Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

CIO : La propagande est morte, vive la communication !

Chine / vendredi 22 août 2008 par Henry de Saint-Clair
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les conférences de presse matinales tenues à Pékin par le Comité International Olympique et le Comité Olympique chinois ont révélé les relations incestueuses de ces deux comités. Leurs « discours de vérité » se ressemblent quelque peu…

Voeu pieux à chaque édition des Jeux, le leitmotiv olympique cher à Pierre de Coubertin, « Ni politique, Ni religion », inonde le discours du Comité International Olympique. Il nourrit l’illusion d’une trêve olympique jamais respectée. « Les Jeux ne sont pas le lieu pour exprimer des positions politiques ou religieuses », a déclaré fermement Jack Rogge, le président du CIO, le 4 avril 2008. L’amnésie volontaire du CIO, face aux questions qui fâchent, scandalise les journalistes comme les hérauts des droits de l’Homme qui cette année se sont sentis littéralement renvoyés aux calendes grecques.

Le respect des droits inaliénables de l’Homme et le système politique démocratique ne font pas partie du package olympique. Giselle Davies, Directrice de la communication et porte-parole du CIO, chienne de garde de la voix de son maître, Jack Rogge, récite en continu et à longueur de conférences de presse, que la fin ultime de l’organisation sportive internationale est d’ « apporter le Sport, les valeurs et l’esprit olympique dans le pays hôte ». Pour elle, une seule chose compte, que les : « Jeux soient bons pour les athlètes, bons pour les spectateurs et bons pour les médias ». Pas plus, pas moins ! Parlant d’une même voix et usant de la même rhétorique, Wang Wei, vice-président et secrétaire général du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques chinois (BOCOG), assène que « les Jeux Olympiques sont totalement dédiés au sport ; c’est l’esprit olympique, ce n’est pas une plate-forme politique ».

Giselle Davies - JPG - 32 ko
Giselle Davies
(DR)

Le slogan de ces Jeux « Un Monde, un Rêve », se décline donc de facto sur le plan informationnel « Un Monde, une Propagande ». Le couple infernal de la propagande sportive chinoise et du CIO, a fonctionné sans anicroche jusqu’au 14 août.

Mais, à cette date, les premières dissensions émergent.

Les infos du CIO dépendent de celles du Comité olympique chinois

Sortant de son devoir de réserve et des refrains languissants sur le sport-roi, « sur les merveilleux exploits des sportifs et sur l’organisation parfaite de ces Jeux », Giselle Davies, acculée dans les cordes par Alex Thomson, correspondant de la chaîne britannique Channel 4, craque. Elle s’impose le silence lorsque le journaliste l’interroge sur les manières de faire des autorités chinoises face à la liberté d’expression et les droits de l’Homme en Chine.

Par petites bribes, elle tente par la suite, du bout des lèvres, de se désolidariser de la voix officielle chinoise. « En Chine, nous travaillons avec le comité organisateur comme partenaire et nous dépendons des informations qu’ils nous donne », déclare la Directrice de communication en chef. Elle ajoute, blanchissant au passage les deux bêtes noires des correspondants de la presse étrangère présents à Pékin, le CIO et le Comité Olympiques chinois, « personne ici n’essaie de se censurer ».

Voilà, tout est dit ! Le Comité International Olympique et le BOCOG ne font qu’Un face aux journalistes, empêcheurs de tourner en rond devant l’éternel. Amis journalistes, vous êtes prévenus. Écrivez dans vos gazettes que les Jeux de Pékin sont les plus réussis de l’histoire de l’humanité transpirante, que la censure et la propagande, c’est de l’histoire ancienne, et que la Grande Muraille de la surveillance, du contrôle et de l’oppression chinoise est tombée !

Le mot de la fin vient du bout-en-train chinois, Wang Wei, grand manitou du BOCOG, qui, sans trembler, prêche à qui veut l’entendre que « la Chine a son propre style de démocratie ». Jack Rogge, familier du « salon de propagande olympique de Samsung », ne le contredira certainement pas.

À lire ou relire sur Bakchich :

À quelques jours des JO de Pékin, le président Hu Jintao réclame des « Jeux Olympiques non politisés » et des médias « objectifs ». A l’image sans doute de l’agence Chine Nouvelle, vitrine médiatique de l’Empire du milieu, qui n’a jamais été aussi présente (…)
Les Jeux olympiques, c’est du sport mais c’est aussi de l’argent. Beaucoup d’argent. Et ceux de Pékin n’y couperont pas. Pour le plus grand bonheur du CIO (Comité international olympique).
A un mois pile poil de l’ouverture des controversés jeux de Pékin, ce petit livre très bien ficelé synthétise les évolutions et les faits marquants de l’olympisme. Du père spirituel Pierre de Coubertin à la préparation des JO de Pékin, Patrick Clastres (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • CIO : La propagande est morte, vive la communication !
    le vendredi 22 août 2008 à 13:24, Xavier a dit :

    "la Chine a son propre style de démocratie"

    Merci Wang Wei… grâce à toi je me suis bien fendu la poire (pas au sens littéral… on n’est pas en Chine, ici) et je vais probablement garder ce petit rictus jusqu’à mon coucher. Le Soudan a aussi son propre style de démocratie. Normal me direz-vous puisque c’est un vassal de la Chine. La Corée du Nord a aussi son propre style de démocratie, comme l’avaient les talibans en Afghanistan.

    Moi, j’ai mon propre style pour dire du bien du PCC et de ses chefs (Hu Jintao entre autres) : oeil pour oeil… ablation d’organes à vif pour ablation d’organes à vif !

  • CIO : La propagande est morte, vive la communication !
    le vendredi 22 août 2008 à 11:44, Phil2922 a dit :
    Elles ont été libérées les personnes de la liste de Sarko.. ?!
  • CIO : La propagande est morte, vive la communication !
    le vendredi 22 août 2008 à 10:47, danny wilde a dit :
    C.I.O. Corruption Internationale Organisée
  • CIO : La propagande est morte, vive la communication !
    le vendredi 22 août 2008 à 09:08, wam a dit :
    euh, pourquoi Jack ? Ce médecin belge se prénomme Jacques. Jdis ça, jdis rien
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte