Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
SARKO & Cie / L’agenda de Philippe Boucher

CAMOUFLET

CHRONIQUE / jeudi 18 septembre 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sans jouer les Pythie et autres voyantes, on peut d’ores et déjà tenir pour acquis ce que sera le Nouvel EDVIGE pour la création duquel la concertation, lancée lundi 15 septembre, permettra, avant la fin de la même semaine, la publication d’un décret « toiletté ». La référence à la santé et à l’ « orientation » sexuelle en auront disparu et seront maintenus ce qui a trait aux risques de trouble à l’ordre public et le fichage de toute personne âgée de plus de treize ans. Après cette concertation pour rire (le sens du dialogue de Michèle Alliot-Marie est légendaire), on garde les mêmes et on recommence. En bon Français quoique un peu vieillot, cela s’appelle un camouflet ; dans un style plus contemporain, une paire de baffes ; à mi-chemin des deux, un affront.

Réserve faite des contestataires du Premier EDVIGE, qui n’ont plus qu’à reformuler leurs demandes devant le Conseil d’État contre le Second, les dindons de la farce sont des parlementaires. Le moins humilié est Patrick Devedjian qui s’est borné à souhaiter, sans que cela ne fasse grand bruit, que ce fichier procédât d’une loi.

Plus désolant est le cas de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, à ce titre quatrième personnage de l’État, qui a par deux fois publiquement insisté pour que le décret soit remplacé par une loi et, donc, que le Parlement soit appelé à débattre du sujet. En vain. S’il craignait de compter pour du beurre dans l’État, l’en voici certain. Son vœu n’avait pourtant rien que de légitime s’agissant des « libertés publiques » dont l’article 34 de la Constitution dit que la loi en fixe « les garanties fondamentales ».

Car, ficher quelqu’un au motif qu’il est « susceptible de troubler l’ordre public », autrement dit et avant tout pour ce qu’il pense, est porteur d’autant de certitude que de prétendre mesurer la distance exacte de la Terre à la Lune avec un mètre de couturière. Selon les pays, selon les époques, on connaît cent et mille conceptions de l’ordre public.

En Chine, on l’a vu lors des Jeux Olympiques, solliciter une autorisation de manifester vous expédie tout droit vers la geôle la plus proche. Pour les islamistes, proposer un sujet de mémoire universitaire sur la femme et l’islam se traduit par une condamnation à mort de l’étudiant ; épisodes authentiques, s’il était besoin de le préciser.

C’est entendu, la France n’est pas la Chine et l’islam n’y dicte pas encore sa loi aux autorités laïques. Mais la question demeure : qu’est-ce que l’ordre public dans la France de 2008, sa nature, son étendue, quand on y voit Nicolas Sarkozy ressusciter les poursuites pour offense au Chef de l’Etat, abandonnées par tous les successeurs de Charles De Gaulle qui, lui, en abusa ? Bien malin qui le dirait tant la notion d’ordre public peut varier au gré des humeurs d’un policier, d’un magistrat, d’un ministre… ou du Chef de l’État ?

Demeurera aussi dans le Nouvel EDVIGE, on peut le gager, le droit de ficher toute personne âgée de plus de treize ans, au nom, rappelons-le, de ce que pourraient dire ou faire ces délinquants virtuels. La très banale grosse sottise d’un adolescent lui vaudra-t-elle d’être rangé parmi les brigands ? Néanmoins, ne cédons pas à l’angélisme. On ne peut ignorer qu’il existe des adolescents qui, sur le terrain des méfaits, peuvent en remontrer à plus d’un adulte. Mais on ne peut davantage méconnaître que ceux-là sont une petite minorité. Une fois de plus, arguant de quelques uns, on va enchaîner tout le monde.

Ce Nouvel EDVIGE est, de plus, aussi pernicieux que l’Ancien puisque le « droit d’accès » - le droit de savoir ce que les autorités écrivent sur nous – est, en France, toujours aussi difficile, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) étant devenue la velléitaire qu’on connaît. Or, il est notoire que de tels fichiers sont truffés d’erreurs de fait. Mais, puisque c’est écrit, par la plume incontestable et insoupçonnable de policiers, on devient un danger public sans même le savoir.


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • CAMOUFLET
    le jeudi 2 octobre 2008 à 10:41, White Tiger a dit :

    "En Chine, on l’a vu lors des Jeux Olympiques, solliciter une autorisation de manifester vous expédie tout droit vers la geôle la plus proche".

    Ce point est en effet très interessant. Vous pouvez donner des précisions sur l’identité de la personne qui a sollicité l’autorisation, le motif de la manifestation, la date de l’interpellation, l’adresse de la geole, la durée de l’emprisonnement ? Eventuellement vous pourriez demander à "on" de témoigner en personne sur ce qu’il a vu ?

    Affirmer n’importe quoi sans preuve relève de la propagande et du militantisme ; ce n’est pas du journalisme.

  • CAMOUFLET
    le dimanche 21 septembre 2008 à 18:40, Dugateau a dit :
    Que vient faire l’"Islam" là-dedans, Mr Bouchet ? Seriez-vous devenu le Claude Imbert de bakchich, Un "islamophobe", bête et méchant ? Je constate que Nicolas Beau ne relit pas les papiers de ses collègues. C’est triste !
  • CAMOUFLET
    le samedi 20 septembre 2008 à 17:41, Têtuniçois a dit :
    MAMA nous racontait cet été que ce fichier edvige ne comportait absolument pas des renseignements sur l’orientation sexuelle et la santé ….aujourd’hui on nous dit que l’orientation sexuelle et la santé seront supprimés du fichier ….. Petit rappel historique : avant la seconde guerre mondiale , les homosexuels étaient fichés par la police française . Quand les nazis ont envahi l’Alsace ils sont tout simplement servi de ces fichiers pour arrêter , déporter et torturer les homosexuels alsaciens ( dont pierre seel qui a raconté dans un livre : "moi pierre seel déporté homosexuel" son arrestation à cause de ce fichier et sa déportation ) . Le sarkozisme veut rétablir ces fichiers ignobles .
  • CAMOUFLET
    le jeudi 18 septembre 2008 à 14:35, trybuna Ludu a dit :

    Je vous pari ce que vous voulez que la france va etre touche par un attentat teroriste avant la fin de mandat du nain grassouillet. Suite à ca il va nous pondre un "Patriot Act" à la francaise.

    N’oublions pas qu’il s’est fait élire en ayant la Peur comme allié, la peur des banlieux, la peur des fins de mois….

  • CAMOUFLET
    le jeudi 18 septembre 2008 à 12:03, SB a dit :
    Pourquoi le débat sur les fichiers de police est toujours sur le sujet de la police/milice qui fiche les gentils citoyens en leur faisant un procès d’intention, et jamais sur l’utilité ou non pour un état démocratique de posseder un fichier d’informations qui ne relèvent pas de la sphère judiciaire… Non, un flic qui fait une fiche sur x ou y n’en fait pas un dangereux criminel, il ne fait que collecter des données ou informations qui sont susceptibles d’être utilisées par exemple pour orienter les enquêtes judiciaires après que des délits ou des crimes soient commis… C’est un peu facile de toujours opposer les policiers (répressifs forcément) aux citoyens (victimes evidemment) et de ne pas se poser les questions de l’utilité ou pas d’Edvige et de ce qu’un état doit faire ou pas pour assurer la sécurité de ses citoyens… SB.
    • CAMOUFLET
      le jeudi 18 septembre 2008 à 12:30, FreeManu a dit :
      @SB
      C’est sûr que lorsque l’on voit les dérives actuelles, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter !
      Le problème ne se pose pas réellement en terme de policier-répressif/citoyen-victime, mais plutôt sur une réduction des libertés publiques engagée par le gouvernement en place (je prendrais pour exemple, significatif à mes yeux, le fait que toute manifestation contre le pouvoir est systématiquement "écartée" lors de déplacement de membres du gouvernement).
      De plus, il y a quand même une question que je me pose : en quoi le fait de ficher la population est un plus pour "la sécurité de ses citoyens" ? Si c’était un moyen aussi efficace que vous semblez le penser, la récidive resterait une notion virtuelle…
      Relisez "Matin Brun", vous devriez apercevoir les risques qu’un tel fichage de la population comporte (principalement contre l’argument "si on n’a rien à se reprocher, on n’a rien à craindre"…)
    • CAMOUFLET
      le jeudi 18 septembre 2008 à 14:12
      Je partagerais volontiers votre commentaire si le droit d’accès à ces fichiers n’était pas un faux-semblant. Or, je sais d’expérience que le premier reproche à faire à ces fichiers, ce sont les erreurs (de fait, évidemment)dont ils sont parsemés. Il n’existe aucun moyen réel de les faire corriger. Merci à vous, phb
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte