Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
États-Unis Ben Barka Clearstream Dominique de Villepin France Imad Lahoud Jean-Louis Gergorin New York Nicolas Sarkozy Roland Dumas
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / LE PRINCE POKOU

coupables et irresponsables

Souvenir / samedi 26 septembre 2009 par SAR le Prince Pokou
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De retour d’Aquitaine, le Prince Pokou examine au télescope les tirs de roquettes des deux rives de l’Atlantique entre Villepin et Sarkozy.

Eh bien chers toubabs le retour d’Aquitaine est plus difficile qu’on ne le croit. A Arcachon on vous dit qu’il faut déguster des huîtres et les médias scientifiquement capables vous expliquent que les rats les tolèrent mais pas les souris : pour que le préfet informé par ses services sanitaires puisse juger intelligemment, bonne chance ! Ce sont sûrement les technocrates de Bruxelles qui directiveront.

Pauvres ostréiculteurs ! Heureux consommateurs qui continueront d’adorer les huîtres, surtout celles du Bassin. Mais de Bordeaux à Montparnasse, bonjour le retard d’une heure, et bravo au service public du chemin de fer, tant vanté par le brillant Pépy, président de la SNCF ! Atchoum !

Les belles mœurs de la République

Mais moi, l’Africain, je suis revenu à Paris pour l’historique festival Clearstream. Voilà une affaire qui rendra votre beau pays de la gauloiserie aussi célèbre que la rocambolesque entourloupe de l’Observatoire, lorsque voilà cinquante ans, ce très cher et regretté Tonton Mitterrand sautait, la nuit, les haies de ce beau jardin, et tentait déjà, lui aussi à l’époque de passer pour la pauvre et honnête victime d’un attentat. C’était, parait il, les délices et poisons des mœurs de la IVème République. Sous de Gaulle, en pleine Vème, l’enlèvement au cœur de Saint Germain des Prés à Paris par des barbouzes, de l’opposant marocain Ben Barka fût une sordide magouille, malheureusement, elle, tragiquement aboutie. D’ores et déjà les politiciens responsables étaient surement coupables.

Sarko ONU et à la barbe de Villepin

Souvent, par la suite chez vous, comme chez nous en Afrique d’ailleurs, les décideurs jouèrent avec le concept « responsable mais pas coupable »’. Votre Kaïser SarkocO, depuis New-York, érigée en capitale de la Communauté Internationale a inquiété magistrats, avocats, et citoyens épris de justice en maniant allègrement la culpabilité, et en plein pays anglo-saxon en posant son fondement avec fracas sur la présomption d’innocence. Villepin était prévenu, mais comme pour la dissolution ou pour le Contrat de Première Embauche il n’avait pas prévu, ce brave Galouzeau que les piques de la politicaillerie sont plus cruelles et assassines que les petites dagues de la diplomatie. Il faudra tout le métier et l’ardeur expérimentée de son avocat Maître Metzner qui sauva naguère Noir Désir face au tonitruant ami du plaignant Sarkozy, Maître Thierry Herzog qui défendait autrefois Lady Xavière Tibéri. Nous n’avons pas fini, pendant tout ce mois, de nous régaler des frasques, des pschitt’s citron et des abracadabrantesques circonvolutions judiciaires à la française que nous réserve Lahoud, Gergorin ou autre Galouzeau. Votre Kaïser SarkocO en sortira-t-il grandi ? Villepin et lui doivent déjà penser aux lendemains de l’affaire de l’Observatoire : n’est ce pas Roland Dumas ? Coupables mais irresponsables !

Lire ou relire sur Bakchich :

Lorsque le Prince Pokou parcourt l’Aquitaine, il ne manque pas de pimenter la cuisine politique locale : du Bordelais Juppé au Landais Emmanuelli en passant par la Basque Alliot-Marie.
Le grippe A n’a que peu d’effets à côté de la pandémie sarkozyste. Pokou joue les médecins urgentistes.
Du match nul de l’équipe de France aux heurts au Gabon, le prince Pokou défriche l’actu à la moissonneuse batteuse.
De sous son baobab, le prince Pokou contemple la désunion européenne sur la Turquie, alors qu’en Syrie les dirigeants africains sont parvenus à une union.

Que se passe t’il en Guinée Conakry. ?

PPS : Les Américains épongent ils la dette de la Côte d’Ivoire ?


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • coupables et irresponsables
    le dimanche 27 septembre 2009 à 08:49, michel befort a dit :
    monsieur de villepin a les privileges de sa caste maisil y a beaucoup de français anonymes qui sont envoyés en détention préventive et qui attendent parfois des années de voir un juge alors le scandale il est ou ?
  • coupables et irresponsables
    le dimanche 27 septembre 2009 à 08:44, michel befort a dit :
    monsieur de villepin a les privileges de sa caste et il faut prendre des gants mais tous les jours on envoie des français en détention préventive mais ce sont des anonymesqui y restent parfois des années sans meme voir un juge. A lors le scandale il est ou ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte