Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Canal + et Sarko, l’amour vache

Cryptage / lundi 9 mars 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Entre ses deux amours, les médias et les patrons, Nicolas Sarkozy, notre bon chef de l’Etat, fait parfois des choix. Et aux patrons de Canal +, Sarko Ier préfère à coup sûr les journalistes.

En un peu moins de 2000 signes, un tout petit papier, le site Internet du Point a lancé une petit bombe le 26 février dernier. « Et si Canal rachetait TF1 ». Rien de moins. L’opérateur crypté lançant une OPA sur la plus grande chaîne privée d’Europe. Pas un simple rêve. « Vu la situation du groupe Bouygues en bourse, qui prend de plein fouet la crise, les rentrées publicitaires pubs, en crise aussi et le cash amassé par Canal +, financièrement c’est plus que jouable », confirme à Bakchich un amusant spécialiste des médias.

Autant de données qui ne font que confirmer les infos du Point : ça phosphore sec chez les crânes d’œuf de Canal Plus pour réaliser un coup énorme dans le monde médiatique français. La chaîne privée couvée par feu François Mitterrand qui rachèterait TF1 - la pupille de tous les gouvernements de droite -, ce serait une flibusterie comme il n’en a jamais existé !

Sarko capte mal Canal - JPG - 69.5 ko
Sarko capte mal Canal

« Sauf que c’est impossible », décrit aimablement notre source au mieux avec l’Elysée comme avec la chaîne cryptée. « Et pas pour des raisons juridiques ».

Les obstacles de la loi de 1986 - l’interdiction faite à une chaîne de posséder deux canaux analogiques - ne pose pas vraiment de souci comme le décrit l’article du Point. « Fin 2011, quand l’analogique aura disparu et que la TNT sera la norme en France, cet obstacle sera caduc ». Le désir de Martin Bouygues et son appétence télévisuelle, mise en avant par nos confrères de l’hebdomadaire de Franz-Olivier Giesbert, ne pèsent pas non plus franchement lourd.

L’épine majeure dans le pied des dirigeants de Canal +, au premier rang desquels le si rigolard Bertrand Méheut et son boss des programmes Rodolphe Bellmer loge tout simplement…à l’Elysée.

Pote de pédale avec Michel Denisot, copain comme cochon avec le producteur Renaud Le Van Kim (Lire l’encadré « Le Chinois de Sarkozy »), appréciant l’ex de Dimanche + Laurence Ferrari, le chef de l’Etat n’a pas grand chose à reprocher à la « piétaille de la chaîne », qui ne manque jamais de faire la promo de sa dulcinée Carla Bruni. Plutôt aux patrons…

Le chinois de Sarkozy

Si Nicolas Sarkozy montre les dents ces derniers temps à l’évocation des noms de Bellmer et Méheut, il compte toutefois quelques appuis dans la maison Canal Plus. Notamment le puissant Renaud Le Van Kim, patron de KM production et à ce titre chef d’orchestre du succès du Grand Journal. Celui que l’on surnomme en interne « le Chinois », est un « gros travailleur », « au caractère bien trempé », qui pratique le « franc-parler », confie une cadre de la boîte. Sans doute des qualités qui ont séduit le président qui le choisit très souvent pour réaliser certains de ses raouts. Notamment, fin 2004, la mise en scène du sacre au Bourget de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP.

À cette occasion, Renaud le Van Kim avait mis les petits plats dans les grands, n’hésitant pas à utiliser des caméras Louma (une grue de prise de vues à laquelle est fixée une caméra) pour trouver le meilleur profil de monsieur le président de l’UMP. Un journaliste de télévision qui préparait alors un portrait de Nicolas Sarkozy, se souvient avoir croisé le producteur, en pleine préparation du congrès. Souhaitant interroger Le Van Kim pour le portrait, celui-ci, plutôt embarrassé a décliné l’offre, expliquant qu’il ne voulait pas faire de publicité sur son travail avec l’UMP.

Une collaboration qui, toutefois, a fait des petits, puisque depuis, Le Van Kim est régulièrement sollicité par l’Élysée pour réaliser les directs du président. Tout en continuant à produire, à côté, des émissions politiques comme Dimanche +. Le talent s’affranchit des frontières.

S.P.

Le désir, mille fois émis, du squatter du Palais de « bâtir un groupe français capable de batailler à l’international » se heurte frontalement au peu d’estime que porte Sarko aux dirigeants de la chaîne cryptée.

Bardés de diplôme, issus des hautes écoles françaises pour atterrir dans une chaîne labellisée gauche et mauvais esprit, Méheut et son DG Bellmer « constituent ce que Sarkozy méprise », s’amuse-t-on dans le Paf (paysage audiovisuel français)… Un mauvais point et une animosité dont le président, comme à son habitude, ne se cache guère. Et a même mis en scène à l’été dernier.

« Alors, on ne connaît pas la cravate ! »

Dans sa promotion de la légion d’honneur du 14 juillet, le président, plus bling-bling que jamais, s’en était donné à cœur joie pour récompenser les peoples. Avec dans le lot l’élévation de Jacques Chancel, grand journaliste devant l’éternel et administrateur de Canal + en particulier, au grade de commandeur.

Bien urbainement invité pour la remise du trophée, à l’automne, Bellmer et Méheut ont eu le droit d’être assaisonné en personne par le président. Interrompant son discours, l’aimable chef de l’État s’est d’abord fendu d’une petite douceur pour le président à lunettes de Canal +. « Alors M. Méheut sur votre chaîne, on se plait à me railler aux Guignols de l’info, à parler de ma vie privée, mais quand le couple Gaccio/Royal parade dans les journaux people, pas un mot ». Voilà pour le premier Breton. Quant au second, Rodolphe Bellmer, une gentille pique quant à ses goûts vestimentaires. « Alors, on ne connaît pas la cravate ! ». Charmant.

Et assez révélateur des faveurs que Sarko Ier pourrait faire à la chaîne. Qui plus est s’il s’agit de piquer le joujou de son copain Martin Bouygues, parrain de l’un des rejetons présidentiels. « Il n’y a pas vraiment d’atomes crochus », assume-t-on à l’Élysée.

Mais euh !!!! - JPG - 77.3 ko
Mais euh !!!!
© Oliv’

Bref, la flibuste médiatico-financière n’est pas prête de voir le jour. Ni le raid contre TF1. D’autant qu’avec Sarko, Canal dispose d’un client mécontent. Les comptes présidentiels ainsi que ceux de sa (première) femme et de son père ont en effet été piraté via un sous-traitant des abonnements de Canal +, comme l’a dévoilé Mediapart. Toujours ardu de discuter avec un abonné escroqué.

Lire ou relire dans Bakchich :

Bien avant leurs nominations au CSA samedi 24 janvier, « Bakchich » avait reconnu les talents forts divers de Christine Kelly et Françoise Laborde.
Après le rapport Giazzi et au moment de l’ouverture ce jeudi 2 octobre des Etats généraux de la presse, de vilains mots circulent dans les couloirs de l’Agence France Presse. Changement de statut, ouverture du capital, privatisation… Les (…)
Après deux ans passés à Canal +, l’intervieweuse que le monde nous envie retourne à TF1, sa première famille, non sans avoir habilement évité la purge qui a frappé l’équipe Le Lay/Mougeotte. Laurence Ferrari passe son grand oral ce soir à 20h. Retour sur (…)
Paris, 21 mai 2008 - L’intersyndicale de l’Agence France-Presse appelle ce mercredi à 15h00 à un rassemblement devant son siège, place de la Bourse, à Paris pour protester contre les « attaques répétées contre l’AFP émanant de hauts responsables (…)
Pendant que PPDA et Claire Chazal s’usent doucement, alors que Laurence Ferrari pourrait revenir dans la chaîne de Bouygues, d’insolents journalistes s’échinent à vouloir créer une société des rédacteurs. Ça bouge à (…)
Obnubilé par l’affaire Clearstream, le juge Henri Pons en a presque oublié d’enquêter sur les méga-parachutes dorés prévus, en 2000, dans les contrats de 15 hauts cadres de la chaîne.
Le festival de Cannes touche à sa fin et les dirigeants de Canal+, en goguette sur la croisette, ont des bleus à l’âme. Les pauvres petits… Méheut and Co découvrent qu’Orange est un concurrent qui lorgne sur leur rente : le cinéma et le football. Des (…)
La chaîne d’info en continu du groupe Canal verse dans l’autosatifaction assez mal contenue. Slogan tout trouvé : « On peut faire mieux avec moins ». Presque du Sarko dans le texte…

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Canal + et Sarko, l’amour vache
    le vendredi 13 mars 2009 à 22:05, starringwondah a dit :
    du cash toujours du cash… canal+ chaine pseudo branchée qui emmène vers le rêve matériel inaccessible, relayé par les weston de cet homme au sourire énigmatique qu’est michel denisot et sa troupe trop_méga top kool de pseudo journalistes super_young et so fresh qui vous expliquent les dernières tendances tellement "trendy",hier par exemple dans le "grand" journal qui n’en est pas un en fait,une femme ayant écrit un livre sur les francs-maçons qui avait l’air très intéressant n’a pas réussi à imposer son point de vue tellement l’autre invité de canal (franc-maçon lui) n’arrêtait pas de lui couper la parole !! un con quoi !! et denisot de préciser avec son sourire figé et son ton qui frise l’inaudible :"je ne suis pas franc-maçon" pfffouuu trop bien. a quoi sert cette chaine ? à tempérer le pseudo différent gauche/droite,à gauche par le coté "trendy ghetto" que représentent ces gros bouffons et bouffonnes de faux journaleux supa-young et à droite en recevant des intellos comme b.hortefeux,perso je n’en peux plus de la télé "chiotte" toutes les chaines de télé nous endorment à grands coups de désinformation et sont à la solde de l’état et l’on toujours été,je sais faut pas regarder mais bon heureusement que arté reste très pédagogique et ludique mais jusqu’à quand ? on nous vend de la m… parce que c’est simple et ça fait passer la pilule… new world order= "nous irons tous vers un nouvel ordre mondial" qui a dit ça ? bush ou sarko ? les deux. wake up people !! and f… "anal+"
  • Canal + et Sarko, l’amour vache
    le lundi 9 mars 2009 à 18:00, Gnafron a dit :

    Où serait le problème ?

    Canal Sat a déjà racheté TPS, privant ainsi TF1 de bouquet satelittaire, un peu plus, un peu moins et puis si la chaine de Bouygues est si mal en point actuellement, pourquoi ne pas rentrer un peu de cash ?

  • Canal + et Sarko, l’amour vache
    le lundi 9 mars 2009 à 17:20, Zozo a dit :

    Jusqu’à preuve du contraire, FT/Orange ne sait pas faire de télévision. Ils ne sont que transmetteurs d’images qui bougent via l’ADSL. Ok ils lancent (vont lancer ou ont déjà lancés je ne sais plus) un bouquet de chaînes pour concurrencer CanalSat, mais pour l’instant ce qui est prévu n’est qu’un robinet à images achetées ailleurs (un peu comme AB Sat). Loin est le jour où ils seront capables de proposer une vraie ligne éditoriale avec des productions maison dignes de ce nom…

    Après, je dis pas qu’ils n’ont pas le cash pour se payer TF1…

  • Canal + et Sarko, l’amour vache
    le lundi 9 mars 2009 à 14:52
    ça ne risque pas de s’arranger avec la diffusion du documentaire sur Canal + "Les derniers maitres de la Martinique" en plein conflit social, qui a mis le feu aux poudres entre les communautés noires et békés. Franchement, l’Elysée s’en serait bien passé car cela a eu l’effet d’une bombe et a contribulé à durcir le mouvement, à le radicaliser, jusqu’à générer des actes racistes à la Guadeloupe comme à la Martinique. Comme quoi, ces indépendants de Bellmer et Meheut, n’en n’ont rien à faire de l’Elysée !!! En d’autres temps, on aurait attendu que les choses se calment et l’on aurait déprogrammé ce documentaire, totalement à charge et déontologiquement, pas exempt de stupidité outrancière. Avec un journaliste d’une agence de presse TAC Presse à qui Canal a commandé le documentaire, qui se fait loger, nourrir, blanchir dans la communauté béké, pour mieux la pénétrer et ensuite mieux la dézinguer… Canal + aurait elle un budget si serré qui n’autoriserait pas ses boites de prod à loger leurs journalistes à l’hotel et faire de l’investigation véritablement professionnelle !!!!
  • Canal + et Sarko, l’amour vache
    le lundi 9 mars 2009 à 14:37, Timothee a dit :
    ce serait tellement bon que TF1 se fasse racheter ! et si c’était canal+, ce serait encore mieux ! Mais bon ne êvons pas trop non plus….
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte