-activation, ré-ré-ré-activation, etc, des appels surtaxés en nombre, et aucun effet. Mes droits sont payés, encaissés, mais effectivement, aucune chaine, mises à part les gratuites ! Alors que faire ? Faire partir le décodeur en recyclage, et bloquer les prélèvements ? Plus sérieusement, quelqu’un a-t-il une solution ?
  • Canal + se prend pour Calimero
    le samedi 24 mai 2008 à 11:01, JIBE a dit :
    Ou l’on voit les limites du capitalisme à la française, ces boites qui vivent de marchés réservés (licenses accordées par l’état au copains du pouvoir) gérées par des potes aux politiques (bardés de parachutes dorés et de stock-options) et qui ne peuvent concevoir qu’une économie de monopole. Dans le même temps même s’ils flambent sur la croisette (une poignée d’élitistes qui se croient dotés d’un esprit "canal") les cadres de ces boites sont les destructeurs de tout un pan de l’économie de la culture et du loisir et réservent à coup de prébendes et de favoritisme une la manne des abonnements à quelques privilégiés dont et surtout des majors ayant des comptes off-shore. Dans un contexte de mondialisation notre exeption culturelle qui représente un vrai réservoir de création de valeur et d’emploi devrait être dans de meilleures mains ; bienvenue à la concurrence (enfin) !
  • Canal + se prend pour Calimero
    le vendredi 23 mai 2008 à 20:48
    Caliméro est un poussin…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte